Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, netjice, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faites des sandwiches de vos lecteurs CD.

Message » 25 Oct 2002 0:53

BOUDZE a écrit:
Kador a écrit:Jérôme, je t'écrabouille : j'ai 50 kg de lest en permanence sur mon lecteur CD ... :roll: :roll: :roll: :wink: :wink: :D et je parle pas de ma femme :wink:



Ta femme est assise sur le lecteur CD :o :o :o :o


Après Assise Sur Un Ampli, il y a Assise sur un CD :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 10:00

> JeromeB
L'idée de base qui consiste à "isoler" le lecteur des mouvements vibratoires et autres déplacements engendrés par certaines fréquences
qui pourraient alterer la lecture du cd est une idée qui me trotte depuis qqs temps également.
As tu la possibilité de tester un autre matériaux SOUS le lecteur.
car pour ce qui est du marbre , je me demande si il n'est pas lui aussi "conducteur" de vibrations ( tout comme le verre d'ailleur ).
En fait je pensait à une plaque de béton céllulaire bien épaisse ( 5 ou 7cm ). C'est que des bulles d'air - voir du MDF ou une jolie plaque en bois de 5 cm d'épais .. genre un plateau utilisé par les bouchers..
Et a mon humble avis ca doit "emprisonner" pas mal de vibrations indésirables.
pour ce qui est du découplage... je n'ai pas d'avis ( pointes - patins - ou billes !)
mais une fois que les cables qui me manques seront installés... je pense re-jouer aux billes avec mon lecteur CD


A+

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Oct 2002 10:08

LaurentD a écrit:> JeromeB
L'idée de base qui consiste à "isoler" le lecteur des mouvements vibratoires et autres déplacements engendrés par certaines fréquences
qui pourraient alterer la lecture du cd est une idée qui me trotte depuis qqs temps également.
As tu la possibilité de tester un autre matériaux SOUS le lecteur.
car pour ce qui est du marbre , je me demande si il n'est pas lui aussi "conducteur" de vibrations ( tout comme le verre d'ailleur ).
En fait je pensait à une plaque de béton céllulaire bien épaisse ( 5 ou 7cm ). C'est que des bulles d'air - voir du MDF ou une jolie plaque en bois de 5 cm d'épais .. genre un plateau utilisé par les bouchers..
Et a mon humble avis ca doit "emprisonner" pas mal de vibrations indésirables.
pour ce qui est du découplage... je n'ai pas d'avis ( pointes - patins - ou billes !)
mais une fois que les cables qui me manques seront installés... je pense re-jouer aux billes avec mon lecteur CD


A+

LaurentD


Et la table Relaxa à lévitation magnétique ça vous inspire quoi...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Oct 2002 10:18

salut,

ca m'inspire quoi ?

perso pour mon lecteur qui pèse + de 25 kg j'ai peur qu'il y ai des aimants énormes... et donc des perturbations magnétiques

pour des lecteur d'environ 10 kg.. faut voir et écouter mais why not ( ca dépend aussi du rapport prix de lecteur / prix du support :lol: j'connais pas le prix de ce genre de bestiole )

mais j'ai un doute, car je pense qu'il faut quand meme " absorber l'energie " ( mécanique j'entend) qui s'accumulerait dans le lecteur ( suite aux vibrations- pour faire court ) et la "lévitation" découple du support et c'est TOUT ... mais j'suis pas physicien

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Oct 2002 11:48

LaurentD a écrit:> JeromeB
L'idée de base qui consiste à "isoler" le lecteur des mouvements vibratoires et autres déplacements engendrés par certaines fréquences
qui pourraient alterer la lecture du cd est une idée qui me trotte depuis qqs temps également.
As tu la possibilité de tester un autre matériaux SOUS le lecteur.
car pour ce qui est du marbre , je me demande si il n'est pas lui aussi "conducteur" de vibrations ( tout comme le verre d'ailleur ).
En fait je pensait à une plaque de béton céllulaire bien épaisse ( 5 ou 7cm ). C'est que des bulles d'air - voir du MDF ou une jolie plaque en bois de 5 cm d'épais .. genre un plateau utilisé par les bouchers..
Et a mon humble avis ca doit "emprisonner" pas mal de vibrations indésirables.
pour ce qui est du découplage... je n'ai pas d'avis ( pointes - patins - ou billes !)
mais une fois que les cables qui me manques seront installés... je pense re-jouer aux billes avec mon lecteur CD


A+

LaurentD


Salut LaurentD,

Il se peut que le marbre ne constitue pas le meilleur des matériaux.
Cela dit, sur ce coup j'ai été un peu...opportuniste, puisque l'adoption du marbre est le fruit du hasard. Un ami chez qui le hall d'immeuble est en réfection... et dont il manquera 4 plaques de marbre au sol... :roll: ma les a apportées.

Laisse-moi "faire le tour" de l'effet marbre avant d'envisager l'essai d'autre chose.

Quant à la contre-platine suspendue dont tu parles, il faudrait que le résultat soit bigrement supérieur pour en justifier le prix... mais il se peut que cela soit le cas.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 11:54

Un mot de plus pour te dire que finalement, dans mon procédé le fait de lester le lecteur CD est un point important, alors que toi, tu évoques surtout l'aspect isolation...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:12

JérômeB a écrit:
Quant à la contre-platine suspendue dont tu parles, il faudrait que le résultat soit bigrement supérieur pour en justifier le prix... mais il se peut que cela soit le cas.

JérômeB


je n'ai rien évoqué en ce qui concerne les truc "suspendu".. je ne faisais que donner un avis sur ce genre de machin .. et on est bien d'accord qu'il faut quand meme relativiser le rapport prix du lecteur / prix du support

JeromeB a écrit:dans mon procédé le fait de lester le lecteur CD est un point important, alors que toi, tu évoques surtout l'aspect isolation


oui ! car il me semble que l'aspect isolation est lui aussi TRES important
en tout cas c'est mon avis; alors que j'ai un peu de mal à concervoir les "effets d'alourdissement" d'une platine - elle deviendrait moins sensible aux perturbations extérieures ( à valeur de perturbation constante )... c'est ca l'idée ?
entre nous je peux pas alourdir ma platine par le dessus car elle se charge par le dessus ( pas de tirroir coulissant en facade ).

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:24

Tiens, et l'idéal ne serait-il pas de suspendre la platine CD avec 4 cordelettes "élastiques" genre d'escalade. Le tout acroché au plafond avec mise a niveau a bulles ! Quelqu'un aurait-il essayé ?
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:26

tu nous fais une photo quand tu fera le test :lol:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:28

vince05 a écrit:Tiens, et l'idéal ne serait-il pas de suspendre la platine CD avec 4 cordelettes "élastiques" genre d'escalade. Le tout acroché au plafond avec mise a niveau a bulles ! Quelqu'un aurait-il essayé ?


T'es pas marié, toi! :o

Et pis avec des idées pareilles, t'es pas près d'y arriver.... :lol:

Cela dit, ton idée me rappelle un tweak d'une 723 suspendue au 4 coins par des ressorts...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:34

vince05 a écrit:Tiens, et l'idéal ne serait-il pas de suspendre la platine CD avec 4 cordelettes "élastiques" genre d'escalade. Le tout acroché au plafond avec mise a niveau a bulles ! Quelqu'un aurait-il essayé ?


Ouah le délire !!!!!! :lol: :lol:
J'imagine la tête des compagnes des copains qui feraient ça chez eux
Tu te rends compte comment t'explose le waf là !
Plus sérieusement (quoique) je ne pense pas que ce soit une bonne solution, ton lecteur fa se ballader comme sur une balancoire et je doute que la stabilité du montage ne fasse que la lecture soit sérieusement perturbée.
Personnellement je reste convaincu (j'aurais ma revanche) que la meilleure solution c'est une étagère murale (sur un vrai mur pas une cloison) avec le plateau découplé par des pointes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:41

JérômeB a écrit:Cela dit, ton idée me rappelle un tweak d'une 723 suspendue au 4 coins par des ressorts...
JérômeB


Celui de Nicolas, là:

http://perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723.html
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:41

Salut jerôme....

J'ai suivis tes aventures Spendoresque avec amusement parfois :wink: et tout d'un coup il me viens une idées ! si si, ça m'arrive :o

je me souvient d'un post chez Delphi, sur une soirée d'écoute chez un gars, qu'a des enceintes DIY avec 2x33 en lambda acoustique pour la partie grave.
Suite au premières écoutes, tout les intervenants ont trouvé un manque de basse flagrant malgré les 200 et quelques litres du coffret !
il c'est avéré que notre amis, avais entièrement remplis ces caisses de laine de roche !!! une fois enlevé, il a retrouvé la patate et le volume de grave qu'il aurais du avoir etc etc

As tu essayé de revoir l'amortissment interne ? un morceaux de mousse accoustique bien épais judicieusement placé a l'intérieur pourrait calmer l'ardeur de tes SP100....

je doute que cela vienne des 30 cm !!!!! il n'y sont pour rien !!!! moi et mes 38 dans 12 m², ont n'as pas de soucis :wink: !!!! mais je les accordes a 40 HZ aussi, c'est peu être une des raisons de ton grave flatteur !!! une coorection de l'accord pourrait être intéressante aussi, mais la c'est du boulot !!!!

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:50

Vincent.B a écrit:Salut jerôme....

J'ai suivis tes aventures Spendoresque avec amusement parfois :wink: et tout d'un coup il me viens une idées ! si si, ça m'arrive :o

je me souvient d'un post chez Delphi, sur une soirée d'écoute chez un gars, qu'a des enceintes DIY avec 2x33 en lambda acoustique pour la partie grave.
Suite au premières écoutes, tout les intervenants ont trouvé un manque de basse flagrant malgré les 200 et quelques litres du coffret !
il c'est avéré que notre amis, avais entièrement remplis ces caisses de laine de roche !!! une fois enlevé, il a retrouvé la patate et le volume de grave qu'il aurais du avoir etc etc

As tu essayé de revoir l'amortissment interne ? un morceaux de mousse accoustique bien épais judicieusement placé a l'intérieur pourrait calmer l'ardeur de tes SP100....

je doute que cela vienne des 30 cm !!!!! il n'y sont pour rien !!!! moi et mes 38 dans 12 m², ont n'as pas de soucis :wink: !!!! mais je les accordes a 40 HZ aussi, c'est peu être une des raisons de ton grave flatteur !!! une coorection de l'accord pourrait être intéressante aussi, mais la c'est du boulot !!!!

Vincent....


Oui, j'ai moi aussi suivi ce thread sur Delphi avec bcp d'intérêt (chasseur de grave, je suis devenu... dis-je).
Mais comme tu le soulignes, mon pb est inverse.

Il me reste une botte secrète, si mon nvo préamp+ câbles de mod. Ogobert n'achèvent pas le travail: insérer dans l'enceinte des boules de papier journal pas trop serrées.
Il semblerait que cela constitue de parfaits pièges à grave, sans (trop) modifier le volume de charge de l'enceinte.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 12:52

Marc G a écrit:
JérômeB a écrit:Cela dit, ton idée me rappelle un tweak d'une 723 suspendue au 4 coins par des ressorts...
JérômeB


Celui de Nicolas, là:

http://perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723.html


Oui-oui :lol: C'est bien celui-là!
Excellentissime!!!! :P

JérômeB (Allo, la Terre? :roll: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message