Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, ericb56, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR "de l'utilité d'un préampli" (version longue)

Message » 17 Oct 2002 15:06

Bonjour à tous.

Je vais vous relater une petite expérience personnelle, qui permetra j'espère à certains de gagner du temps. Je vais détailler un peu les étapes :

Depuis un certain temps, je trouvais que mon système manquait d'énergie dans les aigûes, et que le grave était un peu court (pour des 38cm chargés dans 220l s'entend). J'avais d'ailleur fais un post sur le sujet. J'avais aussi dépensé beaucoup d'énergie (echange des enceintes G/D, y'en pas pour qq kg de médium) pour trouver la raison d'un déséquilibre persistant : image sonore perpétuellement décentrée vers la gauche...

Il y a qq jours, j'ai eu l'occasion d'écouter chez des amis, mon 300B PP drivant des FE208s + FT50H. Alimenté tout d'abord par un CD63SE, en passant par un préampli Kanéda : Mon ampli était aux anges ! De l'extrême grave quand il faut (si,si..!), des cymbales qui filent... avec une dynamique à filer le bourdon aux adeptes du bas rendement ! (les pôvres...). Par ex, un solo de batterie de Claude Salmiéri écouté à niveau réaliste (vive la campagne). :P

Puis nous passons au CAL, connecté en direct par mon potard de volume (câbles de modul du Kaneda inaccessibles)... Et là, rien ne va plus ! Un son sans vie, le tweeter semble débranché (ce serait dommage !), il y a
une couverture dans les pavillons, et une autre devant les HP... Bon, et bien le CAL serait en panne ...? Il a 13 ans, une crise d'ado peut-être ? :o

De retour à la maison, j'ouvre la bête, et je relève en partie le schéma. Horloge à réduction de jitter (oscillateur stabilisé + portes logiques), étage de sortie minimaliste et astucieux (un OP42 en conversion courant/tension, filtrage, et buffer). Pas de condo sur le trajet du signal. Une petite mesure : 0dB à 20+Hz, -0.6dB à 20KHz, avec, ou sans charge de 50KO sur les sorties. (CD Test + Oscillo)

Sur ce, mes amis me confient leur CD63SE. Je le branche à la place du CAL, dans ma config passive habituelle, et là, pas mieux... au contraire. Juste un peu plus "clinquant" ?

Alors survint LE doute, aidé en cela par certains récents posts du forum : au fait, le CD63 passait par un préampli, mais pas le CAL ... Bon, c'est l'occasion de ressortir le préampli Onkyo P308 orphelin de son ampli associé.

Je branche, je laisse chauffer... et blaoom ! Une dynamique d'enfer, mes tweeters se réveillent, la poussière tombe des membranes des 38cm ! Et plus surprenant encore : la scène sonore dépasse l'écartement des enceintes ! Sceptique, je place le CD Test Denon, pour vérifier la bonne mise en phase de tout ça : Lorsque le "speaker" annonce que sa voix doit provenir "du centre entre les 2 enceintes" (traduction litérale) , C'EST VRAI !!!!!!!!!! :o :o :o :o

Hier soir MarcG passe à la maison, la musique tournait bien-sûr. Réaction immédiate : "Mais... ça marchait pas comme ça la dernière fois !, tu as gagné partout !

Je vous avais prévenu que c'était long ! :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 17 Oct 2002 21:16

Ben oui,

tu as eu la même expérience que moi quand j'ai voulu tenter le coup du préampli passif. Voir le post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29675853

je (re)confirme : un (bon)préampli actif, ca sert !! :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2002 21:30

votre gourou, c'est marc G non ? :wink:
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 17 Oct 2002 23:56

je place le CD Test Denon, pour vérifier la bonne mise en phase de tout ça


Ca se trouve où ça ?
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Oct 2002 6:01

je (re)confirme : un (bon)préampli actif, ca sert !!

je dis pareil que vous!!! :lol: :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Oct 2002 8:05

Austin a écrit:
je place le CD Test Denon, pour vérifier la bonne mise en phase de tout ça


Ca se trouve où ça ?


ouh là... je l'ai acheté il y au moins 12 ans à la FNAC !
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Oct 2002 8:08

assise_sur_un_ampli a écrit:votre gourou, c'est marc G non ? :wink:


Ben... c'est pas Skippy le grand gourou ? J'comprend plus rien moi !
:o
Blague à part, 2 paires d'oreilles vallent mieux qu'une, et une oreille avertie en vaut deux.... :wink:
Dernière édition par bstleve le 18 Oct 2002 10:58, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 18 Oct 2002 10:20

Question con....

Un préamp, ne peut s'utiliser qu'avec des amplis de puissances derrière ? ça parait logique..sinon il sert a rien ?
j'aimerais par la suite évoluer dans mon système, mais mon ampli actuel ne peut pas être séparé préamp/ampli :cry: ...sauf peut-être bidouille interne ?

vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Oct 2002 10:40

Ca ne m'étonne pas,
Je continue à être persuadé de l'importance primordiale de l'étage de préamplification dans un système.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Oct 2002 11:19

LaurentV a écrit:Ca ne m'étonne pas,
Je continue à être persuadé de l'importance primordiale de l'étage de préamplification dans un système.


Je dirais même plus....

Les écoutes que je réalise en ce moment dans le cadre de ma recherche d'un préampli m'amènent directement à considérer que ce maillon est d'une importance DETERMINANTE dans la qualité globale d'un système.

Peut-être même le plus important...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2002 15:13

Peut-être même le plus important...


euh...les enceintes d'abord peut-être... 8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Oct 2002 15:57

Austin a écrit:
Peut-être même le plus important...


euh...les enceintes d'abord peut-être... 8)


Je l'ai cru aussi pdt bien longtemps...
Certes les enceintes sont probablement le maillon qui va déterminer en grande partie son identité au système.
Le préampli, fera fonctionner ton système à merveille ou le gâchera, le bouchonnera ... même si tes enceintes sont somptueuses.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Oct 2002 16:17

le préamp est TRES important. c'est lui qui "façonne" ce qu tu vas écouter.
Il place les instruments, détermine ( certe pas tout seul) la taille de l'image - largeur - hauteur - et profondeur; c'est aussi lui qui étage, créer le "relief" des étagement , qui , comme dit plus haut, bouche ou débouche tes HPs ..

certe il faut une bonne source pour "extraire" les données de la gallette - un bon ampli pour donner du jus et permettre au HP de s'exprimer - et des HP de qualité pour retranscrire au mieux tout le "travail" effectué en amont.

mais ne JAMAIS négliger un Préampli ! sinon patatras !

LaurentD ( qui croyait le contraire )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron