Bonjour les amis!
Bien sur que je pousse le bouchon un peu loin, mais pas plus que vous! Tu vois PNicolas, je repique
Figurez-vous que quand j'ai commencé à poster sur ce forum, j'ai été surpris de voir comment les marques japonaises étaient descendues en hifi sans qu'aucune voix ne s'élève.
Japonais = Hifi = pas musical. Mais bon aux mesures. D'ailleurs les mesures, ça ne veut rien dire.
VoilĂ ce que je pouvais lire...
Cependant que Anglais = musical. Pas terrible aux mesures. Car les mesures, quand elles sont bonnes ne veulent rien dire, mais quand elles sont mauvaises, d'un coup elles signent la musicalité d'un appareil.
Je lis la presse hifi depuis 1968-1969 et ai trainé dans de multiples salons et auditoriums, en France et à l'étranger. Des surprises, bonnes et mauvaises, j'en ai eu...
Le cahier des charges! Il faudrait supprimer ce mot du vocabulaire hifi... Que M. Rochet mesure les HP qu'il reçoit de focal est pure logique. Il fabrique artisanalement d'excellentes enceintes et il vérifie que les HP sont conformes aux caractéristiques. Il achète quand même des focal... Je pense même qu'il change le cache-noyau... Faudrait lui demander s'il en met beaucoup au rebus. Si c'était le cas, il aurait changé de fournisseur.
Que Mr Naim mesure certains des composants entrant dans ses électroniques, pourquoi pas. C'est parfois nécessaire. ça l'est moins quand on achète des composants de qualité militaire. Je doute cependant qu'il teste chacun des circuits intégrés qu'il utilise. Mais à ce jeu, il faudrait aussi régulièrement aller remesurer les appareils chez leurs acheteurs... Mais les mesures, suis-bête, n'indiquent en rien la qualité, la fidélité, des appareils.
Je pourrais décortiquer de nombreux articles publiés pour montrer comment des journalistes se contredisent, voire laissent parler leur inconscient, d'une génération à l'autre de matériels dans une même marque. Pourquoi certaines revues de hifi françaises ne parlent quasi jamais de ces marques... auraient-elle peur des testeurs... Ce sont toujours les revues musicales et Haute Fidélité qui en parlent...
Si j'avais acheté un ampli, un lecteur rega (j'ai écouté...) sacralisé par la presse et que j'avais lu, lors de la sortie de sa seconde mouture, combien ses qualités avaient progressées : alors je saurais quoi penser de la première mouture pourtant encensée. J'ai cependant aimé le Jupiter/IO, pas adoré, mais apprécié. Et je l'ai écrit.
Non je ne prends pas les acheteurs de ces marques pour des idiots. Je suis moi-même, dans ce domaine et dans d'autres, victime d'a priori et de préjugés.
Je vante les transistors mais j'ai un ensemble à lampes, déficient en bien des domaines, mais qui me procure du plaisir. Jamais je n'irais dire qu'un préampli Cochet P3P et un AL II A de la même marque sont de fantastiques machines : diaphonie importante, rapport signal/bruit perfectible, mais leur son me plaît. Chaque fois que j'en ai parlé, c'était avec anxiété et jamais je n'ai écrit que cette marque était le top du top. Cherchez...
Car, il y a un comportement de sectateurs parmis les possesseurs de Lin, Naim et Rega. Pas chez tous, chez certains. J'en connais un qui m'avait tancé, il y a un an sur ce sujet, qui a comparé son Rega avec un ampli de prétentions plus modestes et a revendu immédiatement son rega, ainsi qu'il me l'a écrit. Il était victime, encore une fois comme je peux l'être, de préjugés et d'apriori : il entendait ce qu'il avait lu de ces appareils... Le conditionnement ça existe!
Je sais de quels a priori je suis victime : en voici un : Sony écrase la quasi totalité des autres fabricants de platines CD et SACD... à prix égal, un THDG Sony renvoie dans leurs cordes des constructeurs bien mieux introduits que cette marque chez les revendeurs... Qui a comparé la platine de Philippe Beal, d'Ogobert avec d'autres modèles, à part la meridian? Qui? Elle vaut 28.000F, certes, mais qui a comparé? Personne car elle n'est dans aucun auditorium fréquenté par les forumeurs. Sony en est éjecté... pour être honnête, il s'en éjecte aussi. Comme Yamaha qui exigent que les revendreurs prennent toute la gamme... En tout cas, pas moi. Je n'ai pas comparé ces platines Sony avec leurs rivaes...
Tout ce que je sais, c'est que les écoutes chez Beal, chez Ogobert et aussi chez LaurentV m'ont procuré un grand plaisir. Et pourtout Laurent est full Naim... je l'ai écrit... donc pas de mauvaise foi.
Une anecdote? Un grand constructeur d'enceintes tombe en caraffe de lecteur CD avant un festival du son... le matin même. Branle-bas de combat... Pionner prête une modeste PDS O6. Un gars présent fait la moue. Pioneer, beurk... Le constructeur d'enceintes, lui accepte le prêt et a été réjoui de ce lecteur à 5000F avec lequel il a fait le salon...
Quand on dit que les Japonais sortent des machines vite supprimées. C'est vrai. Marchent-elles moins bien pour autant? Je me suis régalé quand, par miracle, des forumeurs ont sorti de leurs greniers et de ceux de leurs parents, des vieux Hitachi, Pionner, Kenwood, sansui, etc... qu'ils les ont branchés et ont été stupéfaits par la qualité du son qu'ils délivraient...
Par parenthèse : l'AX 596 existe depuis une dizaine d'années : 590, puis 591, puis 596... pas franchement différent que MK 1, MK 2, etc. Quelqu'un d'entre vous a-t-il écouté un ampli Sansui? Un haut de gamme de la marque?
Quand je lis qu'un piano ne sonne pas sur une chaîne hifi comme en vrai! Je le confirme. Et, foi de pianiste à la retraite, mais de pianiste quand même, il ne sonne pas non plus de la même façon quand on l'a sous les doigts que quand on l'écoute... Et deux personnes assises l'une à coté de l'autre n'entendent pas le même piano en fonction de ce qu'elles écoutent qui passe par le crible de leur sensibilité, de leur culture. Vécu, encore hier soir, salle Gaveau... pour la remise des diapasons d'or...
Le tout est un problème de vraisemblance. Et je vais vous rassurer : le matériel bas de gamme a fait des progrès que vous n'imaginez pas, si vous n'êtes pas proche de la cinquantaine et au dela... demandez aux vieux du forum...
Cette supériorité annoncée des Anglais en terme d'électronique sur d'autres productions, cette sorte de rapt effectué par eux, avec la complicité de revues et de réseaux commerciaux que l'on connait bien pour les pratiquer, est assez significative du caractère passionnel et donc irrationnel d'un marché sans mémoire, sans culture. J'ai bien dit d'un marché... Il y aurait des pages à écrire sur le rodage des cables et électroniques. UN concept récent et salvateur en bien des cas... Il y en a eu sur ce forum... Intéressantes.
Qui aujourd'hui parle de Quad, de Mac, de Luxman, entre autres? Qui! D'un coup, ces marques seraient nulles? Battues à plate-couture par Naim, Rega qui, comme le dit si bien Jérôme, ont construit leur réputation sur leurs intégrés plus que sur leurs vaisseaux amiraux.Non, elles sont mal distribuées ou pas du tout... personne n'en parle. Qui a entendu l'intégré Sony qui va avec la platine CD/SACD d'Ogobert et de Philippe Beal? Qui? pas moi et je le regrette car s'il est à la hauteur de la platine, pour 10.000F-15000F les autres ont intérêt à se tenir à carreau... si l'on en juge par le modèle au dessus : le préampli et l'ampli séparé vaisseau amiral de la marque...
Pour ce qui est du Nait 5 de Naim : il est vendu 8800F, je crois, prix public. Un prix qui n'est pas justifié. Marge colossale. Composants de bonne qualité, mais pas meilleure que celle d'un AX 596 Yamaha (résistances à couches métalliques, ALPS Blue, condensateurs Top niveau, barres pour la modulation dans l'étage de puissance et non piste de circuit imprimé, dans ce dernier, etc.).
A moins de considérer que Roksan vend de la daube pour le même prix... fout n'importe quel composant dans ses appareils. Que Densen fait la même chose, ainsi que d'autres constructeurs sérieux comme Atoll pour parler d'un Français... Si ce tri des composants dans des électroniques à transistors (a part l'appairage des transistors complémentaires...) avait un sens dès lors que ce sont des composants de grande qualité.
Toutes les marques qui ne le pratiquent pas sortiraient des lecteurs, des préamplis, des amplis dont chaque modèle aurait un son et une qualité différente. Une électronique n'est pas un instrument de musique fait à la main. Deux Steinway identiques sonnent effectivement différemment... Deux enceintes identiques du même constructeur sérieux sonnent déjà de façon identique... alors même que les HP sont plus difficiles à maitriser en fabrication qu'un transistor ou une résistance.
Bonne fabrication du Naim, mais concept économique sur ce qui peut coûter le plus cher : la boite (par parenthèse de voir que l'éclairage de façade sur l'ensemble en éléments séparés n'a pas la même intensité entre CD, Préampli donne une impression rustique et pas très THDG). Comme rega du reste : s'il y a un domaine dans lequel ces marques sont championnes c'est la chasse au gaspi : j'admire la rationnalité qui fait que tous les appareis ou presque d'une marque sont montés dans la même boite en alu extrudé. Chapo! Economies d'échelle colossale. Regarder combien coute un boitier assemblé de plusieurs parties et comparer avec des demi-coques... Le boitier du lecteur CD d'Ogobert, de Philippe coute plus cher que la totalité d'un lecteur Lin, naim ou rega...
la cote de certaines marques dépend trop de leur implantation sur le marché, de l'absence de certaines marques mal ou pas distribuées pour que l'on accepte, sans recul, les diktats de la mode.
Qui, sur ce forum, a vu coexister dans les mêmes auditoriums, toutes ces marques? Qui a pu comparer un ampli Sony (cf. le banc d'essai du gros modèle de la marque dans Son Magazine), Yamaha, Pioneer, Rega, Naim, Roksan (excellent!), Krell, Classé Audio, Spectral, dans le même auditorium, dans le même magasin? Le choix résulte rarement de vraies comparaisons. Chapo à Boudze, LaurentV pour leur patiente et détermination des appareils de leur rêve (pour une somme donnée!) essayés chez eux, pendant des semaines... avant choix définitif.
Désolé, mais j'ai entendu plus de matériels de ces marques villipendées quand elles ne sont pas, pire encore, niées, passées sous silence que bon nombre de possesseurs de matériels audiophiles : que la plupart d'entre vous qui, tant mieux pour eux, n'ont pas mon âge...
J'ai vécu le premier NAD (beurk!), le premier Rega (beurk!) avant que ces marques n'innondent le marché, tout petit le marché, de la hifi condensé ici sur le forum.
La cote de certaines marques répandues tient prioritairement à sa présence dans les magasins de hifi et au travail fait par les importateurs, les bancs d'essais de revue et à un bouche à oreilles qui se fonde rarement sur de vraies comparaisons...
Alain