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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplificateur tubes mono

Message » 18 Oct 2002 18:45

Bonjour,

Je cherche des renseignements avant d'effectuer une écoute en vue d'un achat futur.
Je suis l'heureux possésseur du système suivant:
2 enceintes B&W 803 Matrix
2 amplis Atoll AM100 (bi-amplification passive "verticale")
1 préampli Atoll PR100
1 lecteur CD Marantz CD6000KI
Cables modul Monitor Thassos

Je suis assez satisfait de mon système si ce n'est que je recherche encore plus de vie dans les voix... Sur certains CD, le son est encore trop etouffé et les voix trop en retrait, et sur d'autre trop "digitales"
Je me pose la question si le passage hybride "vertical-horizontal" en HC et pur vertical en Hi-fi pourrait être salvateur...

Je m'explique:
J'ai comme idée d'installer 3 amplificateurs tube monos en plus de mon système:
1 tube mono pour la centrale (que je pense remplacer par une HTM1 de B&W)
2 tube mono pour le medium-aigu des canaux droite et gauche
1 AM100 pour le grave de mon enceinte principale droite et mon enceinte surround droite.
1 AM100 pour le grave de mon enceinte principale gauche et mon enceinte surround gauche.

Cette configuration me permet de conserver une séparation des voies droite-gauche optimale pour les enceintes frontales (en Hifi comme en HC).
En HC ou Hifi multicanale, la séparation des voies avant-arrière sera de moins bonne qualité puisque les AM100 ne sont pas de vrais doubles monos.

Quel amplificateur mono à tube pourrait convenir pour un équilibre convenable avec 1/2 AM100 (100W puisque non-bridgé)?

J'ai trouvé l'ampli Air Tight ATM211 mais il fait quand même 6000 euros pièce !!
S'il y a moins cher, ça m'intéresse...


Salutations,
Jes'
jesus33
 
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Message » 18 Oct 2002 20:56

Houlà, attention à la biamplification passive tube-transistor. Parmi les écueils les plus courants :
1/ l'adaptation du niveau de sensibilité des 2 amplis tube et totors.
2/ Le changement de timbre au niveau de la zone de transition grave-aigue.


Pour le problème 1/, un ampli stéréo type Air Tight ATM-1 te résoud le problème puisqu'il incorpore un atténuateur. et il ne coûte que 5300 euros les 2 voies !! :D :D

Pour la voix centrale, tu en prends un deuxième et hop, comme cela tu pourras amplifier plus tard la voie centrale arrière !! :D :D
Attention dans ce cas à bien mettre une charge sur la voie temporairement non utilisée : sinon, les tubes et les transfos Tamura n'apprécierait pas ...

Par contre, le problème 2/ est complexe, car la fréquence de transition sur les 803 doit tourner autour de 400Hz si jeune mabuse ( :wink: ), zone où l'oreille est particulièrement douillette.

Petite précision : j'ai déjà tenté l'expérience sur mes BC Niger avec un Jadis DA-30 sur le medium-aigu et un ampli stéréo marantz avec atténuateur sur les grave et cela ne marche pas :

la différence de timbre était trop sensible et les contrebasse ainsi que les voix de ténor et de basse étaient d'un naturel à pleurer

Donc à essayer avec des pincettes :wink:
Laurent69
 
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Message » 18 Oct 2002 22:26

Bonsoir Jes,

Je te déconseille la multi amplifcation avec des amplis différents, un bloc mono serieux par enceinte .... et tu y seras

Plus de détail demain, j'ai un gateau qui m'attend :D

Marc
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Message » 18 Oct 2002 23:36

Bon,
Ca m'a pas l'air simple à mettre en oeuvre mon idée...
Je me doutais bien que bi-amplifier avec 2 types d'amplis différents (tranisistors et tubes), pouvait poser problèmes, mais je croyais que certains y étaientt parvenus...

Ceci dit, je peux toujours utiliser un tube genre Air tigth ATM1 pour les frontales et les 2 AM100 pour les surrounds.

Cependant, L'ATM1 est un intégré... N'y a-t'il pas plus intéressant dans la gamme amplificateur et preampli séparé ?

Je suis désolé mais je suis un peu néophite dans la technologie à tubes :oops:


Salutations,
Jes'
jesus33
 
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Message » 18 Oct 2002 23:56

jesus33 a écrit:
Cependant, L'ATM1 est un intégré... N'y a-t'il pas plus intéressant dans la gamme amplificateur et preampli séparé ?

Je suis désolé mais je suis un peu néophite dans la technologie à tubes :oops:


Salutations,
Jes'


Tout dépend de ce que tu entends par "intéressant" ?

Je ne sais pas si les Matrix 803 sont difficiles à alimenter mais l'ATM-1 alimente sans problème des enceintes par forcément facile comme les Proac D15.

Pour avoir plus de pêche, il faut monter à l'ATM-2 avec l'addition associée :o et l'ATM-2 est aussi un "intégré" minimal.

Sinon en blocs mono de puissance convenable, il y a du Kora (Cosmos si je me souviens bien) ou bien, comme moi du Jadis JA-80 (trouvable d'occase à 4500 euros -attention à l'état des tubes) ou alors chez audio Research VS55 ou VS110.

Le problème pour ses blocs mono, c'est de trouver un préampli du même niveau, car c'est lui qui conditionne 70% de la musicalité de l'ensemble !! :o

Bonnes écoutes...
Laurent69
 
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Message » 19 Oct 2002 0:11

Laurent69 a écrit:
Tout dépend de ce que tu entends par "intéressant" ?

J'entends par la bon rapport qualité/prix...

Laurent69 a écrit:Je ne sais pas si les Matrix 803 sont difficiles à alimenter mais l'ATM-1 alimente sans problème des enceintes par forcément facile comme les Proac D15.

Elles sont moins difficiles à driver que leurs petites soeurs, les Nautilus (bien qu'elles fassent 89Db). Elle sont aussi plus colorées et ont un grave bien moins tendu, ce qui les rend plus présentes.
Avec un AM100 par enceinte non-bridgé, je les drive sans pb... mais ma pièce est pour l'instant assez petite.
Si je passe en mode bridgé, l'image sonore (ouverture et spacialisation) en prend un coups mais la réserve de puissance en devient impressionante.

Laurent69 a écrit:Pour avoir plus de pêche, il faut monter à l'ATM-2 avec l'addition associée :o et l'ATM-2 est aussi un "intégré" minimal.

Peux-tu développer ce que tu entends par "intégré minimal" ?

Laurent69 a écrit:Sinon en blocs mono de puissance convenable, il y a du Kora (Cosmos si je me souviens bien) ou bien, comme moi du Jadis JA-80 (trouvable d'occase à 4500 euros -attention à l'état des tubes) ou alors chez audio Research VS55 ou VS110.

Cela peut m'intéresser puisque je compte (à long terme) passer l'amplification des 3 enceintes frontales en tube (quand la Hifi multicanale se sera développée suffisemment).

Laurent69 a écrit:Le problème pour ses blocs mono, c'est de trouver un préampli du même niveau, car c'est lui qui conditionne 70% de la musicalité de l'ensemble !! :o

Je suis tout ouïe

Laurent69 a écrit:Bonnes écoutes...

Merci

Salutations,
Jes'
Dernière édition par jesus33 le 19 Oct 2002 0:14, édité 1 fois.
jesus33
 
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Message » 19 Oct 2002 0:12

Il est pas difficile ce Jesus ! :wink:
Vouloir mieux qu'un ATM 1 .... moi, je serais deja content
de l'avoir :)
Mais c'est vrai que ca ne va pas alimenter n'importe quelle enceinte.

bonne chasse.

rv
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Message » 19 Oct 2002 9:26

jesus33 a écrit:
Laurent69 a écrit:
Tout dépend de ce que tu entends par "intéressant" ?

J'entends par la bon rapport qualité/prix...


La soluce : tes prochaine vacances, tu les passes en chine et tu ramènes 2 blocs stéréo Cayin. Rapport qualité/prix imbattable !!

jesus33 a écrit:
Laurent69 a écrit:Je ne sais pas si les Matrix 803 sont difficiles à alimenter mais l'ATM-1 alimente sans problème des enceintes par forcément facile comme les Proac D15.

Elles sont moins difficiles à driver que leurs petites soeurs, les Nautilus (bien qu'elles fassent 89Db). Elle sont aussi plus colorées et ont un grave bien moins tendu, ce qui les rend plus présentes.
Avec un AM100 par enceinte non-bridgé, je les drive sans pb... mais ma pièce est pour l'instant assez petite.
Si je passe en mode bridgé, l'image sonore (ouverture et spacialisation) en prend un coups mais la réserve de puissance en devient impressionante.

D'après ce que tu dis, si tu recherches vraiment le top qualité, ca vaut le coup d'essayer l'ATM1, bien que les 89dB me fasse un peu craindre, mais c'est aussi le rendement des Proac...

jesus33 a écrit:
Laurent69 a écrit:Pour avoir plus de pêche, il faut monter à l'ATM-2 avec l'addition associée :o et l'ATM-2 est aussi un "intégré" minimal.

Peux-tu développer ce que tu entends par "intégré minimal" ?

Uniquement 2 entrées haut niveau : une devant, une derrière et le volume est réglable par 2 minuscules atténuateurs indépendant sur les voies G/D.

Sutout ne pas paniquer quand tu écoutes le requiem de verdi à fond et que tu reçois un coup de fil...
:D

jesus33 a écrit:
Laurent69 a écrit:Sinon en blocs mono de puissance convenable, il y a du Kora (Cosmos si je me souviens bien) ou bien, comme moi du Jadis JA-80 (trouvable d'occase à 4500 euros -attention à l'état des tubes) ou alors chez audio Research VS55 ou VS110.

Cela peut m'intéresser puisque je compte (à long terme) passer l'amplification des 3 enceintes frontales en tube (quand la Hifi multicanale se sera développée suffisemment).

Si tu as le budget, c'est l'idéal, mais prévois de longues écoutes avant de te décider, écoutes aussi du totor (il y en a des bons aussi !!) et n'oublie pas le
* budget maintenance : les tubes de l'ATM2 par exemple sont donnés (le mot est peut-être pas adapté :-? ) pour 1500 heures !
* la montée en température de la pièce avec 3 blocs mono à tube. Chez moi avec 2, ca fait +2°c après 2 heures d'écoutes : écoute interdite en été :o

jesus33 a écrit:
Laurent69 a écrit:Le problème pour ses blocs mono, c'est de trouver un préampli du même niveau, car c'est lui qui conditionne 70% de la musicalité de l'ensemble !! :o

Je suis tout ouïe

Laurent69 a écrit:Bonnes écoutes...

Merci

Salutations,
Jes'


Surtout en multicanal ou les préamplis 6 canaux de bonnes qualité ne court pas les chaumières. Je n'ai pas essayé le Copland dont beaucoup de gens parle.

A+

Laurent
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Message » 19 Oct 2002 10:17

Marc G a écrit:Bonsoir Jes,

Je te déconseille la multi amplifcation avec des amplis différents, un bloc mono serieux par enceinte .... et tu y seras

Plus de détail demain, j'ai un gateau qui m'attend :D

Marc


C'est ton niversaire ? :P :P :P
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Message » 19 Oct 2002 10:28

Marc G a écrit:Plus de détail demain, j'ai un gateau qui m'attend :D


Rassure moi, ce n'est pas boudze qui l'a fait :o
Parce qu'elle ça serai plutôt "Fallait pas qu'elle fasse le gateau" :lol: :lol:
PNicolas
 
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Message » 19 Oct 2002 14:03

Bon,

En ce qui concerne les préamps multicanaux à tubes:
Je suis aller voir le préamp Copland ( http://www.copland.dk/pdf/CVA_306.pdf ).
Il a mon goût 2 "lacunes techniques" pour l'utilisation que je veux en faire (je ne parle pas de la qualité de restitution sonore):
* Pas de sortie XLR (au moins pour les surrounds)
* Il lui manque une ou deux sorties... L'évolutibilité est très restreinte (pour le HC)

De plus Il a une connectique "bizarre"... il possède 2 sorties RCA de bonne facture pour les écoutes stéréos et 6 sortie RCA de moyenne facture pour les écoutés multicanales.
Est-ce que cela veut dire qu'il faut refaire les branchement à chaque écoute, qu'il faut posséder 2 paires d'enceintes frontale (une HC et une Hifi), ou encore que ces 2 sorties sont identiques (ce qui semblerait logique mais alors quel est l'intérêt de les avoir dédoubler ?).


Je poursuis mes recherche pour les blocs mono à tube.


Salutations,
Jes'
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Message » 19 Oct 2002 14:38

Tiens, je viens d'aller faire un tour sur le site de Ah!

Ah! propose déjà différentes versions du Ah! Njoe Tjoeb 4000 à base de CD4000 de Marantz:
Njoe Tjoeb 4000 (600eur)
Njoe Tjoeb 4000 Kit (450eur)
Super Tjoeb 4000 (700eur)
Ultra Tjoeb 4000 (950eur)
Reference Tjoeb 4000 (1250)

Jusque là, pas grand chose de nouveau....

Il ont aussi développé un upsampler 24 bits / 192 KHz dac-upsampler board, le "TjoUpsampler" (325eur) (incorporé dans le Reference Tjoeb 4000):
Image
C'est la carte derrière les tubes.

Mais je viens de voir sur http://www.hifi-planet.com/ah4a-enhp.htm que Ah! va proposer une modification des ampli Marantz PM66SE et PM6010SE.

Le resultat sera un ampli hybride et s'appelera Tjoeb SikstieSiks (Tjamp 66)... au prix de 900 euros.

Pas plus d'infos à ce jour...


Salutations,
Jes'
jesus33
 
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