Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR express : Proac Future point five et JMR Offrande

Message » 13 Oct 2002 20:42

Laurent69 a écrit:
PNicolas a écrit:Il faut dire que Christophe est l'un des rares en France à avoir cette paire d'enceinte qui n'est pas importé. Je ne l'ai pas écouté non plus mais au dire de ceux qui l'ont écouté, c'est une excellente enceinte, c'est la seule enceinte avec sa petite soeur la TSM (qu'Assise_sur_un_ampli possede il me semble) à optenir 5/5 sur les 55 tests d'audioreview.


C'est vrai qu'avec du Scanspeak et un tweeter Dynaudio Esotar, il y a des petits bijous là dedans...

Mais 8000$ neuf :o :o :o

Une occase à moins de 4000 euros, on en trouve une fois tous les 10 ans en france et elle reste 1 heure à l'affiche non ?

Laurent



Il suffit de les faire venir des USA ! Il y en a souvent en occaz sur http://www.audiogon.com
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:44

Laurent69 a écrit:
JMR Offrande chez Sonatine.

Lecteur de CD : 3dlab platinum (jamais entendu auparavant).
Amplificateur : Jadis DA-30 tubé en 6550.

* Les timbres sont d'une beauté (réalisme ?) à tomber par terre. Les attaques du oud d'anouar sont d'une véracité peu commune. :)
* Les enceintes sont espacés de 4 bon mètres et pourtant, pas de trous sonore au milieu : la scène sonore est très vaste en largeur et aussi en profondeur
* Le grave descend plus bas que mes Niger : écouter l'intro de Thousand Years (brand new day) et on entend parfaitement l'infra-grave. Jamais je ne me serais douté qu'un DA-30 pouvait sortir cela... :D
* Il y a une mise à la masse des HP sur ces enceintes (la 5ème borne). on a fait le test avec/sans. il y a un gain évidemment (le fameux voile en moins) lorsque l'on raccorde la 5ème borne à la terre.
* Revers de la médaille avec ces enceintes, les CD trafiqués ressortent tels quels (cf brand new day et la voix de Sting) :(

En écoutant ces enceintes, je me suis dit que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu la chair de poule en écoutant le requiem de Mozart...
Tout est à la fois distinctement audible et en même temps parfaitement cohérent. L'impression est troublante...

Je crois que j'ai trouvé les futures remplacantes de mes Niger... :wink:

Laurent



Je viens de lire ta satisfaction à l'écoute des Offrande sur l'autre forum, et je propose à mon tour aux autres membres de CE forum de profiter de mes impressions d'écoute, également au sujet des Offrande...(Copier-coller du poste laissé sur le forum Haute Fidélité, vous me pardonnerez !)

" ...8585.120 en réponse à 8585.115.... Je rentre tout juste du salon Haute Fidélité organisé par Mr Suard (Auditorium 37) à Tours où j'ai rencontré Yves, très sympathique qui, soit dit en passant, vient souvent participer à ce forum (haute fidélité.net). Mes impressions :
Système : Ampli Audiomat Solfège ; lecteur cd YBA Delta 1 (heu..oui je crois que c'est ça ? Dis moi si je me trompe Yves ?!)...et Jean Marie Raynaud Offrande,bien sure...(c'est pour elles que je suis venu, là je me souviens au moins d'elles !)
Malheureusement la pièce ne se prêtait par trop à une écoute de qualité, une grande verrerie inclinée ayant fait office de "mur arrière"!!!
Premières impressions dès les premières notes, c'est plutôt une écoute extrêmement transparente, fluide, souple,fine qui s'impose avec beaucoup de subtilité. Les timbres sont très justes... L'image est précise, le filé dans l'aigu superbe, l'écoute est cependant trop aérienne à mon goût... Comme s'il lui manquait une bonne assise ? Pourtant, pour les avoir écoutées il y a quelques années elles ne m'avaient pas laissé cette impression... C'est la première fois que j'écoute l'Audiomat Solfège, je ne sais dire si ce dernier est responsable de ce manque d'assise à moins que ce ne soit le lecteur YBA....Point plus surprenant : j'ai ressenti comme un flou, un manque de précision de l'image au centre...!?! Sinon beaucoup d'expressivité, médium très ouvert, les voies sont superbes et très réalistes....
Je n'ai pas vraiment trouvé ce que je souhaitais entendre (plus d'assise et de matière par rapport au Lyrr ) mais je ne pense pas que les Offrande soient au cause....Pour m'en convaincre j'irai les écouter avec le Méphisto II sous le bras, chez un revendeur disposant du Cayin 500... Je les jugerai, notamment sur leur faculté à restituer la matière, le corps des instruments, point sur lequel, et vous l'aurez compris, je suis resté aujourd'hui un petit peu sur ma faim."

Conclusion : les Offrande sont d'une extrème transparence ! Il est semble t il très difficile lorsqu'on les écoute pour la première fois, de leur attribuer tels ou tels qualités ou défauts.... Mais bien mariées, bien qu'elles soient assez facile à driver, elles sont capables du meilleur.... J'ai hate de les écouter avec le Cayin 500... Jean Marie Reynaud lui même pense le plus grand bien du Cayin 500, qu'il a déjà eu l'occasion d'écouter pendant un week end complet associé aux Offrande lors d'un salon chez Studio Sésam (qui distribue Cayin en France)... Parole de copinage ? Je ne crois pas, vu la passion avec laquelle ce monsieur s'exprime, je le crois sincère, mais je me ferai mon idée moi même...
Oliv'
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:16

Moi j'aime bien ce genre d'enceintes qui n'ont l'air de rien comme ça, mais qui en fait administrent une déculottée à bien d'autres tellement plus prétentieuses...
Ca me rappelle un peu la Lancia Thema animée par un moteur Ferrari et l'Opel Omega animée par un moteur de Lotus.

En revanche, j'veux pas ressembler aux propriétaires... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:44

horus26 a écrit:Malheureusement la pièce ne se prêtait par trop à une écoute de qualité, une grande verrerie inclinée ayant fait office de "mur arrière"!!! ......
:o
j'ai ressenti comme un flou, un manque de précision de l'image au centre...!?! .


Peut-être pas nécéssairement un problème de matériel :roll: Une paroi réverbérante n'est pas très bonne pour l'image.
Ce ne sera visiblement pas possible mais il aurait été intéressant de tester le Cayin dans les mêmes conditions acoustiques!
Bonnes écoutes
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2002 22:56

pouce a écrit:Ca court pas les rues des Merlins VSM d'occaz, et sur le vieux continent encore moins. Mais c'est assez comparable en qualités sonores.


eh,eh, donc tu as comparé les JMR et les Merlins.

Alors, alors, le CR, il est où ? :D :D :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 23:10

fraric a écrit:
horus26 a écrit:Malheureusement la pièce ne se prêtait par trop à une écoute de qualité, une grande verrerie inclinée ayant fait office de "mur arrière"!!! ......
:o
j'ai ressenti comme un flou, un manque de précision de l'image au centre...!?! .


Peut-être pas nécéssairement un problème de matériel :roll: Une paroi réverbérante n'est pas très bonne pour l'image.
Ce ne sera visiblement pas possible mais il aurait été intéressant de tester le Cayin dans les mêmes conditions acoustiques!
Bonnes écoutes
fr


Encore mieux : écouter les Offrande à la maison !! :lol:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 13 Oct 2002 23:18

Theobald a écrit:
Il suffit de les faire venir des USA ! Il y en a souvent en occaz sur http://www.audiogon.com


Tu as déjà fait ça ? Quels sont les risques ? En plus, sur Audiogon, quasi tout le monde indique "USA only" non ?

Ca m'intéresse vraiment... il y a pleind e bonnes affaires mais je n'ose pas me lancer...

Merci des renseignements ! (autres expériences bienvenues)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Oct 2002 0:05

les offrandes sont extraordinairement sensibles à l'amplification et à la source qu'on leur associe. Ces enceintes sont vraiment un modèle de transparence. Leurs gros points forts sont, à mon sens, une restitution des voix et du quatuor (violon, alto, violoncelle) proprement magnifique et que j'ai rarement entendu pour ma part. De plus, elles montrent une capacité époustouflante à rendre la scène sonore et occupe l'espace d'une façon magistrale. On peut aller et venir à gauche, à droite, en avant, en arrière, la musique reste toujours là et déborde largement des enceintes. A ce niveau, je crois difficile de faire mieux sans investir des sommes autrement plus importantes. J'avais et j'ai toujours effectivement une seule réserve à faire, c'est sur la restitution de l'EXTREME grave qui manque un peu de corps. Mais si je pouvais me les offrir, je vous jure que je ne réfléchirai pas longtemps...

le rédacteur
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 14 Oct 2002 0:37

le rédacteur a écrit:les offrandes sont extraordinairement sensibles à l'amplification et à la source qu'on leur associe. Ces enceintes sont vraiment un modèle de transparence. Leurs gros points forts sont, à mon sens, une restitution des voix et du quatuor (violon, alto, violoncelle) proprement magnifique et que j'ai rarement entendu pour ma part. De plus, elles montrent une capacité époustouflante à rendre la scène sonore et occupe l'espace d'une façon magistrale. On peut aller et venir à gauche, à droite, en avant, en arrière, la musique reste toujours là et déborde largement des enceintes. A ce niveau, je crois difficile de faire mieux sans investir des sommes autrement plus importantes. J'avais et j'ai toujours effectivement une seule réserve à faire, c'est sur la restitution de l'EXTREME grave qui manque un peu de corps. Mais si je pouvais me les offrir, je vous jure que je ne réfléchirai pas longtemps...

le rédacteur


Les voix sont proprement hallucinantes de vérité et de transparence...Je ne me souviens pas avoir entendu cela moi non plus, peut être sur le grand système Goldmund, encore qu'il faille se méfier de sa memoire...
Dis moi, avec quels ampli et source l'as tu écouté, et à quelle date, car a dernière version date de 2001...
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 14 Oct 2002 8:49

CalvinHobbes a écrit:
Theobald a écrit:
Il suffit de les faire venir des USA ! Il y en a souvent en occaz sur http://www.audiogon.com


Tu as déjà fait ça ? Quels sont les risques ? En plus, sur Audiogon, quasi tout le monde indique "USA only" non ?

Ca m'intéresse vraiment... il y a pleind e bonnes affaires mais je n'ose pas me lancer...

Merci des renseignements ! (autres expériences bienvenues)



Bien sûr que j'ai déjà fait ça ! et non seulement j'achète mais je vends également. Ebay ou Audiogon même combat. Pour le "USA only", il suffit d'envoyer un mail au vendeur en le mettant en confiance, et puis la France ce n'est pas le Perou (enfin j'm compreeends :-) ).
Mes enceintes, mon ampli et mes câbles viennent des USA, et j'ai moi-même vendu au Canada, en Corée, et aux USA.

En ce qui concerne la comparaison Merlin/Offrande je l'ai faite et c'était sans commune mesure. Ceci dit et pour être honnête ce n'était pas la dernière itération de la JMR... mais mes Merlins n'étaient pas modifiées comme elles le sont actuellement non plus !

A mon avis les JMR Offrande dernières versions sont LAAAArgement meilleures que la première dont l'aigu était... hmmm. Comme pour les Merlin et pour toute enceinte d'un même niveau de transparence je pense fortement qu'il faut une amplification puissante et si possible à tubes.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2002 9:27

Et d'occaz on peut toucher des Merlin VSM à moins de $3000...

Image

c'est 4500$ quand meme :) :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Oct 2002 9:55

ça c'est le prix neuf si tu demandes gentillement à Bobby Palkovik, le concepteur... Tu crois quand même pas que je les ai payé 8000$ ? :-)
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2002 12:53

Theobald a écrit:

Bien sûr que j'ai déjà fait ça ! et non seulement j'achète mais je vends également. Ebay ou Audiogon même combat. Pour le "USA only", il suffit d'envoyer un mail au vendeur en le mettant en confiance, et puis la France ce n'est pas le Perou (enfin j'm compreeends :-) ).
Mes enceintes, mon ampli et mes câbles viennent des USA, et j'ai moi-même vendu au Canada, en Corée, et aux USA.



Merci pour les tuyaux :)

Encore deux ptites questions : tu utilises quel moyen de paiement et quel moyen de transport ? Typiquement, ça coute combien avec un transporteur sérieux ? (UPS, FedEx, DHL...)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 14 Oct 2002 13:14

En fait j'utilise soit le virement bancaire soit "Paypal". Ne me demande pas d'expliquer, c'est très chiant à expliquer ! http://www.paypal.com

Pour les frais cela dépend si le vendeur est un particulier ou un pro. Dans ce dernier cas c'est moins cher.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2002 15:38

Si Christophe est le Christophe que je connais (qui je crois possède des Merlin VSM, et soit les possesseurs de Merlin s'appellent tous Christophe, soit c'est une terrible coïncidence, soit... salut Christophe 8)), vous pouvez le croire en ce qui concerne la qualité des Merlin. J'avoue que je ne connais pas bcp d'audiophiles aussi exigeants que lui. Y'a rien à faire, il ne se contente pas du matériel de bas étage.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message