Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 347 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel caisson de basses choisir?

Message » 21 Oct 2002 23:18

echoes a écrit:Humm ! Je ne voudrais pas polluer, ni lancer une pollemique, mais :
  • il y a t'il un réel interet ou une nette amélioration si on intègre un caisson de basse dans une installation 100% HIFI (deux enceintes et un integré par exemple) ?????????


Ben juste une petite expérience : Tu te mets un beau disque de grandes orgues et quelques disques comme le Sacre du Printemps, l'Oiseau de feu, enfin tu vois quoi... tu essaies sans et avec caisson...

Sans parler du piano, qui y gagne évidemment, prends un bon enregistrement de clavecin... ça regorge de graves bien profonds et très courts, ça n'a pas son pareil pour tester un caisson :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Oct 2002 15:53

OUI !
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2002 15:53

Astronef a écrit:Alors que ce 380 était prévu pour fonctionner avec un futur hk 5500 (toujours pas commandé), je l'avais rapidement branché pour le vérifier lors de son arrivée, sur ma hifi (ampli NAD) et je m'était tout de suite apercu qu'il y avait une partition supplémentaire sur les cd. Coupé pratiquement au plus bas (45 hz) le son prenait une réelle profondeur, net et précis. Comme le HC et la hifi ne seront pas dans la meme pièce...problème.
Hier matin, pendant une petite séance sur mon clavier, je situe le matos, Technics KN6000 + expander Roland JV-1010, reliés à un ampli Yamaha MX-50 2x215w, égaliseur ADC, le tout sur d' anciennes Ditton 66 (18 hz...) et Ditton 44, j'y ai branché l'Omega, et malgré les 6 gamelles de 30cm dont 2 passifs, ce caisson (toujours coupé vers 45 hz) avec son 38cm m'a embelli des dizaines, centaines d'instruments, une ampleur dans le grave, un son phénomegal (@Astronef). Cette pièce étant au sous-sol, re-problème.
Seule solution: Il me faut encore des Omega.
Winch, qu'as-tu fait ? Et Helmut qui manque de matériel ! Et (j'oubliais) le WAF !!!!

Astronef
ps: Maxwell, arrete de dire qu'il est moche. Je le trouve super beau et meme petit avec le gros MX-50 noir posé dessus.



Bienvenue dans le club des fondus !!!! :lol:
Ah...... WAF, quand tu nous tiens. :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13090
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Quel caisson de basses?

Message » 23 Oct 2002 0:26

Fausse rupture chez TSN? Mon futur Omega est déja en transit chez UPS,deux jours après ma commande et l'annonce de délais liés à un réapprovisionnement.Helmut doit être un client "privilégié" chez Magnat...et tant mieux. A lire vos commentaire, j'ai grande hâte de le recevoir. J'aurai sûrement besoin de quelques conseils pour les réglages. Merci d'avance...
Yvon513
 
Messages: 81
Inscription Forum: 16 Sep 2002 20:41
Localisation: Vitry-Le-François
  • offline

Message » 23 Oct 2002 1:02

Yvon513 a écrit:Fausse rupture chez TSN? Mon futur Omega est déja en transit chez UPS,deux jours après ma commande et l'annonce de délais liés à un réapprovisionnement.Helmut doit être un client "privilégié" chez Magnat...et tant mieux. A lire vos commentaire, j'ai grande hâte de le recevoir. J'aurai sûrement besoin de quelques conseils pour les réglages. Merci d'avance...

T'inquiète, on est là 8) On attends qu'il arrive... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 23 Oct 2002 8:40

Yvon513 a écrit:Fausse rupture chez TSN? Mon futur Omega est déja en transit chez UPS,deux jours après ma commande et l'annonce de délais liés à un réapprovisionnement.Helmut doit être un client "privilégié" chez Magnat...et tant mieux. A lire vos commentaire, j'ai grande hâte de le recevoir. J'aurai sûrement besoin de quelques conseils pour les réglages. Merci d'avance...


J'ai passé un message à TSN vendredi et Helmut m'avait dit que Magnat livrait les Omega en 2 jours en Allemagne. Réception de la commande chez TSN prévue Mardi ou Mercredi. :D

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13090
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 23 Oct 2002 19:03

echoes a écrit:Humm ! Je ne voudrais pas polluer, ni lancer une pollemique, mais :
  • il y a t'il un réel interet ou une nette amélioration si on intègre un caisson de basse dans une installation 100% HIFI (deux enceintes et un integré par exemple) ?????????


En hifi, ce caisson apporte indéniablement un plus à condition, à mon avis, de le couper assez bas vers les 50 hz. C'est là que je le sens le plus à l'aise avec un grave profond et précis, sans bruit d'évent ou trainage. Le fait de le couper à cette fréquence implique evidemment d'avoir des frontales qui tiennent la route, au moins 50 hz.
La pièce et les gouts de chacun sont evidemment à prendre en compte. On m'a conseillé une coupure à 80 hz en limitant les principales à la meme frequence mais en hifi je ne peux pas configurer. D'où un recouvrement de ces fréquences et un son moins bien défini.
Je crois qu'il est important (et là est surement le problème en hifi) que le caisson prenne le relais apres les principales pour qu'il n'y ai pas de recouvrement trop important des graves.
En HC c'est plus facile, on peut parametrer en small à 80 et le caisson prend la suite.
Un autre avantage, c'est de ne plus etre obligé de pousser l'ampli pour faire remuer les HP de graves. On peut écouter á faible niveau et l'Omega 380 vient renforcer tout ca au niveau des chaussures.

En tous cas cet engin joue dans un autre registre et en le coupant on croit que quelque chose a cassé dans sa chaine. On en vient meme à douter du prix qu'on l'a payé (la chaine ...et le caisson)!

Conclusion: un de mes meilleurs achats.

Astronef
Astronef
 
Messages: 125
Inscription Forum: 22 Juin 2002 8:52
Localisation: St-Louis/3Frontieres
  • offline

Message » 23 Oct 2002 20:00

Astronef a écrit:
echoes a écrit:Humm ! Je ne voudrais pas polluer, ni lancer une pollemique, mais :
  • il y a t'il un réel interet ou une nette amélioration si on intègre un caisson de basse dans une installation 100% HIFI (deux enceintes et un integré par exemple) ?????????


En hifi, ce caisson apporte indéniablement un plus à condition, à mon avis, de le couper assez bas vers les 50 hz. C'est là que je le sens le plus à l'aise avec un grave profond et précis, sans bruit d'évent ou trainage. Le fait de le couper à cette fréquence implique evidemment d'avoir des frontales qui tiennent la route, au moins 50 hz.
La pièce et les gouts de chacun sont evidemment à prendre en compte. On m'a conseillé une coupure à 80 hz en limitant les principales à la meme frequence mais en hifi je ne peux pas configurer. D'où un recouvrement de ces fréquences et un son moins bien défini.
Je crois qu'il est important (et là est surement le problème en hifi) que le caisson prenne le relais apres les principales pour qu'il n'y ai pas de recouvrement trop important des graves.
En HC c'est plus facile, on peut parametrer en small à 80 et le caisson prend la suite.
Un autre avantage, c'est de ne plus etre obligé de pousser l'ampli pour faire remuer les HP de graves. On peut écouter á faible niveau et l'Omega 380 vient renforcer tout ca au niveau des chaussures.

En tous cas cet engin joue dans un autre registre et en le coupant on croit que quelque chose a cassé dans sa chaine. On en vient meme à douter du prix qu'on l'a payé (la chaine ...et le caisson)!

Conclusion: un de mes meilleurs achats.

Astronef

Si j'ai bien compris, ce n'est pas évident à régler pour de la HIFI ?
Dommage, j'ai revendu mon ampli HC il y a un mois :oops:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2002 21:25

Si j'ai bien compris, ce n'est pas évident à régler pour de la HIFI ?
Dommage, j'ai revendu mon ampli HC il y a un mois

Si, ca fonctionne super bien en hifi. Tu le fais jouer plus bas que tes enceintes et il n'aura pas de mal à faire ca et tu entendras facilement la différence. De toutes facons tu trouveras rapidement par toi-meme les bons réglages.
Astronef
 
Messages: 125
Inscription Forum: 22 Juin 2002 8:52
Localisation: St-Louis/3Frontieres
  • offline

Message » 23 Oct 2002 21:36

Yvon513 a écrit:Fausse rupture chez TSN? Mon futur Omega est déja en transit chez UPS,deux jours après ma commande et l'annonce de délais liés à un réapprovisionnement.Helmut doit être un client "privilégié" chez Magnat...et tant mieux. A lire vos commentaire, j'ai grande hâte de le recevoir. J'aurai sûrement besoin de quelques conseils pour les réglages. Merci d'avance...


Il y a pile une semaine j'étais dans le meme état que toi, tout aussi fievreux je suppose.
J'en profite pour te rappeler, au cas où, que UPS encaisse en espèces pour l'étranger.
Bonne réception.

Astronef
Astronef
 
Messages: 125
Inscription Forum: 22 Juin 2002 8:52
Localisation: St-Louis/3Frontieres
  • offline

Quel caisson de basses choisir?

Message » 24 Oct 2002 23:29

CA Y EST! IL EST ARRIVE LE MONSTRE! :D :D :D (au propre comme au figuré. Ma femme ne partage pas l'entousiasme d'Astro.) Merci Helmut et UPS pour la diligence du service!
Petite question à ses utilisateurs: puis-je le brancher simultanément (mais pour l'utiliser alternativement) sur mon intégré audiovidéo par le biais de la sortie sub et sur mon ampli hifi par les entrées de haut niveau? :roll:
Quels sont vos branchements respectifs et vos réglages?
Pour le moment je n'ai pas pu le pousser vraiment mais j'ai déjà ressenti quelques frissons en écoutant de grandes orgues et en écoutant une bande son DTS.[/b]
Yvon513
 
Messages: 81
Inscription Forum: 16 Sep 2002 20:41
Localisation: Vitry-Le-François
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:04

Winch parlait d'un numéro vert permettant de suivre le suivi de son colis UPS...

Y a pas une ame charitable qui pourrait me le donner des fois que...




;)
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Quel caisson de basses choisir?

Message » 25 Oct 2002 18:27

Je ne sais pas s'il sagit d'un numéro vert ou azur mais essaie le 0800 877 877 (C'est le numéro d'UPS France).
:wink:
Yvon513
 
Messages: 81
Inscription Forum: 16 Sep 2002 20:41
Localisation: Vitry-Le-François
  • offline

Quel caisson de basses choisir?

Message » 25 Oct 2002 18:27

Je ne sais pas s'il sagit d'un numéro vert ou azur mais essaie le 0800 877 877 (C'est le numéro d'UPS France).
:wink:
Yvon513
 
Messages: 81
Inscription Forum: 16 Sep 2002 20:41
Localisation: Vitry-Le-François
  • offline

Quel caisson de basses choisir?

Message » 25 Oct 2002 18:28

Je ne sais pas s'il sagit d'un numéro vert ou azur mais essaie le 0800 877 877 (C'est le numéro d'UPS France).
:wink:
Yvon513
 
Messages: 81
Inscription Forum: 16 Sep 2002 20:41
Localisation: Vitry-Le-François
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message