Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, ericb56, gailuron, jppaulus, kondor001, oso, plhjunior, pm57, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 517 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de rodage des enceintes... Combien de temps ?

Message » 19 Oct 2002 18:27

Voila, je viens de faire l'acquisition de JM-Lab cobalt 826 pour remplacer mes 816 .
Je les ai depuis trois jours et je suis aterré pas la cacophonie qui sort de ces enceintes ! Pas de pèche, un médium effacé, un tweeter criard à en percer les tympans, des basses molles, bref de la grosse merde, le mot n'est pas trop fort !
Je sais que la véritable sonorité d'une enceinte ne prend effet qu'après un temps de rodage, mais je suis tellement déçu de ce que j'entends pour l'instant que j'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce que j'avais écouté à maintes reprises : une association merveilleuse avec l'atoll, des basses fermes, un medium très clair et bien détaché (exactement ce que j'aime) et un tweeter prcis, brf, une belle harmonie, quoi ! J'en suis à regretter mes 816, qui tenaient pourtant pas 10 secondes faces aux 826 dans les différents auditoriums !!

Bref, est-ce normal que la sonorité soit si médiocre avant que le rodage soit terminé??? (je n'ai rien changé d'autre à part mes enceints)
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:30

Il y a l'aspect rodage, éventuellement aussi les 826 s'accordent mal avec ta pièce d'écoute ? Peut-être les placer différement des 816 ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:32

Ben c pas exceptionellement grand chez moi. Je peux pas vraiment choisir un autre emplacement que celui-ci... :(
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:47

On parle de 50 à 200 heures... sur les boomers haut rendement (suspension dure).
Le plus rapide (ce que j'ai fait): placer, le matin, un CD test en boucle sur une fréquence glissante 5Hz/20KHz, sans trop pousser le volume, et partir au boulot ! Une méthode pour limiter les nuisances sonores : placer les enceintes en vis-a-vis, et en brancher un hors phase.
Je n'ai rien inventé, je l'ai lu dans un vieux n° de l'Audiophile", les Altec 816-8A nécessitent parait-il un sévère rôdage pour s'exprimer.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Oct 2002 18:53

Cocorezo a écrit:Ben c pas exceptionellement grand chez moi.

Tu as peut-être eu justement les yeux plus grands que ... la pièce avec tes 826 !

Cocorezo a écrit:Je peux pas vraiment choisir un autre emplacement que celui-ci...

10 centimètres peuvent déjà changer pas mal de choses ... l'orientation également !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Oct 2002 19:05

je vais déménager d'ici 6 mois, alors l'acoustique de ma pièce (somme toute assez lamentable, je le reconnais volontiers) était secondaire lors ce cet achat.
Je viens d'essayer pluseieurs emplacements, mais rien n'y fait. J'espère que le rodage (50 à 200 heures, que c'est long !!!!!) sera salvateur, parce que pour l'instant, c'est pas ça.... :x
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Oct 2002 20:03

J'espère que le rodage (50 à 200 heures, que c'est long !!!!!) sera salvateur, parce que pour l'instant, c'est pas ça....

Bonjours ont vous,

Les Jmlab commenceront à fonctionnés après plus de 100 heures, et à plus de 200 heures se-ront optimums, car la technologie particulière des cônes en W, et la nature du filtre non com-mun pour ses HP, à pente assez raide, (je ne connais pas les coupures, mais je pense qu’il fait comme d’habitude :) ) Alors patience, le tweeter tout neuf est dur, j’en ais rodés, le medium s’il est sale, pas trop cohérent, malgré ce que je pense de cette marque, devrait être à la hauteur, car les nouveaux modèles ont une bonne cohérence avec ses membranes W, les suspen-sions sont plus dures, donc plus de temps de rodage, ne vous inquiété pas, elle fonctionnera, et puis les enceintes très longues aux rodages, sont celle qui dure le plus longtemps dans le temps.

A voir coté amplification ???? Attol ? Non ? Normalement pas de probleme, s’il est puissant en réserve de courant, à voir?? Les câbles HP ? , Et faire attention au association quelle est la source ????, De toute façon s’il n'y a pas de cohérence il faut attendre avant de ce décider.

Bon courage tenez-nous au courant de l’évolution s’il vous plait, Philippe

PS: dans un petit local ca doit le faire, (d'autre probleme) mais la coherance c'est le rodage!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Oct 2002 0:20

Les Jmlab commenceront à fonctionnés après plus de 100 heures, et à plus de 200 heures se-ront optimums, car la technologie particulière des cônes en W, et la nature du filtre non com-mun pour ses HP, à pente assez raide, (je ne connais pas les coupures, mais je pense qu’il fait comme d’habitude ) Alors patience, le tweeter tout neuf est dur, j’en ais rodés, le medium s’il est sale, pas trop cohérent, malgré ce que je pense de cette marque, devrait être à la hauteur, car les nouveaux modèles ont une bonne cohérence avec ses membranes W, les suspen-sions sont plus dures, donc plus de temps de rodage, ne vous inquiété pas, elle fonctionnera, et puis les enceintes très longues aux rodages, sont celle qui dure le plus longtemps dans le temps.


tout a fait d'accord avec philippe, ne pas tirer de conclusion avant au moins 100h d'utilisation avec les "W" focal!

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 20 Oct 2002 0:23

Il ne fera effectivement pas de mal d'attendre un peu, à la fois pour que les enceintes se rôdent, mais aussi pour que tes oreilles se fassent au changement !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 20 Oct 2002 0:28

merci de me rassurer, j'avoue que ça fait plaisir :)

Pour la source, j'utilise une platine Cambridge D500. Mais de toute façon, entre mes 816 et mes 826, je n'ai RIEN CHANE D'AUTRE. Autrement dit, j'ai été très "surpris" de ce soudain changement dans la signature acoustique (surtout que là, c'est un vrai bruit de casserole. C'est simple, je branche mon système quand je m'en vais de chez moi !!).
Je me souviens bien que mes 816 avaient mis quelques jours à se roder, mais elles ne partaient pas d'aussi bas !

Enfin bon, je vais patienter, et faire confiance en JM-Lab, marque à laquelle je suis fidèle depuis 10 ans ;)
Je vous tiendrai au courant.
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2002 2:16

Et quand je pense que je vais devoir enduré ça avec mes nvelles enceintes.
Moi, qui ne suis pas patient pour un sou... :-?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2002 7:48

Et quand je pense que je vais devoir enduré ça avec mes nvelles enceintes.
Moi, qui ne suis pas patient pour un sou...



salut oh!!! grand Jerôme, tu vas acheter qu'elle genre??????


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Oct 2002 9:48

Selon toute probabilité, les petites soeurs: Les SP2/3

Image

JérômeB (qui n'a tjrs pas touché le loto poue acheter les tusaikoikonenparlepas :wink: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2002 13:08

Non jerome les spendor, c'est plus long, moi sur les miennes il y a eu une stabilité d'écoute vers les 400h :o Avant je sentais comme une irregularité du spectre :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2002 13:47

JérômeB a écrit:Selon toute probabilité, les petites soeurs: Les SP2/3

Image

JérômeB (qui n'a tjrs pas touché le loto poue acheter les tusaikoikonenparlepas :wink: )


jesaispassicecellekonaécouté
Mais ça doit être pire que les SP100 à mettre en oeuvre non ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message