Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine vinyl entrée de gamme

Message » 18 Oct 2002 19:18

La Pro-Ject début 2:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... Debut.html
ou NAD 533:
http://www.nadelectronics.com/Special/533.html

Comme préamp phono MC pour ma DL103, je pense prendre celui-ci Préampli Phono Box RIAA Audiophile:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... AccTD.html

Mon petit système:
2 Mascottes de la CAT avec 2 Supravox 135 Bicône.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre plus haut en gamme ou plutôt pas vraiment envie (je cherche simple et efficace) pour une utilisation plus ou moins occasionnelle.

Le cérémonial du vinyl me manque, la sonorité aussi.

Merci de me donner vos avis. :lol:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 18 Oct 2002 23:11

Tu as une DL103 ? Elle me semblerait plus à l'aise sur un plus gros modèle que la Project d'entrée de gamme. M'enfin...

J'ai une Pro-Ject Debut II depuis le moins d'août, et je dois dire que c'est surprenant en regard du prix : moteur silencieux, bras simple mais très bien étudié, de la matière, du grave, de l'aération (de ce point de vue les originaux en vinyl sont souvent bien supérieurs aux rééditions en cd mal foutues...) et une p... de rapidité et de dynamique, à se demander à quoi sert un lecteur cd.

Sérieusement, ça ne descend pas aussi bas qu'un bon lecteur numérique, et un enregistrement récent et honnête va évidemment plus loin en termes de définition, mais pour le prix tu seras largement servi. Je n'ai pas acheté le préampli Phono Box, mais c'est sur la liste des courses... mon revendeur et plusieurs forumeurs le recommandent.

Et pour te rejoindre : le cérémonial du vinyl c'est trop bon :P :D
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2002 0:36

cyberced a écrit:Tu as une DL103 ? Elle me semblerait plus à l'aise sur un plus gros modèle que la Project d'entrée de gamme. M'enfin...

Et pour te rejoindre : le cérémonial du vinyl c'est trop bon :P :D


J' ai acheté la DL103 il y a 12 ans en remplacement d'une ADC QLM30 MKIII (plus de stilet) vendu avec une platine NIKKO (entrée de gamme, tout plastique sauf le bras)au début des années 80.(mais bien fatiguée maintenant, la NIKKO)
Et la avec un galet presseur j'ai redécouvert mes vinyls

Donc avec une platine moderne même entrée de gamme, ça devrai ètre meilleur encore après un échange standard de la cellule.

Je n'ai pas acheté le préampli Phono Box, mais c'est sur la liste des courses... mon revendeur et plusieurs forumeurs le recommandent.


J'avais déja repéré sur le forum et j' en ai besoin, je n'ai pas de préamp sur ma config.:wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 19 Oct 2002 15:42

En effet tu devrais constater une différence non négligeable ! Sache que la Pro-Ject est livrée montée avec une cellule Ortofon OM5e. C'est une cellule d'entrée de gamme (40-45€) mais qui ne marche pas mal je trouve. Ta DL103 est bien supérieure (actuellement ça vaut dans les 220€ 8) ). Si elle date de douze ans il faudrait vérifier l'état de la pointe... Autre chose : pour remplacer la cellule d'origine de la Debut il faut procéder à quelques réglages qui ne sont absolument pas décrit dans la notice ! Fais-toi expliquer tout ça si tu l'achètes.

Au dessus de la Pro-Ject Debut, il y a la 1.2, dispo chez Magma.fr (recherche "Project")


Et pour tout le reste :
http://www.project-audio.net/

Tu peux aussi trouver une Rega Planar 2 ou 3 en occasion. La gamme a été revue dernièrement ; tu devrais pouvoir trouver une occaze sympa mais il faur chercher. Ce genre de matériel part vite en général.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2002 17:20

J'ai posé la question à l'Auditorium Parisien de la différence entre la Début et la 1.2, il me conseil la Début.

Pour le préamp, je crois que je vais continué le Diy:
http://perso.wanadoo.fr/marc-olivier/

Trop bon un montage aussi simple,il manque que le prépré.
Je doit avoir un lien la dessus quelque part.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 19 Oct 2002 17:23

Salut

A ne pas oublier dans les occasions THORENS, TD124 (un peu vieux) TD166, TD166MKII, mécanique simple, solide.
Avec le bras d'origine, préférer des cellules légères type GRADO.
Une DL103 mériterait un bras SME, mais là çà devient cher.

Le vynil n'est pas mort, loing s'en faut

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Oct 2002 17:38

Tiens ça m'intéresse ce montage. Il y en a aussi un là mais plus complexe :

http://users.pandora.be/philmundi/bf3.htm

Seul problème : je saurais fabriquer un schéma simple câblé en l'air, mais je n'ai rien d'un électronicien. Je me débrouille juste avec un multimètre, un fer à souder et deux trois notions :-? D'où quelques questions :

- Ton schéma, c'est pour une seule voie apparemment ? Où est le positif de IN et OUT ?

- J'ai relevé des transistors Toshiba 2SK170GR (canal N) dans le catalogue Selectronic. Ca conviendrait ? On peut trouver aussi chez eux des résistances de qualité, idem pour les condos (Elna, Black Gate)

- Du côté de l'alimentation il faut simplement relier un transfo ou il faut une régulation ? Quel schéma pour cela dans ce cas ?

(Justement je me disais qu'on pourrait justement bricoler une alimentation stabilisée pour un préampli comme le Project Phono box : l'alim est un transfo externe de base, ça vaudrait peut-être le coup.)

Si tu as en plus quelques conseils de montage ou de choix de composants...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:17

C'est une seul voie, faut donc 2 montages.

+IN: G, la gate du fet
+OUT: le condo

Ca devrai, je suppose.
Autant utiliser des composants de qualité à faible tolérance mais éviter les condos électrochimique.
Je vérifirai tout ça.

Alimentation par batterie au plomb plus chargeur pour le haut de gamme, sinon une alim régulée par une simple zener.(avec ce qui va bien autour, évidemment)

Pour la boîte Pro-Ject, la régulation doit ètre à l'intérieur comme sur mon DAC MSB.

Je vais préparer un mémo et je crée un post en DIY sinon on vas se faire attraper par Ogobert
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:21

Ok rdv en DIY, je sens que je vais apprendre des choses :D

Si Ogobert passe par là on s'excuse :oops: ... les projets doivent souvent commencer comme ça.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Oct 2002 17:40

Le choix est déterminé, je passe en fait à la Pro-Ject 1.2 avec le contre poids qui va bien pour monter une cellule DL103.
Le poids du bras de la Pro-Ject Début-2 étant égal à celui de la cellule, le réglage de la force d'appui est impossible.(labourage systématique des précieux sillons)

L'occasion ne me tente pas vraiment.

Pour le préampli RIAA, du DIY.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message