Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy, ZEPHYR92 et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes de bibliothèque: quad 11l versus monitor asa baby

Message » 05 Oct 2002 22:33

HELLO ALL ;)
Bon on vas remettre un peut d'ordre ;)
ASA veut dire « Atelier de Synergie Acoustique » pour se qui le savent pas ;)
C’est une société basée en charante maritime, j’ai habité pas loin pendant 2 ans ;)
Cette société à développé une gammes d'enceinte monitor conçu à l'origine pour les studios, mais le succé à voulus que l'on puisse les intégré un peut partout.
Cette gamme ce compose de moyenne gammes et haut de gammes.
Dans le haut de gammes on retrouve évidemment des HP dynaudio,.
Ça part du 17W75 au plus haut de gammes 17w75 LQ et bien entendue le tweeter D260 ESOTEC.
Dans le moyen de gammes qui n'est pas si moyen que ça ;)
On retrouve des HP VIFA et SEAS avec un rapport qualité prix excellent, si excellent que beaucoup de gens dans le monde utilise ces HP pour le DIY.
Pour le clone de la baby, elle était anciennement équipé du P17WJ mais on retrouve sur le nouveaux modèle, un M17SG qui à une FR plus basse ainsi qu'un tweeter SEAS.

L’apport du filtre série par rapport au filtre // et vraiment un bon en avant dans l'articulation du message musical, surtout au niveau des médiums.
L’apport de ce filtre donne aussi une aigue plus détaillée, plus fin avec plus de vie.
Les bas medium et basse ne sont pas en reste car il bénéficie d'un punch redoutable et d’une rapidité accrue.
Dans l'ensemble tout semble se détaché et surtout les arrière plan ressorte à merveille.
Je vais parler aussi de l'impédance qui reste d’une linéarité exemplaire, c’est pas le cas sur la gammes d'enceinte ASA et bien d'autre car les ASA n’on pas de correcteur d’impédance.

Maintenant je vais vous parlez des inconvénients de ce type de filtre.
Ce filtre et assez compliqué à mettre en oeuvre mais quand il est optimisé, c'est difficile voir même impossible d'avoir mieux avec un linkwitz, butterword ou autre bessel.

Donc voilà, est ce que le jeu du DIY en vaut la chandelle? bien moi je dit OUI!!!

Pour la petite info, j'ai chez moi un vrai clone de la PROAC response 2.5, et je me suis amusé à l’optimiser en filtre série.
Les résultats étaient catastrophiques si bien que j’ai faillit abandonner au bout de trois semaines tellement le filtre d’origine était très satisfaisant, mais me connaissant, j’allais pas baisser les bras comme ça! ;)
Donc je me suis remis au boulot et enfin le verdict tomba ;)
Exactement les mêmes impressions que sur la BABY.
Alors je réponds à tout ceux qui me poseraient la question qui dit:
Oui c'est bien on commence à ce rapproché du modèle original.
Et moi je dis hé bien NON!! On le surpasse!!
Je ne me jette pas des fleurs, je dis simplement que l'on peut amélioré des enceintes, même de très hauts niveaux.
Il suffit d’y croire et de comparer ;)
Je ne parlerais jamais d’enceinte que je ne connais pas ou que je n’ai jamais entendu ;)
@ Bientôt
Bise
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Oct 2002 22:47

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

chapeau bas! magnifique demonstration :wink:
Image
Aldo, la classe!!! :lol: :lol:

Pierre
Image
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Oct 2002 17:19

Je fais remonter parce que ça m'interesse.

Alors Wafer, tu as pris lesquels ? A moins que tu n'ais contacté Aldo sur le forum DIY (c'est ce que j'ai fait... ;) )
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 21 Oct 2002 19:13

salut Austin,

finalement, je me suis décidé pour les asa chez Cash électronique et je ne le regrette pas. Attention, cela aurait sûrement été pareil si j'avais pris les quad :wink:
Les asa sont très très lourde 12kg pour des bibliothèques et assez imposantes. La qualité de fabrication est excellente. Niveau son, ca fourmille de détail et c'est très dynamique. Les basses sont très tendues. Le relief est saisissant. Avec mona ampli/préampli quad, ca se marie très bien.
Les quad, que j'ai écoutées, ont aussi ces qualités avec peut-être (mais c'est tellement subjectif!) une qualité de timbre encore meilleure. Par contre, elles font un peu moins de grave.
Voilà, je pense que les deux font un excellent choix!
Et toi, que veux tu exactement, et avec quel ampli?
Waner
 
Messages: 56
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 21:44

Et toi, que veux tu exactement, et avec quel ampli?



L'ampli est un brave Rotel, le préamp est un musical fidelity.
Les enceintes...bin en fait j'hésite :

Boston VRM50
Jamo concert 8

et Asa Baby mais en DIY

(Quad connait pas)


A+
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message