Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que prendre comme subwoofer ?

Message » 11 Oct 2002 9:46

dans leurs docs Rel conseillent d utiliser de preference l entree haut niveau... doivent savoir de quoi ils parlent non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2002 10:12

nico- a écrit:dans leurs docs Rel conseillent d utiliser de preference l entree haut niveau... doivent savoir de quoi ils parlent non ?


Ils sont sans doute les seuls à privilégier cette formule. Aucun caisson professionnel ne privilégie, par ailleurs, cette solution qui leur est même inconnue. Toujours en bas niveau et en symétrique.

J'ajouterais que les entrées haut niveau sont installées sur la quasi-totalité des caissons pour les rendre universels d'emploi avec des intégrés Hifi qui ne disposent pas d'une sortie réglable en niveau permettant l'ajout d'un caisson.

D'autre part, la solution privilégiée par Rel consiste, et c'est incontestable, à amplifier deux fois le même signal.

Comment et pourquoi privilégier cette solution quand tout le monde s'accorde à dire que moins le signal traverse de composants mieux il est respecté dans son intégrité?

Là ça te donne bas niveau amplifié puis signal amplifié ramené à un niveau ligne pour être réamplifié dans le caisson. Contre bas niveau amplifié une seule fois. Imagine ce que ça donne avec un ampli qui déforme à 40%, parfois plus, le signal dès 40 hZ... L'ampli du Rel ne pourra pas l'améliorer, juste le respecter et lui donner davantage de niveau.

Le seul avantage qu'on pourrait trouver électriquement à la solution Rel : c'est dans le cas d'une liaison en asymétrique d'un caisson qui serait très éloigné du préamplificateur (plus de 5 ou 6 mètres). Là mieux vaut, sans doute, le haut niveau, car en bas niveau et liaison asymétrique tu rammasses toutes les cochoneries qui passent (hautes fréquences, etc.). pas avec une liaison en cables HP qui véhicule de forts courants.

L'autre serait qu'il y aurait théoriquement une absence de rupture dans la couleur du son (les étages du rel étant parfaitement transparent), mais, encore une fois, si tu le branches sur un ampli excellent en haut et déficient en bas, le Rel ne pourra pas améliorer un signal amplifié de qualité moyenne.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Oct 2002 0:19

Je compte aussi comparer le JM-lab SW700, le B&W ASW600 avec un REL Quake. Je verrai bien lequel des 3 me plait le plus.
Vous pensez quoi du REL Quake ?
C'est mieux que le woofer soit orienté vers le sol ou pas ?

j'ai des JM-lab chorus 725 pour les colonnes et un NAD C 320 comme ampli

Sinon j'ai entendu dire qu'on peut branche le subwoofer sur le Tape 2 du NAD C 320. C'est bon ou pas ça ?

PS : le caisson sera éloigné de + de 6 mètres.
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2002 8:27

Shadow a écrit:Je compte aussi comparer le JM-lab SW700, le B&W ASW600 avec un REL Quake. Je verrai bien lequel des 3 me plait le plus.
Vous pensez quoi du REL Quake ?

REL a une approche très "qualitative" du caisson de grave alors les plus petits modèles (il y a avait aussi eu un moment des Q50E et Q100E qui ont été arrêtés) sont aussi les plus critiqués parce ça commence à faire léger, très léger, dans tous les sens du terme d'ailleurs ...

Shadow a écrit:Sinon j'ai entendu dire qu'on peut branche le subwoofer sur le Tape 2 du NAD C 320. C'est bon ou pas ça ?

Attention, le caisson ne suivra pas le bouton de volume du NAD !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Oct 2002 14:02

Ah c puant ça. Ca veut dire qu'il faut régler le sub à chaque fois que le volume augmente ou diminue.
Je vais faire comme a dit haskil avec le rca double femelle.
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2002 18:54

Le REL Quake est vraiment supérieur par rapport au JM-lab et au B&W ?

Vous le trouvez à quel prix ?
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Oct 2002 14:06

Shadow a écrit:Le REL Quake est vraiment supérieur par rapport au JM-lab et au B&W ?

Vous le trouvez à quel prix ?


UP
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message