Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, Gort'h, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, Nixma, oso, pm57, ppierre, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Usure des enceintes

Message » 15 Oct 2002 20:55

Bonjour,

J'ai deux Triangle Antal 202 installées dans une pièce non symétrique. Comme il y a un mur à droite et pas à gauche, je dois régler le niveau de l'enceinte gauche à +2 pour avoir un son équilibré.

Mais à la longue, du fait que les deux enceintes ne sont pas traitées de la même manière, vont-elles finir par reproduire un son différent l'une par rapport à l'autre ? Ou est-ce que je peux conserver ce réglage sans risque d'avoir un déséquilibre le jour ou j'installerai tout ça dans une pièce bien symétrique ?
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 15 Oct 2002 21:39

yann911 a écrit:Bonjour,

J'ai deux Triangle Antal 202 installées dans une pièce non symétrique. Comme il y a un mur à droite et pas à gauche, je dois régler le niveau de l'enceinte gauche à +2 pour avoir un son équilibré.

Mais à la longue, du fait que les deux enceintes ne sont pas traitées de la même manière, vont-elles finir par reproduire un son différent l'une par rapport à l'autre ? Ou est-ce que je peux conserver ce réglage sans risque d'avoir un déséquilibre le jour ou j'installerai tout ça dans une pièce bien symétrique ?


Si vraiment tu crains pour ça, la solution est toute simple : tu inverses tes enceintes droite et gauche tous les ans!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:10

Si vraiment

Pour toi, c'est plus une drôle d'idée qu'un vrai problème ?
(je ne dis pas que ça en est un, je pose la question)
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 15 Oct 2002 22:20

Effectivement l'influence du local n'est pas à négliger en acoustique, je frôle la lapallissade d'ailleurs en disant ça, mais ton idée d'usure des enceintes est assez farfelue par contre :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Oct 2002 23:29

Docteur M a écrit:Effectivement l'influence du local n'est pas à négliger en acoustique, je frôle la lapallissade d'ailleurs en disant ça, mais ton idée d'usure des enceintes est assez farfelue par contre :wink:

Doc'M


Pas tant que ça...

Si on est bien d'accords sur le fait qu'une enceinte est constituée de parties mécaniques (HP, bobine...), le fait d'en solliciter une plus que l'autre devrait entraîner en toute logique une usure prématurée de l'enceinte sollicitée.
Cette usure devrait être, certes, à la marge.
En conséquence, l'idée de les permuter régulièrement est loin d'être... "farfelue", pour le coup.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2002 8:29

JérômeB a écrit:Cette usure devrait être, certes, à la marge.


Un peu oui !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Oct 2002 10:35

Docteur M a écrit:
JérômeB a écrit:Cette usure devrait être, certes, à la marge.


Un peu oui !

Doc'M


A la marge, en effet...
Cela dit, quand on voit le soin que certains d'entre nous portent à l'optimisation du moindre détail (qui parfois n'en sont pas) de leur système: câbles HP, modul, longueur critique de ceux-ci, pointes de découplage en tout genre, supports d'isolation des électroniques, gaine bip,...
...je ne pense pas qu'en conséquence, le point soulevé par Yann 911 soit si négligeable que cela... Je dirais même, que dans le temps, c'est un point à surveiller avec autrement plus d'attention que certains détails sus-cités.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2002 12:30

yann911 a écrit:
Si vraiment

Pour toi, c'est plus une drôle d'idée qu'un vrai problème ?
(je ne dis pas que ça en est un, je pose la question)


ça me semble une drôle d'idée (2dB c'est peu), sauf si tu écoutes vraiment à des niveaux où le débattement des HP est important.

Mais ca coûte pas beaucoup de permuter les enceintes tous les 1 ou 2 ans...

Sauf que c'est typiquement le genre de truc où on passe ensuite des jours/des mois à se dire : je me demande si c'est pas plus comme ci et moins comme ça depuis que j'ai permuté les enceintes.

En bref un bon moyen/prétexte de prise de tête.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2002 14:57

Perso, je serai plutôt de l'avis de Doc'M, çà me semble un petit peu farfelu. Je pense que çà dépend pas mal de la qualité des HP et à mon avis, les HP de chez Triangle ne doivent pas être de trop mauvaise qualité ! Par contre, le tout c'est de les rôder comme il faut (au même niveau), mais une fois qu'ils sont rôdés, je ne pense pas que tu rencontres de problèmes... Avec du HP bas de gamme, l'inverse serait probable, mais là... Enfin, comme dit vincent128, çà coûte rien de les échanger de temps en temps.
Peut-être aussi que le débattement des HP rentre en jeu... Mais 2dB c'est effectivement très peu !
Par contre, vincent128, je crois que tu as vu juste quand tu dis : "c'est typiquement le genre de truc où on passe ensuite des jours/des mois à se dire : je me demande si c'est pas plus comme ci et moins comme ça depuis que j'ai permuté les enceintes" ! :wink: Alors est-ce que çà vaut le coup pour 2 petits dB ?
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:09

Merci à tous pour vos réponses !

Docteur M a écrit:ton idée d'usure des enceintes est assez farfelue

J'avais un peu peur que ma question passe comme "farfelue", c'est gagné. Mais comme on dit, il n'y a pas de question stupide... seulement des gens stupides...

Enfin bref, la raison pour laquelle je l'ai posée, c'est que sur la paire d'enceintes que j'ai remplacé (des très bas de gamme), le son n'est pas le même sur les deux. En fait, je ne sais pas trop pourquoi mais je me suis dit qu'avec tout ce que j'ai entendu ici sur le rôdage et le besoin d'assouplir la mécanique, un traitement plus fort d'un côté pouvait peut-être assouplir un peu trop (après tout, le rodage ne s'arrête pas après un ou deux mois).

Concerant le volume, il est correct (légèrement fort) mais comme je m'en sert aussi pour le HC et que je n'ai pas de sub, les enceintes sont extrêêêmement sollicitée dans les basses fréquences. D'où gros débattement à gauche, moyen à droite. C'est surtout ça qui m'inquiétait.

Bon... je suis bien content que tout le monde soit d'accord pour dire que c'est farfelu. Comme ça au moins, je suis sûr qu'il n'y a pas de problème.
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:32

Je suis pas sûr d'avoir bien compris : tes enceintes sont neuves et tes HP ne sont pas encore rôdés ?
Si tes enceintes sont bien rôdées il ne devrait pas y avoir de problème. D'ailleurs si elles ne sont pas rôdées, ce n'est pas grave, c'est juste que tu pourrais en avoir une qui gagnera une meilleure assise dans le grave plus vite que l'autre, c'est tout, mais tu retrouveras les mêmes caractéristiques au bout d'un moment. D'ailleurs, tu ne dois pas avoir une grande différence de débattement si tu as une différence de niveau de seulement 2 dB ?
Perso, quand j'ai acheté mes HP Focal pour fabriquer mes enceintes, je ne les ai pas tous mis à rôder en même temps pour la simple raison que je n'ai pas acheté les 4 à la fois. J'ai commencé par les rôder avec un signal à 30Hz, je crois et les 4 n'ont pas été rôdés de cette façon pendant la même durée. Mais c'est une fois les enceintes terminées que j'ai réellement rôdé mes HP à coup de "HC" (je ne possède pas de caisson non plus) et de Hip-Hop histoire d'avoir un bon débattement. Maintenant c'est rôdé (et çà fait un bou de temps) et çà ne bouge plus !
Tout çà pour dire que rôder des HP c'est souvent long et tu ne risques pas de les "assouplir un peu trop", comme tu en avais peur.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 16 Oct 2002 23:21

Les enceintes ont 3 mois. Elles sont rôdées uniquement en utilisation normale (pas de signal 30Hz comme toi au autre chose).

Alors en fait, si une fois bien rôdées, elles arrivent à un point "culminant" où plus rien de change, d'accord. J'en conclue donc que si les deux enceintes ne subissent pas le même traitement, elle n'arriveront pas au terme de leur rodage en même temps mais au final, elles seront quand même rodées de la même façon. C'est très bien tout ça.
yann911
 
Messages: 429
Inscription Forum: 18 Mai 2002 13:27
  • offline

Message » 16 Oct 2002 23:41

"J'en conclue donc que si les deux enceintes ne subissent pas le même traitement, elle n'arriveront pas au terme de leur rodage en même temps mais au final, elles seront quand même rodées de la même façon." :
Exactement ! :) J'ai une autre paire d'enceintes qui n'ont pas subi le même traitement au début mais qui maintenant sont rôdées à l'identique (c'est souvent comme çà quand on fait ses enceintes soi même, car on travaille et on teste sur une enceinte...). Donc pas de problème... :wink:

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Oct 2002 12:39

Juste que pour dire que +2 est a mon avis pas des decibels comme unites mais plutot une echelle de mesure choisi par le constructeur qui ne represente rien.
A+ Romain
romain b
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Nancy (54)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 15:07

Tu as sûrement raison, Romain. Parce qu'avoir une différence de débattement des HP perceptible pour 2 dB est étonnant. Peu d'électroniques utilisent un contrôle du volume par dB, il me semble, sauf dans le haut de gamme...

Vince
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message