Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Dominique-Tanguy, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage : Element le plus important ? CD/ampli/Enceintes ?

Message » 24 Oct 2002 11:58

Sujet dont les réponses sont ô combien divergeantes.

D'après vous, l'élément le plus important d'une chaîne Hi-Fi c'est plutôt :

- la source (lecteur cd ; transport ; convertisseur ; platine vinyle ),

- l'amplification (ampli intégré ; pré ampli ; ampli de puissance ),

- les enceintes ?

- la pièce d'écoute (point rajouté après le choix de PNicolas, merci Nico, j'avais oublié !)



J'ai mon petit avis sur la question, et j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent mes petits camarades de forum.

Olivier
Dernière édition par horus26 le 24 Oct 2002 19:22, édité 1 fois.
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Oct 2002 12:31

La pièce d'écoute :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 12:38

Dans l'ordre:

- la pièce d'écoute, ou plutôt l'adéquation entre la taille de la pièce et les caractéristiques de l'enceinte :cry:
- le préampli: DETERMINANT! dans la qualité globale du système.
- la source
- le couple ampli/enceintes (indissociable selon moi)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 12:41

Moi je dirais plutot les enceintes.
Car le son sort des enceintes et l'ampli ne fait que "transformer" le son du CD ou autre.
A+ Romain
romain b
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Nancy (54)
  • offline

Message » 24 Oct 2002 13:02

Je pense qu'il n'y a pas d'element plus important qu'un autre.C'est un ensemble qu'il faut choisir meticuleusement et le tout doit aller avec ta piece.
pegase
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2002 11:25
Localisation: alsace
  • offline

Message » 24 Oct 2002 13:27

D'accord avec Pegase : on parle bien d'une chaîne haute-fidélité à faire jouer dans un local.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 24 Oct 2002 13:40

salut à tous amis audiophyle !

perso, je suis bien d'accord avec vous dans l'absolu : il faut choisir un tout et pas un assortiment d'éléments, il faut que ce tout soit en adéquation avec le lieu d'écoute....etc etc

néammoins, je pense que pour un néophyte (j'en fais partie...), ce sont les enceintes qui déterminent le plus la qualité de sortie musicale...

PS: je sens que je vais me faire taper dessus... :D
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2002 13:56

Non tu ne vas pas te faire tapper dessus car c'est effectivement avec les enceintes que les changements semblent le plus important c'est ce qui va determiner en grande partie la signature sonore de ton système. Mais il est effectivement difficile de dissocier le couple ampli/enceintes, car il faut un ampli qui soit capable de driver au mieux tes enceintes. Par exemple les enceintes Thiel sont génial pour ceux qui aiment la spacialité mais essaye de les driver avec un Cambridge A500 et le rendu sera deg (j'avoue que mon exemple est un peu extreme :wink: ).

>Jerome
Tu es un peu influancé par rapport à ton besoin actuelle, c'est comme si me je disais que le plus important c'est les câbles de modulation :lol: , parce que c'est ce qui bride mon système à l'heure actuel.

Mais bon, c'est un sujet où personne n'est d'accord tout le monde à sa propre théorie. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est la pièce qui determine beaucoup de chose en particulier la taille des enceintes et leur fonctionnement (placement de l'event, type d'enceintes...)
Et en deuxième le WAF :lol: :lol: :lol:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:00

PNicolas a écrit:>Jerome
Tu es un peu influancé par rapport à ton besoin actuelle, c'est comme si me je disais que le plus important c'est les câbles de modulation :lol: , parce que c'est ce qui bride mon système à l'heure actuel.
A+


Oui et non.

C'est vrai que les sujets de réflexion qui m'animent en ce moment sont:

- trouver le préampli qui va bien (mais c'est fait, j'attends la livraison... :wink: )
- trouver des enceintes mieux adaptées à ma salle d'écoute.

Cela étant dit, je suis sur ce forum depuis moins d'un an et il s'est passé bien des choses pour moi.

1 - Source: Linn Ikemi en remplacement du Micromega Stage6
2 - enceintes: Spendor SP100 en remplacement des Confluence Villanelle
3 - Câbles: cordes à linge remplacées par de l'ogoKZ et la modul. idem
4 - Amplification: Multi-amplification Mc Intosh remplacée par un Conrad Johnson MV50.

En résumé, en moins d'un an j'aurais modifié, optimisé, remplacé, avancé en somme plus que je ne l'avais jamais fait en 20 ans.

Tout cela grace (ou à cause :wink: ) de vous tous et je profite de cette occasion pour vous dire combien c'est un plaisir de vous retrouver tous chaque jour.
Toutes ces modifications, toutes les dernières écoutes que je mène avec une attention renouvelée et enrichie de mon expérience acquise m'amènent à penser qu'effectivement:

- Le couple salle d'écoute/taille, caractéristiques des enceintes est le point LE PLUS IMPORTANT dans le rendu final d'un système.
Et ce n'est pas toi Pierre qui me contredira sur ce point. Tes enceintes sont Excellentes, vivantes, droites, nuancées, très bien construites mais ton plaisir est gâché par une acoustique de salle à optimiser.

Je possède moi-même des enceintes absolument fantastiques, fruit de trois ans de recherches éperdues, mais je suis maintenant convaincu qu'une enceinte plus modeste en taille, aux qualités peut-être intrinsèquement en retrait par rapport aux SP100 donneront un bien meilleur résultat final.

Le préampli ensuite:

Trouver un bon ampli sur le marché et dans tous les niveaux de gammes est très facile. Après ce n'est qu'une histoire de goût, de penchant personnel.
Mais les très bons amplis sont légions et finalement le choix se fera davantage en fonction de la nature des enceintes choisies (rendement, besoin en courant, association de timbres).

En revanche, le choix du préampli est celui qui présente le plus de complexité. C'est à mon sens le choix le plus critique.
On peut avoir la meilleure chaîne du monde, si le préampli "bouchonne", qu'en reste-t-il...
La tâche du préampli dans un système est autrement plus compliquée et déterminante que celle d'un ampli. Je n'ai aucun doute sur ce point.
Les dernières écoutes que j'ai pu en faire (Conrad Johnson PV10, PV14 et Revar) ont achevé de m'en persuader.

Au pire, je préfère un ampli "moyen" associé à un très bon préampli que l'inverse.

Vous me direz qu'il en est de même avec les encientes, la source... Certes, mais encore une fois, identifier une bonne source est relativement simple. Idem pour l'amplification et les enceintes. Et encore une fois, le choix est largement facilité par une disponibilité pléthorique de ces maillons-là et ce, à tous les niveaux prix.

Les bons préamplis sont bien plus rares, et accessoirement bien plus coûteux.

Voili-voilou.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:16

C'est vrai que ce forum nous coûte de l'argent, c'est pas à nous qu'il faut demander une cotisation mais aux constructeurs :roll: Notre cotisation devrait être remboursé après le premier achat :wink: . Jerome sans le forum, tu te serais arrêté où ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:23

Salut à tous

Pour avoir fait quleques essais de préampli, je peux affirmer que c'est l'élément qui à mon sens va être déterminant non pas sur les timbres et autres critères de ce "style" mais sur la qualité général de l'installation, sa capacité retranscrire tout le message sonore...
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:26

PNicolas a écrit:C'est vrai que ce forum nous coûte de l'argent, c'est pas à nous qu'il faut demander une cotisation mais aux constructeurs :roll: Notre cotisation devrait être remboursé après le premier achat :wink: . Jerome sans le forum, tu te serais arrêté où ?


Très bonne question! Et je vais y répondre en toute franchise.

Sans le forum, j'aurais eu de toutes façons les SP100 que j'étais en train d'acheter à l'époque où je vous ai rejoins.
Elles seraient toujours par-terre sur des pointes et bi-amplifiées par mes Mc Intosh que je possédais déjà.
J'aurais probablement changé ma source, un Genki selon toute probabilité.

Mais rien sur les câbles, pas de pieds, pas de remise en question des mes Mac chéris :wink: , et pas toutes ces questions sur mes SP100 qui me taraudent tant aujourd'hui.

En fait, plus que le forum en lui-même, c'est ce fameux Thread "S'écrire c'est bien, se rencontrer serait mieux" que j'avais lancé qà l'époque qui a foutu le brin dans mon système.

Car faire rentrer chez soi des oreilles d'or, c'est dangereux.
Et je ne parle pas de "fallait pas l'inviter"... :wink:

Voilà

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:31

JérômeB a écrit:
Car faire rentrer chez soi des oreilles d'or, c'est dangereux.


oui mais c'est tellement enrichissant ! ( en tout cas au premier degré :wink: )

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Oct 2002 15:34

JérômeB a écrit:Car faire rentrer chez soi des oreilles d'or, c'est dangereux.
Et je ne parle pas de "fallait pas l'inviter"... :wink:


Même conclusion, avec un Toan ou un Marc (par exemple) toute nos belles certitudes s'envollent vite fait :o
Pour ma part j'aurais certainement le même système que maintenant mis à part le Dac mais pas optimisé de la même façon (placement HP, cône sous le jupiter) c'est dans les mois à venir que l'influence de certains forumeurs risque de faire mal :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:30

Moi qui pensais demander des avis sur mon install,si j'ai bien compris pour faire des economies il faut que je laisse tomber et que je ne laisse rentrer personne :lol:
pegase
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2002 11:25
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message