Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 134 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

question aux bidouilleurs

Message » 02 Oct 2002 16:17

voila j'ai vue des enceintes qui m'interresse mais voila, la couleur ne me plait vraiment pas,j'aimerai bien les repeindre !
Une question se pose a moi, est ce que je vais dénaturer la sonorité de celles ci en les repeignant ?
Vous savez on commence par la peinture et on finit par l'électronique ! ;)
melvin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Oct 2002 15:54
  • offline

Message » 02 Oct 2002 16:44

melvin a écrit:voila j'ai vue des enceintes qui m'interresse mais voila, la couleur ne me plait vraiment pas,j'aimerai bien les repeindre !
Une question se pose a moi, est ce que je vais dénaturer la sonorité de celles ci en les repeignant ?


Non, tu ne devrais pas dénaturer la sonorité des enceintes en les repeignant :wink:
Pour ce qui est de les repeindre en faisant quelque chose de propre, il faudrait connaitre l'existant et ce que tu veux en faire.
Si actuellement elles sont peintes, c'est ponçage pour enlever la peinture, puis passage au fondur ou mieux, un enduis gras (comme une pate) que tu ponces ensuite. Cela te permets de faire des laques façon piano.
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Oct 2002 16:48

ça commence a devennir interressanr Sharky, mais explique toi mieux, je ne suis pas un pro !!!!
Pour l'existant, c'est couleurs gris.
melvin
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Oct 2002 15:54
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:04

melvin a écrit:ça commence a devennir interressanr Sharky, mais explique toi mieux, je ne suis pas un pro !!!!
Pour l'existant, c'est couleurs gris.


Bon, je vais le faire plus lentement :wink:
Deux solutions et demi :
1/ Les enceintes sont peintes. Pas question de repeindre dessus comme un gitan, ça va te donner un travail dégueullasse. Il faut donc poncer toute l'enceinte en ayant pris soin de démonter les HP pour ne pas les abimer.
2/ Les enceintes sont recouvertes de vinyl (imitation bois). Tu essayes de l'arracher proprement et tu ponces.
3/ Les enceintes sont recouvertes de placage bois véritable, et là c'est dommage d'enlever ça pour les peindre :-?

A chaque fois tu ponces bien, la surface doit être bien lisse. Tu termines avec du papier de verre très fin.

Puis pour peindre, tu as deux solutions :
1/ peinture classique : il faut passer passer avant un bouche-pores (fondur) car le bois (MDF ou agglo) c'est un vrai buvard et toute la peinture va être bue par le bois sans que tu ais le temps de dire "tarte aux myrtilles". Tu passes au moins 3 couches de bouche-pores avec ponçage fin à chaque fois. Puis tu peinds.
2/ peinture laque façon piano. Le mieux est de remplacer le fondur par un enduit gras. C'est comme une pate que tu étales à la spatule ; tu laisses sécher puis ton ponces très fin à cahque fois. La surface obtenue doit être comme un miroir. Après ça, tu appliques une laque.

Voilà, voilà...
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Oct 2002 17:09

Pour les enceintes je ne saurais te dire si elles sont peintes ou quoi que ce soit, saches que ce sont des enceintes de marque Jamo, série E4 ou E6 je ne sais pas trop !
snatch12fr
 
Messages: 196
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2002 12:03

Je me tape l'incruste mais l'enduit gras ca porte un autre nom ? j'aimerai beaucoup faire une peinture laqué pour mes enceintes en cours de fabrication mais j'ai peur de ne pas réussir un travail propre...

le poncage on peut le faire à la main (genre papier de verre 0 sur un morceau de bois) ou il faut une ponceuse ?

Merci pour les infos :)
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 14 Oct 2002 9:32

solune a écrit:Je me tape l'incruste mais l'enduit gras ca porte un autre nom ? j'aimerai beaucoup faire une peinture laqué pour mes enceintes en cours de fabrication mais j'ai peur de ne pas réussir un travail propre...

le poncage on peut le faire à la main (genre papier de verre 0 sur un morceau de bois) ou il faut une ponceuse ?


L'enduit gras, ça s'appelle de l'enduit gras :wink: Il y en a chez Casto, au rayon peinture, et c'est marqué dessus "enduit gras". Tu étales ça à la spatule puis tu ponces de plus en plus fin. Au début tu peux utiliser une ponceuse ou bien une cale à poncer (ton morceau de bois :wink: )

Voilà, voilà...
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales