Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DJcooper, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, pm57, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, tix, TomTom56, XavierP56 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorez votre système... GRATUITEMENT

Message » 25 Oct 2002 13:56

Salut,
j'ai fait un super test aujourd'hui...
Après m'être battu une semaine avec mon PC, j'ai fait une découverte...
LA MEMOIRE AUDITIVE EST VRAIMENT DE COURTE DUREE !!!
En effet, toute la semaine, j'ai encodé des CD en WMA... pour me rendre compte que même sur mes pauvres HP de PC ca sonnait tres tres mal. Du coup, j'ai chercher un logiciel pour encoder les MP3 avec une bonne qualite (et qui va chercher les titres des CD sur le Net... parce que j'ai pas envie de les taper a la main).
Du coup, j'ai passé une semaine a ne pas ecouter ma chaine HIFI, mais j'ai enormement ecoute les HP du PC.
Aujourd'hui, je me met un CD de façon innocente et... la claque, je suis reste bouche bée devant ma chaine HIFI :o
Je ne m'etait jemais rendu compte que ses basses etaient si seches (pourtant, je sais qu'elles ne le sont pas... mais c'est l'impression degagee de l'ecoute) que les timbres etaient si justes etc...
Donc, pour economiser, aller faire un tour une semaine chez votre cousin/beau-frere/oncle qui ecoute depuis 20 ans la musique sur son vieux poste tout pourri.
En revenant chez vous, vous aurez l'impression d'avoir plus que booster votre systeme :lol:
Bon, le hic, c'est que l'oreille se rehabitue vite a la qualite et qu'il faut souvent recommencer :cry: Mais ca coute moins cher qu'un cable secteur idiophile ;)
A+
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:35, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2002 14:10

>mais ca coute moins cher qu'un cable secteur idiophile

...et c'est plus agréable que d'aller écouter un produit isem :lol: :lol: :lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Oct 2002 14:15

Entierement d'accord, c'est le meilleur touik qu'on puisse trouver !

Et plus simple que le cousin, il suffit d'ecouter la musique en voiture (meme avec un bon équipement c'est rarement supérieur a ce que l'on a chez soi) ou avec un baladeur dans le metro pour apprécier comme jamais SA chaine en rentrant. On en oublie tous les défauts ! :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 25 Oct 2002 14:16

J'ai eu un peu la même sensation au retour de mes vacances : ma chaine me parait beaucoup mieux qu'avant ! Et le "pire", c'est que ça va faire 1 mois que je suis revenu de vacances, et l'impression ne retombe pas !

Donc 3 semaines sans musique, c'est encore plus radical !

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Oct 2002 15:10

excellent, moi j ai une autre idée: je vais donner un coup de poinçon dans les HP de mes colonnes, je les écoute comme ça pendant trois semaines et après je les fait réparer... je suis sûr que je serai ravi du changement...
PS si vous voulez je peux venir chez vous pour faire la première partie de cette opération.... :wink:
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:08

Quitte a choisir, je prefererais plutot que tu passes pour la deuxieme partie de l'operation ;) (meme si pour le moment j'en ai pas besoin, mais HP sont OK... sauf dans la voiture :lol: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:22

loloboy a écrit:Salut,
Du coup, j'ai passé une semaine a ne pas ecouter ma chaine HIFI, mais j'ai enormement ecoute les HP du PC.
Aujourd'hui, je me met un CD de façon innocente et... la claque, je suis reste bouche bée devant ma chaine HIFI :o
A+


Je n'ai pas cette chance... Mon PC est branché sur ma chaîne hi-fi! PC, télé (depuis le magnétoscope Nicam) ou DVD (depuis le PC), tout passe sur le même ampli et les même enceintes, en Hi-fi. Du coup on entend les vraies différences (celle des sources; malheureusement celles des câbles aussi ! le câble de modul du lecteur CD hi-fi est bien meilleur que les câbles du magnéto et du PC).

Et on découvre par exemple une très belle qualité musicale sur les documentaires à la télé : ce n'est pas le son d'un CD, mais quand même, le Nicam sur une chaîne hi-fi ca n'a rien à voir avec le son d'une télé!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:01

J'avais fait la meme constatation quand j'ai investi dans mon tunner FM...
Certaines stations ont un son surprenant (d'autre :x )
Sinon, je me disais qu'un jour (selon l'evolution de ma config... ce serait long a expliqué), je brancherais mon PC et sa pauv' carte son (integree a la carte mere bien entendu, pour plus de qualite :lol: ) sur un vrai convertisseur HIFI (je pensais a l'ISEM QuarQ, mais ma recente experience me laisse vraiment trop perplexe) et a de vrais enceintes. J'ai des sorties numeriques sur ma carte son, faut bien s'en servir... ca pourrais etre sympa...
Mais en fait, je comprends mieux la tete d'un pote qui est venu recement a la maison et qui a l'habitude d'ecouter la musique sur ces HP de PC (pourtant, ce sont des Altec plutot HdG)...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:10

jbcauchy a écrit:J'ai eu un peu la même sensation au retour de mes vacances : ma chaine me parait beaucoup mieux qu'avant ! Et le "pire", c'est que ça va faire 1 mois que je suis revenu de vacances, et l'impression ne retombe pas !

Donc 3 semaines sans musique, c'est encore plus radical !

jb


Tout pareil. Et des fois, quand ma chaine fait grise mine, c'est ce que je fais (un temps sans musique), enfin pas trois semaines quand même.
Haskil avait fait un post à ce sujet me semble-t-il.

Mais en fait, je comprends mieux la tete d'un pote qui est venu recement a la maison et qui a l'habitude d'ecouter la musique sur ces HP de PC (pourtant, ce sont des Altec plutot HdG)...


des détails...
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:17

loloboy a écrit:Sinon, je me disais qu'un jour (selon l'evolution de ma config... ce serait long a expliqué), je brancherais mon PC et sa pauv' carte son (integree a la carte mere bien entendu, pour plus de qualite :lol: ) sur un vrai convertisseur HIFI (je pensais a l'ISEM QuarQ, mais ma recente experience me laisse vraiment trop perplexe) et a de vrais enceintes. J'ai des sorties numeriques sur ma carte son, faut bien s'en servir... ca pourrais etre sympa...

A+


A ce qu'il parait toutes les sorties numériques ne se valent pas; les M-audio notoamment auraient une qualité de sortie numérique nettement meilleure que les cartes grand public.

Il y a des tickets d'entrée pour des cartes sons correctes pas très chères (Terratec dmx 6 fire lt, M-Audio audiophile ou delta 410...), après la plus grosse limite comme tu le dis ce sont les HP de PC : même chers, ils sont encore très limités par rapport à un ampli et chaîne hi-fi.
Tu n'as pas la possibilité de brancher sur une entrée de ton ampli HC ou hi-fi?

Ca dépend tout de si on a la place, si on est un joueur (son 4.1 ou 5.1) ou si on écoute de la musique (stéréo), la distance entre le PC et l'ampli...

Par exemple, pour moi qui écoute surtout de la musique, comme le positionnement de mes enceintes hi-fi n'est pas top par rapport à mon ordi, j'avais pensé un moment acheter une paire de petites biblios blindées pour mettre de part et d'autres de mon écran d'ordi, en utilisant les sorties "speakers 2" de mon ampli. Cela me donnerait un son hi-fi pour moins cher que des HP d'ordis HDG....
M'enfin je reste sur les enceintes principales, dont une me sert presque d'accoudoir quand je suis devant l'ordi... j'essaierais d'optimiser tout ça lors de mon prochain déménagement.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:59

Certain que quand on rentre de vacances, on a les oreilles dérodées! Et l'on trouve la chaine soit meilleure soit moins bonne.
En déménageantn la mienne sonnait affreusement dans le nouvel appartement.
J'ai quasi rien changé, une armoire en plus, un tapis et c'est devenu bien meilleur. EN fait, c'est toujours pourri!
J'achète un ampli HC (Sherwood 956) : en hifi : bof, bof, pas mauvais mais bon mais terrible quand même!
Depuis bientot une semaine qu'il tourne : je le trouve finalement pas mal...

Mes esgourdes sont rodées... car depuis ce matin, il est même excellent!

En fait, il est ce qu'il est : je l'ai écouté chez Ronan, rodé!, et je savais pertinement ce que j'achetais. En HC, il est bien... en hifi correct. Pas bouché, mais pas d'une transparence folle non plus!

Je fais d'ailleurs exprès de n'écouter que lui. Pour voir ce que ça donne quand je rebrancherais les deux cochets.

Quand je vais partir de vacances et revenir : il est certain que je trouverais l'ensemble effroyable!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Oct 2002 1:13

loloboy a écrit:En effet, toute la semaine, j'ai encodé des CD en WMA... pour me rendre compte que même sur mes pauvres HP de PC ca sonnait tres tres mal. Du coup, j'ai chercher un logiciel pour encoder les MP3 avec une bonne qualite (et qui va chercher les titres des CD sur le Net... parce que j'ai pas envie de les taper a la main).
A+


Je voudrais pas polluer ce post avec des considérations PC-esques, mais est-ce que tu sais qu'on peut faire de la compression sans perte? On diminue la taille des fichiers de moitié, mais ca sonne toujours aussi bien! Notamment Monkey's audio.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Oct 2002 1:56

C'est clair, c'est le top et c'est gratuit.

Ca me fait la même chose quand je passe de mon lecteur DVD Onkyo DVD535pascher en HC à mon systeme 5 Naim. C'est affolant et je me prends à rever d'un systeme HC de même qualité de chez Naim evidement...
...Haskil, tu te tais !
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:28

loloboy a écrit:Salut,
Du coup, j'ai chercher un logiciel pour encoder les MP3 avec une bonne qualite (et qui va chercher les titres des CD sur le Net... parce que j'ai pas envie de les taper a la main).


et tu as pris quoi comme encodeur ?
theredlion
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Mai 2002 13:16
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Oct 2002 14:18

theredlion a écrit:
loloboy a écrit:Salut,
Du coup, j'ai chercher un logiciel pour encoder les MP3 avec une bonne qualite (et qui va chercher les titres des CD sur le Net... parce que j'ai pas envie de les taper a la main).


et tu as pris quoi comme encodeur ?


Je ne sais pas ce qu'utilise loloboy, mais je te recommande Audiograbber, tu peux encoder en MP3 (avec le codec de ton choix) ou extraire en Wav. Il va chercher les titres sur Internet (CDDB), il met au même niveau sonore toutes les pistes,...

Je me suis aperçu que, quand j'extrais en Wav, il conserve le format HDCD d'un CD.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales