Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables DIY : petits soucis techniques

Message » 22 Oct 2002 18:53

Salut,

Je monte mes câbles de module RG316MT depuis qq jours.
J'ai 2 soucis :
1) Mon fer à souder devient sale (noir). J'ai beau le tremper dans une petite boite faite pour ça (remplie de matériau nettoyant gris sabloneux), il reste des traces noires, des bulles de soudure et des bulles marron de je-ne-sais-quoi. Le problème, c'est que mes soudures ne sont plus pures, ça se voit clairement à leur couleur. :-?
2) Certains de mes câbles ne fontionnent pas à certains endroits (entre l'ampli et le préampli, par exemple) : aucun signal sur l'enceinte gauche, par exemple. Alors que ces mêmes câbles fonctionnent très bien ailleurs (entre le lecteur CD et l'ampli, par exemple). Les prises utilisées sont des Deltron commandées chez Radiospares. :(

Qui peut m'aider ?

Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 22 Oct 2002 19:42

Salut !

1- Pour le fer, je pense que cela vient sans doute au moins en partie de la qualité de la soudure : essayes avec une soudure "sans résidu"...
Pour bien nettoyer la panne du fer, après le trempage dans la pate de nettoyage, il faut mieux éviter l'époge humide, et plutot les trucs qui ressemble à un grattoir métallique à vaisselle;
Si malgrès cela ta panne reste très oxydée, essayes de la décaper carrément à la lime ou de la changer. (je sais pas si ton fer est vieux ou pas...)

2- Pour tes cables: L'absence de signal est aléatoire ou systématique , En bougeant le cable par rapport à la prise et/ou la prise sur l'embase, ça change quelquechose ? Idem en inversant les 2 cables G/D (pour voir si le Pb vient du cable ou pas)?

Si ce n'est pas une mauvaise soudure, cela vient sans doute de l'embase de l'un des appareils : chez moi, les embases RCA de ma platine CD 723 sont tellement "basiques", qu'à force de montage/démontage elles ne faisaient plus très bien contact sur le "point chaud" : le petit contact métalique au centre s'était déformer vers l'extérieur. Il a "suffit" de le redresser avec un fin tournevis pour que cela rentre dans l'ordre (depuis, j'ai changé les embases...).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 22 Oct 2002 23:41

jbcauchy a écrit:Salut !

1- Pour le fer, je pense que cela vient sans doute au moins en partie de la qualité de la soudure : essayes avec une soudure "sans résidu"...
Pour bien nettoyer la panne du fer, après le trempage dans la pate de nettoyage, il faut mieux éviter l'époge humide, et plutot les trucs qui ressemble à un grattoir métallique à vaisselle;
Si malgrès cela ta panne reste très oxydée, essayes de la décaper carrément à la lime ou de la changer. (je sais pas si ton fer est vieux ou pas...)

C'est une soudure à l'argent (et aussi un peu de cuivre) qui m'a l'air pas mal du tout pourtant... :roll:
Tu me confirmes bien que je "trempe" la panne quand elle est chaude ? :oops:
Mon fer est neuf !

2- Pour tes cables: L'absence de signal est aléatoire ou systématique , En bougeant le cable par rapport à la prise et/ou la prise sur l'embase, ça change quelquechose ? Idem en inversant les 2 cables G/D (pour voir si le Pb vient du cable ou pas)?

Si ce n'est pas une mauvaise soudure, cela vient sans doute de l'embase de l'un des appareils : chez moi, les embases RCA de ma platine CD 723 sont tellement "basiques", qu'à force de montage/démontage elles ne faisaient plus très bien contact sur le "point chaud" : le petit contact métalique au centre s'était déformer vers l'extérieur. Il a "suffit" de le redresser avec un fin tournevis pour que cela rentre dans l'ordre (depuis, j'ai changé les embases...).


J'ai déjà tout essayé, dans tous les sens.
L'absence est systématique. En bougeant les prises, ça ne change rien.
En échangeant les cables (droite à la place de gauche, et vice-versa), l'effet s'inverse. Ca vient donc du cable, et pas des embases RCA de mon électronique...
J'ai vérifié les soudures : sur 1 cable c'était pas bon, mais après réparation, maintenant il marche. Mais sur d'autres cables, les soudures sont ok, et pourtant ils ne marchent pas... :cry:
Je me demande donc si ce ne sont pas mes fiches Deltron qui ne sont pas bonnes... A + de 30F la fiche, c'est pas terrible ! :(

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 23 Oct 2002 11:32

J'ai eu un peu le même coup et j'ai donc limé le bout :wink: . Qui plus est, la panne était un peu bouffée (d'ailleurs, c'est bizarre que ça ne tienne pas plus longtemps!) donc j'en ai profité pour refaire la pointe. Mieux vaut ne pas laisser le fer chauffer inutilement (enfin je pense :roll:).
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Oct 2002 19:09

> Sylvain G.

Pour le fer, dans ce cas, c'est sans doute la panne qui n'est pas de très bonne qualité : il est "classique" à mon avis qu'une panne en simple cuivre étamée ai tendance à s'abimer. Pour qu'elle dure plus longtemps, elle doit être chromé ou nickelé ou un revètement similaire (mais c'est plus cher...).
Ta soudure est peut-être un peu "corosive", et le fait que ce soit une soudure à l'argent ne te garantie pas la qualité du flux de décapage : c'est plutot lui qui fait des résidus noiratres...

Pour les cables qui ne passent pas le signal : as-tu la possibilité de vérifier à l'ohmmètre la continuité entre les bornes des prises aux 2 bouts ? Parfois, quand la soudure fait de gros résidus noiratres (comme ce que tu semble avoir sur ton fer), cela peut donner des soudures qui semblent tenir mais ne font pas bien contact électriquement, à cause d'une "couche" de résidus à l'intérieur de la soudure.... Dans ce cas, le plus simple est de les refaire, même si elles paraissent OK (parfois, un simple petit coup de fer sans ajouter de soudure suffit à corriger une "soudure sèche").

bon courage

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Oct 2002 10:34

jbcauchy a écrit:> Sylvain G.

Pour le fer, dans ce cas, c'est sans doute la panne qui n'est pas de très bonne qualité : il est "classique" à mon avis qu'une panne en simple cuivre étamée ai tendance à s'abimer. Pour qu'elle dure plus longtemps, elle doit être chromé ou nickelé ou un revètement similaire (mais c'est plus cher...).

La seule chose que je peux te dire, c'est qu'elle est n'est pas couleur cuivre et qu'elle est "couleur" argent/chrome/nickel... et que c'est un fer de marque Weller acheté chez Radiospares. :roll:

Ta soudure est peut-être un peu "corosive", et le fait que ce soit une soudure à l'argent ne te garantie pas la qualité du flux de décapage : c'est plutot lui qui fait des résidus noiratres...

Bon, ben il ne reste plus qu'à décaper avec une éponge-grattoir, alors...?

Pour les cables qui ne passent pas le signal : as-tu la possibilité de vérifier à l'ohmmètre la continuité entre les bornes des prises aux 2 bouts ?

Hélas non, je ne suis pas équipé.

Parfois, quand la soudure fait de gros résidus noiratres (comme ce que tu semble avoir sur ton fer), cela peut donner des soudures qui semblent tenir mais ne font pas bien contact électriquement, à cause d'une "couche" de résidus à l'intérieur de la soudure.... Dans ce cas, le plus simple est de les refaire, même si elles paraissent OK (parfois, un simple petit coup de fer sans ajouter de soudure suffit à corriger une "soudure sèche").

C'est ce que je pensais.
D'ailleurs, mes premières soudures étaient "nickel" et brillantes, mais les dernières sont bcp moins belles, elles sont mat et + foncées. Est-ce que cela ne risque pas de modifier la qualité du signal ? Je pense notamment à mes graves qui sont moins bons qu'avec mes Satis2...
De la même manière, est-ce qu'une soudure en grosse quantité (pour que ça tienne bien) ne risque pas d'altérer le signal ?

Merci,
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron