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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage : Element le plus important ? CD/ampli/Enceintes ?

Message » 24 Oct 2002 16:39

pegase a écrit:Moi qui pensais demander des avis sur mon install,si j'ai bien compris pour faire des economies il faut que je laisse tomber et que je ne laisse rentrer personne :lol:


Tu as tout compris.... de travers :lol: Ouahaaa!!!!!

JérômeB
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Message » 24 Oct 2002 18:37

Heureusement l'evolution n'est pas pour maintenant,j'ai le temps de prospecter et je pense bien avoir l'avis de specialiste.
pegase
 
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Message » 24 Oct 2002 19:39

Sans nul doute les enceintes serait-on tenté de dire. Mais la qualité d'une chaîne se jugeant sur le maillon le plus faible, TOUS LES ELEMENTS SONT AUSSI IMPORTANTS LES UNS QUE LES AUTRES. Ainsi, et surtout la pièce d'écoute et les positions des enceintes et atres réglages audiophiles.
Glop !
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Message » 24 Oct 2002 19:43

horus26 a écrit:Sujet dont les réponses sont ô combien divergeantes.

D'après vous, l'élément le plus important d'une chaîne Hi-Fi c'est plutôt :

- la source (lecteur cd ; transport ; convertisseur ; platine vinyle ),

- l'amplification (ampli intégré ; pré ampli ; ampli de puissance ),

- les enceintes ?

- la pièce d'écoute (point rajouté après le choix de PNicolas, merci Nico, j'avais oublié !)



J'ai mon petit avis sur la question, et j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent mes petits camarades de forum.

Olivier


Alors ma propre réponse à ma propre question ( :wink: ) est un beau résumé de tout ce qui vient très justement d'être dit. je n'y reviens pas.

Inutile de penser un instant atteindre le Nirvana (tant soit peu qu'il existe ! :-? ) si la pièce possède des caractéristiques sonores inadaptés. En admettant que la pièce d'écoute soit au top, il est évident que tous les éléments sont importants.

Ceci dit, il est à mon avis impossible de s'approcher du St Graal si la source n'est pas à la hauteur du reste de la chaîne. Tout par de là ! Et c'est à mon avis (avec le près ampli) l'élément le plus négligé....

Voili voilou :wink: :wink: :wink:
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Message » 24 Oct 2002 22:02

Moi je dirai quand meme que le plus important est la perception sonore de chacun.

Je me ballade de plus en plus sur le forum hifi, et je trouve tout de meme certains trucs un peu hallucinants, à la limite maniaques : le cout des cables à x centaines d'euros, le cout des CDR moins bons que l'original...il y a certainement des gens ici capables de faire une différence, moi non.

J'ai saisi que l'alimentation prenait une part importante dans la qualité de l'ensemble, mais je trouve que certains "poussent" un peu...dans le sens où je me demande si en Blind Test les certitudes seraient si vraies...comme c'est le cas lorsqu'au bureau, on fait comparer certaines pistes DTS (mi-débit) et du Dolby 5.1 à des gens qui ne jurent que par le DTS, et qui sont finalement incapables de les différencier (sur un matos correct ;) ), alors qu'il y a une différence.


J'aime assez ce qui est dit ici, notamment cette partie :


Juger la qualité d'une image sonore

Exercice difficile mais pourtant indispensable pour guider votre choix !

Un système de reproduction sonore vous propose une "copie" d'un original. Il vaut mieux bien connaître un original avant de juger des qualités de la copie. Par original nous ne voulons pas dire l'enregistrement de départ appelé master, mais le son produit directement par les musiciens sans aucune interface électronique. De ce principe on peut énoncer : personne n'a jamais entendu la voix du dernier chanteur à la mode. Vous avez entendu le son produit par une sonorisation si vous avez assisté à un concert "live" !!!

Pour "étalonner" vos oreilles il faut donc écouter en direct des chanteurs, des instruments acoustiques. Malheureusement, il devient de plus en plus difficile en dehors du concert classique ou Jazz d'entendre des voix ou des instruments en "vrai".

Votre oreille a beaucoup de mémoire ! Dans la mesure du possible essayez d'écouter un piano, une voix, un clavecin dont le timbre ne pardonne pas les aigus défaillants. Une contrebasse ne ressemble à une canalisation qui a du mal à se vider !!!

Bien sur l'acoustique du lieu va intervenir, et c'est tant mieux. C'est dans les microdétails que l'on juge un grand système.
Austin
 
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Message » 24 Oct 2002 22:13

Austin a écrit: Juger la qualité d'une image sonore

Exercice difficile mais pourtant indispensable pour guider votre choix !

Un système de reproduction sonore vous propose une "copie" d'un original. Il vaut mieux bien connaître un original avant de juger des qualités de la copie. Par original nous ne voulons pas dire l'enregistrement de départ appelé master, mais le son produit directement par les musiciens sans aucune interface électronique. De ce principe on peut énoncer : personne n'a jamais entendu la voix du dernier chanteur à la mode. Vous avez entendu le son produit par une sonorisation si vous avez assisté à un concert "live" !!!


Woui, moi je veux bien et je suis plutôt d'accord avec ça sauf qu'entre le son produit directement par les musiciens et le système de reproduction, il y a l'enregistrement (le materiel...les micros...le mixage....???... ADC... le CD...le graveur...). Donc la question est: Les informations présentes sur la galette permettent-t-elles d'obtenir une reproduction fidèle de "l'original " :roll:

Gilles
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Message » 24 Oct 2002 22:32

C'est l'éternel débat entre l'audiophile et le mélomane (rien de péjoratif, mais faut bien leur donner un petit nom)
Un système doit reproduire la réalité au plus prés ?
Ou bien
Une chaine doit faire de la musique et provoquer l'émotion ?

Es-ce compatible ? pas sûr .....
Marc Terpsichore
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Message » 24 Oct 2002 22:42

Marc G a écrit:C'est l'éternel débat entre l'audiophile et le mélomane (rien de péjoratif, mais faut bien leur donner un petit nom)
Un système doit reproduire la réalité au plus prés ?
Ou bien
Une chaine doit faire de la musique et provoquer l'émotion ?

Es-ce compatible ? pas sûr .....


J'aurais tendance à penser que les musiciens doivent provoquer une émotion que la chaîne doit tenter de reproduire du mieux possible... :roll:

Comme on dit, on peut rassembler tous les ingrédients d'une blanquette et n'en obtenir qu'une infâme pattée :lol:

Gilles, qui aime bien la blanquette
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Message » 25 Oct 2002 0:33

GillesC1 a écrit:
J'aurais tendance à penser que les musiciens doivent provoquer une émotion que la chaîne doit tenter de reproduire du mieux possible... :roll:



Oui et c'est vrai que, comme Marc G, je me demande parfois s'il faut vraiment être le plus fidèle possible aux infos numériques contenues sur un cd pour reproduire l'émotion créée par l'interprétation originale... Les systèmes colorés sont souvent les plus jouissifs... ils ont finalement également une sorte de fidélité, la fidélité à l'émotion.

Après tout, la tâche du système n'est pas de retranscrire la réalité mais de permettre à sa perception de se renouveler, et ça, c'est une autre paire de manches !!! La métaphore (un peu usée) de la photographie et de la peinture est éclairante : la photo est plus fidèle, mais c la peinture qui peut replonger l'esprit dans une situation...

JEROME : tu peux approfondir sur ton idée du pré comme élément déterminant ?
CalvinHobbes
 
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Message » 25 Oct 2002 0:48

CalvinHobbes a écrit:JEROME : tu peux approfondir sur ton idée du pré comme élément déterminant ?


Arfff!!! Je pensais en avoir déjà bcp dit...

Qu'est-ce qui ne te paraît pas clair dans mon propos?

JérômeB
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