Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat groupé RG316

Message » 19 Oct 2002 14:10

Salut Sa Sainteté Guyomale;

<<Bon, à quoi ça sert que Ducros, il se décarcasse et qu'aucun de vous ne me dise s'il a soudé son câble et fait un CR??? >>

T'inquiètes pas, j'ai souvent remarqué ce phénomène, une fois que tu as fais le montage ou la bidouille qui améliore ou non ton système, il arrive
d'oublier de faire un petit CR.
Peut ètre mème de ne pas oser, si cela ne fonctionne pas aussi bien que l'on espérait.
Par contre je suis certain que touts te remercient chaleureusement d'avoir organisé cet achat.

Pour ma part, il me semble qu'en se rodant, je gagne encore en détails et chaleur du médium / aigu. ( toujours en remplacement de mon cable d'origine)

Par contre je crains que ton offre d'hébergement ne succite quelques remarques, empreintes de jalousies :)

Mais je t'en remercie, et si l'envie me ( pend ) de monter à la Capitale , je ne manquerais pas de venir partager un pot avec toi.


Michel





mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Oct 2002 15:36

Ca y est, j'ai fait ma première paire.
Pas facile au début, mais avec l'habitude, ça devrait "rouler" pour les paires suivantes...
L'utilisation des prises Deltron ne me dérange pas, et le fer à souder de 15W convient très bien.

Un truc que je ne comprends pas : il faut torsader les fils, mais ils se "détorsadent" tout seuls !!! Résultat, les 2 fils sont côte à côte sans torsion.
Vous aussi ? Sinon, comment faites-vous ?

Premières impressions :
J'ai remplacé une paire de Satis2 entre mon lecteur (Sony DVPS7700 en analogique) et mon préampli (Rotel RSP1066). La liaison entre mon préampli et mon ampli de puissance (Roksan Caspian AV5 - New ! - ) reste en Satis 2.
Résultat, un médium-aigu superbement + aéré (largeur et profondeur), précis et défini. Dingue ! :)
Par contre, un haut-grave ou bas-medium qui a perdu de la définition, de la pêche, qui est + confus, + mat... Je ne comprends pas trop. :cry: Je vais donc me faire une 2ème paire, des fois que ça viendrait d'une "incompatibilité" Satis2 / RG316MT...
Quoi qu'il en soit, le médium-aigu est bien meilleur qu'avant :) , mais par contre il semble maintenant trop présent par rapport au reste, ce qui fait que l'ensemble du message sonore n'est plus équilibré. :-?

Suite au prochain numéro...
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:18

Un truc que je ne comprends pas : il faut torsader les fils, mais ils se "détorsadent" tout seuls !!! Résultat, les 2 fils sont côte à côte sans torsion.
Vous aussi ? Sinon, comment faites-vous ?

ben tu torsades, tu mets un bout de scotch, tu soudes et tu vires le scotch..... :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Oct 2002 12:49

Toujours a la bourre.

J'ai fini samedi ma premiere paire de cable, et le temps m'a manqué pour finir la 2eme.

Donc branché entre preamp (HK5500) et amp (HK Sig 1.5) et essai.
Ben j'ai pas entendu grand chose (je revenais des Ferrari Days donc j'etais encore plus sourd que d'habitude avec toutes ces decibles lachées en liberté).
Mais comme dirait l'autre le maillon faible reste mon cable entre source et preamp.
Donc je m'y attaque cette semaine.

La suite au prochain episode (j'ai aussi fait des photos a l'APN pour vous des phases de realisation).

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

CR RG 179B/U MT

Message » 21 Oct 2002 17:36

CR RG 179B/U MT.

Je me permet d’apporter ma contribution en effectuant une écoute de ce câble DIY.
La réalisation du câble n’a posé aucun PB j’ai scrupuleusement respecté le « Cahier des charges » d’Ogobert.
A titre indicatif.
J’ai utilisé les terminaisons (Réf : 33.6638) de chez Selectronic entre le lecteur CD et le Pré ampli et des Neutrik entre le pré ampli et l’ampli.

- Câbles de modulation utilisés depuis quelques années MOGAMI MGK 18.
- Câbles Ampli /Enceintes OehlBach 2x6mm type 1011.


Matériels.

Le matériel est un peu vieillot mais bon ….

Enceintes Audio Référence 100/10 F
Ampli AudioAnalyse A9
Pré ampli AudioAnalyse C900
Lecteur CD Revox B 226
Supports : Marbre
Filtre secteur


Pour Info équilibre subjectif :
Globalement un ensemble qui à l’écoute n’est pas trop mauvais, les enceintes ont besoin d’être tenues, le lecteur CD est très doux, un peu court mais avec de bonnes transitoires, amplification globalement neutre mais sans plus.

Matériels de Référence

Enceintes :
TANNOY GRF ou CANTERBURY
Electroniques:
ISEM ou JOHN SHEARNE

PLATINE CD : REGA Jupiter
Câbles :
Modulation Van del Hull « The First”
Liaisons HP MaxiTrans

Impressions générales.
J’ai choisi ces audiogrammmes pour leurs qualités d’interprétation, prise de son

1 Bach “variations Goldberg” Opus 111
2 Vivaldi « Stabat Mater » L’oiseau Lyre
3 Vivaldi « Concertos pour violons » Opus 111
4 Schubert « Song for male chorus » Telarc



1 Sur les premières notes de 1 le registre semble plus aéré, la séparation des voies élargie, les touchés plus, voir trop cristallins, les expirations de Pierre HANTAÏ sont présentes mais au même plan que le clavecin.


2 la voix de James BOWMAN file plus haut, mais a moins de consistance, moins de corps, en revanche basson et contrebasse ont plus d’assises, je ressens une forme d’agressivité au fur et à mesure que les minutes s’écoulent.


Sur 3 les attaques sont plus franches avec beaucoup d’ampleur, mais donnent l’impression d’être moins contrôlées, bon positionnement des instruments. Les violons sont à mon goût trop incisifs et moins définis.

Sur 4 curieusement l‘impression générale s’améliore, donc plus d’ampleur, au détriment de la profondeur. Bon phrasé bien articulé mais file plus haut en terminant par un chuintement exacerbé et fatigant

Conclusion.

J’ai effectué le test uniquement en changeant la liaison CD/pré ampli, le remplacement de la liaison Pré à Ampli n’a fait que renforcer les constatations formulées ci dessus.

Le MG 179/MT est un câble dynamique, il monte plus haut que le MGK 18, autant que le satis II, en revanche il est moins cohérent, moins linéaire et plus dur
Le MG 179/MT me donne l’impression de creuser le spectre en faveur des extrémités notamment au niveau du bas médium, d’où une meilleure séparation des voix, une impression d’ouverture améliorée au détriment de la profondeur.

Je l’ai testé aussi sur le Concerto pour piano N° 2 de Rachmaninov, il est vrai que ses imperfections sur ce type d’interprétation divergent, les attaques sont aussi présentes (même intensité) qu’avec du maxitrans mais plus lourdes, moins contrôlées.
A mon humble avis je trouve ce câble de modulation hyper coloré et très agressif.

On est encore bien loin du "AMON" et dans une autre mesure aux antipodes du Van del Hull « The First ».

Je ferais le test avec la nouvelle référence d’Ogobert ultérieurement.



Merci
maraudeur
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 13:26
Localisation: paris 13
  • offline

Message » 21 Oct 2002 20:13

guyome a écrit:
Sylvain G. a écrit:
guyome a écrit:J'ai les doigts bousillés et brûlés. C'est la dernière fois que je refais mes câbles (j'en suis à la troisième fois, quand même...)

Heuuu... Donne-nous un peu d'espoir, quand même ! :-?
Pour quelles raisons 3 fois ???


Bah, la première fois, RG179, mais les câbles étaient trop longs,
seconde fois, Mogami Neglex 2534 mais JACKPOTE m'a pourri sur place mes nouveaux câbles en faisant une comparaison directe avec du RG316MT
troisième fois: RG316MT, logique...
Bon, ça y'est, j'en ai déjà terminé 1, celui avec les prises sélectronic pour le tuner. Plus que 3 paires et un simple.


:wink: :lol: :lol: :lol:
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 21 Oct 2002 22:11

On est encore bien loin du "AMON" et dans une autre mesure aux antipodes du Van del Hull « The First ».

et au niveau prix, ils se situent comment ces cables?(car personne à jamais dit et meme pas ogobert qu'ils etaient capable de rivaliser avec des cables "de course")......mais si tu peux donner les prix des deux autres cables ca permettrait de juger au mieux les comparaisons (fortes interessantes) que tu as faites
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Oct 2002 23:38

JACKPOTE a écrit:
guyome a écrit:
Sylvain G. a écrit:
guyome a écrit:J'ai les doigts bousillés et brûlés. C'est la dernière fois que je refais mes câbles (j'en suis à la troisième fois, quand même...)

Heuuu... Donne-nous un peu d'espoir, quand même ! :-?
Pour quelles raisons 3 fois ???


Bah, la première fois, RG179, mais les câbles étaient trop longs,
seconde fois, Mogami Neglex 2534 mais JACKPOTE m'a pourri sur place mes nouveaux câbles en faisant une comparaison directe avec du RG316MT
troisième fois: RG316MT, logique...
Bon, ça y'est, j'en ai déjà terminé 1, celui avec les prises sélectronic pour le tuner. Plus que 3 paires et un simple.


:wink: :lol: :lol: :lol:

Halalalalalalalalalalalala, mon Dieu (euh, pardon, mon Père), JACKPOTE est de retour... Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, grand Maître JACKPOTE, mes câbles sont bientôt tous terminés. Quelle votre colère puisse m'épargner. Je m'agenouille devant votre Grandeur... Mais attention tout de même, j'ai une arme secrète, ie Jean-Pierre et Maryse, que je n'hésiterai pas à utiliser en cas de force majeure, des fois que JACKPOTE revienne chez moi avec d'autres câbles de modulation. Vade retro satanas... Ou sinon, j'appelle mon père (Dieu).

Saint-Guyome (en train de prier pour que son Père accueille en son sein l'âme de JACKPOTE et ne le laisse pas pourrir en enfer)

Il est bô mon nouveau câble de modulation, il est bôôôôôôôôô... (Je révise pour dans quelques semaines).
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Oct 2002 19:46

guyome a écrit:
JACKPOTE a écrit:
guyome a écrit:
Sylvain G. a écrit:
guyome a écrit:J'ai les doigts bousillés et brûlés. C'est la dernière fois que je refais mes câbles (j'en suis à la troisième fois, quand même...)

Heuuu... Donne-nous un peu d'espoir, quand même ! :-?
Pour quelles raisons 3 fois ???


Bah, la première fois, RG179, mais les câbles étaient trop longs,
seconde fois, Mogami Neglex 2534 mais JACKPOTE m'a pourri sur place mes nouveaux câbles en faisant une comparaison directe avec du RG316MT
troisième fois: RG316MT, logique...
Bon, ça y'est, j'en ai déjà terminé 1, celui avec les prises sélectronic pour le tuner. Plus que 3 paires et un simple.


:wink: :lol: :lol: :lol:

Halalalalalalalalalalalala, mon Dieu (euh, pardon, mon Père), JACKPOTE est de retour... Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, grand Maître JACKPOTE, mes câbles sont bientôt tous terminés. Quelle votre colère puisse m'épargner. Je m'agenouille devant votre Grandeur... Mais attention tout de même, j'ai une arme secrète, ie Jean-Pierre et Maryse, que je n'hésiterai pas à utiliser en cas de force majeure, des fois que JACKPOTE revienne chez moi avec d'autres câbles de modulation. Vade retro satanas... Ou sinon, j'appelle mon père (Dieu).

Saint-Guyome (en train de prier pour que son Père accueille en son sein l'âme de JACKPOTE et ne le laisse pas pourrir en enfer)

Il est bô mon nouveau câble de modulation, il est bôôôôôôôôô... (Je révise pour dans quelques semaines).

:o :o :o




























:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Compréhension du principe de MT

Message » 24 Oct 2002 18:50

J'ai un petit doute quant au principe de montage en masse totale, et voici ce que j'ai compris: :oops:

Pour une liaison, on a deux cables.
=> Un cable "signal"
=> Un cable "masse"

Du côté source:

- Connection de l'âme du cable "signal" au point chaud.
- Connection du blindage du cable "signal" et du blindage du cable "masse" et de l'âme du cable "masse" au point froid.

Du côté préampli:

- Connection de l'âme du cable "signal" au point chaud.
- Connection de l'âme du cable "masse" au point froid.
- Les blindages des deux cables ne sont raccordés à rien, isolés l'un de l'autre et flottants.

J'ai bon?????

:roll: :roll: :roll:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 24 Oct 2002 19:13

20/20.

C'est juste l'aspet flottant que je n'ai jamais compris.

On denude 10mm de tresse, qu'on torsade et isole par du scotch???
Ca change quoi si je coupe la tresse a ras???

Henri, beotien

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 24 Oct 2002 20:48

> et au niveau prix, ils se situent comment ces cables?(car personne à jamais dit et meme pas ogobert qu'ils etaient capable de rivaliser avec des cables "de course")......

Le Amon est à ~200 euros pour 2x1m. C'est le modéle au dessus du Satis ( ~100 euros pour 2x1 ) chez Hifi-Cables. Il est aussi plus récent. Et pratiquement tous les gens qui l'ont écouté le trouve globalement moins bon que le Satis.

Je suis d'accord avec la comparaison des cables "de course", je n'alignerai pas un "masse total" contre un Audioquest Anaconda. Mais comparativement à un Satis ou un Amon, pour moi, on "joue dans la même cour". Je suis d'accord que les cables à base de RG en sont pas des modéles de droiture mais je n'irai pas jusqu'à "hyper coloré et très agressif."

Ceci dit, par rapport au message d'origine :
- je n'ai pas compris sur quel matériel il a été comparé puisqu'il y a 2 système cités
- je n'ai compris à quel cable il a été comparé puisqu'il est question de
"il monte plus haut que le MGK18", "autant que le satis II", "les attaques sont aussi présentes (même intensité) qu’avec du maxitrans" ( NB: le maxitrans est un cable d'enceinte ??? ) "On est encore bien loin du "AMON" et dans une autre mesure aux antipodes du Van del Hull « The First »"... Ca fait quand même beaucoup de monde...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Oct 2002 21:58

ogobert a écrit:Le Amon est à ~200 euros pour 2x1m. C'est le modéle au dessus du Satis ( ~100 euros pour 2x1 ) chez Hifi-Cables. Il est aussi plus récent. Et pratiquement tous les gens qui l'ont écouté le trouve globalement moins bon que le Satis.


Je suis tout à fait d'accord avec Olivier. Pour les avoir eu tous les deux sur mon système, le Amon descend un peu plus dans le bas qui est très beau mais m'est apparu quelque peu "bouché" dans le haut médium/aigu (ce qui fait sans doute que certains le préfèrent au Satis dans la mesure ou le Amon peut "compenser" un peu l'agressivité d'un système mal équilibré... :roll: )

Je confirme également que le RG (en tout cas le 316 MS car je n'ai pas testé le 179 MT) est plus équilibré que le Satis (chez moi il apportait les avantages du Satis ET de l'Amon réunis...) et, en tout cas, sans comparaison du point de vue Qualité/Prix !!!

Aujourd'hui, je "roule" en Argent pur isolé coton qui a remplacé avantageusement tout ce petit monde mais là c'est une autre histoire :lol:

Enfin, confirmation également que le maxitrans est un câble HP et, de ce fait, ne peut être comparé à un câble "modul" :o

Bonne zic
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 24 Oct 2002 22:50

ha oui ogobert, pourrais tu eclaircir ce passage des deux tresses laissées flottantes???moi je les ai coupées à raz ne sachant trop que faire et je les ai isolées....mais suis pas sur sur ce coup...... :(
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 24 Oct 2002 23:28

ogobert a écrit:> et au niveau prix, ils se situent comment ces cables?(car personne à jamais dit et meme pas ogobert qu'ils etaient capable de rivaliser avec des cables "de course")......

Le Amon est à ~200 euros pour 2x1m. C'est le modéle au dessus du Satis ( ~100 euros pour 2x1 ) chez Hifi-Cables. Il est aussi plus récent. Et pratiquement tous les gens qui l'ont écouté le trouve globalement moins bon que le Satis.

Je suis d'accord avec la comparaison des cables "de course", je n'alignerai pas un "masse total" contre un Audioquest Anaconda. Mais comparativement à un Satis ou un Amon, pour moi, on "joue dans la même cour". Je suis d'accord que les cables à base de RG en sont pas des modéles de droiture mais je n'irai pas jusqu'à "hyper coloré et très agressif."

Ceci dit, par rapport au message d'origine :
- je n'ai pas compris sur quel matériel il a été comparé puisqu'il y a 2 système cités
- je n'ai compris à quel cable il a été comparé puisqu'il est question de
"il monte plus haut que le MGK18", "autant que le satis II", "les attaques sont aussi présentes (même intensité) qu’avec du maxitrans" ( NB: le maxitrans est un cable d'enceinte ??? ) "On est encore bien loin du "AMON" et dans une autre mesure aux antipodes du Van del Hull « The First »"... Ca fait quand même beaucoup de monde...






Effectivement je me suis mal exprimé, je ne voudrais pas froisser vos susceptibilités

1/ Dans ce CR je faisais référence au 179MT que j’ai monté par curiosité le WE dernier.

2/ Le Prefer MGK 18 est mon câble de modulation CD/pré et pré/ampli.

3/ Le matos un peu vieillot est celui dont je dispose.

4/ Lorsque je site « Matériels de référence » ceci donne une indication sur le type de musicalité que je recherche,

5/ Effectivement le maxitrans est un câble HP.

6/ Lorsque je dis : "il monte plus haut que le MGK18", "autant que le satis II", "les attaques sont aussi présentes » cela signifie que le RG est aussi lumineux que le Satis et que les attaques sont aussi marquantes.
Je fais aussi référence au MAXITRANS, parce que, j’ai retrouvais avec le RG (dans le bas médium) cette même intensité en l’associant avec le MGK 18, ce n’était qu’une comparaison.

Sur mon matériels, j’ai trouvé que le AMON avait plus de matière que le SATIS
Et pour terminer, il est clair que le Van Den Hull « The First » est aux antipodes. Mais pour cela je ne peux que vous conseillez de l’écouter.

Merci.
maraudeur
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 13:26
Localisation: paris 13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message