Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[du nouveau !!!! ] : CR de mon écoute hier après-midi...

Message » 12 Oct 2002 18:14

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur diverses choses :

1) à partir de quelle installation peut-on voir la différence de qualité entre un mp3 et un cd ?? (un cd audio gravé à partir de mp3 et un cd audio acheté dans le commerce...).

2) je dispose actuellemnt de la config suivante :

_ ampli technics su-co4
_enceintes infinity ref11mk2
_ platine philips cd723

pour 6000fr environ, est ce que j'aurais qqch de beaucoup mieux ? si oui que choisir ?? (est-il judicieux de changer le lecteur cd ou pas ?? )

merci d'avance pour vos réponses...
Dernière édition par el_boucher69 le 20 Oct 2002 20:15, édité 1 fois.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2002 22:47

salut,

c'est un sujet qui a été discuté bien des fois...

On peut commencer par dire que ça va complètement dépendre du soin avec lequel est réalisé le mp3 (qualité de l'enregistrement d'origine, qualité de l'extraction, qualité de l'encodage) et du bitrate du mp3.
En gros du mp3 128 kbits fait aux petits oignons est écoutable, et le 256 est "difficile" à discerner d'un CD. Mais ce "difficile" dépend de l'oreille de celui qui écoute, de la chaîne hi-fi, de l'attention avec laquelle on écoute, et de l'enregistrement utilisé...

En bref il est impossible de répondre à ta première question.

Pour la deuxième, je connais pas l'ampli et les enceintes donc je saurais pas te dire si le changement de source sera vraiment audible.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2002 11:43

el_boucher69 a écrit:_ ampli technics su-co4
_enceintes infinity ref11mk2
pour 6000fr environ, est ce que j'aurais qqch de beaucoup mieux ? si oui que choisir ?? (est-il judicieux de changer le lecteur cd ou pas ?? )


Je ne connais ni cet ampli, ni ces enceintes :oops:

Pourrais-tu en dire en peu plus et caractériser leur sonorité?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2002 12:46

el_boucher69 a écrit:
2) je dispose actuellemnt de la config suivante :

_ ampli technics su-co4
_enceintes infinity ref11mk2
_ platine philips cd723



merci d'avance pour vos réponses...


J'ai eu un ampli technics il y a une bonne dizaine d'année.

C'était un vrai bouchon. A mon avis, pour moins de 1000 euros, tu feras un grand pas en changeant d'ampli.

Un Attol IN100 ou bien un Creek, cele fera un bon laxatif pour ta chaîne... :lol:

A écouter avant d'acheter bien évidemment... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 13:16

A propos des enceintes, la critique de Diapason : "Ecoute décevante, absence totale de finesse dans le rendu des timbres et des nuances. Equilibre spectral nettement montant, avec un aigu métallique. Image étriquée et sans relief. Restitution énergique mais avec un efffet de projection désagréable".

Je crois qu'en fait je les avais écoutées brièvement. Sur du pop et du rock, et avec un ampli doux, ca peut peut-être faire l'affaire. Mais si tu es exigeant en musique, notamment sur des musiques acoustiques, tu risques d'avoir beaucoup de mal à avoir un rendu satisfaisant avec ces enceintes. Un ampli très bon mais "clair" comme l'Atoll risque de mettre en évidence leurs défauts, peut-être encore plus qu'avec le technics!

Donc il faudrait peut-être changer le couple ampli-enceintes. On trouve des choses honnetes pour 1000 euros.

Dans un 2e temps, tu pourras envisager le changement du lecteur : j'ai son équivalent chez Marantz, et la rondeur de ses basses, que j'ai bien supportée pendant 2 ans, commence à me sortir par les yeux...

A lire absolument : l'optimisation en hi-fi, chez son-video; Pour se rappeller que la pièce d'écoute et le positionnement des enceintes, par exemple, font beaucoup pour le résultat et qu'il ne sert à rien de prendre un matériel à 1000 euros pour ensuite le brider par des câbles pourris, un positionnement catastrophique des enceintes ou une acoustique de salle de bains.
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Optimisation.html

Quel dommage qu'ils soient si chers sur les prix, parce que j'aime vraiment les conseils qu'ils donnent... :cry:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:01

Bonsoir, tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu !

Pour répondre un peu aux différentes interventions, voilà un peu :

1) en ce qui concerle les mp3, je demandais ca car en fait, environ 90% de mes cd sont des cd gravés à partir de mp3 128kbits que j'encode moi meme (pour la plupart...) avec mon graveur yamaha/nero mp3 encoder...
je voulais savoir si cela ne poserait pas problème si je change d'install....(étant donné que je dispose d'environ 6000fr max pour un couple ampli/enceintes l'installation serait tout de meme assez modeste : je pense donc que cela devrait pouvoir passé...)

2) pour ce qui est des cables : j'utilise en ce moment des cables relativement correct : j'ai 2*5m de oellbach 2.5mm² pour les enceintes, et un rca/rca interlink250 pour la platine cd723...). Je les changerais éventuellement plus tard...

de meme, je pense garder le lecteur cd723 encore un moment : je le changerais quand j'en aurais la possibilité...

3) pour le matos que j'utilise actuellement voilà un peu plus de précisions :

les enceintes, ce sont celles ci :

http://www.illel.fr/photos/REF11IOAK.jpg

et voilà pour la déscription :

Enceinte bibliotheque 2 voies
Haut-parleurs Grave 170 mm
Tweeter polycarbonate plaqué or

Réponse en fréquences 55 Hz - 20000 Hz
Efficacité 89 dB
Impédance nominale 8 ohms
Puissance ampli recommandé 10 - 75 W
Dimensions hors tout (H x L x P) 372 x 208 x 244 mm
Poids 6,4 kg

l'ampli est un vieil ampli technics (15/20ans environ) :
il est assez lourd, et cest un "new class A" (encore un superbe label signé technics je suppose :lol: ). Enfin, il a une peche incroyable...


sinon, pour la répartition du budget :

vous feriez 50/50 cest à dire 3000fr pour lampli + 3000fr pour les enceintes ??

pour ce prix-là, qu pourrait on avoir ??

(je pensais à des rotel/nad/atoll pour lampli notamment...en enceintes, je savais pas trop : des davis acoustics ou acoustic enegery peut-etre...)

j'attends vos réponses, cordialement.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 19:24

Pour moins de 500 euros, tu trouves un IN80 ou mieux un IN100 d'occase.

Pour 500 euros, on doit pouvoir trouver des B&W DM 603 ou bien des Quad11L.

Le tout doit faire beaucoup plus de musique que ce que tu as actuellement :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:14

le atoll (in80 ou 100) ma l'air bien sympathique :

que vaut-il comparer à un nad c320/350 ? ou un protom ams3 ? ou un rotel ??

bref, j'ai besoin de votre avis....
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:21

Si l'ampli a 15/20 ans et est "assez lourd", j'aurais tendance à dire:

- va dans un bon auditorium et fait contrôler la santé des condensateurs de l'alimentation.

- écoute ton ampli sur des enceintes de la gamme des 900 euros (parce qu'on a quant même changer de monnaie je te le signale :wink: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2002 20:31

Tu as 90 % de tes cd's en mp3 128 kbits ? Tu ne verras aucune différence avec l'original...jusqu'à ce que tu ais écouter cet original. Et là les différences sont assez flagrantes. D'autant plus si cette comparaison est faite sur un bon système.

Je ne milite pas pour l'industrie du disque, mais écouter du mp3 sur un ordi, ok, mais sur une chaine qui coute au bas mot 1500/2000 euros pas question.
Femi
 
Messages: 161
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 14 Oct 2002 0:46

el_boucher69 a écrit:Bonsoir, tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu !

Pour répondre un peu aux différentes interventions, voilà un peu :

1) en ce qui concerle les mp3, je demandais ca car en fait, environ 90% de mes cd sont des cd gravés à partir de mp3 128kbits que j'encode moi meme (pour la plupart...) avec mon graveur yamaha/nero mp3 encoder...
je voulais savoir si cela ne poserait pas problème si je change d'install....(étant donné que je dispose d'environ 6000fr max pour un couple ampli/enceintes l'installation serait tout de meme assez modeste : je pense donc que cela devrait pouvoir passé...)

2) pour ce qui est des cables : j'utilise en ce moment des cables relativement correct : j'ai 2*5m de oellbach 2.5mm² pour les enceintes, et un rca/rca interlink250 pour la platine cd723...). Je les changerais éventuellement plus tard...



Les interlink de monstercable sont connus pour être étranges, pour pas dire mauvais : avec des basses gonflées et rondes, notamment. Le cable HP est bien.

l'ampli est un vieil ampli technics (15/20ans environ) :
il est assez lourd, et cest un "new class A" (encore un superbe label signé technics je suppose :lol: ). Enfin, il a une peche incroyable...

Ah il est peut-être bon alors... Voir les bons conseils ci-dessus : le faire vérifier et l'écouter sur de bonnes enceintes.

A propos de tes enceintes : les caractéristiques techniques n'y changent pas grand chose...

sinon, pour la répartition du budget :

vous feriez 50/50 cest à dire 3000fr pour lampli + 3000fr pour les enceintes ??

pour ce prix-là, qu pourrait on avoir ??

Question posée de nombreuses fois, fo faire une petite recherche sur ce forum.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2002 1:37

Oui, pour moi, il faut changer en priorité les enceintes dans ton système (et pas par d'autres infinity !). Après, effectivement, une petite révision de l'ampli, pourquoi pas.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 19 Oct 2002 20:09

salut la compagnie !

je suis allé cet apres midi écouter diverses choses en vue de mes petits projets audiophyles...

alors j'ai écouté :

ampli rotel ra01
ampli nad c312
ampli marantz pm7000

c'etait un lecteur cd marantz cd6000 il me semble

et en enceintes :

b&w 602.5s3 et 603s3
jm lab chorus 715
jm lab cobalt 816/826
triangle athys
infinity alpha50

et ben pour moi, cest clair que ce sont les b&w que je préfère : je les trouve beaucoup plus subtiles que les autres, quelle que soit l'éléctronique utilisée....

bref, je pense que je vais m'acheter une petite paire de B&W : je testerais sur mon technics, et puis je changerais d'ampli plus tard quand j'en aurais l'occasion.

qu'en pensez vous ?? (pour le choix des enceintes , la facon de procéder...).

sinon, pensez-vous que ca sera tout de meme correct le mariage de mon ampli avec les B&W ??


PS: je suis maintenant à la recherche d'une paire de B&W dm602.5s3 ou 603s3 : si vous connaissez quelqu'un qui vend ca...;)
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2002 12:38

aucune réaction ??

personne ne vend une petite paire de colonnes B&W ???
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:17

précision suplémentaire : avant moi, il y avait d'autres personnes dans l'auditorium et j'ai eu loccasion de comparer des JMlab electra à des B&W cdm9nt :

ben, perso, il n'y avait pas photo là non plus : je préférais d'assez loin les B&W...
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales