Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'utilité d'un cordon secteur "amélioré"

Message » 16 Oct 2002 15:02

ça y est on nage dans le délire !!!
si ça continue, il vont nous sortir du câble radioactif au zirconium cryogénique blindé au titane a faible impédance...




je disais simplement que je ne crois pas du tout à l'argument du régulateur d'électrons

[/b]ben le courant electrique c'est bien un deplacement d'electron....et la vitesse depend fortement du materiau employé.....donc tu prends deux conducteurs differents, tu as deux vitesses differentes....



Vous voyer, cela déclenche des réactions !!!!

Bien sur le coup du régulateur c’était pour grossir les choses, et je pense l’avoir assez exprimé ?? c’etait une boutade :oops: :) ne me taper pas avec ca, SVP

Par contre toutes vos réactions ont étés plus ou moins fortes, et arrivent désordonnés, moi je lis et je me gratte la tête comment vous répondre?, mais comme il y en a trop (c un exp.) je réponds n’importe comment, donc dans le désordre :evil: !!

Avec tous les effets du au transport dans un câble, ils se passent la même chose !!, Tout est une question de vitesse, de temps, de micros vibration, de résistance, etc.….

Un système sans le moindre câble adapté, ( non pas à prix de folie, c’est encore un autre probleme), ne sera jamais un très bon système. :) Et a de forte chance, de passer à coté du bonheur, car les différences constatées ne laisse personne indifférentes aujourd'hui, par contre centaines technologies employées, fait rires par ce coté 4eme dimension, comme les MID ou les effets de peau, ou bien cette particularité de certains métaux de freiner ou d’accélérés t’elle ou t’elle fréquences.

Moi je n’appel pas ca un filtre, certain diront que les électrons s’en foutent, oui bien sur !
Imaginé d’ailleurs une voiture, je dis ca parce qu' une personne en a fait allusion, alors je suis.. :)

Et bien cette voiture quand elle roule contre le vent, elle perd un peut de vitesse, et avec dans le vent, elle va plus vite, et bien le câble c’est presque la même chose, en beaucoup plus compliqué.

ce n'est plus un bout de fil qui ne veut rien dire!, il existes des techniques connus des cabliés.

C'est très compliqué, comme la conception d’un amplificateur, les paramètres sont nombreux, la liste devient plus longue, d’année en année.

amitiés Philippe





BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2002 18:21

ouais, y'a bien quelques km/h de différence, c'est sur ça change tout...
C'est comme mon beauf l'autre jour, qui voulait me faire essayer sa 405 mamie16 parcequ'il avait collé un aileron sur son coffre, il avait l'impression d'aller plus vite...

m'en fou je me sens pas visé j'ai un mazout "NO TUNING"...... :)

ouais, y'a bien quelques km/h de différence, c'est sur ça change tout...

non y a pas des km/h de difference, d'ailleurs y a pas besoin d'autant pour passer d'un bon à un mauvais conducteur......tiens d'ailleurs on peut tenir le meme raisonnement sur les conducteurs et supra conducteurs utilisés en electronique.....y sont trop cons de developper des trucs pas possible à base de gallium ou autre vu qu'au final ca change rien...vraiment y en a qui ont du temps et de l'argent à perdre..... :)

je disais simplement que je ne crois pas du tout à l'argument du régulateur d'électrons, qui n'est basée sur rien de tangible pour l'instant

regulateur n'est peut etre pas le terme approprié dans le sens ou tu subis l'influence du conducteur sur le cheminement de l'electricité (donc des electrons :) ) mais que tu ne peux pas changer à la volé cette valeur......mais si tu passes d'un tres bon conducteur à un mauvais tu as bien une influence sur ce cheminement donc tu ne regules pas mais tu le modifies
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 18:37

BPhil a écrit:ben le courant electrique c'est bien un deplacement d'electron....et la vitesse depend fortement du materiau employé.....donc tu prends deux conducteurs differents, tu as deux vitesses differentes...

Peut-être bien, mais vraiment quelle importance, que les électrons se déplacent à la vitesse de 5mm/min ou bien de 3 cm/min ? Le signal électrique, lui, se déplace de toutes façons à la vitesse de la lumière...

BPhil a écrit:Avec tous les effets du au transport dans un câble, ils se passent la même chose !!, Tout est une question de vitesse, de temps, de micros vibration, de résistance, etc...

Il me semble que tu confonds déplacement des électrons, propagation du signal électrique, et résistance. Si tu veux parler de résistance (impédance serait plus juste), d'oscillations, de fréquence, ... l'électronique, l'électromag permettent d'étudier et de quantifier tout cela, mais je ne vois aucun intérêt à revenir à des considérations d'ordre microscopique sur la vitesse de déplacement des porteurs de charge... Pourtant, tu avais l'air d'insister là-dessus, en ajoutant que le rôle du câble n'était pas celui d'un filtre. Cela mérite quand même quelque éclaircissement. Personnellement, je ne vois pas quelle autre amélioration on peut apporter à une alimentation secteur que de rendre le 50Hz le plus propre possible, le but de l'alimentation au final étant simplement d'obtenir une tension redressée la plus stable possible. Et pour éliminer tous ces parasites, rien de tel qu'un bon filtrage...
noty
 
Messages: 86
Inscription Forum: 10 Oct 2002 13:12
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 19:51

noty a écrit:Peut-être bien, mais vraiment quelle importance, que les électrons se déplacent à la vitesse de 5mm/min ou bien de 3 cm/min ? Le signal électrique, lui, se déplace de toutes façons à la vitesse de la lumière...
Faux ! enfin, à moitié : la vitesse de propagation d'un signal électrique (donc d'une onde électromagnétique en fait) dépend du matériaux où il circule, c'est à dire dans ce qui se trouve AUTOUR du conducteur, à savoir l'isolant. Donc la vitesse de déplacement du signal ne sera de 300000km/s (la "vitesse de la lumière") QUE si il y a le vide absolu autour du conducteur.
Il faut d'ailleurs savoir que la vitesse de propagation est très différente selon les caractéristiques électriques du matériau concerné (de mémoire, en fonction de la racine de EPSILONr, la constante diélectrique): facilement un rapport 2 par rapport au vide si le diélectrique est "mauvais"...
cf par ex les infos de Ogobert sur l'isolant en téflon "poreux" de chez AXON pour les nouveaux cables modul :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29673323

Ou chez DH LAB, le "air matrix" sur le même principe :
http://www.silversonic.com/docs/prod/Ai ... _note.html

L'air a des caractéristiques électriques "assez proches" du vide (MUr et EPSILONr proches de 1), ce qui explique l'intérêt de prendre des isolants poreux, donc riches en air : téflon poreux comme ci-dessus, ou tresse de coton par ex...

Donc, il n'y a pas que du filtrage dans la vie !
Et prétendre que la vitesse d'une onde électromagnétique est la même quel que soit le milieu, c'est avoir oublier beaucoup de chose de ses cours de physique au lycée...

En plus, espérer diminuer le rayonnement secteur d'un cable avec une tresse de blindage comme tu le proposes, c'est utopique : il faudrait au moins plusieurs millimètres de métal pour avoir une atténuation correcte à 50Hz avec un blindage ! C'est "facile" à calculer, il suffit de regarder l'épaisseur de peau d'un champ à 50Hz...
Dans ces fréquences, en CEM pour diminuer le rayonnement d'un signal, il faut soit un signal symétrique (cf transfo d'Ogobert), soit déja une paire torsadée, soit un blindage épais en mumétal, fer ou matériaux similaires à bonne caractéristique magnétique soit une combinaison de ces différents trucs.
Les cables EUPEN par ex ont un revètement chargé en ferrite, pour obtenir une bonne atténuation en basse fréquence...

Et puis, le filtre secteur style Schaffner, c'est peut-être bien pour éliminer les parasites en haute fréquence (leurs efficacités sont en général donné à partir de quelques MHz, c'est pas pour rien...), mais en basse fréquence, cela ne filtre plus rien et cela rajoute surtout une impédance parasite en série sur la ligne... Surtout que le courant secteur consommé par nos appareils hifi n'est ni constant, ni sinusoïdal : il est plutôt impulsionnel, à cause des diodes de redressement. Donc le courant crète instantané peut être 4 ou 5 fois supérieur au courant moyen dans le cable (donc risque de saturation des selfs des filtres...). Cela explique à mon avis au moins en partie la baisse de dynamique souvent ressentit avec un filtre secteur pour l'ampli.

Voila quelques modestes éléments théoriques, pour ceux qui veulent comprendre...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:24

Et que penses-tu des câbles d'alimentation de chez Kimber, dont je suis très satisfait ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:27

C'est parfait, et je comprends que nous sommes loin de la vitesse des électrons dans le conducteur...

Sorry pour le cross-posting
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:48

salut jbcauchy,
c'est quand meme plus facile quand on a un bagage technique.....au moins tu exprimes ce que la plupart d'entre nous entendons sans savoir l'expliquer correctement
tu aurais pu venir quelques posts plus tot ca m'aurait eviter de me noyer dans des brides de morceau de souvenirs lointain..... :)
par contre bizzarement je croyais me souvenir que le vide etait l'isolant parfait.....donc je comprend plus trop.....
ha si j'ai relu ca y est....en fait aussi bon que soit le conducteur c'est l'isolant qui influ la vitesse de propagation du signal electrique c'est ca?
en gros et pour reprendre une expression de Bphil lorsqu'il parle de voiture avancant contre le vent, l'isolant joue le role du vent et le conducteur celui de la route.....des especes de force de frotement quoi???
désolé, suis chimiste et l'elec heuuuu comment dire bon allez :
JE SUIS UNE TANCHE EN ELEC!!!!!
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 22:12

sbringer a écrit:tu aurais pu venir quelques posts plus tot ca m'aurait eviter de me noyer dans des brides de morceau de souvenirs lointain..... :)
Désolé, je suis un peu à la rue depuis mon retour de vacances (il y a moins de 15 jours), avec beaucoup de messages en retard sur le forum, etpas trop de temps à y consacrer...

par contre bizzarement je croyais me souvenir que le vide etait l'isolant parfait.....donc je comprend plus trop.....
Oui, mais c'est par contre le meilleur environnement pour la transmission d'une onde électromagnétique (enfin, à plus grande échelle, il faut aussi tenir compte de l'influence de la gravitation même dans le vide, cf les étoiles/galaxies qui dévient les rayons lumineux qui passent à proximité et la courbure de l'espace associé :-? ... mais je pense pas que cela joue en audio? :roll: :wink: )

ha si j'ai relu ca y est....en fait aussi bon que soit le conducteur c'est l'isolant qui influ la vitesse de propagation du signal electrique c'est ca?
Oui, c'est ça que je cherchais à expliquer, mais le conducteur joue aussi un peu en fait (rien n'est tout noir ou tout blanc) : en fonction de la fréquence, l'onde électromagnétique (donc le signal utile) pénètre plus ou moins profondément dans le métal (c'est "l'effet de peau"), donc les caractéristiques du métal vont aussi influer sur la vitesse de propagation du signal (puisqu'une partie du signal passe à l'intérieur du métal).

et pour reprendre une expression de Bphil lorsqu'il parle de voiture avancant contre le vent, l'isolant joue le role du vent et le conducteur celui de la route.....des especes de force de frotement quoi???
C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est ça...

Bien que j'ai du mal à m'imaginer une force de frottement s'exercer sur une onde électromagnétique : un champ d'énergie quoi, c'est à dire une absence de matière, donc des frottements sur du "rien" en train de traverser quelquechose ! :roll:
C'est un peu comme les trous noirs par Raymond Devos : un trou noir, c'est un trou avec rien autour ! très troublant (trou blanc?).

suis chimiste et l'elec heuuuu comment dire bon allez :
JE SUIS UNE TANCHE EN ELEC!!!!!
Bah, c'est pas grave, je suis une tanche en plein de choses :oops: , alors si pour toi y'a QUE l'élec qui pose problème... :wink: :D :roll:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2002 22:29

Ouais...
Les termes technique, c'est bien beau, mais si il est question de vitesse/matériaux, etc..., une fois arrivée dans le transfo, ça change quoi par rapport a avant, le matériaux du transfo est le même, non ? ce n'est pas parceque la ligne droite de la chaussée a été amélioré que je vais mieux négocié le virage avec le goudron ordinaire, non ?

Pour expliquer les "résultats" des câbles secteur, un doctorat en psychologie serait peut-être plus adapté...
Les câbles secteur, c'est comme la voyance, ça fonctionne qd on y croit... :lol:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 22:42

Hééé jbcauchy et alors ma question (plus haut dans la page) elle sent le pâté ? :cry:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 22:47

nan, je déconne !!! :lol:

En fait voila l'explication du fonctionnement des câbles secteur DIY:
Pour réguler la vitesse des électrons, il faut qu'il puissent stationner, car ces petites bêtes la, ça arrive vachement vite dans le câble... donc, il faut un gros câble, c'est une sorte de salle d'attente, comme ça ils peuvent discuter entre eux, prendre une bière, lire des magazines, déconner, etc..., en attendant leur tour pour en sortir de se foutu câble...
Bon vous allez me dire, mais comment qu'il font quand la salle d'attente est pleine ?!?
Et bien c'est a ça que sert la petite led, c'est comme une soupape, c'est pour virer les électrons qu'avait rien a foutre ici, on les transforme en photon (ben oui on ne vas pas l'empêcher d'entrer dans l'ampli pour le laisser aller et venir tranquillement au risque de le voir se prendre les pieds dans un câble modulation ou Hps !!!) pour ne pas polluer...
Une tranche de vie d'électron... :lol:

Pour faire simple, les câbles, les électrons, c'est comme les bisounours, si y'a pas un bon arc-en-ciel, les bisounours et la musique sont triste :lol: :lol: :lol: :lol:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 23:05

Antony a écrit:Ouais...
Les termes technique, c'est bien beau, mais si il est question de vitesse/matériaux, etc..., une fois arrivée dans le transfo, ça change quoi par rapport a avant, le matériaux du transfo est le même, non ? ce n'est pas parceque la ligne droite de la chaussée a été amélioré que je vais mieux négocié le virage avec le goudron ordinaire, non ?
oui, c'est ça, si on suit ton raisonnement, on peut aussi dire : si on améliore la source (lecteur CD, par ex), l'ampli qui est derrière est le même, non ? Donc ça change rien ! Idem pour l'ampli : les enceintes sont les mêmes derrière, non ? etc, idem pour les cables modul et hp : les enceintes derrière sont les mêmes, non ? Donc changer de cable hp c'est du pipo. Pour finir en beauté : changer les enceintes, c'est bien joli, mais celui qui écoute, il est le même, non ? Donc ça change rien non plus...

Conclusion : tu viens de démontrer que le seul élément qui a de l'importance en hifi, c'est le dernier : l'auditeur. :roll:
Donc, on peu acheter une mini-chaine premier prix en solde au supermarché, et le son sera aussi bon qu'avec une chaine audiophile HdG bichonné par un fana, à condition de trouver un auditeur adapté !!! :) :D :roll: :wink:
tu devrais déposer un brevet : si le son n'est pas bon, c'est l'auditeur qu'est trop nul ! :wink:


jb (qui a décidé d'être un peu caustique ce soir...)
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2002 23:18

et puis de toute facon tout ca sert à rien car tout viens aussi de la meme centrale nucleaire......pour peu que ce soit eux aussi des tanches, manquerait plus qu'ils aient mis du 2.5mm2 comme cable.......
à moins que tu sois alimenté en courant par une éolienne....STOP non pas possible, le vent y sert à ralentir la voiture de Bphil, trop occupé qu'il est (pfouuu vivement les 35 heures pour le vent qu'il se repose aussi, il est drolement surmené en ce moment......tiens ca me fait penser que c'est un peu comme ce post....du vent, du vide....rien d'utile quoi).... :D :D :D
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 23:21

Maxwell Sheffield a écrit:Hééé jbcauchy et alors ma question (plus haut dans la page) elle sent le pâté ? :cry:

Max Image
Euh, là, j'étais plutôt dans les fromages : chèvre fermier, précisément !

Enfin, désolé, je m'égare... :oops:

Alors, les kimber : isolants téflon pour la plupart (regardes les caractéristiques diélectriques sur le lien de DH Labs : le mieux avant le téflon poreux), du tressage (une sorte de variante de la paire torsadée, non?), pour créer un max de boucles de sens différents, afin de minimiser le champ moyen rayonné par le cable et en même temps diminuer le courant global induit par les champs parasites externes.
En plus, pas mal de "trucs" pour minimiser les impédances parasites :qualité des prises, du conducteur utilisé, etc...

Ca te va ? T'es rassuré sur le sujet de ta mono-manie ? :wink:
Tu feras la bise de ma part à Russ !!! :wink: :roll: :lol:

EUPEN a sans doute un avantage avec sa gaine chargé en ferrite, mais je pense que Kimber fait partie des marques de bons cables (ogobert est du même avis, je crois), même s'ils sont chers... mais cela devient l'habitude, même pour ceux qui ne sont pas bons !

jb (très joueur ce soir !)
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2002 23:58

jbcauchy a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Hééé jbcauchy et alors ma question (plus haut dans la page) elle sent le pâté ? :cry:

Max Image
Euh, là, j'étais plutôt dans les fromages : chèvre fermier, précisément !

Enfin, désolé, je m'égare... :oops:

Oui mais enfin tout ça c'est bon quand c'est de la qualité :D Je suyis bien content que tu me répondes, car je croyais que tu ne voulais plus me parler... :-?

Pour répondre à ma question, jbcauchy a écrit:Alors, les kimber : isolants téflon pour la plupart (regardes les caractéristiques diélectriques sur le lien de DH Labs : le mieux avant le téflon poreux), du tressage (une sorte de variante de la paire torsadée, non?), pour créer un max de boucles de sens différents, afin de minimiser le champ moyen rayonné par le cable et en même temps diminuer le courant global induit par les champs parasites externes.
En plus, pas mal de "trucs" pour minimiser les impédances parasites :qualité des prises, du conducteur utilisé, etc...

Ca te va ? T'es rassuré sur le sujet de ta mono-manie ? :wink:
Tu feras la bise de ma part à Russ !!! :wink: :roll: :lol:


Oui ça me va :-? C'est vrai que j'aime bien les KIMBER... Même si, bien sûr, ceux que je préfère sont les plus onéreux... :cry: Mais heureusement, ceux que j'ai acquis sont très bons je trouve :P

Et d'accord pour la bise à Russ, car sais-tu qu'il m'a écrit en personne par eMail pour me remercier de lui avoir fait connaître les Imagers ? 8)

Tien d'ailleurs, ça y est il a mis les Imagers dans son catalogue d'octobre. Ils sont même devenu une exclusivité RA 8)

Comme il n'est pas mono-maniaque, il a écrit:EUPEN a sans doute un avantage avec sa gaine chargé en ferrite, mais je pense que Kimber fait partie des marques de bons cables (ogobert est du même avis, je crois), même s'ils sont chers... mais cela devient l'habitude, même pour ceux qui ne sont pas bons !
jb (très joueur ce soir !)


Oui c'est vrai que c'est pas donné tous ces câbles merveilleux... Mais je crois que c'est dû au rapport qualité/prix... Et vu que (comme tu le dis) des câbles pourris sont vendus parfois bien chers, ça ne fait qu'augmenter ce rapport et les bons câbles deviennent très coûteux hélas... :cry:

Je me tâte toujours pour des 8TC pour brancher sur mon DENON... Je pense que je serais ravi... :-? Et puis peut-être que Russ va ma faire une ristourne maintenant que je lui fais gagner beaucoup de ££££ 8)

Ton explication sur les câbles d'alime KIMBER est très bien je pense... Et c'est vrai qu'on entend bien la différence avec ce genre de câble... Et puis j'ai pris une IEC Wattgate 320 pour connecter à mon DENON et devine quoi ? 8) Oui, il aime :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message