Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Naim vs Cello

Message » 24 Oct 2002 15:59

haskil a écrit:
Maverick a écrit:
haskil a écrit:sonner aussi bien, si droit, libre et timbré que PR 200 Atoll et AM 100 de la même marque!!!
Alain :wink:


Tu as perçu une différence entre PR200 et PR100 toi?

Oulah je pollue le thread là :oops: :oops:

Mavy


N'ayant jamais entendu le PR 100 : je ne saurais te dire! Juste entendu le 200 avec l'ampli de deux fois cent watts qui va avec! REMARQUABLE!


Alain :wink:



Ben je fais partie de ceux qui diront pas le contraire et pour cause :lol: :lol:
C'était quelles enceintes et quelle source?

Mavy (de + en + pollué ce thread :roll: :roll:, bah ub bien sortira peut être d'un mal.... )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:01

PNicolas a écrit:Ce Vs n'a pas lieu d'être, c'est pas laurentv qui va me contre dire


ni LaurentD d'ailleurs!

Mr KHOI avait lancé cette " idée " dans un autre post .. mais comme il est certain que ce sont 2 philosophies et donc esthétique COMPLETEMENT différentes voir opposées.. la comparison risque de tourner court en un exposé de critères ( ou subjectivités ) qui n'apporterons surement pas grand chose.

J'ai "comparé" ou en tout cas "écouté" les 2 marques ( meme si je n'ai pas pu trouver des Naim 135) sur des BW 803 et 802 et j'ai préféré Cello.

Maintenant si vous n'aimer pas les reproduction larges-profondes-transparantes-analytiques... Vous pouvez aller écouter du Naim pour tester si cela vous convient mieux.

Voili, voilà

LaurentD ( j'espère que je suis resté politiquement correct ? )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:04

Alain a écouté ceci :
- Atoll CD100 - PR200 - AM100
- B&W 603S3, Davis Caesar, et Triangle en enceintes

Faut suivre, Mavy :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:08

Cher Haskil,

La critique de marques est salvatrice et indispensable, mais je crains que tes critiques accerbes soient peu fondées sur l'écoute.
Ta dénonciation des marques anglaises précitées remonte à au moins un an et demi.

A part un Planet, qu'as tu franchement écouté chez Rega avant la tournée d'écoute sur le forum? N'as tu pas trouvé plus que convenable les Jupiter-IO de plusieurs de tes hôtes ?

<<<<<<Les seuls Naim bons à l'écoute que j'ai entendus sont chez LaurentV : préampli, ampli et alimentatations séparées>>>>>>>

Mais n'éait-ce pas la première fois que tu écoutais des amplis-préamplis Naim ? Mis à part récemment chez LaurentV, qu'as tu écouté chez Naim? Un nait 3 certes. As tu écouté le Nait 5 que tu mentionnes ? Comparativement à ce Yamaha 596? Euh, et à quand remonte ton écoute du Nait 3, appareil sorti au début des 90's ? L'as tu écouté sur au moins deux systèmes différents pour avoir un tel jugement ?


Je ne mettrais jamais en cause, par exemple, l'opinion de Pierre N sur les appareils Naim, car il en a écouté beaucoup, voire souvent (un peu sado quand même), et explique clairement son rejet de Naim, ce qui est très constructif pour des possesseurs de Naim, pour mieux saisir les progrès à effectuer.

Je crains surtout, par des arguments du type " le Nait ne vaut même pas un appareil à 3000 balles", que tu ne défendes, sans l'expliciter, surtout une philosophie sonore, celle d'une pseudo-objectivité, d'une transparence inatteignable.

Des appareils comme le Rega Elicit, l'Elex, le Nait 2 ou 3, sont certes bourrés de défauts, mais sont des boites à plaisir. N'y voir que des appareils colorés, ce qui est vrai, est réducteur. Je ne connais pas un propriétaire de l'un de ces appareils qui n'en parle avec une certaine passion. On garde souvent une sympathie pour les appareils que l'on a possédés (pas tous), mais rarement à ce point pour de spremiers appareils. C'est pourquoi ta déonciation a pour limites la philosophie d'écoute qui soutient ton raisonnement implicitement. (on touche également certainement l'irrationalité de la HIFI, qui est une composante du choix d'appareils=

Je ne peux enfin que partarger ton septicisme sur le prix neuf de ces appapreils (surtout en France !!!!), mais je connais peu de naimistes qui ont acheté neuf leurs électroniques naim.

Tu mets pourtant en garde régulièrement et avec raison contre les idées-reçues en faveur des marques japonaises...

Très cordialement,

Alexandre


(Juste à titre informatif, sans valeur pour le débat)
les électroniques chez LaurentV à ton passage sont loin des 70 000 francs neuves :
nac 82 : 26 700 francs
Nac 180 : 15 200 francs
une Hicap : 9500 francs

On est déjà plus proche des 50 000 francs. Vive l'occasion en Angleterre !
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:09

Docteur M a écrit:Alain a écouté ceci :
- Atoll CD100 - PR200 - AM100
- B&W 603S3, Davis Caesar, et Triangle en enceintes

Faut suivre, Mavy :wink:

Doc'M



Ouais maintenant que tu le dis ça me revient d'avoir lu ce post.

Pousse pas sinon tu s'ras privé de Njoe Tjoeb, déjà qu'il faut que je me coltine 800g de fromage plus la charcutaille plus les bulles dans le dos :roll: :roll: :roll: Et dire que tu voulais que je ramène les patates :lol: :lol: :lol:

Et dire que c'est moi qui à la base t'ai invité :o :o :o

Fallait pas l'inviter, qui disait je sais plus qui, ben il avait raison....

Mavy ( qu'on ne reprendra plus :wink: )

PS: c'est que de la joke, Doc...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:31

Salut Alexandre,
Il faut couper la poire en deux Alain a fait l'écoute chez Laurentv avec les deux Hicap, on peut donc rajouter 10kf :wink:
Oui je suis maso, en fait j'ai essayé de comprendre et maintenant j'ai compris que c'était une éléctronique qui ne s'adressait pas à moi, et ça je l'ai compris lors des écoutes faites chez moi, le système parfait qui plait à tout le monde n'existe pas.
En fait je pense qu'avec alain nous avons tout les deux la même philosophie nous cherchons à retranscrire l'émotion qu'il y a sur le disque et non en rajouter une couche dans un cas tu auras un rendu en dent scie et dans l'autre ça sera bon tout le temps mais jamais extraordinnaire.
Quand j'ai écouté ton système ou celui de laurent, j'ai trouvé ça agreable mais pas fantastique mis à part peut être sur le morceau de Brel :wink: qui se pretait vraiment bien à ton système.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 16:50

Alexandre,
Les électroniques Naim traînant chez de nombreux mélomanes lisant les revues, ainsi que les Rega, j'ai eu le loisir d'écouter plus souvent qu'à mon tour ces machines.

Pour rega : j'ai toujours dit n'avoir écouté que les lecteurs intégrés de la première généraion : très mauvais. Le jour où j'ai entendu le couple Jupiter/io j'ai fait un post pour dire que j'avais été agréablement surpris. Tu me l'accorderas! Même si je pense que le prix du couple frôle l'absurdité.

Naim : idem toujours parlé des intégrés : le 5 devrait être vendu, eu égard à ce qu'il embarque : environ 2500F prix public. Pas 8800F prix public. Aucun composant de cet appareil (qui contient des circuits intégrés... JRC par exemple dans la partie préampli) n'est exceptionnel. Il n'a pas un circuit si spécial (juste des condensateurs séparés pour la partie préampli de ceux (10.000 uf sous 40 volts) de la partie ampli. Un intégré d'une banalité incroyable avec en plus des mesures (je ne parle pas du taux de distorsion) médiocres : signal carré à 40 hz déformé à plus de 40% : impossible de sortir un grave propre d'un tel intégré. Tu demanderas à tous ceux qui m'ont demandé qq chose par message privé : quand je n'ai aucune idée d'un matériel : je dis "aucune idée."

Et puis un jour, j'ai entendu chez LaurentV qui peut en témoigner, ses éléments séparés et j'ai fait un post. Je dis 70.000F car il a deux alimentations séparées, pas une. Et puis c'est le prix qu'il m'a annoncé en me montrant l'ensemble.
A ce prix là, même à 50.000F du reste, cette élecronique présente un rapport qualité/prix désastreux.
C'est un bon ensemble, avec un son doux, assez défini et neutre, manquant toutefois de dynamique. Mais c'est à des années lumières des intégrés de la marque. Heuresement du reste! Mais donnes moi la moitié de cette somme 25000F et je t'apporte sur un plateau un préampli et un ampli de puissance, payés plein pot, qui marcheront aussi bien. Et peut-être mieux du côté de la dynamique!

Mes oreilles me disent tout de suite si le son a les qualités que je recherche. Il ne m'a pas fallu plus d'une minute pour entendre, et ce n'est qu'un exemple, que le couple PR 200 atoll et ampli de deux fois 100 watts était remarquable en tout point sur trois enceintes différentes. Depuis le temps que Doc en parlait et jamais j'avais entendu. Du coup, je ne comprend pas pourquoi certains trouvent ces électroniques un peu légères : j'ai trouvé au contraire que ça poussait partout en même temps. D'une honnêtré scrupuleuse et d'une beauté de timbres sans reproches... Aucun doute : haut, large, profond, aéré, fidèle en timbre. Splendide. Pas ce son timoré, trafiqué de trop d'électroniques prétendûment musicales venant de grande Bretagne et dont le classement en haut de gamme ne tient que par le prix et par des bancs d'essais complaisants dans les revues musicales. Complaisant n'est pas le bon mot : mais tu comprends tster les amplis avec des disques si faciles à reproduire : ça va pas! Je te dis pas que sur un disque flûte et guitare, clavecin ou violon seul, tu ne vas pas être charmé par un ampli rega ou naim, mais bon balances donc le Dies Irae du Requiem de Verdi, la Scène finale du Crépuscule de Dieux, le début d'Otello avec un de ces petits amplis musicaux et hors de prix et tu les verras cafouiller...

Puisqu'il est de bon ton de dénigrer en permanence les grandes marques japonaises, à longueur de revues depuis des années, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dauber les marques britanniques si peu fidèles aux canons de la hi-fi : un fil droit avec du gain...

Et toi as-tu seulement écouté un ampli Sony, Yamaha, Pioneer, Luxman, etc. Il y a de fortes chances que non, car ces marques ont été virées des auditoriums. Il y a des comparaisons qu'il ne vaut mieux pas faire, en effet...

Alexandre mon ton est vif, mais rassures-toi je suis d'une humeur radieuse et n'ai rien contre toi et tes semblables adorateurs de ces marques...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2002 17:02

Bon, je vais me permettre de rajouter mon grain de sel.

Si l'on me demande de citer les 3 meilleures marques en Hi-Fi je citerai spontanément : Cello, Spectral et Goldmund (je connais assez bien Spectral et un peu Goldmund).

Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de substituer à ce trio de tête des marques comme Mark Levinson, Krell, Jeff Rowland,...et encore moins Naim ou Linn.

Ces 2 dernières marques ont pourtant produit des appareils qui ont la prétention de rivaliser avec les autres marques : NAP500, Klimax, CD12 (excellent CD). Mais je suis persuadé que ça n'est pas leur créneau et Linn et Naim ont produit de tels appareils pour exercice de style (vitrine technologique) plus que pour les vendre en quantité.

En terme de prestige, des marques comme Mark Levinson, Krell, Jeff Rowland, Pass arrivent bien avant Naim ; et pourtant mes goûts me poussent actuellement à leur préférer Naim. Allez comprendre...

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Oct 2002 17:09

Salut Roro,

Ces 2 dernières marques ont pourtant produit des appareils qui ont la prétention de rivaliser avec les autres marques : NAP500, Klimax, CD12 (excellent CD). Mais je suis persuadé que ça n'est pas leur créneau et Linn et Naim ont produit de tels appareils pour exercice de style (vitrine technologique) plus que pour les vendre en quantité.

En terme de prestige, des marques comme Mark Levinson, Krell, Jeff Rowland, Pass arrivent bien avant Naim ; et pourtant mes goûts me poussent actuellement à leur préférer Naim. Allez comprendre...



Ce que tu dis m'intéresse grandement mais justement quel est ton point de vue là dessus, pourquoi LINN et NAIM n'ont pas la même image de marque, j'aimerai bien connaitre ta position là dessus, c'est plus important que tu ne le penses :wink:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2002 17:45

Goldmund vs Mc Intosh !
Spectral vs Shindo !


Bentley vs Ferrari.....

Chanel vs C. Lacroix...

:roll: :roll: :roll: :roll:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Oct 2002 17:53

Jacob vs Delafon...
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2002 18:07

roux vs combaluzier, double patte et patachon, faucon yaca, couille droite et couille gauche.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2002 18:25

Vous craquez pas un peu tous ? :D

M'est avis que chez haute fidélité, ils vont longtemps regretter de nous avoir laissés entrer, dans leur salon...

Burndav' (invité peu recommandable)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Oct 2002 19:06

Mon grain de sel...

J'ai eu pas mal d'amplis du commerce chez moi : Denon, Marantz, Rotel, Harman Kardon... donc on ne pourra pas me reprocher de m'en être tenu aux marques audiophiles.

Mon objectif était initialement un ampli aussi peu cher que possible et qui ait un son correct. Aucun ne m'a plu, ils étaient tous - plus ou moins - mauvais. Le Rotel s'en sortait pas trop mal cependant.

Puis j'ai eu un Nait 3. A mes oreilles, ils est à des années lumières. Un vrai choc. Ce n'est même pas comparable ! Ca coute 2500F en occase (voir Ebay).

Je garde un souvenir très spécial du Nait 3, une vraie boite à plaisir comme dit Alexandre !!! Un ampli incroyable et je bâtirais peut etre un jour un petit système dont il sera le coeur...

Quant au salon hi-fi, le problème de la salle Naim, ce sont les enceintes, qui sont aussi des Naim et qui sont très... "spéciales".

Donc je vois d'avance les CR...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2002 19:32

Si l'on me demande de citer les 3 meilleures marques en Hi-Fi je citerai spontanément : Cello, Spectral et Goldmund (je connais assez bien Spectral et un peu Goldmund).

Goldmund, et Spectralne font pas partis des meilleurs désolé :( Pas de vie, trop de transparence en trichant un peut, rien a voir, avec un Cello, c'est très mal connaîtes, par exemple Krell et son Audiostandart assurent un max, les ML ne sont pas mieux, le Cello est au-dessus (pourtant c le même créateur :) la nouvelle gamme ML j'en parle pas :( )il y a que les preamplis qui sont bons aujourd’hui s'ils y touchent pas trop.

C vrais, les Cello sont les plus dynamiques, les plus focalisés, les plus précis, et de loin !! Avec les blocs mono audiostandart Krell.

bien évidement pas de comparaison possible avec le reste, car le son et la philosophie est à l'image du prix, alors que les autres ont tendances préféré le prix plutôt que le son..


Philippe

PS même si vous ne le croyaient pas trop, il y a une énorme difference entre un Naim, rega, et un petit amplis Krell 2x100w, et entre un Cello moyen de gamme, comme un Duet 350, 3 milliards de KM :) :)!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message