Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Google [Bot], JordanB, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] salon hifi/HC à Tours : NAIM-YBA-AUDIOMAT-PEL-JMR

Message » 18 Oct 2002 23:17

Que de quolibets jetés sur YBA ! Y aurait quelqu'un ici qui se serait ramassé une ligne Signature complète sur le coin de le g.. tombée tout droit du 12ème étage ;) ?

Je suis l'heureux possesseur d'un p'tit YBA intégré, qui a évolué au fil des ans en version "alpha DT". C'est déjà pas si mal de pouvoir faire évolkuer son matériel plutôt que de devoir s'en débarasser. Et ce n'est pas si fréquent que cela, comme possibilité.

Mais quand on dit que le son manque de timbre, ça me surprend un peu, quoique si l'on est un afficionado des tubes, je puisse comprendre. Manquer de dynamique, alors là pas du tout d'accord, ou alors mes oreilles sont sur-débouchées quand j'écoûte, ou alors celles du critique sont par trop différentes des miennes !

Je me souviens du jour ou j'ai choisi entre un Naim je-sais-plus-quoi et YBA. Outre les timbres du Naim, que je n'aimais vraiment pas, l'YBA était beaucoup plus fluide et plus rapide. La musique semblait couler de source, naturelle, vive et agréable. Les timbre me paraissent naturels, je suis musicien, mais je ne prétendrai pas pour autant que mes oreilles sont des juges de paix (j'ai croisé des musiciens qui avaient leur perception de la musique complètement déformée par l'habitude de l'entendre depuis leur place dans l'orchestre !)

Il faudra par contre qu'on m'explique ce que veut dire manque de relief, j'ai du mal à imaginer ce que JéromeB a voulu dire ;) !

Il est vrai que l'intégré Passion que j'ai écoûté ne m'a pas enthousiasmé, surout lorsqu'on prend en compte le prix. Mais certains produits m'ont paru très bon, je me souviens d'une écoûte Ligne 2 "Haut Courant" sur Offrandes : un régal !
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 19 Oct 2002 0:16

Choisir entre Naim et YBA, c'est un peu comme choisir entre le noir et le blanc, c'est radicalement opposé :o Si j'avais eu à choisir entre les deux marques, j'aurais fait comme toi mais heureusement la hifi ne s'arrête pas à ces deux marques, sinon je pense que j'aurais pas eu cette passion là, peut être le tricot :D :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2002 0:50

Al Batar a écrit:Il faudra par contre qu'on m'explique ce que veut dire manque de relief, j'ai du mal à imaginer ce que JéromeB a voulu dire ;) !


Relief: ce qui fait saillie sur une surface; éclat qui naît de l'opposition du contraste; faire ressortir; mettre en évidence (Petit Larousse illustré de ma fille)

Absence de relief: absence de ce qui est décrit plus haut.

C'est pourtant simple.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2002 9:35

Relief: ce qui fait saillie sur une surface; éclat qui naît de l'opposition du contraste; faire ressortir; mettre en évidence (Petit Larousse illustré de ma fille)

Absence de relief: absence de ce qui est décrit plus haut.

C'est pourtant simple.

JérômeB


Prend moi pour un c** pendant que tu y es ;) ! Simplement, c'est une notion assez évidente lorsqu'on se sert de ses yeux, mais probablement très subjective dès qu'il s'agit d'oreilles !

Alors au lieu de faire une réponse qui n'en est pas une, développe ! Ça m'intéresse, je ne demande qu'à mieux ouvrir mes oreilles (ou davantage, au choix) !

Personnellement, et dans la catégorie où se situe mon ensemble, je suis satisfait de la profondeur, de la largeur et de la précision de la scène sonore, de la perception des détails, du réalisme des timbres (grains des voix, sonorité des cordes frottées etc...). Mais je ne doute pas qu'on puisse trouver mieux ailleurs - le tout c'est de savoir où est cet ailleurs afin d'aller directement écoûter quelque chose d'intéressant !

En tout cas, ce n'est pas avec ce style de réponse sarcastique que tu me convaincras que ta violente diatribe anti-YBA est fondée. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle ne l'est pas ;) !
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 19 Oct 2002 10:05

Relief :
Ce mot désigne l'étagement des plans en profondeur. Il est complémentaire de la notion de profondeur - la diqtance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés. Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'une image plate.

Diapason (HS N° 29)

Pour en venir à YBA, il est vrai que ces produits ont une signature sonore particulière. Ils proposent une écoute légère, aériene et diaphane. Je trouve que ces produits manquent de matière, de densité.
Les produits de Mr André ne sont pas mauvais mais ils corespondent à des attentes particulières qui ne sont certes pas celles de Jérôme (ni les miennes d'ailleurs)

Si cela te convient pas de soucis chacun ses oreilles et ses priorités dans l'écoute et je puis très bien comprendre que l'on cède au charme de ce type d'écoute.

Par contre je trouve que les tarifs pratiqués par YBA sont un peu exessifs.
5 350 euros pour leur nouvel intégré faut pas pousser quand même.

(J'attends la réaction de PNicolas le jour où naim sortiras un intégré a ce prix :lol:)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Oct 2002 10:28

salut al batar. Je comprends ta position, mais je commence à bien connaitre les intervenants du forum et leurs motivations. Concernant YBA, il ne faut pas t'étonner de certaines réactions qui résultent à la fois de données objectives (tarifs) et de la communication même de la marque. Même si l'on en rajoute quelque fois, il n'y a pas, comme on dit, de fumée sans feu 8)
Pourquoi ?... parce que cette marque met toujours dans sa communication et ses démos ses productions les plus chères et prétentieuses et passe sous silence ses productions mieux cadrées ...qui sont souvent d'aussi bonne qualité que leurs grands frères. leurs produits ne sont jamais bien positionnés en prix mais, Par contre, YBA oublie de mettre l'accent sur un service et un SAV pour les clients avec une personnalisation, une qualité et une rapidité tout simplement extraordinaires.
Il y a dans la gamme YBA beaucoup de produits trop chers mais aussi de très bons produits, rassures toi :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 19 Oct 2002 10:31

LaurentV a écrit:J'attends la réaction de PNicolas le jour où naim sortiras un intégré a ce prix :lol:


Ho tu sais moi j'ose plus rien dire sur Naim (dernierement j'ai titillé BW), t'as vu mes derniers posts sur le sujet (KHOI et Roro), je suis doux comme un agneau maintenant :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2002 10:46

PNicolas a écrit:
LaurentV a écrit:J'attends la réaction de PNicolas le jour où naim sortiras un intégré a ce prix :lol:


Ho tu sais moi j'ose plus rien dire sur Naim (dernierement j'ai titillé BW), t'as vu mes derniers posts sur le sujet (KHOI et Roro), je suis doux comme un agneau maintenant :D


:lol: :lol: :lol:

Ahhh quand tu vas écouter les 802, tout ça va ....... 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 11:07

Archi a écrit: :lol: :lol: :lol:

Ahhh quand tu vas écouter les 802, tout ça va ....... 8)


Je l'ai pas encore écouté mais il faut bien une exception pour confirmer la règle :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2002 11:12

blounote a écrit:salut al batar. Je comprends ta position, mais je commence à bien connaitre les intervenants du forum et leurs motivations. Concernant YBA, il ne faut pas t'étonner de certaines réactions qui résultent à la fois de données objectives (tarifs) et de la communication même de la marque. Même si l'on en rajoute quelque fois, il n'y a pas, comme on dit, de fumée sans feu 8)
Pourquoi ?... parce que cette marque met toujours dans sa communication et ses démos ses productions les plus chères et prétentieuses et passe sous silence ses productions mieux cadrées ...qui sont souvent d'aussi bonne qualité que leurs grands frères. leurs produits ne sont jamais bien positionnés en prix mais, Par contre, YBA oublie de mettre l'accent sur un service et un SAV pour les clients avec une personnalisation, une qualité et une rapidité tout simplement extraordinaires.
Il y a dans la gamme YBA beaucoup de produits trop chers mais aussi de très bons produits, rassures toi :wink:


Blounote et Al Batar, je vous rejoins naturellement ! DE PLUS :o
J'avais entrepris de me bâtir un système tout YBA (enceintes concerto incluses) Ca pêchait en amplification : l'intégré DT était trop juste, il fallait la ligne 2 HCDT. Ce n'était plus dans mes moyens...et puis la vie...malgré la faisabilité de pouvoir upgrader les produits au fur et à mesure des moyens et du temps :( . Je ne crois pas avoir entendu mieux ce jour (L2 HCDT+CD1+Concerto) en moins cher ( :wink: ) ni en beaucoup plus cher.

D'autre part, suite à une ânerie personnelle, j'ai eu un pb de maintenance sur l'ampli qui a aussitôt été résolu, et ce, par des gens d'une grande amabilité ; ce n'est pas le nerf de la guerre mais je tiens à le souligner tout comme une absence totale de "prétention" également, que l'on retrouve parfois chez des revendeurs ou des représentents d'autres marques : par exemple (et il y en a hélas d'autres) Linn. Cette marque représente pour moi ce que YBA est visiblement à JérômeB mais je respecte leurs produits (si demain, on m'offrait leur système complet sans les salamalèques élitistes de leurs commerciaux, je l'accepterais bien volontiers 8) )

Oui, on le sait, certains produits YBA sont chers, on leur reproche un certain manque de matière Laurent, d'accord, mais paradoxalement, la chaîne décrite plus haut n'en manquait point de point de vue rédhibitoire, et sûrement pas de relief tout comme d'autres combinaisons YBA entendues. Leur mise en oeuvre est seulement délicate, je l'ai vécue avec le lecteur CD (un casse-tête au départ), mais à l'écoute un alto ne mesure pas deux mètres de large (tiens c'est vrai la caricature, c'est plus façile :lol: )
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 12:17

LaurentV a écrit:Relief :
Ce mot désigne l'étagement des plans en profondeur. Il est complémentaire de la notion de profondeur - la diqtance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés. Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'une image plate.

Diapason (HS N° 29)

OK ! Dans ce cas mes oreilles ne trouvent pas la scène sonore de mon intégré plate. Mais ce ne sont que mes oreilles ;) !

Pour en venir à YBA, il est vrai que ces produits ont une signature sonore particulière. Ils proposent une écoute légère, aériene et diaphane. Je trouve que ces produits manquent de matière, de densité.
Les produits de Mr André ne sont pas mauvais mais ils corespondent à des attentes particulières qui ne sont certes pas celles de Jérôme (ni les miennes d'ailleurs)

Si cela te convient pas de soucis chacun ses oreilles et ses priorités dans l'écoute et je puis très bien comprendre que l'on cède au charme de ce type d'écoute.

Moi itou, je comprends que l'on puisse aimer autre chose : de là à enterrer toute une marque sur une montagne de sarcasmes. Enfin, quand on n'aime pas, on n'aime pas ;) ! Y'en a même que ça répugne, manifestement :lol: !

Par contre je trouve que les tarifs pratiqués par YBA sont un peu exessifs.
5 350 euros pour leur nouvel intégré faut pas pousser quand même.

Vivi, moi aussi, ça me fait mal au ventre ! Qu'y-a-t'il donc comme autres marques qui proposent des écoûtes comparables à des prix plus raisonnables ? Là où j'ahbitais auparavant, c'était pas tip-top en terme de revendeurs, mais là où je réside actuellement, c'est carrément le désert :cry: !

(J'attends la réaction de PNicolas le jour où naim sortiras un intégré a ce prix :lol:)
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 19 Oct 2002 14:27

j'ai encore en mémoire un comparatif entre un intégré YBA DT et un Audiomat Arpege de base sur des JMR Evolution 3 avec la meme source et les memes cables.

Bilan :
- le relief sonore etait bof sur l'YBA (l'Audiomat vous plongeait directement au coeur de la musique ! miam !)
- scene sonore moins large sur l'YBA
- voix en retrait sur l'YBA
- mais + de détails sur l'YBA (tres tres analytique ce biniou ! :o peut etre TROP ! ;-))

Sans hésiter ma copine et moi préférions l'Audiomat assurement plus "humain" et tout simplement + musical. Yavait pas photo ;-)
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 17:58

Ben n'hésites pas :D
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:09

fraric a écrit:Ben n'hésites pas :D


J'avoue, j'ai succombé à l'envoutement des tubes :P et c'est pourquoi mon Cayin 500 arrive bientot .... :D :D
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2002 2:46

Al Batar a écrit:
Relief: ce qui fait saillie sur une surface; éclat qui naît de l'opposition du contraste; faire ressortir; mettre en évidence (Petit Larousse illustré de ma fille)

Absence de relief: absence de ce qui est décrit plus haut.

C'est pourtant simple.

JérômeB


Prend moi pour un c** pendant que tu y es ;) ! Simplement, c'est une notion assez évidente lorsqu'on se sert de ses yeux, mais probablement très subjective dès qu'il s'agit d'oreilles !

Alors au lieu de faire une réponse qui n'en est pas une, développe ! Ça m'intéresse, je ne demande qu'à mieux ouvrir mes oreilles (ou davantage, au choix) !

Personnellement, et dans la catégorie où se situe mon ensemble, je suis satisfait de la profondeur, de la largeur et de la précision de la scène sonore, de la perception des détails, du réalisme des timbres (grains des voix, sonorité des cordes frottées etc...). Mais je ne doute pas qu'on puisse trouver mieux ailleurs - le tout c'est de savoir où est cet ailleurs afin d'aller directement écoûter quelque chose d'intéressant !

En tout cas, ce n'est pas avec ce style de réponse sarcastique que tu me convaincras que ta violente diatribe anti-YBA est fondée. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle ne l'est pas ;) !


Non, je ne te prends nullement pour un demeuré.

Tout d'abord, je n'ai pas à te convaincre de quoi que ce soit. J'émets une opinion, tranchée certes, mais qui s'appuie sur plusieurs écoutes de différents produits YBA.
Je dirais des électroniques YBA qu'elles sont sans matière, que les notes n'ont aucun poids et sont dénuées de consistance.
Le résultat en est donc une écoute plate (sans relief :wink: ) où finalement tout est positionné au même plan et d'un ennuie à mourir...

Mais plus qu'un long discours, prends la peine d'aller écouter une électronique à lampes bien née.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message