Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, ericb56, Hoian, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, SCUDERIA, skate, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes SACD = caisson de grave !?!?

Message » 17 Oct 2002 10:46

Bonjour tlm :wink:

j'ai depuis peu un sony940...je me met donc progressivement a ce nouveau média !

jusqu'a peu je n'avais que deux galettes peu représentative de ce que peu faire le SACD, un toto et le cd de démo sony....passont sur toto et sur la compil :wink: j'ai acquéris "Monty Alexander" qui reprends les chansons de Bob Marley version jazzy ainsi que le "Peter Tosh" Légelaze it :wink:

bin, avec le Monty, je me rends compte du potentiel du SACD ! le son est...comment dire....pur ! rien n'accroche, rien ne choque, les écarts de dynamiques sont hyper appréciable, la batterie sonne super bien sur "heatten" y'a du fouettage de tom :o

mais.....le caisson est primordial :cry: sans il manque un je ne sais quoi, de la présence, du graaaaveee...

comme si il était prévus de fonctionner avec un caisson pour l'écoute SACD ! car sont intégration est parfaite !

Avez vous eux les mêmes impressions ?

Vincent..
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Oct 2002 11:07

Vincent.B a écrit:j'ai acquéris "Monty Alexander" qui reprends les chansons de Bob Marley version jazzy


Désolé de l'apparté mais le disque est-il hybride ou strictement SACD ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Oct 2002 12:03

Doc M... c'est un Hybride ! enregistrement DSD.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 17 Oct 2002 13:08

Ne s'agirait-il pas de l'inverse...?
A savoir que ton ancienne source était un peu trop généreuse dans le bas, ou moins bien contrôlée.

J'ai le souvenir de la même sensation avec un préampli que "il fallait pas l'inviter" m'avait porté.

Une ouverture démoniaque, une clarté insoupçonnée sur mon système et une impression étrange de manque de matière et de poids dans les notes.
En repassant immédiatement sur mon préamp (un C36 Mc Intosh), c'est le sien qui "avait raison".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2002 22:00

Je confirme l'opinion de Jérôme, on a tôt fait de s'habituer à un grave trop généreux, c'est le syndrome "Jacky à Sarcelles", contre lequel personne n'est blindé, même le dernier audiophile fini.

Aujourd'hui, je m'aperçois après quelques mois de cohabitation avec mon sacd, par rapport à "la vraie vie" (celle ou les gens jouent dans des salles avec des instruments), qu'il est plus "juste" que l'image sonore que certains cherchent à imposer, laquelle repose sur des préceptes faux (compression, basses surdimensionnées, sonos de concert mal réglées etc).

Des basses, j'en ai ! Malgré les 2*16 cm de mes triangle (il faut dire que le cayin et les cables aident un peu ;-) ), mais ils sont plus justes, rapides, descendent bas sans être grasses (dans les limites de ce que permettent mon système et ma pièce), avec le sacd. La première fois que j'ai mis le Sacre du Printemps, j'ai eu la même impression que toi, qui s'est évanouie en 1/10 de seconde, lorsque j'ai sursauté violemment sur les coups de gong surpuissants !

Ce qui déstabilise, c'est que la transparence accrue du SACD donne l'impression d'un équilibre montant, et donc de graves mis en retrait. Faut passer outre et apprécier le son cristallin sur tout le spectre ;-)

Enfin, si tu restes insatisfait, la solution du caisson, pourquoi pas, mais ça coute (un bon caisson orienté hifi) !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Oct 2002 9:53

Ne s'agirait-il pas de l'inverse...?
A savoir que ton ancienne source était un peu trop généreuse dans le bas, ou moins bien contrôlée.


Peut-être, j'ai un arcam cd72 en CD "std", de mémoire, il n'est pas réputé pour être généreux dans le grâve, du moins j'en ai rarement l'impression !

Une ouverture démoniaque, une clarté insoupçonnée sur mon système et une impression étrange de manque de matière et de poids dans les notes.
En repassant immédiatement sur mon préamp (un C36 Mc Intosh), c'est le sien qui "avait raison".


Bah....j'ai l'impression, que le cd fait du grave, mais d'une façon "trop" présente ! une basse joue trop bas par exemple ! mais je penses que ça viens des gars aux mix et compagnie.....afin d'avoir un truc bien bourrin (je parle de studio)

alors que le SACD a l'air plus vrai dans le respect des fréquences, une basse joue la ou elle doit jouer, pareil pour une batterie etc etc
ce qui donne l'impression (ce que j'en ressents) d'un manque de grâve...

je me rends compte que je suis en train de dire la même chose que toi :-? :wink: :wink:

rrreniuffff....

compression, basses surdimensionnées, sonos de concert mal réglées etc).

voui voui.... c'est ça...

La première fois que j'ai mis le Sacre du Printemps, j'ai eu la même impression que toi, qui s'est évanouie en 1/10 de seconde, lorsque j'ai sursauté violemment sur les coups de gong surpuissants !

:D :D :D :D je me suis acheté (mais en CD) une version avec l'orchestre d'Atlanta par Levy je crois...je n'avais jusqu'a maintenant, qu'une vieille version hérité de mes vieux...je te dis pas le bon que j'ai dans le canapé ! pareil au premier coup de :wink: "tambour japonais" :wink: ça ma fait drole :o surtout que j'avais monté le son un peu :wink: avec le caisson branché...outchhh...

du coup, je l'ai écouté en entier avec un volume déraisonable :wink: le petit sourire en coin qui va bien....

Ce qui déstabilise, c'est que la transparence accrue du SACD donne l'impression d'un équilibre montant, et donc de graves mis en retrait. Faut passer outre et apprécier le son cristallin sur tout le spectre

Sauf, si tu lui colle un caisson !!!! si t'en as un a dispo, essaye, ça vaut le coup !!!!

Enfin, si tu restes insatisfait, la solution du caisson, pourquoi pas, mais ça coute (un bon caisson orienté hifi) !

ça va ce faire :wink: une sorte de truc interdit en intérieur :wink:

vincent, n'importe quoi.....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Oct 2002 10:48

Vincent.B a écrit:Ce qui déstabilise, c'est que la transparence accrue du SACD donne l'impression d'un équilibre montant, et donc de graves mis en retrait. Faut passer outre et apprécier le son cristallin sur tout le spectre

Sauf, si tu lui colle un caisson !!!! si t'en as un a dispo, essaye, ça vaut le coup !!!!

Enfin, si tu restes insatisfait, la solution du caisson, pourquoi pas, mais ça coute (un bon caisson orienté hifi) !

ça va ce faire :wink: une sorte de truc interdit en intérieur :wink:

vincent, n'importe quoi.....


J'ai un caisson (un modèle HC de bonne facture), et après quelques essais, je préfère ne pas l'activer en sacd, en effet :
- il est réglé pour les films, et ce réglage est inadapté pour la hifi, donc il serait pénible de changer les réglages
- même en le réglant pour le sacd, je n'estime pas en avoir besoin ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message