Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, ericb56, Google Adsense [Bot], kondor001, Lone Sloane, MIC22, mouchli, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, rolex, Taisetsu458, viv54 et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : les tubes... du CAYIN 500

Message » 23 Oct 2002 21:58

Bonjour à tous,


Heureux possesseur d'un ampli Cayin 500 depuis environ 3 mois, j'ai essayé comme bcp ici d'optimiser mon système. Je tiens à confirmer que je suis très content de cet ampli magnifique :D :D :D :D

Je vais donc vous donner mon avis sur les résultats d'écoute suite à différents essais de tubes et autres accessoires sur mon ampli ainsi que les bons conseil de M. Laurent Durky de Chez Fréquences Tubes à Paris.

Je tiens d'abord à remercier encore une fois de plus les auteurs des 2 doc sur les changements de tubes du Cayin 500 :D :D :D


1) Changement de cable secteur : j'ai essayé le cable Audiophile Technologie, le Powertrans (Hificables), le Eupen et le bip. Sur les 4 cables, je n'ai senti aucune amélioration ni détérioration de l'écoute significative qui justifie leurs prix par rapport à mon cable d'origine; pour moi gain nul!!! Le gars de chez HC m'a expliqué que les cables secteurs ont plus de gain sur les sources, convertisseurs que sur l'ampli :wink: :wink: J'attends le cable miracle :wink: :wink:

De deux choses l'une, soit je suis sourd :wink: soit mon installation électrique ne nécessite pas un cable secteur amélioré :wink: :wink:

Par ailleurs, la prise secteur bip sur l'ensemble de mon système entraîne un son acide difficile à supporter :cry: :cry:


2) Changement de tubes de puissance 829B. J'ai écouté les russes, les Cetrons, les RCA, les Mullard et franchement je peux vous dire que la différence entre ces marques ne représentent pour moi que quelques subtilité par ci par là; et je ne suis pas le seul à le dire :wink: :wink:

Certains ont constaté une différence énorme comme le jour et la nuit entre les Mullard et les autres; mais personnellement je n'ai rien constaté de tel; ce qui confirme peut-être ma surdité :wink: :wink: :wink: :wink:

Pour moi, les Mullard ont un peu plus de finesse dans l'aigu et un peu plus de transparence mais les autres ne sont pas loin :wink:

Les Cetrons et les RCA possèdent un son assez similaire, un son assez neutre et chaud typiquement tubes si on peut le dire :wink: :wink: ;

Les russes ne sont pas loin des autres, un peu moins de transparence peut-être.

Je précise, ce sont mes écoutes et je ne conteste pas du tout l'avis des autres :wink: :wink: :wink: J'attends d'ailleurs l'avis des possesseurs de Cayin 500.

si on récapitule l'avis des un et des autres, ca donne :

- Poprock et Maxitrans les Mullard c'est le top du top; c'est le jour et la nuit par rapport aux autres,

- J'ai demandé à Christian Berald (par mail, M. tweake 723 sur NRDS) son avis sur les différents tubes car il en a fait des tests : Cétrons et russes c'est bon, RCA c'est moins bon, il ne m'a répondu sur les Mullard :wink: :wink:

- Ludovic de Nayer, lors de notre rencontre chez Brunolev avait précisé que d'après ces tests il n'entendait pas de différence significative entre les marques; d'ailleurs, si je ne me trompe pas il est resté avec des tubes russes depuis fort longtemps.

- Laurent Dursky de chez Fréquences tubes; c'est un Technicien qui connâit parfaitement les tubes :wink:

Je l'ai rencontré la semaine dernière suite à un petit problème de fusible et il m'avait dit que les RCA, Cetrons c'est des bons tubes.

Les russes ça va. Par ailleurs concerant les Mullard qui étaient sur mon Cayin 500, il m'avait demandé si je l'ai payé cher? Je lui ai demandé pourquoi? Il m'a expliqué qu'il y a Mullard et Mullard; ah bon :-? :-? :-?

Il y a le vrai Mullard Made in England, le fameux Mullard, logo triangle à l'envers avec le mot Mullard au millieu (boîte de couleur bleue ou rouge) INTROUVABLE :wink: :wink: :wink: et Mullard avec le nouveau logo triangle à l'envers mais sans le mot Mullard (boîte couleur jaune) :-? :-?

Il m'a expliqué que ce dernier (le mien) malgré le fait que c'est un vrai Mullard avec le logo et la phrase Made in England n'est en fait qu'un Mullard fabriqué dans les Pays de l'Est vers la fin des années 70 début 80

Il m'a expliqué que les vrais Mullard Made in england ne peuvent être associés avec le nouveau logo, car les usines BVA (GB) qui fabriquaient les tubes pour Mullard à l'apparition de ce dernier étaient déjà démonté depuis belle lurette en Angleterre :-? :-? :-? :-? Ah bon!!

Je lui ai reposé alors ma question : mes Mullard alors, ils valent quoi? Toujours pas de réponse, il m'a simplement reposé la même question que si je ne l'ai pas acheté cher ça va; sans donner une réponse sur la qualité musicale du tube :-? :-? :-? :-?

Concernant les tubes d'entrée 6N6, il m'a simplement dit que l'équivalent c'est le 6CG7. Il est sur de lui et sans ambiguité. Ces deux tubes ont les mêmes caractéristiques. Il en a déjà changé sur des Cayin 500.

Je lui ai donc acheté 2 6CG7 Electro Harmonix (30 euros pièces quand même :oops: :oops: ) que je viens d'installer aujourd'hui. Tout fonctionne parfaitement. Pour des tubes non rodés, je peux vous dire tout de suite que l'amélioration est pour MOI plus sensible que lors des changements de mes tubes de puissances :wink: :wink: . Le grave est mieux tenu et il y a plus d'aération; l'aigu est légèrement montant :cry: :cry: mais j'espère qu'avec le rodage ca va disparaître :D :D

Je lui ai demandé après, lequels des tubes d'entrée ou des tubes de puissance ont une plus d'incidence sur la musicalité du Cayin 500 :

Sa réponse : tout changement de tubes sur un ampli à une incidience sur le résultat.

Pour lui, compte tenu que les tubes d'entrée (6N6, ECC82 et ECC83) recoivent le signal en premier (comme un préampli, ça c'est mon avis), ils ont relativement plus d'incidence que les tubes de puissance qui ne font théoriquement qu'amplifier le signal.


3) La polarisation des 829B

Laurent Dursky qui est un gars sympa et disponible dont je tiens à remercier ici, en plus des infos qu'il m'a donné ci-dessus m'a donné quelque conseil suppélementaire sur la polarisation des 829B.

Si on veut faire corretement la polarisation des tubes, il m'a expliqué qu'il faut utiliser au minimum 4 multimètres au lieu de 2 (il en utilise bien sur 4). Ca augmente vachement le côut de changement des tubes; qu'est ce qu'on va foutre avec 4 multimètres :wink: :wink: . Il connaît bien le Cayin 500. Il en a fait des réglages pour plusieurs clients d'après ses dires.

La raison est bien simple. Le Cayin 500 possède deux transfos; un par canal. Il faut régler les tubes par canal ou transfo deux par deux : tube n° 1et 2 ensemble et 3 et 4 pareil :D

Comme les tubes 1 et 2 (idem 3-4) ont une incidence mutuelle sur le même transfo, le réglage séparé des deux tubes ne peut engendrer qu'un léger déséquilibre de polarisation :oops:


Voilà, j'attends vos avis et tests d'écoute.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez fréquences tubes, Mullard, RCA, Cetrons ni chez les russes d'ailleurs :wink: :wink: :wink:

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 23 Oct 2002 22:40

Interessant ton CR, jazz77 ! :D moi aussi je n'ai pas constaté une amélioration flagrante avec le powertrans collé à mon ampli. Cela dit, peut-être ne l'a -t-on pas fait suffisamment "tourner" ? Sinon comment sonnent les 829 par rapport à des tubes plus "classiques", genre EL34, 6550, KT88 par ex ?
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 23 Oct 2002 22:55

assise_sur_un_ampli a écrit:Interessant ton CR, jazz77 ! :D moi aussi je n'ai pas constaté une amélioration flagrante avec le powertrans collé à mon ampli. Cela dit, peut-être ne l'a -t-on pas fait suffisamment "tourner" ? Sinon comment sonnent les 829 par rapport à des tubes plus "classiques", genre EL34, 6550, KT88 par ex ?


J'ai pas écouté suffissament d'ampli équipés de ces tubes mais ce que je peux te dire que les 829B avec Cayin 500 donne bcp de punch et de dynamique surtout dans le bas du spectre.

D'après ce que je sais les 829B ne sont pas des tubes destinés à la HIFI au départ mais au système radio :wink: :wink: A ma connaissance, le Cayin 500 est le seul ampli équipé de ces tubes.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 23 Oct 2002 23:07

punaise la claque ce CR !! :o :o :o

ca bouleverse toutes les idées établies sur les differences entre les tubes de puissance !!! qd on voit que les "pseudo"-Mullard coutent 3 fois plus cher que des russes pour des differences apparemment tres peu sensibles.... oulala !!!! :evil:
Moi ce qui m'etonne tout de meme c'est que certains disent que c'est le jour et la nuit entre 2 marques de tubes.... ca veut dire que les autres ont les oreilles bouchées ?????? ;-) ;-) ;-)

Par contre pas cool pour le reglage des tubes, ca va commencer à revenir cher cette histoire... :-? :-?
Vivement que j'ai mon Cayin 500 pour que j'achete plein de tubes russes :D :D

En tous cas merci beaucoup Victor pour ces révélations TRES INTERESSANTES !!! :D :D :D
curlyseb
 
Messages: 432
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2002 10:06

ouais, merci Victor pour toutes ces infos que tu soumets à notre 'sagacité' !!!!

c'est vrai que lors d'un changement de tubes, il n'est pas visiblement facile d'en évaluer toute l'ampleur : par exemple, lorsque on a remplacé les FU29 russes d'origine de mon Cayin par ces fameuses Mullard, on en a également profité pour régler les bias qui étaient assez éloignés de ce qu'ils auraient du être. Le changement de sonorité qui s'en est suivi était-il du aux Mullard elles-mêmes ou au bias qui étaient maintenant adaptés au montage du Cayin ?

de la même façon, ce qui a pu biaiser mon jugement, c'est le fait que je suis aussi en plein de rôdage de kalibrator, avec toutes les surprises (tantot déroutantes dans le mauvais sens du terme, mais maintenant on est en droit chemin, et on voit le bout du tunnel) que ça réserve.

de plus, mon petit problème de balance déséquilibrée entre les deux voies a été réglé en jouant sur la position des 12AU7, donc ça aussi, ça peut jouer sur le jugement final. Ce qui est certain, c'est qu'on peut se poser tout de même la question légitime sur le nombre de tubes que Mullard aurait fabriqué avant l'arrêt de leur production : soient ils sur-produisaient et avaient des stocks pharamineux (je crois qu'ils ont arrêté leur production au début des années 60). Il y aurait donc du stock depuis 40 ans !!! sachant que pendant les années 60, il y avait une grosse consommation de tubes, la transistor n'en n'étant quà ses balbutiements.

mais comme ces tubes sont réservés à des utilisations de transmission radio, peut-être que la demande n'était pas si forte que ça. Mais peut-être que la production non plus !!! bref on se mord la queue. De toutes façons, il y aura bien un moment à partir duquel il sera de plus en plus difficile de s'en procurer, donc il faudra se rabattre vers des solutions plus fiables telles que les RCA ou les Cetron, qu'on peut plus facilement trouver sur le net. A ma connaissance, les 829B russes sont plus difficilies à trouver (sauf peut-être à passer par notre importateur officiel que nous aimons tous pour ses facultés à appliquer un taux de marge gargantuesque pour tout ce qui touche au Cayin) : on m'avait proposé l'année dernière un jeu de 4*829B, sans me dire leur marque (mais je ne l'avais pas demandé non plus) pour 1.200 FRF. Je pense que ça devait être des 829 russes puisque ça venait du magasin où j'avais acheté le Cayin.

quant à ce que dit la personne de Fréquence tubes sur le nombre de multimètres à utiliser, dans l'absolu il a pas tort, mais dans la pratique, un multimètre n'est pas forçément ce qu'il y a de plus cher à acheter, ce qui revient cher, ce sont les accessoires du type grippe-fils qui coutent autant que le multimètre tout seul. En plus, évidemment, les pinces grippe-fils ne peuvent pas s'adapter directement sur les multimètres, donc il faut soit bidouiller soit .... bidouiller : je me suis pointé au BHV pour acheter des prises adaptateurs, le vendeur m'a assuré que ça fonctionnerait et au moment d'essayer, impossible de faire fonctionner tout ça ensemble (bon c'est vrai que j'ai quatre mains gauches). Donc fer à souder et 1 heure d'énervement pour ouvrir les pices grippe-fils et y faire rentrer les câbles.

mais je m'égare. Victor, tu t'es également procuré des 12AU7 et 12AX7 ou ECC82, 83 ? ils ont quoi comme stock et comme marques chez Fréquence tubes ? 30 euros pour des Electro, je me rends pas bien compte si c'est chéro ou pas : sur thetubestore.com, des 6CG7 ça varie entre 13 et 25$ pour des RCA.

c'est vrai qu'un jeu complet de tubes, si on tape dans les marques pas trop bas de gammes, ça fait un prix non négligeable, surtout pour 12 tubes.... il faudrait monter une coopérative, un réseau d'approvisionnement, faire peut-être des commandes en commun......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2002 10:13

par contre, il y a d'autres questions que je me pose :

- lorsqu'on change les tubes d'entrées 12AU7 et Cie, ou, comme moi, lorsqu'on change leur emplacement, est-ce que ça a une incidence sur le bias des tubes de puissance ?

comme c'est tout de même assez long de vérifier les bias (il faut se donner du temps et ne pas faire ça à la va-vite entre la poire et le fromage, car en effet, si on n'a que deux mult-mètres, il est plus prudent, une fois qu'on a réglé les 4 tubes, de repasser une seconde fois pour vérifier si les valeurs n'ont pas bougé), du fait que j'ai joué sur les tubes d'entrées, j'ai pas trop envie de ré-ouvrir le Cayin et de me relancer dans toutes les mesures !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2002 10:43

Salut à tous !


Moi, j'ai juste une question à poser à tous ceux qui ont un (ou plusieurs !) Cayin 500, et qui ont déjà entrepris le remplacement des tubes d'origine.

Avez vous attendu que vos tubes d'origine soient HS, pour les changer ?

Les miens ont 3000 heures dans la vue, ils fonctionnent toujours sans avoir viré au rouge (le signe d'usure, à ce que je crois savoir)...

Et je pensais que les autres tubes avaient une durée de vie 10 ans ?

Olivier.
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Oct 2002 10:58

> Jazz7,

Très bon, très intéressant et SURTOUT! très honnête CR.

Pour commencer, je voudrais moi aussi (come j'ai déjà eu l'occasion de le faire) recommander Laurent de chez Fréquences Tubes.
J'ai parfois eu affaire à lui pour des remises en état (mineurs) de mon Mc Intosh à lampes MC225.
Ce type ne se prend pas au sérieux, il affiche une humilité de bon aloi et ses tarifs sont donc en conséquence (quoique la dernière facture qu'il m'ait présenté pour le remplacement de deux fusibles m'avait fait un peu...tousser).

Quant aux différences induites par les marques de tubes... ce que tu dis est très intéressant et jette quand même un sacré pavé dans la mare!

En ce qui me concerne, malgré mon expérience des électroniques à tubes, je suis dans l'incapacité de confirmer ou d'infirmer tes propos car je n'ai jamais eu à changer mes tubes de sortie.

En revanche, je me souviens parfaitement d'une différence très nette lorsque j'avais dû changer mes lampes d'entrée.
La plus sensible étant le changement de la lampe de déphasage. C'était on ne plus évident.
A un point tel, que je m'amusais à permuter deux de ces lampes afin d'adapter l'ampli à la qualité des enregistrement (trop de grave sur ce disque: hop cette lampe-là, pas assez dynamique sur celui-ci, Hop cette lampe-ci).

Cela dit, il se peut fort que les différences constatées d'un tube à l'autre soient tout simplement dûes au fait que l'on compare davantage un tube neuf, dont ses caractéristiques sont au maximum (après phénomène de rodage, s'entend), avec un tube rincé (ou pas loin de l'être...).

En tous les cas merci pour ce CR qui fait réfléchir... pour le moins.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 11:13

Salut Bruno,

Le changement de sonorité qui s'en est suivi était-il du aux Mullard elles-mêmes ou au bias qui étaient maintenant adaptés au montage du Cayin ?


Il faut savoir que nous avons réglé les tubes à froid. Or d'après mon expérience (si je ne me trompe pas tu l'a constaté aussi) entre les tubes à froid (14 à 15 mA dans ton cas) et à la bonne température on gagne envrion 2 à 3 mA supplémentaire donc on ne peut pas vraiment dire que tes tubes russes étaient très mal polarisés :wink: :wink:

de plus, mon petit problème de balance déséquilibrée entre les deux voies a été réglé en jouant sur la position des 12AU7, donc ça aussi, ça peut jouer sur le jugement final

Je suis content pour toi. Tant mieux. Sinon, est-ce que tu n'as pas un peu de grisillement dans les HP généré par le potentiomètre? Car ça peut venir de là aussi :wink: :wink:


Ce qui est certain, c'est qu'on peut se poser tout de même la question légitime sur le nombre de tubes que Mullard aurait fabriqué avant l'arrêt de leur production…

…mais comme ces tubes sont réservés à des utilisations de transmission radio, peut-être que la demande n'était pas si forte que ça


AMHA, les vrais Mullard Made in England fabriqué par l'usine BVA est QUASI-INTROUVABLE actuellement. La demande était peut-être pas si forte mais en conséquence aussi la production. :wink: :wink:

mais je m'égare. Victor, tu t'es également procuré des 12AU7 et 12AX7 ou ECC82, 83 ? ils ont quoi comme stock et comme marques chez Fréquence tubes ?

NON. Mon Cayin était déjà équipé par Poprock par des ECC 82 et 83 US Raytheon. Je pense que FT vend surtout de Electro Harmonix mais il faut lui poser la question.

lorsqu'on change les tubes d'entrées 12AU7 et Cie, ou, comme moi, lorsqu'on change leur emplacement, est-ce que ça a une incidence sur le bias des tubes de puissance ?

NON. Aucune incidence.

car en effet, si on n'a que deux mult-mètres, il est plus prudent, une fois qu'on a réglé les 4 tubes, de repasser une seconde fois pour vérifier si les valeurs n'ont pas bougé)


J'ai fait l'expérience 3 fois de suite mais les valeurs bougent toujours légèrement. Je pense que tu en as fait aussi l'exprérience non ??

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 24 Oct 2002 11:22

>> Horus26

Avez vous attendu que vos tubes d'origine soient HS, pour les changer ?


Ben comme j'ai mon Cayin 500 depuis 3 mois environ donc j'étais loin d'avoir des tubes HS. Mais, c'est toujours cette obsession de trouver mieux ailleurs qui nous pousse à changer :wink: :wink:

Les tubes de puissance sont prévues pour 5000 heures d'après ce qu'on dit. Après tu peux faire les calculs en fonction de ton rhytme.

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 24 Oct 2002 11:46

jazz77 a écrit:>> Horus26

Avez vous attendu que vos tubes d'origine soient HS, pour les changer ?


Ben comme j'ai mon Cayin 500 depuis 3 mois environ donc j'étais loin d'avoir des tubes HS. Mais, c'est toujours cette obsession de trouver mieux ailleurs qui nous pousse à changer :wink: :wink:

Les tubes de puissance sont prévues pour 5000 heures d'après ce qu'on dit. Après tu peux faire les calculs en fonction de ton rhytme.

Victor.


Oui, 3 mois c'est peu, mais comme on le trouve en occas'... :wink:

Autres questions à tous : Quels sont les signes, à l'écoute, qui trahissent l'usure des tubes ? Certain pensent, que c'est plutôt "tout ou rien" et d'autres pensent plutôt que l'usure est très progressive ? Qu'en est t il exactement ?
Olivier
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Oct 2002 11:59

Le pb des amplis à lampes, c'est qu'il subissent un vieillissement incidieux qui fait que finalement on ne s'en rend pas vraiment compte...

Sauf quand un tube part en vrille, ce qui m'est arrivé une fois.
Ca fait vachement peur, d'ailleurs :o .

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 12:02

JérômeB a écrit:Le pb des amplis à lampes, c'est qu'il subissent un vieillissement incidieux qui fait que finalement on ne s'en rend pas vraiment compte...

Sauf quand un tube part en vrille, ce qui m'est arrivé une fois.
Ca fait vachement peur, d'ailleurs :o .

JérômeB


Donc, je note, JeromeB, plutôt partisant d'une usure progressive... :wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Oct 2002 12:22

Partisan... Tu sais, en la matière les "élements" prennent parfois à contre-pieds nos souhaits... :wink:

Désolé de cette dérive, mais j'ai lu de l'autre côté avec bcp d'intérêt la filière sur ta quête d'enceinte et sur les Offrandes.
Comme tu le sais peut-être, je suis aujourd'hui dans la même démarche que la tienne. Je souhaite changer mes Spendor SP100 par des enceintes mieux adaptées à ma salle d'écoute.
Finalement, où en es-tu? As-tu écouté les Offrandes et qu'en as-tu pensé?

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 21:46

jazz77 a écrit:2) Changement de tubes de puissance 829B. J'ai écouté les russes, les Cetrons, les RCA, les Mullard et franchement je peux vous dire que la différence entre ces marques ne représentent pour moi que quelques subtilité par ci par là; et je ne suis pas le seul à le dire :wink: :wink:

Certains ont constaté une différence énorme comme le jour et la nuit entre les Mullard et les autres; mais personnellement je n'ai rien constaté de tel; ce qui confirme peut-être ma surdité :wink: :wink: :wink: :wink:

Pour moi, les Mullard ont un peu plus de finesse dans l'aigu et un peu plus de transparence mais les autres ne sont pas loin :wink:

Les Cetrons et les RCA possèdent un son assez similaire, un son assez neutre et chaud typiquement tubes si on peut le dire :wink: :wink: ;

Victor.


Victor tu n'as jamais écouté les tubes russes, du moins pas chez moi et pas quand je t'ai livré ton C500; il était équipé CETRON.
pour la bonne raison que je ne suppporte pas les russes et les change dès que possible.
Les russes descendent bien dans les graves mais sont courtes (ou bouchées) dans le haut du spectre.

- Les CETRON sont très proches des RCA, si ce n'est que la fabrication CETRON est plus aléatoire et qu'il est necessaire de les trier drastiquement.

- Les RCA sont plus régulières.

- Enfin les MULLARD sont en même temps plus régulières car mieux fabriquées et allient les qualités des unes et des autres.

Je dirai aussi que tu t'es habitué à la qualité et celà te ferait tout drole de redescendre aux tubes d'origine.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message