Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, rolex, Skydiver, xathrepsy et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon HF du 26 & 27 Octobre

Message » 27 Oct 2002 11:20

""Allez un chti compte rendu pour ceux qui ont pas pu y aller""

vous pourriez ajouter quelques mots ici :
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... msg=8974.1
:wink:
Dernière édition par Bbill le 27 Oct 2002 12:22, édité 1 fois.
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 27 Oct 2002 11:36

Bon, je me lance pour un CR.

Fidelta : pas écouté

Cabasse: écoute des Baltique alimentées par un tube + caisson Thor => très bof.
Kara + ampli Arcam et cable "haut de gamme de chez Monster" ;-) => beaucoup mieux, très belle scéne sonore, timbres "Cabasse" mais je suis amateur ;-)

AudioDistribution / Naim : pas écouté ( mais on m'a dit qu'il n'y avait pas d'écoute de toute facon, matos présenté en statique uniquement... )

Icos : pas écouté

Newt / Halcro + doubles Kal : pas écouté

Audio Note : pas écouté

Présence / YBA + Weggs : écouté briévement cuase coup de tel intempestif, un beau spectacle son et lumière, pas mal dans l'absolu mais quand même pas au niveau du tarif ( je dirais environ 1.5 MF ! )

Triangle : son typique de la marque, très rapide, peut être un peu trop. A écouter "de loin" ( j'ai essayé pour vous, au premier rang les tweeter sont insupportables ). L'electronique était du Classé ( qui animait pas mal de stands dont B&W ) probablement pas le meilleur choix.

B&W : pas écouté ( mon grand regret )

AudioFocus / Thiel + Bel Canto : pas terrible. Le son reste scotché dans les enceintes, c'est "lourdingue" limite "vulgaire". Probablement un très mauvais marriage.

Audiomat + Atlantis : j'ai beaucoup aimé. Les encientes avaient un tweeter à ruban et le HP de bas-médium/grave se raccordait de facon un peu "limite" mais ca restait agréable et "fluide".

Station 2001 / Goldmund + Ayre : pas écouté


Studio Sesam / Davis Cayin : écouté surtout les César, pas terrible. Je trouve qu'il y a aussi un pb de racordement médium / grave. Le HP de 38 donne l'impression de "jouer dans son coin". Ecoute très dynamique mais la finesse et la subtilité sont sacrifiés.

Linn : belle débauche de matos. L'écoute vynile était superbe ( bon, c'est juré, je m'occupe de ma LP12 "bientot" ;-) ) mais combien de $$$ pour en arriver là...

AudioConcert / Gryphon + enceintes ?? : pas écouté ( autre grand regret, il parait que c'était excellent )

Musimage / Sim + Proac : j'ai beaucoup aimé ! C'était vraiment vivant, une des rares écoutes on j'ai tapé du pied pour marque le tempo. En plus le gars a spontanément proposé que les auditeurs passent leurs disques.

Port Royal Audio / Revar + Conrad + Dunlavy : pas écouté

IHT / Dynaudio et autre : écouté 30 secondes, j'ai trouvé ca d'un ennui mortel.


Et je termine parun grand merci à Boudze pour s'être occupé de la "logistique", du rapatriement de nos amis belges et du choix du resto
:D

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2002 11:51

bon dieu, entre"pas écouté" et "pas terrible", il a du etre terrible le salon pour toi :o

c'était seulement bien pour rencontrer les autres forumeurs ou quoi?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 27 Oct 2002 12:11

Arrivé en début d'aprés-midi, j'avais moins de temps que ceux qui y était depuis 10h le matin. Il y a un certain nombre de système sur lesquel j'avais de toute facon décider de "faire l'impasse" ( Icos que je connais bien, Port Royal chez qui on était passé il y a 2 ou 3 semaines, ... ). Puis ceux pour lesquels tout les gens que je croisais me disais "n'y va pas, c'est vraiment pas terrible" ( en fait, un particulièrement... ).

En fait, j'ai préféré en faire moins mais rester plus longtemps à écouter ceux que j'avais choisi plutot que de "papilloner".

Mais le fait est qu'il n'y a aucun système qui m'a fait craquer genre "oui superbe, je veux le même". Le seul ou j'ai pris une "claque" c'est la démo HC de Méridian mais dans un salon sensément "hifi", c'est qu'il y a une erreur qq part...

J'ai trouvé aussi qu'il y avait de nombreux mauvais mariage. C'était essentiellement des boutiques qui exposaient et elles proposaient fort logiquement ce "qu'elles avaient en magasin"... D'un coté, c'est pas très rassurant. De l'autre, on peut se prendre à réver des Triangles Magellan alimentées par du tube ( Cayin ou Audiomat ), ou des Thiel "dopées" par du Sim Audio.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2002 12:24

Pas envie de faire un cr pour l'instant,
je préfere écouter de la zique sur mon système qui marche mieux que ce que j'ai pu écouter hier !
je suppose que c'est la même chose pour l'ensemble des gens du forum qui sont venus (jérome et ses sp100/ CJ, PNicolas et ses S9, Brinkmann,
Boudze et son Italien...)

Merci à Boudze qui a organisé le resto et tout .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Oct 2002 12:30

Bonjour à tous :P

Merci a Rémy pour les billets de thalys, si si, vraiment sans ça je n'y serais pas allé! :wink:
Merci à "maman Boudze" pour le guidage dans Paname parce que sans elle on se serait déjà paumé dans la gare! :lol:

Passer le stade des remerciements, passons au compte rendu!

Ben y'avait du tout et n'importe quoi dans ce salon (mais surtout du n'importe quoi :roll: )

Je ne retiendrai que:

-B&W: Les 805 signatures, très bien et encore mieux pour le prix (surtout comparé au "coquillage", qui évidement marche mieux, mais à quel prix!) Tiens à ce propos, j'ai fait un rapide calcul, on en arrivait quand même à +- 68 000€ ! :lol:

-Triangle: Les Magellan, Toula ça va bien ça! Mais faut de la place et de l'espace... Son très typé triangle évidement, hyper dynamique, d'un réalisme, j'aurai du les écouter plus longuement, je crois que j'aurais été définitivement scotché!

-Cabasse et Arcam: Plus j'y repense, plus j'aime en fait!
Avec le recul (et après avoir écouter d'autre chose au tarif frisant le ridicule la plu part du temps, on se dit qu'a ce prix là c'est du tout bon!)

Le reste allait du "sympa" au " R I D I C U L E " !
Des débauches de somme colossale pour en arriver a des résultats souvent catastrophiques, bref à pleurer :cry: (Présence Audio-YBA, Double Kalibrator,...

Sinon, c'était sympa de se rencontrer et on a quand même bien rigolé la plu part du temps! (on en rit parce que ce ne sont pas nos systèmes et qu'on a pas investit de l'argent la dedans pour des résultats minables la plu part du temps :wink: )
Dernière édition par tazz le 27 Oct 2002 15:48, édité 3 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 27 Oct 2002 12:47

Allez je recupère le truc d'olivier, je ferais peut être un truc plus propre si on fait des threads différents pour chaque écoute, mais là j'ai pas trop le temps...


Fidelta : Pas aimé, trop rond baveux, je suis partis au bout de 2mn

Cabasse: Kara + ampli Arcam et cable "haut de gamme de chez Monster" => beurk, hyper agressif sur les aigus, j'ai pas réussi à supporter plus de 2mn

AudioDistribution / Naim : je me suis perdu et je suis ressorti en voyant où j'étais

Icos : pas écouté

Newt / Halcro + doubles Kal : pas écouté car on m'a dit que c'était immonde

Audio Note : pas écouté

Présence / YBA + Weggs : pas écouté

Triangle : Superbement timbré, certainemant les plus beaux timbres du salon, par contre une image totalement delirante à la Martin Logan, des chanteur collé au plafont (HP de + de 2m), et pas de profondeur, et disque de demo à chier, pas de vrai musique...

B&W : Nautilus + Quadri-amplification active à base de gros classé :
J'ai jamais entendu une telle scène sonore :o , c'est tout simplement fabuleux, on ferme les yeux et on y est. Une demo fait sur une chorale, dementiel, j'étais capable de voir la différence de hauteur de chaque chanteur, dementiel... Par contre des timbres deguelasses, hyper metallique, sur le medium ça allait encore mais sur le reste beurk :evil:
Nautilus 805 signature : Beurk, enceintes racolleuses, j'ai pas aimé du tout...

AudioFocus / Thiel + Bel Canto : je suis d'accord avec olivier, une scene sonore indigne de Thiel car inexistante et un son totalement ethéré...

Audiomat + Atlantis : Par contre moi j'ai pas du tout aimé, certainement à cause des enceints, un médium aigu hyper agressif et un grave baveux et en plus un son avec une total absence de matière :o

Station 2001 / Goldmund + Ayre : pas écouté


Studio Sesam / Davis Cayin : Pais aimé du tout que ce soit les cesar ou les olympia : medium deg et detaché du grave et grave baveux, étonnant car beaucoup de gens ont bien aimé, peut être les disques ???


Linn : Très belle scène sonore, surtout quand on été loin derrière, assez étonnant. L'écoute sur LP12 était beaucoup plus vivante que sur CD12, on avait d'ailleur l'impression qu'il se servait du cd12 juste pour nous patienter durant le changement de vinyl... Par contre, j'ai trouvé une grosse coloration dans le bas medium... qui me genait beaucoup

AudioConcert / Gryphon + Kalibrator : mitigé : car en fait j'y suis allé 2 fois la première : j'ai trouvé ça excellent pour mois c'était la meilleurs écoute du salon : vivant, bien timbré, belle scene sonore. Et la deuxieme fois : j'ai trouvé pas terrible du tout on résonnance terrible dans le medium ainsi qu'une terrible agressivité dans l'aigu. Alors je sais pas, peut être la fatigue ...

Musimage / Sim + Proac : Moi j'ai pas aimé, j'ai trouvé ça très agressif, je suis pas resté longtemps, peut être à tord...

Port Royal Audio: Conrad + Dunlavy :grosse deception après tout le foin que jerome m'avait fait des dunlavy : très bien timbré mais une scène sonore nul, un gros trou au milieu surement le placement...
Revar + Revar : le contraire une belle scène sonore mais des timbres très racolleurs ...

IHT / Dynaudio et autre : Pas écouté, il y avait mon pote de chez Adagio qui tournicoté dans le coin et j'avais pas envie de voir sa face. Par contre certainement le plus beau stand du salon : La commercial d'IHT était une veritable bombe :D :P

Pareil merci à Boudze pour l'organisation moi je n'ai fait que lancé l'idée et Boudze a fait 99.99% du reste du travail :wink:

J'ai tout même un regret la jupette en cuir :cry:
Par contre je ne regrette pas du tout de ne pas avoir vu peter77 en string :wink:
Il domage aussi qu'on ait pas eu le temps de plus bavarder avec nos amis belges :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:02

Allez je recupère le truc d'olivier, je ferais peut être un truc plus propre si on fait des threads différents pour chaque écoute, mais là j'ai pas trop le temps...


Je pense que le + simple est de garder un formalisme commun si le truc doit être fussionné et mis dans la rubrique "Compte-rendu" du site.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:13

PNicolas a écrit:Nautilus 805 signature : Beurk, enceintes racolleuses

Peux-tu développer ton opinion ? Certains sont assez tentés de les acheter les 805. Pour moi certainement pas en version "Signature", d'autres si ...
On t'écoute :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:15

Bonjour à tous,

et un petit salut spécial à ceux du forum que j'ai pu rencontrer.

Parce que je suis flemmard, je fais un copié-collé de mon CR sur delphi.

J'ai raté les deux écoutes paraît-il marquantes selon plusieurs personnes, Icos et Proac + Sim Audio. Icos, je suis passé en coup de vent, je connaissais déjà. Effectivement, les Elsberg, rien à redire, mais pour les Mosquito Neo, bonjour les colorations. J'avais l'impression d'entendre tous les modes de vibration de la caisse jouer chacun dans leur coin (enfin j'exagère un peu).

Audiomat, j'ai bien aimé, surtout les colonnes Atlantic, qui, bien que pas données, ne sont pas encore hors de prix en comparaison de la qualité de construction et le résultat, qui je suis sûr, devrait donner bcp de plaisir aux propriétaires.

Chez Linn, c'était pas mal non plus. Je connaissais déjà la qualité des amplis Klimax et la LP12 tournait rond. Xav n'a pas supporté les enceintes. Pour le prix, c'est facile : on multiplie le nombre d'éléments par à peu près 20.000 (euros)... 2 monoblocs, un pré et un lecteur, ça fait 80.000.

Chez Halcro+double Kalibrator, même en vinyle, bof bof. Un son ultra doux, mais mat et bouché. Il y avait visiblement qq chose qui bouchait tout (m'est avis que ce sont les double K, même son mat que les K d'origine, ou alors des câbles très inadaptés ?). Bref, c'est dommage pour l'ampli et la platine vinyle. Pour le prix de la config, c'est assez lamentable. Le vendeur était l'un des rares à accepter que l'on passe ses propres CD. Malheureusement, c'était moins transparent que chez moi.

Pour les électroniques Fidelta, je fais confiance à Yannick Mahé, il connaît son métier. Mais c'est du 300B, et malheureusement, du 300B, ça ne s'écoute pas vraiment dans un salon d'hotel de 120m2 avec des amplis de 400W dans les salons d'à coté. La magie de la triode, ça ne se délivre que dans le silence, et dans une pièce pas trop grande. Bref, la démo était ratée, mais ces électroniques de petite puissance, encore plus que pour les gros totors, demandent à être écoutées dans un auditorium, et non dans un salon. Enfin, c'est la première démo de cette société, il faut un peu de temps et d'expérience pour mettre tout ça en place, mais ça viendra.

Cette écoute a pâti de la comparaison avec celle de B&W, qui la précédait (ma première et ma dernière écoute en fait).
Une présentation très pro réglée aux petits oignons. On sentait l'expérience des salons, avec un long discours d'intro pour conditionner l'audience. D'après le présentateur, les Nautilus (les vraies) servent de diapason aux ingés de B&W. Le message était qu'elles ne sont pas faites pour faire plaisir, mais pour être le plus fidèles possible. L'écoute des Nautilus, quadriamplifiées en Classé (il leur faut ça : 400W graves + 400W médium + 200W aigus + 200W suraigus !) était époustouflante, rien moins. Une propreté exemplaire du message, des aigus exceptionnels de transparence (sur les cymbales notamment), une linéarité presque sans faille et une image grandiose. Le petit choeur d'enfants chantant "La mer" était vraiment à tomber. MAIS, car il y a un mais, il n'était pas question de passer un autre CD que le CD démo de la maison. Et comme la plupart des plages étaient assez nulles (à part le choeur)... en plus, avec 1200W au cul de chaque enceinte, j'aurais bien écouté une grosse formation orchestrale en fusion (j'avais le CD tout prêt qui allait), mais "Monsieur" ne voulait pas, quelle frustration !
La démo en 7.1 avec des Nautilus 800 un peu partout était intéressante. Je n'ai écouté que l'orgue, effectivement impressionnant. Mais la petite formation qui soudain prenait des proportions gigantesques n'avait vraiment aucun sens.

Que reste-t'il ? Ah oui, le stand Phy. Rapidement, peut-être les meilleures enceintes à base de Phy HP que j'ai pu entendre. Mais ils passaient de la musique électronique sur une platine Verdier, donc difficile de se faire une idée précise. Et un saut dans un stand où il y avait du Krell (je crois) et de petites enceintes qui saturaient dès qu'il y avait un peu de puissance.

Je n'ai pas entendu YBA et les grosses enceintes(tant mieux, à ce qu'on m'a dit,) ni Triangle. J'ai jeté une oreille distraite à Cabasse. Pas mal pour les boules, mais gâchées par le caisson de grave. Le stand Dynaudio, j'y ai mis les pieds deux secondes, il y avait de l'orgue sur les colonnes Audience (un disque que j'ai reconnu tout de suite). Autant dire qu'après B&W, ça faisait vraiment pitié. Quelle idée de passer de l'orgue la-dessus ? Vraiment n'importe quoi. Pour mettre en valeur la gamme Accustic Art, la démo sur des Verity Audio par l'ancien importateur avait carrément une autre tenue.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:34

Moi aussi je récupère, et ça va aller vite j'ai pas pu rester longtemps bicoz bébé, mais c'était très sympa quand même ... au moins pour les discussions avec haskil, Archi, Tazz, un peu Burndav tous les autres que j'ai croisés (Maverick , LaurentV, Boudze, maxitrans, Peter77, eper, JerômeB, PNicolas etc ...).

Je suis arrivé à 14h (visite d'appart le matin) et suis tombé sur une belle assemblée avec entre autres haskil, ogobert, PNicolas, JérômeB à l'extérieur du salon.

Zyva pour les commentaires, je vire la plupart des "pas écouté" pour faire de la place"

Cabasse: pas écouté sur les conseils d'archi qui avait fait un pré-triage

AudioDistribution / Naim : pas écoutable, ils avaient dépecé tout le matos pour montrer que les boites sont pas vides. Je rigooooole Laurent ;-)

Newt / Halcro + doubles Kal : très déçu : l'image sonore est VRAIMENT au ras du sol (le contraire des triangle), la bande passante semble étroite privilégiant un médium un peu baveux au même titre que la fausse imitation de Brassens à 0.3 euro qu'ils passaient sur ce système, et l'image sonore est inexistante, le son sort des enceintes. Pas aimé donc.

Présence / YBA + Weggs : IMMONDE (et quand on sait le prix ...) : des graves même pas baveux, dégoulinants et un peu trop flatteurs (en gros le violoncelle semble avoir été mixé par les ingé du son qui ont fait Armaggedon. En outre le son restait coincé dans ces gigantesques enceintes, incroyablement MOCHES, RIEN au centre. Beeuuuuark

Triangle Magellan : J'étais venu pour ça et franchement, j'ai pas été déçu : timbres superbes ce qui est nouveau pour triangle, rapidité et précision, image très large ET profonde (je suis pas d'accord avec PNicolas sur le coup, les cymbales étaient rendues très loin des violons, à leur place), justesse du spectre, grave descendant et rapide : sur le violoncelle c'est magnifique, ça bave pas un poil ; j'ai trouvé l'aigu TRES agréable et plus doux que sur mes Antal XS, mais il est vrai que j'ai eu la bonne idée de me placer dans les derniers rangs, car ON N'ECOUTE PAS DES ENCEINTES DE 2.30 m de hauteur écartées de 3 m à 2 m du plan des hp !!!! (hein ogobert ;-) ). Au rang des défauts : instruments rendus trop haut : on a l'impression d'être dans une fosse ou d'écouter des géants, prix (c'est un flagship), ET SURTOUT PROGRAMMATION MUSICALE A CHIER, mais ça c'est une CONSTANTE du salon ou presque ...

B&W : Nautilus + Quadri-amplification active à base de gros classé :
MON GROS REGRET AUSSI, PAS ECOUTE :evil:

Salle HC B&W : on a pas osé rentré, c'était la 3ième guerre mondiale, comme l'a a peu près dit dit M. Cochet en passant devant nous vite fait : "C'est un concours de pets".

Studio Sesam / Davis Cayin : mitigé : je suis resté assez longtemps car nous étions perturbés par les voisins (Station 2001 / Goldmund + Ayre). Les grandes Davis Olympia ont la palme des enceintes les plus moches du salon, et après mure réflexion ne m'ont pas fait sauter au plafond malgré des timbres très justes. Je n'ai pas pu écouter les Cesar qui n'ont pas été branchées. Une constante sur ce stand : les exposants ne savaient pas mettre en valeur leur matériel, quand on est arrivé avec Pnicolas, haskil and co, ils passaient un morceau classique enregistré sur un walkman (ça a d'ailleurs fait fuir Pierre ;-) ). Ca c'est un peu amélioré, mais c'était souvent trop fort ...

Meridian : j'ai franchement trouvé ça à chier pour le prix : malgré un projo Christie à 150.000 euro (!!!) projetant sur 6m, le pauvre clapton que nous avons vu était peu mis en valeur : l'image étaut FLOUE, les couleurs bavaient, son col de chemise générait un moiré du plus vilain effet, et le son était décevant pour le prix : un peu bouché, grave imprécis et peu réaliste) : je ne connais pas de guitare qui descende aussi bas, et pourtant j'ai joué en groupe rock/pop amateur dans ma jeunesse 2 ans, donc j'ai une vague idée du son qui sort des instruments rock brut de fonderie ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:37

Moi aussi je récupère, et ça va aller vite j'ai pas pu rester longtemps bicoz bébé, mais c'était très sympa quand même ... au moins pour les discussions avec haskil, Archi, Tazz, un peu Burndav tous les autres que j'ai croisés (Maverick , LaurentV, Boudze, maxitrans, Peter77, eper, JerômeB, PNicolas etc ...).

Je suis arrivé à 14h (visite d'appart le matin) et suis tombé sur une belle assemblée avec entre autres haskil, ogobert, PNicolas, JérômeB à l'extérieur du salon.

Zyva pour les commentaires, je vire la plupart des "pas écouté" pour faire de la place"

Cabasse: pas écouté sur les conseils d'archi qui avait fait un pré-triage

AudioDistribution / Naim : pas écoutable, ils avaient dépecé tout le matos pour montrer que les boites sont pas vides. Je rigooooole Laurent ;-)

Newt / Halcro + doubles Kal : très déçu : l'image sonore est VRAIMENT au ras du sol (le contraire des triangle), la bande passante semble étroite privilégiant un médium un peu baveux au même titre que la fausse imitation de Brassens à 0.3 euro qu'ils passaient sur ce système, et l'image sonore est inexistante, le son sort des enceintes. Pas aimé donc.

Présence / YBA + Weggs : IMMONDE (et quand on sait le prix ...) : des graves même pas baveux, dégoulinants et un peu trop flatteurs (en gros le violoncelle semble avoir été mixé par les ingé du son qui ont fait Armaggedon. En outre le son restait coincé dans ces gigantesques enceintes, incroyablement MOCHES, RIEN au centre. Beeuuuuark

Triangle Magellan : J'étais venu pour ça et franchement, j'ai pas été déçu : timbres superbes ce qui est nouveau pour triangle, rapidité et précision, image très large ET profonde (je suis pas d'accord avec PNicolas sur le coup, les cymbales étaient rendues très loin des violons, à leur place), justesse du spectre, grave descendant et rapide : sur le violoncelle c'est magnifique, ça bave pas un poil ; j'ai trouvé l'aigu TRES agréable et plus doux que sur mes Antal XS, mais il est vrai que j'ai eu la bonne idée de me placer dans les derniers rangs, car ON N'ECOUTE PAS DES ENCEINTES DE 2.30 m de hauteur écartées de 3 m à 2 m du plan des hp !!!! (hein ogobert ;-) ). Au rang des défauts : instruments rendus trop haut : on a l'impression d'être dans une fosse ou d'écouter des géants, prix (c'est un flagship), ET SURTOUT PROGRAMMATION MUSICALE A CHIER, mais ça c'est une CONSTANTE du salon ou presque ...

B&W : Nautilus + Quadri-amplification active à base de gros classé :
MON GROS REGRET AUSSI, PAS ECOUTE :evil:

Salle HC B&W : on a pas osé rentré, c'était la 3ième guerre mondiale, comme l'a a peu près dit dit M. Cochet en passant devant nous vite fait : "C'est un concours de pets".

Studio Sesam / Davis Cayin : mitigé : je suis resté assez longtemps car nous étions perturbés par les voisins (Station 2001 / Goldmund + Ayre). Les grandes Davis Olympia ont la palme des enceintes les plus moches du salon, et après mure réflexion ne m'ont pas fait sauter au plafond malgré des timbres très justes. Je n'ai pas pu écouter les Cesar qui n'ont pas été branchées. Une constante sur ce stand : les exposants ne savaient pas mettre en valeur leur matériel, quand on est arrivé avec Pnicolas, haskil and co, ils passaient un morceau classique enregistré sur un walkman (ça a d'ailleurs fait fuir Pierre ;-) ). Ca c'est un peu amélioré, mais c'était souvent trop fort ...

Meridian : j'ai franchement trouvé ça à chier pour le prix : malgré un projo Christie à 150.000 euro (!!!) projetant sur 6m, le pauvre clapton que nous avons vu était peu mis en valeur : l'image étaut FLOUE, les couleurs bavaient, son col de chemise générait un moiré du plus vilain effet, et le son était décevant pour le prix : un peu bouché, grave imprécis et peu réaliste) : je ne connais pas de guitare qui descende aussi bas, et pourtant j'ai joué en groupe rock/pop amateur dans ma jeunesse 2 ans, donc j'ai une vague idée du son qui sort des instruments rock brut de fonderie ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:41

Désolé pour le multipost, c'est le forum qui chie visiblement

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2002 13:52

J'ai un peu tendance à oublier ce que je n'ai pas aimé du tout... Donc je ne vais rien dire! :lol:

Donc attendez-vous à un long post!!! :lol: :lol: :lol:


Kalibrator et double-Kalibrator...
Donc, comme je le disais, je ne dirais rien des double-Kalibrator et rien des simples, si ce n'est qu'elles étaient, vraissemblablement atrocement mal mises en oeuvres, pour les doubles, seulement mal mises en oeuvres pour les simples.
Ce qui en sortait, dans un cas comme dans l'autre, était effroyable pour le prix et palichon dans l'absolu : pas d'aigu, pas de basses, médium éparpillé, image semblant sortir de sous l'enceinte du bas et focalisation inexistante, timbres délavés pour les doubles Kalibators.

Image totalement élargie, sans aucune focalisation, timbres délavés et nasals, basses baveuses et grasseyantes, médium flou et coloré, aigu en perdition : genre un p'tit balai en jazz qui sonne comme une cymbale de trois mètres de largeur, une embouchure de saxophone d'un mètre de diamètre, ça sentait le déphasage à cent mètres... pour les simples...

En parlant de distance : comment oser faire entendre deux petites enceintes espacées de 5 à 6 mètres pour les simples, mais à bonne distance du "public"...., comment oser faire entendre les double-kalibrator espacées de deux mètres cinquante et à un mètre du premier rang de spectateurs?

Il aurait fallu inverser les produits : mettre les double dans le grand auditorium et les simples dans le petit... Ces enceintes ne peuvent pas être aussi mauvaises que ce que l'on a entendu...


Le comique de l'affaire...

Débauche d'argent, dans certains cas de technologie, et incompétence crasse des magasins et distributeurs ou fabricants présents pour simplement convenablement installer leur matériel (je déteste l'expression 'mettre en oeuvre un système". Pour moi, on installe une chaine hifi, on ne met pas en oeuvre un système.)

La victoire de Triangle...

La meilleure écoute que j'ai faite est la première, qu'aucune des suivantes n'a pu effacer... à l'exception peut-être d'une... chez Cabasse...

Triangle et sa Magellan ont fichu un sacrée claque aux mauvaises colorations. Aucune coloration de membrane, un son aussi rapide qu'un électrostatique, qui pousse du haut en bas avec la même droiture, un grave sans trainage, vif, extraordinairement délié : sans doute le meilleur que j'ai jamais entendu de ma vie. et le reste, au dessus, est dans la même veine. Aucune coloration... ampleur, précision holographique de la scène sonore. Médium-aigu sublime sans aucune dureté (entendu du milieu de la salle).

Hélas! mille fois hélas!, le grand couillon qui faisait les démonstrations mettait le volume trop fort... et les voix entendues, plus forte qu'aucun chanteur de rock ou de variété ne peut pousser sa voix, n'étaient pas dures, ça non, mais faisait un mètre de largeur... Il a fallu attendre des percussions de peau pour comprendre combien ces Magellan sont d'une précision en hauteur, largeur et profondeur et absence de coloration, de timbre propre supérieurs à toutes les enceintes entendues après (je n'ai pas réentendues les Escargots de BW cette fois).
Avec Kador, on est resté scotché, quand dans le seul morceau classique entendu, on a entendu la contrebasse descendre jusque dans le grave de ses graves avec une absence totale de résonnances parasites... Sublime reproduction...

Mais bon, mauvais choix de musiques et testeur un peu "concon". Aucun orchestre en grand... Ils sont malins, tous...

Suite au prochain numéro!!


Alain :wink: [/b]
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2002 14:36

Voici la page web sur laquelle vous pouvez voir les photos que j'ai prise:

http://users.skynet.be/fabrice/salon_hf.htm

Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message