Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, divx971, LGDS, virage et 181 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

CR: Ampli Pioneer VSA-AX10 !

Message » 20 Oct 2002 22:26

Eh ronan, quand pourras tu écouter le pioneer?

Confirmes nous ( ou non ) les impressions de petit scarabee ( surtout par rapport au rotel 1066 ).

Merci.
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 20 Oct 2002 22:49

merci petit scarabee pour cet interessant cr sur le pioneer ; moi aussi j'ai un pack jamo thx two actuellement 7.1 ; je compte changer de piece pour m'agrandir 9x5 m soit 45 M2 ; j'ai l'intention aussi d'acquerir cet ampli pioneer VSAX10 . Est ce interessant alors de lui rajouter un autre subwoofer jamo thx 2 pour faire du 7.2 ?? ( volume plus important de la piece ) merci :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 21 Oct 2002 8:36

Salut VSYQUEM,
Comme tu peux l'entendre, le DSUB est déja un caisson très costaud, alors je ne pense pas qu'il aura du mal à retranscrir du grave même dans une pièce de 45m2 mais maintenant si tu as le budget pour un 2ème caisson, pourquoi pas?
ça permettra de ne pas trop pousser le volume du 1er.
Mais pour moi ce n'est pas indispensable!
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Oct 2002 10:40

Mon 3015 dans 35M2 n'est franchement pas au taquet ;) et faut il rappeler que le 3015 à 100W de moins que le D6 aux fesses.

Je confirme que le THX2 est le top pour du HC, Knight of the crosss qui était chez moi hier n'en est pas revenu ;) :)

Ludo, ton CR m'a scotché, je sens que je vais venir faire une petite viree chez toi afin de me preparer à un achat de 3000 neuros :lol:

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Attention

Message » 21 Oct 2002 11:30

Bjr,

Vu que nous sommes lundi et qu'il faut ainsi revenir aux "dures" réalités de la semaine, je vais poursuivre sur le même chemin en mettant un (léger) bémol à ce qui a été écrit plus haut... :-? Ceci afin de bien cerner l'utilisation de cet appareil et éviter ainsi quelques désillusions ou déboires possibles.

En effet je possède cet appareil depuis 2 mois maintenant.

Or bien que par nature je sois TRES réservé par rapport aux "coups de foudre" divers; il est raisonnable de considérer qu'avec ce temps, l'influence "subliminale" liée aux "flamme", "passion" et "amoureuse" découverte de la nouveauté, appartiennent désormais au domaine du Passé. Alors?

Alors voilà, pendant cette période j'ai procédé à une 10aine+ de reconfigurations de l'ampli, pour des raisons aussi diverses que:

- la détection de la distance des enceintes latérales dipolaires n'était pas correcte (il faut se méfier de ça)
- le canapé d'écoute a été bougé de 10cm...
- la hauteur des enceintes ARR a été modifiée légèrement,

et à chaque fois la facilité liée à l'emploi de la fonction MCACC, a permis de ne pas hésiter à TOUT reconfigurer complètement en 5 ou 6mns. (ce n'est pas FORMIDABLE ça?)

Ainsi à force de "refaire" ces réglages et parce qu'ensuite on ne peut que les "approximer visuellement" sur écran, j'ai pris la peine de noter la VALEUR exacte de chaque "correction fréquence par canal" à la fin de l'optimisation MCACC. Et là: SURPRISE!

En effet, en faisant la SOMME des valeurs liées aux corrections:

Channel Level + [Acoustic Cal EQ = ( Valeur MAXimum / canal + Valeur Wide )] = Valeur Maximale de correction liée au MCACC

dans certains cas de fréquence / canal cette valeur était (chez moi) à 11 ou 12 dB!

Qu'est-ce que ça veut dire?

Que dans CERTAINS cas, la dynamique peut être réduite et que l'ampli peut entrer en distorsion... :cry:

Pourquoi?

Cet ampli possède grosso/modo une puissance de 100W / canal, ceci correspond donc à 20dBA (et je vais dire 22dB crêtes pour les râleurs), c'est à dire qu'il générera (si l'enceinte peut le supporter) une augmentation de puissance acoustique de 20dB par rapport à la valeur de sensibilité enceinte exprimée pour 1W et à 1m de distance.

ex:
- enceinte 85dB/1W/1m + 20dB = 105dB de pression acoustique
- enceinte 90dB/1W/1m + 20dB = 110dB " " "
- enceinte 95dB/1W/1m + 20dB = 115dB " " "


Ceci ce sont les valeurs que l'on aurait si AUCUNE correction acoustique n'était effectuée, or nous avons vu que celle-ci pouvait monter jusqu'à 12dB POUR certaines fréquences...

La conséquence de ce cela est que la puissance "utile" est ainsi réduite de 20dB à (20dB - 12dB)=8dB (= 6W eh oui!) A CAUSE DE certaines fréquences.

Nos valeurs précédentes deviennent donc:

- enceinte 85dB/1W/1m + 8dB = 93dB de pression acoustique possible
- enceinte 90dB/1W/1m + 8dB = 98dB " " "
- enceinte 95dB/1W/1m + 8dB = 103dB " " "

Ces valeurs sont à rapprocher des exigences THX (à la position d'écoute et TOUS canaux en fonctionnement) où la pression acoustique de référence (zéro) 0 THX = 105dB pour les fréq > 80Hz (l'ensemble des 7 canaux SMALL) et 115dB pour le canal SUB.

Ainsi parce que cet ampli est certifié THX et est configuré de façon adéquate par le MCACC mais avec une correction MAX pouvant atteindre +12dB, lorsque l'afficheur de l'ampli indiquera le volume -12, eh bien on sera à la puissance maximale de l'ampli... :o (je vous rappelle ces valeurs exemple correspondent à MON cas, chez vous il aura certainement d'autres valeurs, peut-être plus fortes?)

Est ce que cela veut dire que même avec un enceinte de sensibilité (élevée) de 95dB/1W je ne pourrai pas atteindre le niveau référence THX (= 105dB avec TOUS canaux >80Hz en fonctionnement ... en devenant sourd par la même occasion parce que c'est TRES bruyant)?

Pas du tout, par ce que cela dépend de la TAILLE pièce... :-? (Ok, pour tous ceux qui sont encore ici, ne vous découragez pas... c'est presque fini... :wink: )

En effet le fait de multiplier le nombre d'enceintes permet d'augmenter la puissance acoustique finale (on peut donc diminuer l'amplification nécessaire), mais à contrario plus le point d'écoute est éloigné de ces mêmes enceintes et plus le niveau acoustique diminue (il faut donc augmenter l'amplification)

Ainsi pour une amplification donnée, avec des enceintes de sensibilité données, ET pour le niveau de référence (THX) de 105dB, nous obtiendrons donc une pièce "sonorisable" d'un volume très précis. (les spécifications volume pour THX Ultra et Select, la raison c'est ça)

Aussi à matériel constant, si la pièce que l'on souhaite équiper est plus grande que celle requise, on ne pourra pas atteindre la référence (donc la qualité d'écoute requise); en revanche si elle est plus petite, il y aura de la marge ou plus prosaïquement un "excédent" d'investissement que l'on aurait pu utiliser ailleurs...

Au final on se retrouve donc face à un matériel dont il faut respecter l'enveloppe globale d'utilisation pour lequel il a été prévu, parce que au-delà de ça il n'y a aucun "miracle" (quel que soit le type ou le coût de matériel).

Mais le Pioneer VSA AX10 dans tout ça?

Du fait même du MCACC, ce Pioneer VSA AX10 possède la possibilité d'effacer UNE PARTIE des imperfections acoustiques liées au couple pièce-enceintes (et autres équipements éventuellement).

MAIS comme on l'a vu plus haut, cet MCACC ne peut le faire que dans le cadre des propres possibilités ou limitations liées à l'amplification intégrée à l'AX10.

Aussi pour ne pas dépasser ces (ses) limites, il faut donc PARTICULIEREMENT surveiller et connaître précisément l'impact MCACC. Ceci afin de " l'adapter" éventuellement en restant toujours en DESSOUS des limites.

La conclusion est simple: cet appareil est EXCELLENT, mais ATTENTION à ce que vous faites, car les limites peuvent arriver TRES vite, et alors gare aux désillusions. :cry:

Hugo - possesseur AX10 heureux- :wink:

PS1: Ludovic l'ayant fait brillamment, ce serait faire de l'autosatisfaction que de rajouter des commentaires sur l'écoute... :lol:

PS2: Et à tous ceux qui souhaiteraient "débattre" de la puissance (en W) du AX10, c'est quand vous voulez... :P
Dernière édition par Hugo S le 21 Oct 2002 11:44, édité 3 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Oct 2002 11:37

Interressant vos comptes rendus car ce qui en était ressorti dans la presse n'était pas très bon (qualitées hifi et esthétique sonore).
Comme quoi il faut se faire sa propre idée.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 21 Oct 2002 11:58

Re Bjr,

ELECTRA a écrit:Interressant vos comptes rendus car ce qui en était ressorti dans la presse n'était pas très bon (qualitées hifi et esthétique sonore).
Comme quoi il faut se faire sa propre idée.


Tu découvres ça maintenant?

Dans notre cas, au total une petite 10aine de bonhommes écrivent sur le sujet, quelques journalistes et plusieurs utilisateurs.

D'après toi, "ELECTRA" est-ce les utilisateurs qui ont raison?

Personnellement, à froid comme à chaud d'ailleurs j'aurais quelques sérieux doutes....

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Oct 2002 12:59

Bonjour HUGO,
Bon ça devient pointu tout ça mais si j'ai bien compris si on s'apperçoit que les corrections s'approchent des 12 db, il faut redescendre proportionnellement toutes les autres corrections, c'est ça .J'ai juste?
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Oct 2002 18:17

Bon, je suis assez satisfait, j'ai obtenu 2950 Euros chez Magma sur un AX10.

Je pense que je vais passer commande, malgrè que j'aurais préféré qu'il soit noir, mais bon.

A+
manu_XP
 
Messages: 272
Inscription Forum: 01 Juin 2002 17:23
  • offline

Message » 21 Oct 2002 18:44

Salut,

juste pour vous dire que chez Album sur leur porte d'entrée, j'ai vu une annonce pour un AX10 à 2500 €.(j'ai aucune commission dessus)

Minooh
minooh
 
Messages: 893
Inscription Forum: 11 Fév 2002 2:00
Localisation: Val d'Oise 95
  • offline

Message » 21 Oct 2002 18:49

Bsr Ludovic,

C'est vrai que c'est "un peu" complexe... :-? de plus j'ai écrit ça ce matin un peu rapidement... peut-être aurai-je dû être encore un peu plus didactique... :wink:

Tu as juste bien entendu, sauf que les valeurs extrêmes indiquées (-12dB) correspondent à mes valeurs de correction initiales.

J'ai arbitrairerement et empiriquement modifié ces valeurs afin qu'elles ne dépassent pas 9dB de correction Maximale MCACC tout en maintenant une signature sonore cohérente.

OK en même temps que j'écris, j'admets que cela puisse sembler TROP complexe. Aussi je posterai demain, un fichier Excel avec les valeurs de correction MCACC + quelques commentaires explicatifs.

Dans l'intervale et pour ceux qui seraient intéressés, jetez un oeil ici
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Un ami à moi...

Message » 21 Oct 2002 20:29

Ronan Elecson a écrit:Le A11 serait il meilleur que l'AVCA1SE?

Parceque j'ai depuis peu un AVCA1SE et non seulement iol est moins bon (en Hifi comme en HC) qu'un 1066 mais également qu'un AS2631. Alain et un client qui l'on comparé a une minute d'intervalle sont tombé des nues avec une telle différence.

A première vue le A11 doit au mieux être équivalent à un AVCA1SE.

Salut Ronan,

Je suis désolé que tu n’ai pas apprécié l’écoute de l’AVC-A1SE. Peut-être que le son Denon ne te convient pas. :(
Au niveau Hifi je ne pense pas que l’AVC-A11SR soit meilleur que l’AVC-A1SE, mais l’écoute est différente.

Je ne suis pas sur Paris et je ne connais pas ton magasin, mais j’ai conseillé a un ami parisien d’aller faire un tour dans ton magasin. Il veut absolument écouter un AVR-3802 ou un AVC-A11SR justement (il ne connais pas la sonorité Denon, il est plus Yamaha et souhaiterai changer). Il paraît que tes auditoriums sont sympas et que l’accueil est chaleureux. :wink:

A+

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 21 Oct 2002 21:00

Post passionnant.
Quelques remarques. J'ai entendu en hifi le Rotel 1066 et l'ai trouvé excellent, transparent, ouvert, sans coloration et sans problèmes avec un Rotel multicanal et deux amplis HK un signature deux fois deux cents watts et un un signature trois fois cent watts...
J'ai entendu PR 200 et ampli Atoll deux foix cent watts : excellent aussi, mais j'ai été moins bluffé que par l'association Rotel Harman Kardon. Cela dit, Atoll est vraiment bon et pas du tout léger et pointu comme je l'ai souvent entendu et lu...
IL est revanche possible que ce soit l'Atoll qui soit problématique intrinséquement... car n'oubliez pas que les intégrés de la marque n'utilisent pas de vrai préampli... Juste un sélecteur de sources et un potard : ils ont un préampli passif... donc il est possible que l'impédance d'entrée de l'ampli puisse poser problème en face d'un préampli actif... Je n'en sais rien c'est une supputation. En tout cas, l'essai n'a ppas été fait avec un autre ampli qu'atoll par Scarabée...

Pour le Pionner. Deux remarques.
Depuis combien de temps 'tonton' haskil rabâche-t-il que le système de correction paramétrique du son sur les cinq voies est l'avancée la plus importante dans ce domaine? Pioneer est un pionnier (!) dans ce domaine... certains de ces autoradios ont cette fonction depuis cinq ans... Sony et Yamaha s'y sont mis...
Dans le même temps, j'ai aussi toujours souligné qu'il y avait un danger certain dans ces traitements qui ne peuvent tout résoudre : en fonction des corrections parfois drastiques qu'ils font dans la courbe de réponse et vu la sollicitation alors très importante imposée aux amplis et aux HP... il faut que ça suive derrière...
ça me rappelle, la polémique ici même sur le TACT, voici quelques mois, où je serinais déjà les mêmes choses.... Et j'étais parfaitement en accord avec le testeur de la NRDS qui a été trainé dans la boue bien trop vite par l'importateur et sur certains forums...
Il n'en reste pas moins vrai que ce traitement numérique de la bande passante, ce calibrage automatique retouchable à la main est une avancée colossale dans le domaine de la reproduction du son (d'ailleurs utilisé par les professionnels de la sonorisation de haute qualité depuis longtemps maintenant....) mais qu'il doit être utilisé avec doigté et en relation avec des électroniques et des HP de premier plan...

N'escomptez pas transformer une salle pourrie et des enceintes faiblardes comme par enchantement avec ce gros Pionner... mais qui a une excellente salle et des enceintes de grande qualité ayant un rendement élevé en tirera tout le suc!

Bravo à Hugo pour son avertissement dont l'intérêt est capital.... vivement que Ronan est cette machine Pionner chez lui pour écoute... Le bonheur serait que sa partie préampli sorte seule...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2002 22:11

bonsoir , souhaitant donc acquerir un 2 eme sub jamo thx D6 ( j'ai deja le 3015 thx subwoofer en ensemble jamo 7.1 thx ) faut il avec le pioneer VAX10 acheter un egaliseur type behringer pour les 2 sub ? Par ailleurs le fait que ces 2 subw soient sensiblement differents ( 100 w caisson actif ) change t il la sonorite des graves ? je pensais que le D6 successeur du 3015 ( 300 w , 450 w en crete ) etaient en fait les 2 memes et que c'etait le D7 thx qui faisait 400 w ???
merci de vos reponses :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 21 Oct 2002 23:15

Haskil,
J'ai comparé dans la même pièce avec le même matériel en passant successivement d'un pré amp à un autre.
Alors oui, peux-être que si j'avais écouté le rotel tous seul dans un auditorium, je l'aurai aussi trouvé très bon mais en comparaison direct je te garantie qu'il n'est pas du niveau du rotel et tu aurais trouvé l'atoll supérieur si dans l'instant tu avais remplacé le rotel par l'atoll avec les mêmes blocs HK.
Voila en tous cas comment je l'ai testé.
alors je me reppéte ,je ne dis pas que le rotel et mauvais dans l'absolu en hifi mais avec mon protocole de test, je l'ai trouvé inférieur à l'atoll.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message