Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, Esscobar, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] salon hifi/HC à Tours : NAIM-YBA-AUDIOMAT-PEL-JMR

Message » 14 Oct 2002 9:20

Ce samedi je suis allé avec un pote au salon HIFI organisé par le très sympathique Mr Suard d'Auditorium 37.
Au programme 5 salles !

salle HC 100 % naim AV2-NAP150-NAP175 (?): le son qui sort des enceintes Naim est vraiment particulier !!! berkkkk on sort au bout de 5 minutes dégoutés ! j'avais jamais écouté des enceintes Naim mais là c'est la claque (dans le mauvais sens) :-(

salle HC ROTEL - PE LEON (quattro il me semble) RSP1066 + RMB1075 : 2 extraits de concerts. Un de mylene la fermière (son nul et plat) et un autre de B.B. King avec un son nettement meilleur (ouf g eu peur vis a vis de mon RSP1066 ;-)...)
La centrale PEL semble un peu light au final..... pas transcendant mais nettement mieux que la salle Naim pour un prix bien moindre !

salle AUDIO-ANALOGUE + JMR Trenté : salle trop petite. Dans 10 m2 on se sent un peu a l'etroit tout de meme. Et la figure collé sur le HP, apres ca fait des marques sur le visage, c'est chiant ;-)

salle AUDIOMAT solfege + JMR Offrande et JMR grand opéra : du tres bon, mais une salle trop petite et deplorable ou l'on est trop pres des enceintes. Des disques mous ou l'on etait (pour moi) pas a meme de se rendre compte de la qualité du systeme sauf sur de tres rares morceaux qui ont demontré qu'audiomat et JMR se marient tres bien. Dommage...
(par contre j'ai été etonné de constater que cet ampli a tube pure class A ne degage que tres peu de chaleur :o)

Avec mon pote nous avons discuté pendant 1 heure avec Jean Marie Reynaud qui est comme l'année derniere toujours tres abordable, chaleureux et qui ne se prend pas la tete : un régal !!!!
Il semble avoir completement craqué sur un ampli à tubes americain totalement prohibitif selon lui mais qui l'a emmené au nirvana absolu ... :D

salle YBA - PEL : source CD YBA 1 parfois incapable de lire des CD correctement... :-?

integré passion (35 kf) : voui, pas mal les petites PEL quattro a 8 kf donne un bon résultat mais c'est pas terrible en regard du prix .................... et le plus drole c'est qu'a un moment, Mr André a baissé légèrement le volume sonore avec sa telecommande et d'un coup la dynamique s'est completement tassée et il n'y avait plus rien devant soi ! (hallucinant pour un appareil HDG !)) :lol: :lol:

preampli passion + ampli passion 2*1000 W (60 kf environ a la louche :o) + PEL (25 kf) : tres tres bon !!! mais ca semble manquer de grave malgré un message musical reste très fin, hyper précis avec une dynamique hallucinante et un espace sonore beaucoup beaucoup plus dense et large. Mais il est qd meme un peu cher ce biniou là ...:roll: un tres bon résultat tt de meme :D

les enceintes etaient peut-etre pas à la hauteur de l'electronique.... :-? perso je prefere nettement les JMR qui procure un espace sonore bien meilleur, plus large : comme à l'auditorium, je trouve que les PEL sont trop directives, on les localise trop facilement ! :evil:

A l'inverse de Mr Reynaud, Yves Bernard André ressemble au parfait VRP qui note le nom des gens interessés à la fin de la demo (...............) mais bizarrement il a du mal a énoncer le prix de ses bouzings (surement parce que c'est vraiment pas cher ;-) :lol:).
Il se vante sur les tests elogieux des americains tout en s'hydratant regulierement avec sa coupe de mousseux (champagne ?). (ba voui, ca tient chaud la cravate de VRP qd meme... ;-)). Si j'avais été mauvaise langue j'aurais dit qu'il etait aussi froid que ses electroniques ;-) ;-). Reconnaissons qu'il a tenté de repondre à nos questions (parfois d'une maniere tres evasive...) et il faut bien avouer que j'adore l'esthétique de ses produits et que l'implantation intérieure est magnifique :-)

Conclusion :
Ce n'est pas dans ces salons qu'on peut reellement juger de la qualité respective des différents éléments. D'autant que l'association n'est pas toujours judicieuse ..... :-(

Le gars qui ne connait pas Naim et qui découvre un systeme HC avec les enceintes Naim doit serieusement penser qu'il faut etre fou pour engloutir tout cet argent et avoir un résultat aussi médiocre !! :evil: Alors qu'avec d'autres enceintes, ca aurait été superbe ......
Idem pour Audiomat !!! écouté chez Auditorium 37 c'etait divin ... par contre dans cette salle "hall de gare" c'etait loin d'etre génial. :cry:
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 10:21

mouais l auditorium 37 ce n est pas une reference non plus... pas beaucoup de matos... 90% de rotel/arcam/naim en electroniques...
un patron qui te dit qu il ne fait pas cabasse parce que c est de la m e r d e... ;)
enfin bon... vous etes pas gatés en cremeries sur Tours hein ?
Dernière édition par nico- le 14 Oct 2002 10:57, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 10:45

mouais l auditorium 37 ce n est pas une reference non plus... pas beaucoup de matos... 90% de rotel/arcam/naim en electroniques...


Ben Arcam, c'est déjà pas si mal :wink:


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 10:47

nico- a écrit:mouais l auditorium 37 ce n est pas une reference non plus... pas beaucoup de matos... 90% de rotel/arcam/naim en electroniques...
un patron qui te dit qu il ne fait pas cabasse parce que c est de la *****... ;)
enfin bon... vous etes pas gatés en cremeries sur Tours hein ?


Sur Tours, c'est clair qu'on a pas grand chose à part Auditorium 37 (le magasin Amplitude ayant tendance à prendre les gens pour des cons). Auditorium 37 reste un tres bon magasin avec un patron qui est un musicien mélomane passionné par son metier (contrairement à bcp de gars ki font de la hifi UNIQUEMENT pour le fric).
Pas beaucoup de matos d'accord, mais un matos de qualité la plupart du temps.

Et s'il n'aime pas cabasse, je ne l'en blame pas bien au contraire ! ;-) ;-) Au moins il a le courage de ses opinions... :D
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 10:56

curlyseb


Pourrais-tu détailler la centrale PEL, est-elle en autorégulation?
Quelles membranes, dimensions, photo si possible, comportement à l'écoute, enfin tout quoi...
Que penses-tu de l'association de cette centrale avec des PEL Modena, la cohérence sera-t-elle juste?

preampli passion + ampli passion 2*1000 W (60 kf environ a la louche ) + PEL (25 kf) : tres tres bon !!! mais ca semble manquer de grave malgré un message musical reste très fin, hyper précis avec une dynamique hallucinante et un espace sonore beaucoup beaucoup plus dense et large. Mais il est qd meme un peu cher ce biniou là ... un tres bon résultat tt de meme


Là tu m'étonnes quand même pour le manque de grave, car la pluspart du temps c'est une des qualités propre aux Modena, enfin je les testerai bientôt.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 11:11

Archi a écrit:curlyseb


Pourrais-tu détailler la centrale PEL, est-elle en autorégulation?
Quelles membranes, dimensions, photo si possible, comportement à l'écoute, enfin tout quoi...
Que penses-tu de l'association de cette centrale avec des PEL Modena, la cohérence sera-t-elle juste?


je n'en sais absolument rien ... je ne me suis pas attardé sur la centrale PEL, désolé :oops: :oops:

Archi a écrit:
preampli passion + ampli passion 2*1000 W (60 kf environ a la louche ) + PEL (25 kf) : tres tres bon !!! mais ca semble manquer de grave malgré un message musical reste très fin, hyper précis avec une dynamique hallucinante et un espace sonore beaucoup beaucoup plus dense et large. Mais il est qd meme un peu cher ce biniou là ... un tres bon résultat tt de meme


Là tu m'étonnes quand même pour le manque de grave, car la pluspart du temps c'est une des qualités propre aux Modena, enfin je les testerai bientôt.


moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre mais c'est peut etre le bloc 2*1000W qui avait du mal à fournir du grave :roll: :wink: :wink:
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 11:19

moi aussi j'ai trouvé ça un peu bizarre mais c'est peut etre le bloc 2*1000W qui avait du mal à fournir du grave


Ou un problème d'association tout bêtement...
J'en jugerai par moi même avec mes modestes 100W :D

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 11:42

Pas beaucoup de matos d'accord, mais un matos de qualité la plupart du temps.


Mouais... rotel ha hem je dirais pas ce que j en pense ici ;)... pour naim pareil ya des fans et d autres moins.

Et s'il n'aime pas cabasse, je ne l'en blame pas bien au contraire ! ;-) ;-) Au moins il a le courage de ses opinions... :D


Cabasse a fait de tres bonnes enceintes et ils en font peut etre meme toujours... apres c est toujours facile de critiquer tout les produits qu on a pas...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 11:43

curlyseb a écrit:Et s'il n'aime pas cabasse, je ne l'en blame pas bien au contraire ! ;-) ;-) Au moins il a le courage de ses opinions... :D


Dis donc, tu ne l'aides pas beaucoup à sortir de trou où ton vendeur s'enfonce, là! :-? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 11:50

eh bien, je dirais que tout ce j'ai écouté en cabasse m'a laissé complètement indifférent. :roll:
Allez, pour etre beau joueur je dirais que je n'ai pas écouté les Iroises qui sont extraordinaires (?), hein scytales ? ;-)
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 12:03

Archi a écrit:
mouais l auditorium 37 ce n est pas une reference non plus... pas beaucoup de matos... 90% de rotel/arcam/naim en electroniques...


Ben Arcam, c'est déjà pas si mal :wink:


Archi
:wink: :wink:


et puis Naim :wink: :wink: :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Oct 2002 12:06

curlyseb a écrit:eh bien, je dirais que tout ce j'ai écouté en cabasse m'a laissé complètement indifférent. :roll:
Allez, pour etre beau joueur je dirais que je n'ai pas écouté les Iroises qui sont extraordinaires (?), hein scytales ? ;-)


T'es gentil de me mousser, là. :wink:

Allez, juste retour des choses, si un jour nous nous croisons, je t'offrirai une mousse :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 12:08

LaurentV a écrit:
Archi a écrit:
mouais l auditorium 37 ce n est pas une reference non plus... pas beaucoup de matos... 90% de rotel/arcam/naim en electroniques...


Ben Arcam, c'est déjà pas si mal :wink:


Archi
:wink: :wink:


et puis Naim :wink: :wink: :wink:


:lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2002 12:53

Archi a écrit:Là tu m'étonnes quand même pour le manque de grave, car la pluspart du temps c'est une des qualités propre aux Modena, enfin je les testerai bientôt.

Archi
:wink: :wink:


Négatif, avec de bonnes électroniques (Linn), les Modena fournissent un grave très contrôlé, très lisible et informatif mais absolument pas généreux ni envahissant eu égard à leur taille.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 14 Oct 2002 18:06

Moi aussi j'étais à Tours le WE dernier. Et c'est vrai que les pauvres tourangeaux ne sont pas très gâtés, entre Amplitude qui donne dans le commercial à fond, et Auditorium 37 qui a assez peu de matériel, mais avec un gars sérieux et qui ne prend pas les gens pour des *** ! Après, que l'on aime ce qu'il propose ou pas... affaire de goûts !

Les Modena ne m'ont pas enthousiasmé, je trouvais que le son restait un peu trop "dans" les enceintes. Le grave, s'il n'était pas du tout envahissant, était en revanche très propre. Pas étonnant que curlyseb trouve qu'il en manque, habitué qu'il est aux écoûtes avec un gros caisson !

Il est possible, voire même probable, que l'alliance YBA - PE Leon ne soit pas la meilleure, sans pour autant que l'on puisse accabler de sarcasmes l'un des maillons.
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message