Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wuwei et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

QUe vallent les lecteurs CD Atoll ?

Message » 21 Oct 2002 11:34

Sont-ils à la hauteur des amplis ? Qqun les as écouté / acheté ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 12:37

J'ai écouté un lecteur de CD atoll en compagnie dun préampli PR 200 et de l'ampli deux fois cent.
Le lecteur marchait superbement bien... connecté au reste et écouté sur des Davis caesar et BW 603 S3, mais de l'avis même du vendeur, le rapport qualité/prix de ce lecteur laissait à désirer. Ainsi d'ailleurs que celui de nombreux lecteurs de CD ajoutait-il...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2002 13:25

salut,
J'ai un CD100 d'atoll et pour moi il est très détaillé avec beaucoup de relief et il a quand même des étages de sortie Classe A!
C'est un très bon produit.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Oct 2002 13:48

Et combien ça vaut un CD100 d'atoll ? Et par rapport au CD50 et CD80, c koi la différence en terme d'écoute ? de prix ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 14:06

ça vaut dans les 1000 euros mais tu peux négocier bien plus bas et aussi si tu prends un model noir.
Si non , l'alim est plus grosse.
Mais ça se traduit par plus de détaille et de relief au niveau de la scène sonore.
Va écouter ça te plairas surement.
Mais je pense qu'il y a une diff importante avec le CD80.
Alors que cette diff est beaucoup moins présente entre un PR200 et un PR100.
Voila ça reste un avis perso qui ne peux remplacer une écoute mais si tu choisis un CD100 je pense que tu ne te trompes pas.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Oct 2002 14:15

Ben j'ai écouté déjà un CD100, et c'est vrai que la scène sonore est très détaillée.
Mais j'ai déjà un Cambridge D500SE qui me convient parfaitement. Si je changeais, ce serait seulement pour avoir un ensemble Atoll (j'ai déjà l'ampli de puissance AM80 et un AV100 va bientot suivre).
Alors dépenser 1000 euros pour cette simple différence esthétique, alors que la différence sonore n'est pour moi pas flagrande, ça fait quand même cher payer...
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 14:20

C'est un peu logique, il n'y a pas le même écart entre les alims des deux préamplis qu'entre celles des CD80 et CD100.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Oct 2002 14:40

J'ai été voir les specs de ces lecteurs sur le site d'Atoll.
J'y connais pas grand chose en branchement, alors c'est quoi la différence entre un étage de sortie "discret" et "symétrique" ? Comment la différence se manifeste en écoute ?
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 17:44

Cocorezo a écrit:J'ai été voir les specs de ces lecteurs sur le site d'Atoll.
J'y connais pas grand chose en branchement, alors c'est quoi la différence entre un étage de sortie "discret" et "symétrique" ? Comment la différence se manifeste en écoute ?


Ce sont deux choses incomparbles car elles ne sont pas de même nature.

Un étage discret signifique qu'il est fait de transistors, résistances et condensateurs montés un a un sur un circuit imprimé. Cet étage peut être en sortie symétrique ou asymétrique. la première se fait généralement sur des prises XLR : ce sont des grosses prises rondes ayant trois picots. La seconde se fait sur des prises RCA classiques. généralement, les sorties symétriques ont une basse impédance de sortie ce qui est bien mieux et rend relativement néglieable la qualité du cordon qui va relier ton appareil (lecteur CD ou préampli) à l'ampli dont l'impédance d'entrée est élevée.

Un étage pas en composants discrets est un étage constitué d'un AOP, d'un petit circuit intégré qui contient tous les composants au sein d'un truc minuscule. Il peut être symétrique ou asymétrique.

Les puristes préfèrent les étages de sortie en composants discrets aux circuits intégrés. Mais ces derniers ont fait de grands progrès et certains produits de THDG sont fait avec ces circuits là de l'entrée à la sortie : y compris dans l'étage d'amplification.

Il y a du bon dans ces deux techniques : dicrets et AOP, asymétrique et Symétrique. Il vaudra toujours mieux un bon aop asymétrique à un mauvais circuit à composants discets et symétrique!

La bouteille à l'encre quoi. Cela dit Atoll ne donne pas dans le mauvais. et le lecteur CD que j'ai entendu était excellent!
Par ailleurs, d'après le vendeur le PR 200 est bien meilleur que le PR 100... je n'en sais rien, je n'ai jamais entendu le 100!

Alain :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Oct 2002 18:31

c'est clair que c'est a toi de voir si tu entends une difference avec ton d500se voire meme si tu ne preferes pas un par rapport à l'autre (je dis ca car le d500se est pas mal quand meme pour son tarif)
on entends dire beaucoup de bien des amplis atoll, on entends moins parler des lecteurs : est ce parcequ'ils sont decevant je ne sais pas car je ne connais pas....mais c'est vrai qu'instinctivement, à 1000 euros c'est pas ce que j'irai ecouter en premier (à tord peut etre je ne dis pas le contraire)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 21 Oct 2002 19:11

haskil a écrit:Par ailleurs, d'après le vendeur le PR 200 est bien meilleur que le PR 100... je n'en sais rien, je n'ai jamais entendu le 100!


On ne pourra pas m'accuser de prêcher ma paroisse puisque j'ai fini par acheter le PR200, plus pour être sûr de ne pas "regretter" que par grande conviction d'ailleurs, mais il n'y a pas bien lourd et le PR100 est déjà très bien. Avant d'acheter j'ai d'ailleurs encore demandé à Atoll, au téléphone, de m'expliciter les différences, on m'a répondu : l'alim doublée, et quelques détails de réglage qui le font sonner un peu plus "ouvert".

Un de ces jours on pourra comparer avec le PR100 de Maverick, à tête reposée et dans un environnement connu : son sytème ou le mien.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Oct 2002 20:31

L'Atoll cd 100 est effectivement un bon lecteur. Pour une écoute d'enceintes d'un ami, on avait commencé avec un marantz 6000 Ki qui m'avait beaucoup déçu, le vendeur l'avait remplacé à ma demande par ce lecteur atoll que je ne connaisais pas mais qui a donné de bien meilleurs résultats, mieux timbré et équilibré.
Mais il m'a été dit que le marantz nécessite 24 heures de chauffe pour donner tout son potentiel, mais je suis un peu septique, d'autant que l'équilibre sonore ressemblait étrangement à celui de mon vieux cd 62...mais bon! sait-on jamais 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Oct 2002 20:46

sbringer a écrit:c'est clair que c'est a toi de voir si tu entends une difference avec ton d500se voire meme si tu ne preferes pas un par rapport à l'autre (je dis ca car le d500se est pas mal quand meme pour son tarif)
on entends dire beaucoup de bien des amplis atoll, on entends moins parler des lecteurs : est ce parcequ'ils sont decevant je ne sais pas car je ne connais pas....mais c'est vrai qu'instinctivement, à 1000 euros c'est pas ce que j'irai ecouter en premier (à tord peut etre je ne dis pas le contraire)


Et juste comme ca, pour 1000 €, tu prendrais quoi (en Siver ou en Gold) ?
Sinon, a priori, il n'y a effectivement pas enormement de difference entre le PR200 et le PR100 (j'ai le 200, mais mes raisons sont comparables a celles de Docteur M :oops: ). Il faut dire que le PR200 a un excellent rapport qualite/prix et que donc, pourquoi se priver ???
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 20:52

Salut loloboy,

T'as vu le gars qui prétend que le Q400 est largué par un Sonus Faber Gravis B1, moi ça me laisse quand même perplexe tout ça :roll: , faudra faire la comparaison. :D

"Excusez moi d'avance pour mon interruption dans le thread" :oops:

Mais ça m'a permis de faire un p'tit coucou à mon pot loloboy :wink:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2002 21:53

Et juste comme ca, pour 1000 €, tu prendrais quoi

perso j'ecouterai d'abord pour savoir ce qui me plait le mieux entre : rega planet, vecteur drive, cyrus quatro ou creek cd43.....ou mieux mais faut etre sur de son coup une occaze sur un arcam cd92 ou fmj23, sphinx myth 9 voire sur un densen b400

T'as vu le gars qui prétend que le Q400 est largué par un Sonus Faber Gravis B1, moi ça me laisse quand même perplexe tout ça , faudra faire la comparaison.

me parle pas de lui tu vas m'ennerver......(non sur le matos dont il parle que je connais pas mais sur l'energumene....)....j'applique une nouvelle therapie avec lui, l'indifference.... :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message