Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le salon HF : le bilan

Message » 27 Oct 2002 11:51

Première chose : j'ai été très heureux de rencontrer quelques uns des forumeurs :D J'espère que ça se reproduira, c'était un vrai plaisir.
Je regrette simplement de n'avoir vu Haskil qu'une minute juste avant de partir parce que j'étais sur le point de lui faire reconnaître que Rega dominait les Cieux de la hifi... c'est bête, il va devoir attendre encore avant de recevoir la Révélation et continuer entre-temps à errer dans les ténèbres yamahesques :P

Merci à Boudze pour l'accueil et les badges !!!

Pour ce qui concerne le salon lui-même, je me lance. tout d'abord, je serais bien incapable de juger des éléments car je n'ai pas beaucoup de références en THDG, je vais donc juger des ensembles (ou quand même des éléments quand je n'y tiens plus)

Prix du meilleur système
Les escargots de BW, avec du Classé derrière. Ya pas photo... (enfin, si Fabby2 en a plein, mais c une autre histoire), c'est vraiment le système le plus juste que j'ai jamais entendu. Pour la 1ère fois de mes écoutes, en fermant les yeux, ça m'a fait douter entre reproduction et réalité...

Prix du système le plus enthousiasmant
Les nouvelles Triangle Magellan (Classé aussi, mais Linn en CD). Incroyable... quel impact, quelle vie... pacemaker forbidden. Dans l'absolu, c'est moins juste que BW, mais QUEL PIED ! Waouw 8) Et puis, ce n'est quand même pas que du barnum, sur des cordes ou des voix intimistes, ça reste d'une justesse extraordinaire... mais pas comme l'escargot. En tout cas, quand j'aurai enfin ma salle de 400m2 dédiée hi-fi (prévu pour 2034, 2032 si tout va bien), ce seront mes enceintes :P
Anecdote : un delphien fou de haut-rendement a confié que c'était les seules enceintes non-haut rendement qui trouvait grâce à ses yeux depuis qu'il écoute de la hi-fi (j'espère que je ne trahis pas...)

Ceci dit, je dois aussi faire mention de la full Icos (Dedicace ?) qui marche super bien... dans un tout autre style... fluide, aérien, subtil, homogène, luxe, calme et volupté... un bonheur.

Prix de l'élément/chaine pas cher(e) qui tue
Les nouvelles Proac Tablette 8 (Sim Audio qqch derrière). Ca c'est de la petite enceinte qui se prend pour de la grosse, et ça marche... assez dingue. Et puis toutes les qualités des timbres Proac, beaux à pleurer comme d'hab. Une petite merveille à l'ego démesuré mais avec les qualités qui font que c'est de la prétention justifiée...

[Prix du système cher mais payable en vendant sa bagnole
Cayin intégré (alu, télécommande je crois... 22000 balles, ya 88 dans le nom... help !), lecteur CD Cayin, Davis Caesar. Bon, sachant qu'il se dit que Cayin fait des lecteur déueux... et be ce qui reste ça décoiffe. L'écoute la plus sensuelle, mais pas trop colorée quand même, très fine sans être molle. Et pour une fois, du Cayin qui ne ressemble pas une tole noire de récup flanquée d'un ou deux boutons(je suis plus habitué au 500)
Miam :P

et maintenant, les Beurks d'Or
Alors, les deux systèmes à base d'Audi Note... je me suis encouru après deux minutes (je n'étais pas le seul) : atrocement agressif, pas très réaliste pour la cause, ni punchy... je ne veux pas connaître le prix.

Les double Kalibrator poussées par les Halcro (puissance et le pré). Pas mauvais, mais quand on connait le prix... franchement nul.

Petites Thiel avec Bel Canto Digital (ampli et CD)... bof... agressif aussi mais d'indéniables qualités rythmiques. Mais enfin, le système le moins attachant, le plus froid. Content de sortir de la pièce.

Enfin, les bouboules Cabasse avec leur sub haut de gamme. Franchement mauvais, très mauvais raccord satellites/sub. Bon, leur lecteur avait pété et ça jouait à partir d'un dvd... donc je m'abstiens de tout commentaire à caractère défintif.

J'ai pas trop envie de commenter "l'enceinte française la plus chère", avec sa guirlande de tweeters... Ca marchait bien mais... "sans plus" comme disait Fabrice. Malgré leur son&lumières et tout le toutim, nos esprits sont restés froids. Pas de gros défauts me semble-t-il, donc, mais bon, vu le prix, je rigole... Et puis, si c'était la stricte neutralité qui était recherchée, alors les Nautilus font mieux, bien mieux.

Et moi et moi et moi
Et bien je pensais sortir de là complètement détruit, prêt à vendre ma chaîne pour partir en Inde loin des tentations consuméristes aliénantes... et non, je suis bien content de ce que j'ai :P Ca marche pas mal, moins bien que les bons systèmes, mais pas à des années lumières... Là, j'écoute les trios de Schubert et c'est vachement bon :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 27 Oct 2002 15:27

Salut Rémy, déjà un thread :o , je constate que ton dafalgan t'a fait de l'effet :wink:

CalvinHobbes a écrit:Ya pas photo... (enfin, si Fabby2 en a plein, mais c une autre histoire)...


Oui effectivement, elles sont disponibles ici: http://users.skynet.be/fabrice/salon_hf.htm


CalvinHobbes a écrit:J'ai pas trop envie de commenter "l'enceinte française la plus chère", avec sa guirlande de tweeters... Ca marchait bien mais... "sans plus" comme disait Fabrice


Oui c'était "bien" :lol: , mais je ne pense pas, sauf erreur de ma part, que ce soit une enceinte française car j'ai lu qu'elle avait été développée par William Egglestone (d'où WEGG). 950 000 FF...sans commentaire...

CalvinHobbes a écrit:Et bien je pensais sortir de là complètement détruit, prêt à vendre ma chaîne pour partir en Inde loin des tentations consuméristes aliénantes... et non, je suis bien content de ce que j'ai :P


IDEM :roll: :roll: :roll:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2002 15:47

salut à tous,
z'avez bien de la chance les parigots (et ceux qu'habitent pas trop loin)de pouvoir écouter du matériel de ce niveau (potentiel le niveau) :x ...

CalvinHobbes:si c'était le tri88 de Cayin que tu as écouté,son prix se rapproche plus des 4 patates et demi quand même :roll: ...

A+ je vais voir les photos (merci fabby2 :wink: )
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:06

Salut Rémy,

Merçi pour ce CR, rien de "boulversifiant" à part les Nautilus donc, dommage vu la qualité générale du matos présenté la-bas, mauvaises associations ampli/enceintes ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:08

fabby, merci pour les photos, elles sont super !

Les quelques personnes que l'on voit à la fin sont des forumeurs ? Tu peux les identifier ?

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:13

Le cayin en question n'était pas le Tri88 mais un autre modèle à base de KT88 je crois

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:17

BOUDZE a écrit:
Archi a écrit:
Baligant Rémy a écrit:Salut,

Allez bon voyage les ptits Belges, j'attends votre CR(+photos ;) ) avec impatience.

Rémy


Salut Rémy,

Tant de choses à raconter et que de rencontres fructueuses... :D 8)

Archi
:wink: :wink:



Coucou Archi

Contente de voir que m'es ch'tist belges ont pas râté le Thalys :P


Je tiens tout d'abord à remercier Bouze :wink: de son accueil, et de s'être déplacée jusqu'au quai, de façon à ce que les p'tits belges ne se perdent pas dans la gare :oops:

Ainsi qu'à Rémy qui s'est décarcassé pour nous, alors qu'il n'était même pas du voyage :( :( :(

Merci à vous 2 :D 8)

Archi
:wink: :wink:

PS: Je poste en plusieurs fois, car c'est la TEMPETE :o :o :o pour le moment sur Liège, coupure de courant sans arrêt :x :evil: :x
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:19

Sue celle ci:
Image

Je reconnais:
Moi (veste brune, de dos)
Archi, Boudze, PNicolas, Haskil, JeromeB et je crois que l'on voit aussi le bras de Maverick mais ça je suis plus sur :lol:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:22

Ouiiinnnn je suis pas sur les photos

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Oct 2002 16:35

Pour continuer dans la foulée des remerciements:

Mention spéciale à haskil au contact duquel on ne voit pas le temps passé :o :o :o ,
le personnage est plus que sympathique
et reflète assez bien tout le bien que j'en pensais à la lecture de tous ses différents posts 8) :wink: ,
ce fut un régal de te rencontrer,
nous avons longuement discuté et c'est bien un des meilleurs moments de la journée,
encore merci à toi :D :P :D

Lodrunn auquel notre discussion fut beaucoup trop courte malheureusement,
en tout cas ce fut un plaisir de te renconter ainsi que ta moitié :wink:

Je tiens également à saluer Ogobert et Kador "ahhh ces Cayin", on se reverra bientôt...
On s'est quand même payé de bonnes tranches de rigolades hein Kador :lol: :lol: :lol:

Mon compagnon de train tazz ou on a eu largement le temps de faire connaissance,
parlant de tout et de rien, vivement la prochaine rencontre :wink: ,
n'oublie pas si t'as un problème en archi, je suis là...

Sans oublier bien évidemment le quatuor de Bruxelles,
merci à vous ce fut une joie de rencontrer des passionnés de notre plat pays,
encore merci fabby2 pour ses belles photos :o
Ahhh ces Nautilus, on voit que t'aimes bien B&W...

Ma grosse déception fut de ne pas faire plus amples connaissances avec
JérômeB et PNicolas :( :( :(

En espérant n'oublier personne, enfin sûrement :oops: :oops: :oops: ,
en tout cas cette journée fut riche en émotionsssssss !!! dans tous les sens du terme,
pas tant par les écoutes mais plustôt par le contact humain de la chose.

A renouveler sans hésitation


Archi
:wink: :wink:

Va falloir faire un p'tit CR maintenant :lol: :lol: :lol:
En tout cas je ne me suis pas pris la CLAQUE que j'attendais,
et d'un côté une fois rentré chez moi,
eh ben je me dis quand même que ça sonne pas mal du tout
et pour un prix plus que ridicule à côté !!! :D :P :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2002 17:02

Un petir copier/coller de mon CR sur Delphi :

Phy : Non ? si ! Ah ben merde, comment ont-ils fait pour aboutir à quelque chose d'aussi bouchée et sans interêt avec de l'OTL. Même Jacques Brel était méconnaissable !

Audiomat : C'est secos et ça tire dure vers le haut. Salle trop peu amortie sans doute.

Bel Canto/thiel : C'est sûr que ça ne sonne pas numérique, c'est plutôt doux mais insipide et sans saveur, aucune palpabilité sur les voix.

Sim Audio/ProAc : Equilibré, sans problème mais ça manque de magie, de silence entre les notes, et la Future One a un aigu pour le moins chatouillant. Très gentil ce monsieur Bouix.

Davis/Cayin : Sympa le look de l'intégré à base de KT88. Ils sont forts ces chinois ! Rien de spécial à dire, c'est assez décharné, mais ça a le mérite de m'avoir fait découvrir un disque, impossible à trouver sur le net : Denis Mareiller et un orchestre de solistes d'Auvergne.

Audio Concert/Gryphon : Je ne sais pas ce que c'était que le charlot qui faisait la démo, une sorte de clone de Choukroun martelant des "ça swingue hein ?" "C'est bon !" alors que le son était projeté et que l'aigu me vrillait les oreilles. Une petite horreur.

IHT/Dynaudio : Je n'ai assisté qu'à la démo DVD Thule. L'image était comme décalé par rapport à la musique...

B&W/Classé en 5.1 : ça dégage fort. Impressionnant, mais qui achète ce genre de système ? et pour le mettre où ?

Halcro/Apertura : Ouarf ! La taille des bestiaux !! Comme table de chevet peut être ? Très bouché comme son... Bizarre que ces bombes encensées par Stereophile produisent...ça.

Icos : J'ai bien aimé William Scheller sur les Mosquito. La Full Icos m'a un peu laissé sur ma faim, nottamment sur le piano. Mais le reste était très "classe" et moins tiré sur l'aigu (genre feu d'artifice) que lors des précédents salons. Bravo.

Fidelta : sans doute de la sincérité de la part de Yannick Mahé mais il faut se rendre à l'évidence : ça ne marchait pas. A réecouter lors d'un prochain salon.

Triangle : En vente chez Roméo, rue du faubourg Saint Antoine avec en prime une statue Chrysélephantine. Très bon sur "the Coal Train" de Massekela, malheureusement ça se gate par la suite avec une signature sonore très marquée et un aigu de chez aigu...

YBA/Wegg : Un show à la "Puy du fou" avec jeux de lumière. Mon voisin dort dès le premier morceau. Le deuxième morceau, une voix masculine avec des choeurs passe très très bien. J'aime beaucoup (qu'est ce que c'est ?). La suite est moins bonne, le piano fait 7m sur 10.

Pas mis les pieds chez Porc Royal Audio, Naïm et Linn.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2002 17:04

Baligant Rémy a écrit:Salut,

Merçi Fabby pour les photos :)

Elles ressemblaient à quoi les enceintes HR(Fidelta) ? un large-bande chargé par un pavillon à l'arrière à la "Lowther" ou un système multi-voies avec pavillons/moteur etc.. ?

Rémy

(Je te réponds ici, c'est plus simple)

Je ne sais pas trop, je suis arrivé, avec Archi il me semble, et on s'est enfuit après une minute tellement le son était projeté (et douloureux pour nos p'tites noreilles), j'ai même pas osé prendre de photo de peur que mon objectif explose sous la pression acoustique :o .


RoroMinator a écrit:fabby, merci pour les photos, elles sont super !

Les quelques personnes que l'on voit à la fin sont des forumeurs ? Tu peux les identifier ?

Roro.


Il me manque les double Kalibrator/Halcro, Fidelta, Icos, Audio Note, Dynaudio/ATC/Thule/Accustic Arts/Sphinx et les Goldmund que j'ai pas trouvé (à par un système HC).

Pour les photos de groupe:
1.
Image

Dans le sens horlogique:

Archi=>veste beige
Tazz=>veste brune
Boudze
PNicolas
JérômeB
Sais pas qui lève le bras (veste blanche)???
Haskil

2.
Image

Dans le sens horlogique:

jbcauchy (chemise blanche, veste rouge sur le bras)
Boudze
arj_corms (André, qui faisait partie du voyage Belgique-France)
PNicolas (veste noir)
Haskil
Tazz (qui lève le bras)

3.
Image

De droite à gauche:

Grégori (pas sur le forum, pull gris, sac à dos)
CalvinHobbes (Rémy, on en voit 5% mais bon...)
arj_corms
jbcauchy
Boudze
JérômeB
PNicolas
Le père de JérômeB je crois
Haskil.

En résumé, il n'y a que Haskil qui n'a pas peur des photos :roll: , il est presque toujours de face.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2002 17:18

Avez-vous eu l'impression d'être "remarqués" en arrivant en groupe, ou pas particulièrement ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Oct 2002 17:19

fabby2 a écrit:
Baligant Rémy a écrit:Salut,

Merçi Fabby pour les photos :)

Elles ressemblaient à quoi les enceintes HR(Fidelta) ? un large-bande chargé par un pavillon à l'arrière à la "Lowther" ou un système multi-voies avec pavillons/moteur etc.. ?

Rémy

(Je te réponds ici, c'est plus simple)

Je ne sais pas trop, je suis arrivé, avec Archi il me semble, et on s'est enfuit après une minute tellement le son était projeté (et douloureux pour nos p'tites noreilles), j'ai même pas osé prendre de photo de peur que mon objectif explose sous la pression acoustique :o .

Ca c'est vrai, et dire qu'en franchissant la porte je m'attendais à qqch d'assez clair, analityque, assez précis, on a été plus que servi, c'est comme si le micro était à 5mm des pupitres, notes du piano, à chaque impulsion, on s'en ait pris plein les oreilles, on a tenu ainsi quelques notes :roll: .
Puis d'un coup 6 belges se sont levés et sommes partis donc :o :lol: , j'ai eu le malheur de me retourner, et le gars faisant les démos avait l'air un peu furax voir décapité, j'ai bien aimé arj_corms se bouchant les oreilles brièvement mais tout le monde t'as vu, en tout cas sur ce coup là on est pas passé innaperçu :o :lol: :lol:



RoroMinator a écrit:fabby, merci pour les photos, elles sont super !

Les quelques personnes que l'on voit à la fin sont des forumeurs ? Tu peux les identifier ?

Roro.


Il me manque les double Kalibrator/Halcro, Fidelta, Icos, Audio Note, Dynaudio/ATC/Thule/Accustic Arts/Sphinx et les Goldmund que j'ai pas trouvé (à par un système HC).

Pour les photos de groupe:
1.
Image

Dans le sens horlogique:

Archi=>veste beige
Tazz=>veste brune
Boudze
PNicolas
JérômeB
Sais pas qui lève le bras (veste blanche)???
Haskil

2.
Image

Dans le sens horlogique:

jbcauchy (chemise blanche, veste rouge sur le bras)
Boudze
arj_corms (André, qui faisait partie du voyage Belgique-France)
PNicolas (veste noir)
Haskil
Archi, enfin sa main qui trone au dessus de la table
Tazz (qui lève le bras)

3.
Image

De droite à gauche:

Grégori (pas sur le forum, pull gris, sac à dos)
CalvinHobbes (Rémy, on en voit 5% mais bon...)
arj_corms
jbcauchy
Boudze
JérômeB
PNicolas
Archi représenté par un front face à PNicolas
Le père de JérômeB je crois
Haskil.

En résumé, il n'y a que Haskil qui n'a pas peur des photos :roll: , il est presque toujours de face. Ce qui n'est pas mon cas, on me voit soit de dos, ou de côté voir de face "front :o " mais toujours masqué :lol: :lol: :lol:

Fabrice Image
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2002 17:28

Photo 2 : le gars au telephone = le père de jeromeb
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message