Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, droudaut, horus26, j0hnclaude, Pileelectrique37, serenade et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR: Ampli Pioneer VSA-AX10 !

Message » 20 Oct 2002 16:16

Bonjour à tous,
Avant de commencer je tiens à dire que ce qui va suivre n'est que l'expression SUBJECTIVE d'écoute HC et HIFI.
Donc ça ne sera pas forcément ressenti de la même façon par d'autres auditeurs.
Au cours cette année, j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir utiliser 4 systèmes HC: Denon 3801 puis Denon AVC-A11 puis Rotel RSP-1066/ATOLL AV100 et enfin Pioneer VSA-AX10 (J'ai aussi possédé un Onkyo 444, un Onkyo 828 THX et un SONY 50 ES).
Tout ce détail pour vous faire comprendre que j'ai écouté, utilisé divers marque et acquis j'espère une petite expérience.
Le 3801 et l'A11 n'était pas utilisé par le même système d'enceintes mais pour moi il reste inférieur aux 2 suivants bien que le A11 est d'énorme qualités de décodage et des menus très bien fait mais il est déclassé par une partie amplification qui est est décevante n'ont pas en terme de puissance mais de retranscription qui n'est pas fidèle (surtout en HIFI),c'est très métalique et ça manque de relief.
Le 3801 est un ampli très bon dans ça gamme de prix, ni mauvais ni moins bon que d'autres marques, c'est seulement une histoire de gout (est-ce que j'aime le son Denon).
Viens ensuite le cas du ROTEL que tout le monde venere, et bien il m'a un peu déçu.C'est tout d'abord ça fabrication que je trouve un peu légère(les photos de l'intérieur ne sont pas là pour rassurer) et les menus sont catastrophique(choix très limité).La partie décodage marche très bien mais il ne faut pas se tromper dans l'association blocs de puissance et enceintes,c'est la prise de tête assuré ! (mais il y a une petite différence avec le décodage du A11,c'est plus précis,désolé AJDS).Le plus décevant pour ce pré-amp, c'est en HIFI, il se prend une bonne raclé par un PR200 de chez atoll.Sur les même enceintes(VECTEUR MUTEEN), le même câble hp(cable talk 4.1), le même câble modulation(profigold pga3000), la même source CD100 ATOLL et le même bloc de puissance AM100 ATOLL et bien la différence est très importante.Le son manque d'amplitude, de relief, on ressent comme un voile :C'est pas bon!
Donc il ne faut pas acheter ce ROTEL en ce disant qu 'il pourra nous permettre de revendre notre système hifi, mais alors pourquoi se tourner vers ce pré amp qui en lui rajoutant 6 ou 7 canaux d'amplifications se rapproche de la barre des 20 000 frs pardons 3000 euros?
Peus-être comme le dis AJDS pour le côté évolutif, on change qu'une partie à la fois (le pré amp).
Le Rotel est donc vendu et je me suis intéressé au PIONEER, quelle belle voire sublime machine(avis perso).La conception interne est superbe, les composants utilisé sont top , tous les compartiments sont isolés par des cloisons en alu cuivrées!!!
Les menus sont très bons, les possibilités offertes en terme de décodage sont multiples.
Mais bon ce n'est pas le plus important, et le son?
En HC:
Là arrive le système de calibration automatique MCACC, première tentative sans faire attention aux bruits parasites (VP allumé, et ordi allumé), grosse déception le son est très métallique, c'est le même constat qu'avait fais le magazine LAL (numéro 80, avril 2002):"tendance à l'emportement olé olé sur les hautes fréquences".
Deuxième tentative, silence total dans la pièce, recalibration, essai:
AH!! que du bonheur, tout est bien à sa place, il n' y a plus de fréquence dominante et je perçois encore des détailles sur la bande son que je n'avais pas entendu avec le rotel (bruits de chaine dans BLADE II), là j'émets une hypothèse ,est-ce dus au rapport signal bruit plus favorable pour le PIONEER?
J'entends une différence énorme quand j'enclenche le MCACC et quand je le coupe, c'est fantastique et en plus sur l'osd on voit les courbes pour chaque enceintes de ce qui a été modifié!!!
Le traitement THX, n'est pas simplement une fantaisie marketing mais il apporte un plus indispensable, ça se caratérise chez moi par une ouverture accrue de la scène sonore.
Bref , c'est tout bon pour l'instant!Et je ne vous parle pas de la réserve de puissance!!!!
Tout les gens déçu par cet ampli, je pense que c'est du à la mauvaise utilistion de la calibration automatique qui doit se faire dans le silence le plus complet.
Les essais HC ont été réalisé avec un ensemble JAMO THX2 en 6.1 et un lecteur DVD microméga Référence+ câble HP (cable talk flat 2).
En HIFI:
Comme pour tout les intégré que j'ai eu, je n'avais pas trop d'espoir dans les qualités musicale de celui-ci et bien O!stupeur!!
J'ai refais le test 10 fois et je suis encore sur le cul!!!(désolé)
Il faut que je demande à qq'un de venir confirmer mes sentiments, car je suis à la limite de revendre mon PR200 et AM100.C'est vous dire si ce PIONEER m'a coupé le soufle, on retrouve les même qualité qu'avec l'ensemmble ATOLL: beaucoup de relief, les enceintes diparaissent...la même magie.
Et je crois ne pas être dans le théorème du dernière achat est le meilleur car vous l'avez vu plus haut, si ça ne me satisfait pas je revends rapidement, et n'ont plus dans celui de l'effets de mode car le PIONEER n'as pas la côte!
Bon je passe sur les fonctions sympa du pioneer comme le convertisseur vidéo qui permet de n'utiliser qu'un seul câble pour aller au VP...etc
Pour conclure, je dirais qu'à 4500 euros le PIONEER n'est pas donné mais il les vaut alors à 2900 euros comme on peux le trouver dans toutes les boutiques connues, il devient pour moi une référence sans concurent!
A+
PS:peux-être bientôt un pr200 (alu+ télécommande) et un am100 (alu) à vendre!
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Oct 2002 17:08

petit scarabee a écrit:(mais il y a une petite différence avec le décodage du A11,c'est plus précis,désolé AJDS).


A chacun ses oreilles, je trouve le 1066 plus précis et plus dynamique que l'A11 mais bien entendu ca va dépendre de celui qui écoute ...

Le plus décevant pour ce pré-amp, c'est en HIFI, il se prend une bonne raclé par un PR200 de chez atoll.Sur les même enceintes(VECTEUR MUTEEN), le même câble hp(cable talk 4.1), le même câble modulation(profigold pga3000), la même source CD100 ATOLL et le même bloc de puissance AM100 ATOLL et bien la différence est très importante.Le son manque d'amplitude, de relief, on ressent comme un voile :C'est pas bon!
Donc il ne faut pas acheter ce ROTEL en ce disant qu 'il pourra nous permettre de revendre notre système hifi, mais alors pourquoi se tourner vers ce pré amp qui en lui rajoutant 6 ou 7 canaux d'amplifications se rapproche de la barre des 20 000 frs pardons 3000 euros?
Peus-être comme le dis AJDS pour le côté évolutif, on change qu'une partie à la fois (le pré amp).


Il ne faut peut être pas généraliser si vite. Ca n'est pas parce ce que tu n'as pas aimé le 1066 dans ta configuration et avec tes goûts personnels que ce dernier est inférieur dans l'absolu. Le meilleur conseil que l'on puisse donner en l'occurence c'est : allez écouter tout ca et rendez vous compte par vous même avec vos propres oreilles.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Oct 2002 17:30

Salut AJDS,
Je suis tout à fais d'accord avec toi mais je pense quand même que le rotel n'est pas très musical en tout cas pas plus qu'un intégré haut de gamme style A11, il ne peux pas rivaliser avec un intégré hifi aux alentours de 3000 à 4000 frs.(avis perso) ça ne doit pas être un argument de vente!
Mais j'ai dis qu'il avait d'énormes qualités de décodage mais que l'association avec les blocs de puissance sera délicate, prudence!!
Si non si je te site dans mon CR, ce n'est nullement pour décrédibiliser ton travail(colossale) sur le ROTEL, mais seulemnt parceque tu es la persone qui le connait certainement le mieux, je trouve que tu as été très objectif sur cet appareil. BRAVO.
Tout ça pour dire que le rotel n'est peux-être pas l'arme absolu dans ça gamme de prix?
Si non j'ai essayer justement dans mon CR de ne pas généraliser en précisant que tout bilan était forcément subjectif.Donc si mon CR fait apparaitre le contraire je suis désolé!
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Oct 2002 17:54

Bonjour,

Petite question au Denoniaques (pour reprendre la terminologie d'Haskill).

Le A11 serait il meilleur que l'AVCA1SE?

Parceque j'ai depuis peu un AVCA1SE et non seulement iol est moins bon (en Hifi comme en HC) qu'un 1066 mais également qu'un AS2631. Alain et un client qui l'on comparé a une minute d'intervalle sont tombé des nues avec une telle différence.

A première vue le A11 doit au mieux être équivalent à un AVCA1SE.

Et là désolé mais je me range (comme toujours d'ailleurs) dérrière ajds, péllerin courageux et défenseur devant l'eternel du 1066.

On peut parler indifiniment des règlages offert par ces monstres mais sur un CD ou un DVD Dts ou Dolby Digityal xou y, il n'y a pour moi biien sur, aucune comparaison possible. On est tout simplement pas dans le même monde. Et apriori un CD ou un DVD (sauf label THX) doit trouver sa quintessence sans règlages justement.

Ensuite restent indéniablement les gout et les couleurs.

Cela dit, petit scarabée me donne envie d'essayer le pioneer car jusque là tous ce que j'ai écouté chez eux m'a laissée de marbre. Mais l'expérience de scarabée donne envie.

Merci du CR,

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2002 17:55

Merci pour ton CR petit scarabee.

Une question le Pioneer VSA-AX10 a une ou deux sorties subwoofer?


Quand a la partie calibration : une calibration sonore avec les bruits sonores parasitants sonores rééls( ventilo ordi et projo lors d'une projection) ne serait elle pas meilleure en théorie par rapport a une calibration sans bruit ?

Et combien prend de temps cette calibration?
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 20 Oct 2002 18:00

Ou ça le AX10 a 2900 Euros ???? Ca m'interresse :wink:
manu_XP
 
Messages: 272
Inscription Forum: 01 Juin 2002 17:23
  • offline

Message » 20 Oct 2002 18:15

Pour ronan elecson, sur un dvd dts ou dolby digital le rotel marche super bien mais c'est en HIFI que je remet en cause ses qualité.
Si non le A11 ne marche pas super en hifi mais est du même niveau ou presque que le rotel (ressenti également par AJDS dans son formidable topic au cours d'une écoute chez illel), si non je suppose que le A11 ne doit pas être trop différent du A1 SE mais je n'est pas écouté se dernier, alors?Si tu peux écouter le pioneer et le calibrer avec un silence de mort, tu m'en diras des nouvelles mais l'écoute HIFI a été réalisé un mode direct donc sans le MCACC et en analogique donc pas de bidouille électronique.
Pour SWFALCON, oui le pioneer à 2 sortie Sub ,c'est la norme THX ULTRA2.
pour le bruit, je pensais aussi qu'il fallait calibrer dans les conditions d'écoutes mais sur la notice il précise qu'il faut faire silence (c'est comme pour le teste des appareils auditifs, ça se fait dans des caissons isolants).
En plus entre les 2 résultats il n'y a pas photo
La calibration se fait en 5 mn.
Pour MANU_Xp, tu peux trouver le PIONEER chez MAGMA, pour ce prix, moi il m' a couté 2950 euros avec les frais de livraison et c'était disponible!
Alors allez l'écouter mais je répète que si la calibration n'a pas été faite dans le silence le plus complet le son est dégeulasse mais on peux déja l'écouter sans le MCACC
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Félicitations

Message » 20 Oct 2002 19:02

Bsr,

1- Ludovic, :D ... ça n'a pas traîné! et le CR dans la foulée... Félicitations et BRAVO.

2- Pour moi, ce Pioneer AX10 n'a qu'un seul défaut: la renomée de Pioneer, assimilée à du bas de gamme et qui fait de l'ombre à CE produit.

3- Ronan, sans vouloir faire aucune peine à Laurent ou Max, qui savent très bien ce que j'en pense, il me semble que, ne serait-ce que "pour voir", tu devrais prendre chez toi un Pioneer VSA AX10. Je suis prêt à parier un (autre ;) pour Laurent ) paquet de cacahuètes que cette machine te fera changer d'avis sur l'utilité d'une install EX et le coût d'un rendu THX Ultra2.

4- Pioneer AX10 Lobby Group action? Non, suggestion! :lol:

Bonne soirée,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Oct 2002 19:10

Bsr Hugo s,
Donc comme tu peux le voir je suis très satisfaits de cet ampli, c'est une merveille.
Mais là ou je suis vraiment surpris c'est par ces qualité HIFI qui sont surprenante et d'un très bon niveau.
Merci pour ton avis pour cet achat.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Oct 2002 19:26

Bonsoir Hugo S,

C'est bien ce que je compte faire, le Post de Petit Scarabée étant alléchant.

Je devrais pouvoir m'en faire préter une sans trop de problème et je serais ouvert.

Mais même si l'on peut me juger vieux jeux, un ampli de ce prix doit à mon sens avoir une qualité plus qu'honorable à la fois en hifi, et à la fois en home cinéma. Je ne peux me résoudre à séparer les 2. Pour moi le multicanal c'est des films certes, mais aussi des concerts en live des opera en 5+1, des albums studio qui sortent déjà en 5+1 (alan parson project par exemble) et enfin le bon vieux CD.

Je sais qu'il y a quelques personne qui ne font que du HC, mais je n'en connais (et n'en vois) que très peu. Mon but personnel et professionel est donc de trouver des solutions Mixte Hifi et HC.

Donc un ampli totalement insipide en hifi me fait braire. Or pour l'instant, et j'espère bien que Pioneer me fera mentir, tous les intégrés à plus de 20000 frs m'on déçus, pour ne pas dire consternés.
J'ai entendu mieux avec des choses aussi simple qu'un ensemble Proton qui coûte 2 fois moins cher! Et le Proton me proccure une grande joie en HC. C'est donc ce que j'appele un excellent ampli mixte.

Partant du principe qu'un proton c'est 10000 frs (prix plein pot), j'attend d'un ampli a plus de 20000 qu'il soit plus complet certes, mais qu'en plus il marche mieux.

Mission accompli en ce qui concerne un 1066 et à peu près n'importe quels blocs de puissance dans des prix variant de 5000 à 20000 francs.
Mais les intégrés (moyens et gros) m'ont systématiquement ennuyés jusqu'ici.

Je cite les amplis passé en comparaison avec l'ensemble Prton et/ou Rotel : Denon AVCA1D et AVCA1SE, Onkyo 797 et 989(totalement constrenant à ce prix), Pioneer VSAE08.

Je n'ai pas écouté les Marantz 8200 et 9200 mais les expérience avec le 7200 ne me donne absolument pas envie d'aller plus loin. (D'autant que le SR14 m'avait extrêmement décu à l'écoute).

Bref, mon désamour des moyens et gros intégrés m'amène à être très circonspect sur les nouvelles machines qui en offre toujours plus mais qui oublie l'essentiel : un traitement et une amplification du signal simple mais soignée.

Allez à bientôt pour un CR de l'AX10,

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:18

petit scarabee a écrit:Le 3801 et l'A11 n'était pas utilisé par le même système d'enceintes mais pour moi il reste inférieur aux 2 suivants bien que le A11 est d'énorme qualités de décodage et des menus très bien fait mais il est déclassé par une partie amplification qui est est décevante n'ont pas en terme de puissance mais de retranscription qui n'est pas fidèle (surtout en HIFI),c'est très métalique et ça manque de relief.


Euh non...rien. Sinon je vais me faire engueuler par Max et Laurent 8)
Qu'est ce qui t'as poussé à changer ton avc11 ? tu as écouté mieux ?
Déconcertant que le Pioneer soit bon en hifi mais c'est tant mieux pour toi bien sûr.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:36

Une petite question concernant ce AX10, peut-on commuter d'enceintes principales A/B avec la télécommande ?

Mon 939 Onkyo le faisait et je trouvais celà très pratique.

Merci
manu_XP
 
Messages: 272
Inscription Forum: 01 Juin 2002 17:23
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:46

Salut Hounddog, ma démarche n'a pas été très simple , j'ai voulu tout d'abord changé mon 3801 pour un + hdg alors je me suis tourné vers le A11 qui était bien placé au niveau tarif.
Mais j'ai faits l'erreur d'écouter un système HIFI (atoll) et je suis tombé dedans alors je me suis fais préter un bloc de puissance Atoll pour essayer sur mon A11, c'était déja mieux.
Puis j'ai acheté un autre bloc 3 canaux ATOLL.mais je n'arivais pas à retrouver ce que j'avais écouter.
Alors j'ai décidé de m'équiper en HIFI donc c'est partis:CD100+PR200.
Bon là c'est autre chose, le A11 est enterré.
Puis arrive le Rotel et je me dis bon finalement le A11, je ne l'utilise que comme Pré amp alors autant le revendre et peux-être que le rotel pourra m'éviter ce surplus de matos.(et petite opération finacière)
Bon en HC c'est un peu mieux mais je perds le traitement THX et par contre en HIFI, c'est bof!
Mais bon c'est quand pas si mal et en plus je fais l'acquisition d'un pack 6.1 jamo THX2 (c'est top en HC) donc je trouve du mieux dans mon installe.
Finalement une personne veux me racheter mon ensemble Rotel +ATOLL, donc je pense qu'il ne faut pas refuser une vente et en plus vue que ce rotel ne m'a pas mis une claque, je vends.
Et là je me pose une quetion sur qu'est-ce qui pourrai amélioer mon installe: le traitement accoustique mais je suis en apparte en location donc hors de question de tout casser pour mettre de l'isolation de partout.
Et pourquoi pas un traitement électronique: Le pioneer AX10 s'impose par lui même d'autant que les prix ont bien chuté.
Donc voila pourquoi le AX10.
Et je ne regrette pas du tout.
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:48

Oui manu_XP, tu peux le faire avec la télécommande qui est d'ailleur super bien faite et très sympa à utiliser. le look de l'ensemble fait très hdg.
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message