Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Offrande de JM Reynaud.

Message » 25 Oct 2002 17:53

Chers tous,

Je sais, je suis très prolixe.
Les Elac hier, les Offrandes aujourd'hui... mais je me préapre toujours à une éventuelle alternative.

Interpelé par un thread sur Delphi à propos des Offrandes, j'avais pris l'initiative de contacter directement JM Reynaud par mail afin de discuter "le bout" avec lui sur ses Offrandes.
Les échanges furent cordiaux, symapthiques et très intéressants.

J'avais donc pris RDV pour cet après-midi chez CTA afin de me faire une opinion personnelle des Offrandes:


Image

Bon, l'accueil de chez CTA c'est toujours "Naphtaline et vieilles dentelles", pour ceux qui connaissent.
Je prends RDV mais on me fait comprendre au bout de 15mn que malheureusement un autre RDV avait été pris pour la même heure.
Ah Bon?! Mais vous n'avez pas 7 auditoriums...?
Bon passons.

La première impression de cette enceinte est réconfortante: Lourde, bien construite avec différentes essences de bois afin de lutter efficacement contre les ondes stationnaires.
Lorsque l'on tape dessus avec le doigt, le son est mat, témoignant d'une belle rigidité de l'ébénisterie.
Double bornier.

L'écoute s'est faite à partir...je vous le donne en mille Cairn :-? :wink: CD et ampli.
Référence? Je ne sais pas... il fait toujours aussi sombre dans l'auditorium du bas...on avance là-dedans à tâtons....

L'écoute à présent.

Par quoi commencer... sans aller finalement à l'essentiel.

Car je le dis d'emblée, ces enceintes sont une véritable réussite!

D'une justesse déconcertante! Un grave ferme et tendu comme un string, comme j'aime. Ce grave a le bon goût de ne pas trop en demander au 17cm. Il s'arrête juste où il faut.
Mais alors!!! :o Quel impact, quelle propreté dans le grave. Très impressionnant!

Les registres medium/aigus ne sont pas en reste, loin s'en faut. Le haut medium/aigu est d'une beauté et d'une richesse.... Splendide!

Mais au-delà, ce qui m'aura finalement le plus séduit dans cette enceinte, c'est la qualité et la précision de la scène sonore. On localise chaque pupitre avec une redoutable précision; et ce, quel que soit le niveau sonore.
Que l'on écoute fort ou à niveau confidentiel, la scène reste d'une stabilité sans faille, et l'on ne perd aucune information.

Tout juste une "légère" mise en retrait du grave qui enlève à la musique un poil d'assise.
Mais rien de rédhibitoire.

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquis par la nouvelle mouture de ces Offrandes.

Pour finir, tout s'est terminé par une conversation téléphonique avec Jean Marie Reynaud avec qui j'ai pu discuter de ses enceintes et lui dire de vive voix tout le bien que j'en pensais.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:44

Comme quoi il y a bien des enceintes qui font marcher du Cairn :lol:
bobby
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: Marly le Roi (78)
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:51

Jérôme : nous avons donc entendu la même chose! La première mouture n'était pas aussi réussie que la toute dernière. Une enceinte peaufinée par son concepteur qui n'a pas autant réussi tous ses modèles.
Et tu as entendu cette ouverture sonore fantastique, cet aigu totalement intégré au message? C'est vrai, cette limitation dans l'extrême grave, mais celui qui sort a le bon goût de décliner régulièrement sans tricher de façon outrancière en remontant vers 100 hz pour brouiller l'écoute...

Reste a trouver les sous... Le seul défaut de cette enceinte, c'est son prix. Pour ce prix là, mais en plus encombrant, on trouve plus étendu en bande passante. Serait intéressant de la comparer à la Kalibrator d'Apertura, vendue 10.000F plus chère et d'encombrement comparable...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2002 18:57

Bien d'accord avec toi... le prix fait un peu tordre le nez: 28KF :-?

C'est bien construit, ça sonne juste et ouvert (tu as raison de le souligner).
Cette enceinte n'en rajoute nulle part.
Son concepteur a eu l'intelligence de ne pas aller au-delà des possibilités du 17cm, mais l'optimise furieusement bien.

Mais... le prix... et pourtant, s'il le fallait je me laisserais presque faire.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:10

Touafaitdaccord avec ton cr et elle peut marcher encore mieux que chez
CTA mais attention l'Offrande se mérite et doit être placée loin du mur arrière afin de bénéficier de cette image et aération....étant d'humeur magnanime je t'échange tes SP100 contre des Bose très très waf.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:43

"Son concepteur a eu l'intelligence de ne pas aller au-delà des possibilités du 17cm, mais l'optimise furieusement bien. "

Dans une autre filière elles étaient annoncées comme sortant le 30Hz à 0dB. Qu'est ce que ce serait si allait au-delà des possibilités de son 17cm, je vous le demande mon bon monsieur ?!
:o
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:48

Theobald a écrit:"Son concepteur a eu l'intelligence de ne pas aller au-delà des possibilités du 17cm, mais l'optimise furieusement bien. "

Dans une autre filière elles étaient annoncées comme sortant le 30Hz à 0dB. Qu'est ce que ce serait si allait au-delà des possibilités de son 17cm, je vous le demande mon bon monsieur ?!
:o


C'est bien ce que je dis...! :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:50

Sonlam a écrit:Touafaitdaccord avec ton cr et elle peut marcher encore mieux que chez
CTA mais attention l'Offrande se mérite et doit être placée loin du mur arrière afin de bénéficier de cette image et aération....étant d'humeur magnanime je t'échange tes SP100 contre des Bose très très waf.


Oui, et je n'ai cessé de penser en les écoutant aux résultats qu'elles donneraient avec le CJ.
Parce que les Cairn :-? arride, sec... à l'image du vendeur :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:54

30Hz à 0dB... A mon avis il a vu la Vierge !

:-?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:56

Ils font aussi Copland chez CTA, par contre il faut batailler pour écouter autre chose que du Cairn, mais il parait que les nouveaux Cairn n'ont plus ce côté froid. Ils t'ont collé quoi des blocs K1 A, en général c'est ce qu'ils font et si tu demandes à écouter des ampli plus petit, ils te disent que c'est la même chose :roll:
Ha les p'tits vieux du 15e, moi je me rappele, j'ai été arrivé en retard et je m'étais fait enguelé :o :roll: Ils m'avaitn dit blabla vous avez reservé blablabla il y a du monde blablabla ... sauf que c'était desert pas un chat dans les 7 auditorium, je pense plutôt que je les avais reveillé pendant leur sieste :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 19:57

JérômeB a écrit:Bien d'accord avec toi... le prix fait un peu tordre le nez: 28KF :-?

JérômeB


Le prix de l'Offrande est de 26 000 FF, pas 28 000FF !

Dis moi pas qu'c'est pas vrai ! :-? :oops: :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 25 Oct 2002 20:07

Soit leur site est pas à jour :
http://www.jm-reynaud.com/tarifs.html
Soit il vient d'augmenter ses tarifs, le gars qui a vu la vierge :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2002 20:09

Bon si je comprend bien, va falloir que je les teste, qqun connaitrait une adresse pas loin de la frontière Belge?

Merci

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2002 20:44

Jérôme, à quoi comparerais-tu les Offrande en écoute? Le plus proche quoi?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2002 20:51

JérômeB a écrit:C'est bien construit, ça sonne juste et ouvert (tu as raison de le souligner).
Cette enceinte n'en rajoute nulle part.
Son concepteur a eu l'intelligence de ne pas aller au-delà des possibilités du 17cm, mais l'optimise furieusement bien.
JérômeB


C'est exactement l'impression que j'avais eu en les écoutant 2 fois :
* une fois sur un "petit" DA-30, avec lequel j'avais redécouvert le grave du JADIS, qui descend bien plus proprement que ce j'avais entendu jusqu'à présent. Quant à la scène sonore et aux timbres, ... du jamais entendu pour moi :D

* une autre fois sur un ensemble brinkmann THDG (8000€), où l'on ne posait même plus de question sur tel registre ou tel autre registre, c'était tout simplement de la musique. Bon, j'avoue que j'ai toujours un petit penchant pour la coloration des Jadis par rapport à la splendide neutralité des Brinkmann, mais on ne se refait pas :wink:

Quant aux "trucs" des Offrande, la mise à la terre des H.P., ce que j'ai ressenti en faisant le test du débranchement / rebranchement , c'est que l'émotion du message musical s'envole si on le débranche. Je suis incapable de qualifier plus précisément la différence ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message