Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bing [Bot], corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'utilité d'un cordon secteur "amélioré"

Message » 15 Oct 2002 22:44

OK merci jb.

J'achète donc 2m de câble nu 3 cond 1mm2 au détail à 12 Euros le m, pour recâbler une prise multiple.

Et d'après toi, aurai je une amélioration notable ?
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:52

Etrange...je ne vois pas la réponse que je viens de faire à jbcauchy...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:53

La prise de la cuisinière?
Dans mon cas, ça rallongerait beaucoup les cables secteurs...

En plus, si tu veux faire mieux que de se brancher sur la prise du salon, il me parait plus efficace de se faire une liaison dédiée depuis le compteur, suivant le principe bien connue en élec de "cablage en étoile" : moins d'impédance commune avec les autres appareils de la maison (donc moins de problèmes de parasites, etc), et possibilité de mettre le type de cable qu'on veut sur toute la longueur.

Et puis, vu les puissances modérées (par rapport à une cuisinière électrique), c'est sans doute pas seulement la secton de cuivre qui compte, exactement comme pour les cables hp : les cables secteurs jugés les plus efficaces par ceux qui ont fait des comparaisons ne sont pas toujours ceux avec le plus de section...
D'autre part, conseiller du 2G4, c'est bien joli, mais, la terre dans tout ça ?

jb
Dernière édition par jbcauchy le 15 Oct 2002 23:03, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:54

Si...elle est revenue avec un nouveau post....étrange

Un bug...
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:57

Je suis en pavillon, j'ai donc une vraie terre et j'avais pris soin de faire tirer une ligne directe depuis le compteur pour mon matériel Hi-Fi par l'électricien.

J'espère trouver encore une amélioration avec ce câble secteur Euphen.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 23:02

ALPES94 a écrit:Si...elle est revenue avec un nouveau post....étrange

Un bug...
à mon avis, soit tu as été trop vite, soit ton navigateur n'a pas rafraichit la page (il l'avait encore en mémoire).

Avec ce genre de soucis, ne pas hésiter à faire usage du bouton "Actualiser" sous Internet Explorer ou "Recharger" sous Netscape...


pour ce qui est de l'amélioration, difficile à dire ? Cela dépend de beaucoup de choses. Mais à mon avis, cela ne peut être que mieux que la vulgaire multiprise du supermarché...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2002 8:11

Bonjour a tous,

L’utilisation d’un câble secteur spécial est tout ce que vous voudrez, sauf un filtre !!!

Je m’explique, un bon câble secteur c’est d’abord une technologie, quand le courant arrive sur votre système, ce n’est pas la pollution qui dérange c’est plutôt ca vitesse qui est brute de pomme, et qui arrive trop vite, trop brutalement, ou trop doucement, sans ordre. (projection de son, ouverture, détails, )

Donc un câble secteur c’est un traitement, d’où, justement une prise de courant et tout ce qui a derrière, bien évidement ont s’en fous !!!

Par exemple le montage transfo symétrique 2X110V d’Ogobert, et la réponse des problèmes de vitesses (ressente découverte de ma part, merci Olivier :) ) qui s’égalisent grâce a la technologie symetrique (idem MT) qui supprime le neutre, donc retour trop rapide ou trop lent :)

Donc ce n’est pas un filtrage !! Ont peut appeler cela un régulateur d’électrons !!!! :) :) Bien sur c’est exagéré, mais le principe est presque le même pour les câbles secteurs.

Le traitement commence toujours par la barrette secteur, donc essayer de mettre une prise châssis IEC dessus. La longueur maxi sera de 1.5m pour celle ci, et de 2m mini pour toute source ou ampli.

Chaque appareil a son propre traitement ce qui rend la tache plus difficile, entre une source et un ampli, il est logique de ne pas avoir les mêmes vitesses !!!

Ce qui complique d’avantage le probleme, je travaille actuellement sur un nouveau type de câble, en faite deux, un pour les amplis, et un pour les sources, pour l’instant je suis en manque de fourniture, mes projets tournent en ronds, je suis en attente d’une réponse pour la matière première.

Philippe

PS : faite plutôt le câble secteur en file Téflon KZ et tresse en coton écru (plus ouvert et neutre), il est bien plus performant, que le premier, qui à la longue m’a révélé une forte coloration du medium.
Rappelé vous c’est une question de vitesse :) :) Bien sur sans oublier le reste, effet de peau, effet de MID, effet de vibration mécanique, effet de chaleur, mais qui a dit qu’un câble qui coûte plusieurs milliers de franc est un vol ?????
Plus ont ce posent des questions, et plus ont ce rend compte, que les fabricants de câble (pas tous !!) ne font pas que du vent. :lol: :lol:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2002 9:38

OK, mais tu sembles dire que ce cable dispose d'une unité de filtrage.
Le lien donné par Kokolekoko est à ce titre instructif, et l'intérêt flagrant:
http://pssaudio.com/francais/0art009.htm
Evidemment, si vous lisez les "articles" des mecs de chez hifi câbles et cies, vous allez en trouver plein de raisons, d'acheter du cordon secteur a 500 000 brouzoufs... :o

j'ai remplace le cable secteur d'origine, par un cable secteur 2x5² DIY(2 x 2x2,5²)
il faut savoir que l'installation electrique domestique est realisee avec du 2,5², et que ce cable est loin d'etre de mauvaise qualite!
ben pkoi tu mets pas le même câble que ton installation électrique puisqu'il est si bon (moins d'un euro le mètre, imbatable) ??? :-?


L’utilisation d’un câble secteur spécial est tout ce que vous voudrez, sauf un filtre !!!
...Donc un câble secteur c’est un traitement...

Chez moi, un filtre supprime quelquechose et est passif, un traitement ajoute quelquechose et est actif, donc ton câble passif est une sorte de filtre actif si je comprend bien... :o

...Donc ce n’est pas un filtrage !! Ont peut appeler cela un régulateur d’électrons
ça y est on nage dans le délire !!!
si ça continue, il vont nous sortir du câble radioactif au zirconium cryogénique blindé au titane a faible impédance...

Pour débarrasser le secteur d'impureté, a part un filtre de schaffner, je ne vois pas...

Ensuite, si ces câbles peuvent apporter un "mieux", a mon avis c'est uniquement en cas de blindage, car selon la disposition des appareils, il peut y avoir des boucles sur les cordons d'alimentation qui provoquent des rayonnement et peuvent perturber les liaisons modulation et hps, alors la je dis ok, mais pour le reste c'est du pur délire !!!
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 11:29

Antony a écrit:... c'est du pur délire !!!


J'ai quelque tendance à penser la même chose...

Tant que je ne lirais pas un article circonstancié sur les phénomènes qui sont censés entrer en ligne de compte dans la Recherche ou Science plutôt que sur un fanzine web ou dans la doc d'un fabriquant de câble, je resterais dubitatif...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 11:59

Scytales a écrit:
Antony a écrit:... c'est du pur délire !!!


J'ai quelque tendance à penser la même chose...

Tant que je ne lirais pas un article circonstancié sur les phénomènes qui sont censés entrer en ligne de compte dans la Recherche ou Science plutôt que sur un fanzine web ou dans la doc d'un fabriquant de câble, je resterais dubitatif...


Moi pareil, le régulateur pour les électrons qui arrivent trop vite, j'aurai trouvé ça normal un 1er avril, mais là, j'ai du mal à suivre. Ca m' intéresserait d'entendre une explication scientifique sérieuse qui soit en mesure d'étayer un peu pareille théorie...
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 13:01

Moi pareil, le régulateur pour les électrons qui arrivent trop vite, j'aurai trouvé ça normal un 1er avril, mais là, j'ai du mal à suivre.

ben le courant electrique c'est bien un deplacement d'electron....et la vitesse depend fortement du materiau employé.....donc tu prends deux conducteurs differents, tu as deux vitesses differentes....
mais bon pourquoi parler indefiniment dans le vide (tres mauvais conducteur d'ailleurs.... :) )......un essai ne coute rien (au pire un cheque de caution pour un pret), alors faites vous votre propre opinion comme des grands.....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 13:01

Moi pareil, le régulateur pour les électrons qui arrivent trop vite, j'aurai trouvé ça normal un 1er avril, mais là, j'ai du mal à suivre.

ben le courant electrique c'est bien un deplacement d'electron....et la vitesse depend fortement du materiau employé.....donc tu prends deux conducteurs differents, tu as deux vitesses differentes....
mais bon pourquoi parler indefiniment dans le vide (tres mauvais conducteur d'ailleurs.... :) )......un essai ne coute rien (au pire un cheque de caution pour un pret), alors faites vous votre propre opinion comme des grands.....
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 13:25

ben le courant electrique c'est bien un deplacement d'electron....et la vitesse depend fortement du materiau employé.....donc tu prends deux conducteurs differents, tu as deux vitesses differentes....
ouais, y'a bien quelques km/h de différence, c'est sur ça change tout... :-?
C'est comme mon beauf l'autre jour, qui voulait me faire essayer sa 405 mamie16 parcequ'il avait collé un aileron sur son coffre, il avait l'impression d'aller plus vite... :lol:

un essai ne coute rien (au pire un cheque de caution pour un pret), alors faites vous votre propre opinion comme des grands.....
ben c'est comme pour mon beauf, c'est vrai que ça ne coute rien !!! :lol:

Je suis un brin moqueur aujourd'hui... :oops:

enfin j'ai qd même envi d'essayer un truc, c'est de préparer un câble en 3x2,5mm2 a 15 centimes d'euros et de le blinder, et puis je comparerais avec un câble a 500 000 € sous caution... :wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 13:44

Antony a écrit:
enfin j'ai qd même envi d'essayer un truc, c'est de préparer un câble en 3x2,5mm2 a 15 centimes d'euros et de le blinder, et puis je comparerais avec un câble a 500 000 € sous caution... :wink:


bonne idée, compare déjà avec un cable à 500€.

on en reparle

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 16 Oct 2002 13:57

Non Antony, il ne faut pas comparer avec les Jacky du tunning, ce n'est pas sympa. :-?

On est d'accord, sbringer, je ne dis pas qu'un câble secteur de change rien en terme d'écoute (même si je suis septique sur de nombreux points, je commencerais bien sûr par écouter avant de parler dans le vide...), mais ce n'est pas le débat. A supposer que le gain soit bien réel (tu vois comme je suis prêt à faire des concessions :) ), je disais simplement que je ne crois pas du tout à l'argument du régulateur d'électrons, qui n'est basée sur rien de tangible pour l'instant. Autant un filtre qui arrête les parasites, cela me semble tout à fait compréhensible sur le principe, autant je ne vois pas en quoi la vitesse effective des électrons (qui soit dit en passant, est très faible, de l'ordre du cm/min dans un conducteur électrique) peut jouer le moindre rôle sur l'alimentation d'un appareil. Mais peut-être BPhil s'est-il simplement mal exprimé ?
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message