Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, lolo05, SJ, ZEPHYR92 et 348 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment évoluer?

Message » 18 Oct 2002 19:23

Salut, actuellement j'ai un lecteur CD Marantz CD 4000 (idem philips CD723)
un ampli Marantz PM 4000
des enceintes KEF C40
câble module RG179MS et HP Oehlbach 1019

ce qui me va bien : timbres beaux et subtils, beaucoup d'émotion.
Ce qui va moins bien : image décevante (localisation imprécise, avec parfois la voix ou un instrument naviguant entre gauche et droite...), basses rondes et un peu floues, aigu très légèrement agressif et sifflant. Ca pourrait descendre plus bas (les enceintes sont closes et ne descendent guère en dessous de 60Hz).

Je déménage et je change de boulot (mieux payé), et j'aurais donc bientôt un peu de finances pour une upgrade.

Ce que j'aimerais surtout améliorer c'est la rondeur des basses, et l'image. Je veux surtout conserver la qualité des timbres et l'émotion. je suis allergique à l'excès d'aigus, ou aux aigus agressifs, métalliques ou peu subtils.

Apparemment le lecteur est le principal fautif : lors d'essais avec d'autres amplis, et avec lecture sur mon ordi (carte M-audio delta 410), l'ampli ne change pas grand chose tandis que la delta 410 fait des graves mieux tenues et plus propres.

Pour environ 3000F max, qu'est-ce qui donnera le meilleur résultat :
- touik du lecteur
- converto extérieur (un "petit" converto neuf ou d'occase?). Le lecteur a seulement une sortie coax, pas d'optique, ca convient?
- lecteur CD différent? J'hésite entre un Marantz CD 6000 OSE LE ou KI (garder la même telco), ou un autre lecteur... Ca va en faire bondir certains, mais je serais bien tenté par un petit lecteur SACD multicanal, comme Sony DVP-ns 700 ou 900 ou leurs successeurs qui s'annoncent. Le 700 était très convaincant chez fredk sur préamp et amp CJ à tubes, mais avec un petit ampli marantz est-ce que ça ne va pas être froid, trop analytique?

Peut-être seulement dans un deuxième temps, quelles enceintes, en gardant le marant PM 4000? J'avais été très séduit par des Triangle Antal XS sur un marantz PM 14 mkII, mais mon petit marantz risque d'être juste pour les tenir... De plus je redoute l'aigu, je n'ai pas trop envie de passer aux amplis à tubes...

D'un autre côté je n'avais pas entendu d'enceintes convaincantes à moins de 8000F, avec toujours les même critères : beaux timbres, émotion, aigu fin et subtil... Mais j'aimerais aussi des vraies basses, des titus avec un omega 380 c'est une abomination? Voire garder mes KEF qui sont plutot bien et les soutenir dans le bas par un caisson comme l'omega 380?
Vous voyez des enceintes susceptibles de me convaincre en gardant le marantz PM4000? Rendement si possible >=89 à 90 dB...

Enfin, c'est à peu près sûr que je vais passer à un meilleur câble de modul, RG316MS ou MT ou ogophon quand les essais de l'ogophon se seront décantés...
Peut-être ogoKZ si les HP l'exigent, mais mes KEF ont l'air contentes comme ça pour le moment :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2002 19:41

pour les enceintes tu devrais peut etre regarder du coté de l'occaze car à moins de 8000f tu trouves des trucs relativement sympa
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Oct 2002 19:49

sbringer a écrit:pour les enceintes tu devrais peut etre regarder du coté de l'occaze car à moins de 8000f tu trouves des trucs relativement sympa


oui mais quoi? Je vais habiter dans le Gard ou la Lozère, alors pour une écoute avant achat d'enceintes d'occase ca va être très dur!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2002 19:53

En tous cas, les cables doivent etre mis tout en bas de ta liste de priorités...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2002 20:01

ben on va etre voisin alors...... :)
tu as deux ou trois auditorium à nimes et un peu plus à montpellier (oubli ales si tu viens dans ce coin, a part connexion y a rien)
à nimes il y avait il y a peu une paire de mulidine accord à 700 euros par exemple
pour les ecoutes tu as ampl'hifi (un mag à nimes et un à montpellier) et un autre à nimes di cacito ou un truc comme ca...tres cool d'ailleur le gar....pas enormement de matos mais tu peux ecouter tranquilement ce que tu veux et le temps que tu veux
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Oct 2002 20:12

Sans propagande aucune et en souhaitant afficher la plus grande objectivité selon tes critères de choix (car j'ai le même CD): il faut tweaker ton lecteur pour 450 euros (me semble t'il)
tu vas sur le site http://www.hifi-planet.com/ et tu envoies ton marantz CD4000 en Hollande pour le faire transformer en Ah! Njoe Tjoeb 4000. Le prix n'est donc pas trop élevé car tu possèdes déjà le lecteur; Tu leur envoies par la poste dans ton cas, il faut commander le "kit", ils te retournent l'appareil par UPS tout équipé et testé :roll:
Le résultat est étonnant - tu trouveras de nombreux liens sur leur site-
Cordialement
fraric 8)

ps: il y a des posts sur hc-fr.com, fais une recherche "Ah Njoe Tjoeb 4000"
Ce n'est pas de la supercherie, ce n'est pas un "gourou" (Herman van den Dungen est charmant, accessible et possède des connaissances techniques qui forcent le respect), le paiement est sécurisé. :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2002 20:33

Il faudrait peu etre regarder du cote de chez Nad pour l'ampli : tres belle image, tres beau timbre, aigu pas sifflant c'est tout le contraire.
Par contre les basses seront peut etre un peu trop rond a voir donc.
On parlait beaucoup du lecteur CD Cambridge D500 SE mais je ne le connait pas.
Cela est sur que les cables doivent etre mis tout en bas de la liste.3
A+ Romain
romain b
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Nancy (54)
  • offline

Message » 18 Oct 2002 21:28

La Njoe Tjoeb parait effectivement très tentante.
Je me demande si je ne prendrais pas une platine neuve plutot que de prendre le risque d'upgrader une platine qui a déjà 2 ans. Je vendrais plutot la mienne d'occase.
Je pourrais aussi tenter les tweaks indiqués dans la NRDS (niveaux 1 et 2) avant de la revendre si ce n'est pas completement convaincant. Normalement ca devrait se rapprocher de la NTjoeb, à part l'apport des tubes bien sur.

Soit dit en passant, Njoe Tjoeb se prononce apparemment New Tube. Vous pouviez pas le dire avant? :evil: Depuis le temps que je prononce Njoé Tjoèb.... :o

Est-ce l'ajout d'un converto externe à mon lecteur actuel ne ferait pas une amélioration comparable à la njoe tjoeb?
Je pense en particulier à une occase du même accabit que ça :
il y a même un Alchemist "Touiké" de la mort, Aop + Blacke gate + Gazé en vente sur delphi pour 300 euros.


Enfin, d'après ce que j'en ai lu la signature NAD se rapproche de marantz, or le PM 4000 me semble un bon ampli, donc je vois pas l'intérêt d'en changer. L'aigu légèrement sifflant me semble venir plutôt des enceintes, et peut-être un peu du RG179MS.

Vous avez beau me répéter que les câbles viennent en dernier, j'ai entendu des différences notables quand j'ai changé mes câbles! Mais c'est vrai qu'ils sont maintenant corrects.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Oct 2002 21:57

pour le cable entre le lecteur et l'ampli vaudrait peut etre mieux un MT (en 179 ou 316), qui semble plus approprié pour cette utilisation precise (je viens de finir le mien RG316MT et ca le fait bien.....surtout pour le prix)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Oct 2002 22:06

vincent128 a écrit:
Soit dit en passant, Njoe Tjoeb se prononce apparemment New Tube. Vous pouviez pas le dire avant? :evil: Depuis le temps que je prononce Njoé Tjoèb.... :o



fort heureusement, les Hollandais sont très tolérants ; pour 4000, ils tolèrent la prononciation "fôôr tââouseund" :lol:, j'ai testé par téléphone au cours d'une conversation épique !

Sauf si tu l'as endommagée, tu peux leur envoyer la tienne si tu t'orientes sur ce choix, ils te la remettront comme neuf. A toi de voir. 8)

C'est un lecteur de compétition. :roll:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 22:15

D'autres avis?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2002 22:22

ba si tu viens dans le gard t'es plus tres loin d'andorre alors tu peux faire comme moi et acheter ton lecteur cd la bas.....y a pas enormement de matos mais j'ai trouvé le cambridge d500se, le micromega (cd2 ou quelquechose comme ca), du musical fidelity (plus cher), et celui que j'ai pris l'arcam cd72....les prix vont de 350euros pour le moins cher à 800 pour le MF (negociable, par ex j'ai touché le cd 72 à moins de 550)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 19 Oct 2002 23:00

si tu privilégies les timbres, pour 1190 euros il ya la system audio 1250. les timbres sont vraiment superbes, l'aigu mélange douceur et piqué.
elles descendent bien dans le bas, mais il faut un ampli assez ferme pour les controler.
le marantz va etre trop mou idem pour un nad.
je verrai bien un atoll ou un creek.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Oct 2002 23:03

et puis le cambridge d500se est un tres bon lecteur. le nad du meme prix est aussi pas mal.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Oct 2002 19:47

Merci pour ces infos très intéressantes. J'ai bien noté l'intérêt de la platine Njoe Tjoeb.
Je serais curieux de savoir ce que ca vaut face à la 723 tweakée à fond et la 723 tweakée cochet, et en plus y'a encore une marantz 4000 tweakée tube chez les hollandais : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29677401.

D'autres contributions? J'ai vraiment besoin d'idées pour savoir par quel bout attaquer!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales