Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, Google Adsense [Bot], jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment évoluer?

Message » 21 Oct 2002 19:58

J'ai aussi un ampli Marantz et je l'ai marie avec une platine Nad et cela marche bien,tu devrais faire l'essai.C'est un bon mariage.
pegase
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2002 11:25
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Oct 2002 22:49

Et une association Nad-Nad quelqu'un a une idee ? (platine CD et ampli Nad )
Merci de vos reponses.
A+ Romain
romain b
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Nancy (54)
  • offline

Message » 22 Oct 2002 11:03

J'ai ecoute un ampli de puissance Nad mais avec un preampli Proton et une platine Nad 540,ça marchait tres bien.Ce n'est qu'une question de gout.Le mieux est que tu essaye.
pegase
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2002 11:25
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Oct 2002 11:26

romain b a écrit:Et une association Nad-Nad quelqu'un a une idee ? (platine CD et ampli Nad )
Merci de vos reponses.
A+ Romain


Oui ça marche très bien, et ce n'est pas trop caricatural car les lecteurs n'ont pas à mon avis particulièrement la même signature que les amplis. C'est pas un peu rondouillard par contre ton asso NAD/Jamo 610 ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Oct 2002 12:13

Docteur M a écrit:C'est pas un peu rondouillard par contre ton asso NAD/Jamo 610 ??

Doc'M


Je sais pas pour le NAD, mais le philips doit contribuer aussi à un aspect confus/ traînant dans les basses.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2002 19:50

Bonjour Vincent128.

Beaucoup de questions dans ton post initial...

J'ai retenu notamment la remarque suivante:

"... image décevante (localisation imprécise, avec parfois la voix ou un instrument naviguant entre gauche et droite...)..."

J'ai subi ce problème près d'un an durant, et pourtant je connaissais la solution théorique! Mais je suis un peu flemmard sur les bords... :wink:

Pour obtenir une bonne focalisation des instruments, il faut jouer sur la position relative des enceintes dans le sens de la profondeur.

Déplace une des deux légèrement plus en avant ou plus en arrière par rapport à l'autre afin de trouver la position qui offre la meilleure focalisation.

Ca ne coûte rien, et cela peut changer beaucoup de choses. Un changement d'enceintes amènerait peut-être aussi un mieux. De flagrant avec des colonnes à 4000 Fr prix public, cette faiblesse est devenue chez moi plus discrète avec des colonnes à plus de 20000 francs (achetées d'occasion pour beaucoup moins d'ailleurs)...

Mais l'effet le plus radical, celui qui a résolu ce problème très gênant des intruments qui "naviguent" entre les canaux droite/gauche, c'est bel et bien celui que j'ai obtenu en me donnant enfin la peine de régler mon système.

Depuis, je suis éberlué par le relief des _bons_ enregistrements, sur instruments solistes comme sur les orchestres (sur ce point, c'est rien moins qu'impressionant ce qu'un système bien réglé peu faire!).

Moralité: avant de dépenser plus, faire donner à la chaîne tout ce qu'elle a dans le ventre.

En ce qui concerne tes autres souhaits, je te conseillerais d'attendre sagement d'avoir effectivement déménagé pour bien t'imprégner des caractéristiques acoustiques de ta future pièce, une fois que celle-ci aura été meublé de façon à peu près "définitive" afin de ne pas riquer de faire varier ses caractéristiques entre deux changement de maillons sur la chaîne. A ce moment-là, tu pointeras les insuffisance que ton système actuel y manifestera, s'il en manifeste encore. Il est en effet possible que tu redécouvres ta chaîne!

L'acoustique de la pièce joue en effet un rôle fondamental sur le rendu global du système, et il ne sert à rien de mettre la charrue (la chaîne) avant les boeufs (la pièce).

Sur ces sages propos, je te salue en m'excusant d'avance de te bercer de poncifs que ta sagacité t'a certainement déjà instruit :wink: .
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2002 21:07

Scytales : merci beaucoup pour cette bonne dose de sagesse, même si j'en savais déjà une partie c'est si facile d'oublier...

Pour le placement des enceintes, tu m'apprends effectivement des choses. Et je vais t'avouer : lorsque mes enceintes sont bien placées, il y en a une qui est .... devant mon ordinateur! Donc je la déplace à chaque fois que je vais sur mon ordi (souvent) et je la replace quand je veux faire une écoute sérieuse. Comme je n'ai pas marqué l'emplacement de l'enceintes (je sais Max, les vis cruciformes dans le sol à l'emplacement optimum :wink: , peut-être dans mon prochain appart), le placement est toujours approximatif... D'où sans doute une grosse part de la localisation imprécise.

Mon problème pour le placement est que tout le son passe par les même enceintes (et par le même ampli) : télé, ordi, platines hi-fi. Donc j'ai essayé de placer les enceintes de manière à ce que la télé ET l'ordi soient à peu près au milieu... Comme une télé c'est large, et que je pouvais pas superposer l'écran d'ordi et la télé, le placement est complètement bancal : la télé est bien au centre, mais l'ordi est trop à droite... Comme l'image stéréo était pas top, j'ai resserré les enceintes, donc une enceinte tombe pile devant l'ordi!!!
La meilleure solution c'est de remplacer la télé par un écran de projection et un vidéo projecteur. Ainsi je pourrais placer l'écran d'ordi pile au milieu de l'image sonore, et l'écran de projection sera au-dessus ou devant.

J'aime bien le principe d'intégrer ordi-télé-DVD-V et hi-fi sur la même chaîne, et que cette chaîne soit de qualité hi-fi... Ca me surprend toujours la qualité musicale et l'émotion des musiques utilisées sur un documentaire télé par exemple : alors que la musique est censée accompagner le documentaire, elle passe au premier plan par sa beauté que révèle la chaîne hi-fi...
Je trouve ça très cohérent d'utiliser un même équipement ampli-enceintes pour tout : ainsi l'équipement coûte moins cher, prend moins de place, et tout est diffusé en qualité hi-fi...
Seul inconvénient : le placement des différents appareil est difficile à réaliser...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2002 14:30

Je n'utiliserais pas le terme rondouillard mais c'est vrai que le grave est tres present mais j'ai bien les basses.
Mais il n'est pas du tout trainant peut etre un petit peu bavant a cause de la platine.
Je compte changer ma platine un de ces jours pour remplacer la philips qui a tendance elle aussi a avoir un grave present a defaut du medium qui je pense est un des celles defauts de mon asso avec la dynamique un peu faible.
Il faut aussi que je change mes cables :
Oehlbach 1055 2.5mm2 pour les enceintes
Bandridge pga 4200 pour le cable de modulation
Cela vous parait bien ou pas ?
Merci de vos reponses
A+ Romain
romain b
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Nancy (54)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales