Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Dagda, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, supercap, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : mes nouveaux Naims

Message » 18 Oct 2002 19:44

Héé oui, je n'ai plus de Nait 5 à vendre... donc ne vous bousculez plus :wink: !

Il a été remplacé par un NAC 92/Flatcap 2/NAP 140. En source : CD 3.5 + Flatcap. Et toujours les PEL Enzo Référence en enceintes.

Comparons le Nait 5 et l'ensemble Naim. Le NAC 92/Flatcap 2/NAP 140 reste plutôt de l'entrée de gamme avec un prix extrêmement raisonnable.

Alors quel est la différence ?

Le Nait 5 + Flatcap 2 donnait un son très contrôlé, très dynamique sur les attaques, avec beaucoup de bande passante, et notamment un grave très profond, puissant et tendu (un point très étonnant). Le défaut du Nait 5 est un léger manque de puissance à fort volume sur mes Enzo (gourmandes en courant), ce qui se ressentait sur des morceaux riches en textures (masses orchestrales, murs de guitares). Il est par contre irréprochable quel que soit le volume sur des petits ensembles, du jazz acoustique ou encore de l'electronica (où il excellait avec un son incroyablement tendu et pêchu). Le Nait 5 sonne aussi plus neutre qu'un Nait 3, certains diront plus analytique.

Le NAC 92+Flatcap2+NAP 140 donne un son radicalement différent. Comme quoi il y a bien différentes tendances dans le son Naim (chrome bumpers vs Serie 3 vs new Naim..etc).

Le son est cette fois chaud, plein, très naturel, dynamique (mais moins que le Nait 5, et moins de contrôle aussi, notamment dans les basses fréquences). La sensation de présence est très forte. La bande passante est par contre centrée sur le médium, avec un grave et aigu un peu écourtés (comparativement), un peu comme l'esthétique sonore du Jupiter/Io de LaurentV.

Attention, le son obtenu vient entièrement du préampli NAC 92, qui est inférieur à celui intégré dans le Nait 5 (ce dernier se rapprochant du NAC 112, certains disent même que c'est la même carte électronique). Donc cet ensemble est plus coloré.
Il faut bien voir que c'est le préampli qui a une importance fondamentale dans le son chez Naim.

Ce qui me frappe avec ces électroniques, c'est la cohérence, la musicalité tellement évidente et l'écoutabilité. Pas de prise de tête, le son sonne "juste".

Sur le plan du plaisir musical, la combinaison est extrêmement satisfaisante.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2002 22:57

Le Nait 5 est vendu super Zut, j'arrive trop tard...

Sinon ta config commence à ressembler étrangement à celle d'alexandret mis à part les enceintes :wink:

Bon c'est pas moi qui vais faire de commentaire dans le cas present je suis mal placé, l'essentiel c'est que tu prennes ton pieds :wink: .

A+

PS : Pour ceux qui me connaissent mal, ce n'est pas la peine d'essayer de me refourguer un Nait5, c'était une boutade... :wink:

PS2 : J'espere que je te verais au salon Khoi :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2002 0:55

Bien sûr qu'on se verra, je viendrais samedi, c'est sûr.

C'est vrai que ma config se rapproche de celle d'Alexandre ! A part les enceintes... c'est une config archi classique finalement !

Mais la mienne est plus bas en gamme que celle d'Alexandre, ie NAC 92 vs NAC 72 et Flatcap vs Hicap.

Cela dit, le NAC 92 a été acheté suite à une "affaire", en attendant d'acheter un préampli avec télécommande... initialement.

Mais j'aime beaucoup ce petit NAC finalement malgré ses défauts (il sonne un peu "old fashioned", c'est assez amusant...), donc j'ai peur de gagner en hifi et perdre en écoutabilité en montant en gamme (ie plus on monte, plus le son est révélateur des défauts des enregistrements).

Par exemple, je peux écouter entièrement les CDs les plus pourris (niveau Oasis, The Music...) en ce moment. Et ça, c'est un vrai plus.

C'est vrai que je suis content du son, et l'ensemble reste dans un budget raisonnable, en effet le rapport qualité/prix est important pour moi !

Dernier point, je n'oublie pas d'organiser une écoute, je pense avant la fin de l'année.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 2:26

celà rejoint ce que j'ai ressenti chez Alexandre, plus de matière mais moins de dynamique.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message