Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002 et 324 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions spécials filtres

Message » 26 Oct 2002 16:03

Soit une enceinte 3 voies avec un crossover de 150/2500 Hz, cela veut bien dire que le médium est filtré sur une plage de 150/2500 ?
Même en prennant la pente en compte (grosso modo 120/2600) il ne devrait rien avoir en dessous ni dessus ?

Un filtre HS ou endommagé laisse t-il passer toutes les fréquences ou les
bloque t-il toutes ?

A quoi vous fait penser un médium qui réagit a des fréquences de 20 à 100 hz ?
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 26 Oct 2002 23:34

Salut.

Un passe-haut à 150Hz à 6dB/octave, par exemple, signifie que la réponse suit le gabari théorique suivant :
-atténuation de -3dB à 150Hz
-atténuation en pente constante de -6dB / octave en dessous de cette fréquence.
Donc, on peut trouver un résidu de grave dans un médium filtré bas, avec une faible pente.

La cellule de filtrage doit ressembler à : condo/self vers la masse, et éventuellement condo. Si cela c'est produit brusquement, il faut changer les condensateurs.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 27 Oct 2002 2:34

Hello

Effectivement peut etre un pb de composants HP sur le filtre (condensateur)

atténuation en pente constante de -6dB / octave en dessous de cette fréquence.
Donc, on peut trouver un résidu de grave dans un médium filtré bas, avec une faible pente.


tres juste, d'autant que 150hz est assez bas comme frequence de coupure basse donc si on est proche de la Fs du medium avec une faible pente de filtrage, on risque d'autant plus d'avoir des "effets indesirables" de la reponse du medium autour de cette frequence de resonnance.

Si le pb persiste, essayez de filtre le medium avec une pente plus raide du genre -18db/oct

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 27 Oct 2002 18:47

Merci pour vos réponses :)

bstleve > on peut trouver un résidu de grave dans un médium filtré bas

J'ai envoyer des fréquences isolées issues d'un CD de calibrages (20Hz, 40Hz .. etc), et je peux dire que ce ne sont pas des résidus qui passe par le médium, il bouge fort le bougre.

bstleve > Si cela c'est produit brusquement
Ce sont des enceintes d'occasion que je viens d'acheter, je n'ai donc pas l'antériorité.

Franck M > essayez de filtre le medium avec une pente plus raide
Je peux pas, ce ne sont pas des DIY mais je m'étonne que même avec une pente de 6db ce HP réagisse à des fréquences de l'ordre de 40 ou 80 Hz
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 27 Oct 2002 22:12

Une octave, c'est grand, c'est treize demi ton chromatique. Cela dit si ton médium bouge comme un fou si tu balances du 20 hz dans l'enceinte, c'est inquiétant.
Quelle est ton enceinte, quelle est sa marque.
Une fréquence de coupure électrique à 150 Hz c'est pas fréquent : ta self doit être énorme..., car c'est coûteux...

Dis nous quelle est la marque des HP aussi, si c'est pas une marque qui les fabrique...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2002 11:34

haskil > Une octave, c'est grand, c'est treize demi ton chromatique
:)
Tiens au fait, on dit *un* ou *une* octave ?

> Quelle est ton enceinte, quelle est sa marque
Concert 11 de Jamo

> quelle est la marque des HP
Jamo n'est pas disert sur la provenance de ses HP et je n'ai pas encore ouvert la bête.
Il n'est d"ailleurs pas évident que le constructeur marque ses HP si Jamo les fait réaliser sur cahiers de charges.
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:05

Girec a écrit:haskil > Une octave, c'est grand, c'est treize demi ton chromatique
:)
Tiens au fait, on dit *un* ou *une* octave ?

> Quelle est ton enceinte, quelle est sa marque
Concert 11 de Jamo

> quelle est la marque des HP
Jamo n'est pas disert sur la provenance de ses HP et je n'ai pas encore ouvert la bête.
Il n'est d"ailleurs pas évident que le constructeur marque ses HP si Jamo les fait réaliser sur cahiers de charges.


Octave est féminin!

Jamo se fournit chez les meilleurs fournisseurs de HP qui sont près de chez lui, là haut dans le Nord de l'Europe, le plus souvent. Cette marque produit un nombre impressionnants d'enceintes à tous les prix, dans toutes les gammes. Y compris dans le HDG. D'excellents produits qui n'ont rien à envier à ceux de marques qui se limitent à l'audiophilie. Malheureusement on ne juge Jamo qu'à l'aune de ses produits économiques...

Cela dit, les possesseurs de Cornet, une petite bibliothèque, savent que la musique qui en sort est belle... Chaque fois que je les entends chez un ami, je suis bluffé par l'ouverture de la scène sonore, la propreté du son, les beaux timbres et la large bande passante...

Les concerts 11 ne sont-elles pas ces hautes colonnes équipées de SEAS de la série Excel? Ton tweeter n'est il pas gris argent et ton médium n'aurait-il pas une ogive en cuivre?

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2002 13:23

Je n'ai pas d'explication direct car il manque un certain nombre de description.L
Cela dit si le condensateur inséré dans ta section passe haut correspondant au médium, est soit court circuité soit endomagé(clacage interne= diélectrique détruit).Alors, tu ne te retrouves plus avec un passe haut, mais avec une atténuation en niveau d'autant plus grande que la fréquence est basse( l'impédance de ta self en série est d'autant plus faible que la fréquence diminue, elle se comporte donc comme court circuit en basse fréquence) A ce moment c'est ton ampli qui à du mal puisque son impédance de charge se voit passer à la valeur de la résistance en série de la self. En conclusion le condensateur seul n'est pas endommagé, mais c'est manifestement la section passe haut complète du médium qui endommagé puisque ton hp reçoit du 20Hz. Je pense!!!

a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 28 Oct 2002 15:43

haskil> Cela dit, les possesseurs de Cornet, une petite bibliothèque, savent que la musique qui en sort est belle
Idem pour des bliblios Jamo qu'a acheté mon fils il y a 1 ans (E610)

> hautes colonnes
1m-1,10m à peut près

> Ton tweeter n'est il pas gris argent et ton médium n'aurait-il pas une ogive en cuivre?
Exact


barbe-rousse> Je n'ai pas d'explication direct car il manque un certain nombre de description.

En fait, le début de l'histoire a été un fort talonnage du médium sur des passages de graves.
Ma piece d'écoute est volumineuse (~50m²x3.5m de haut) et le potar de l'ampli (2x140W) est ~ à la moitié (cela doit faire dans les 100W en régime standard)
C'est vrai que dans l'absolu le niveau est élevé, mais ces enceintes sont données pour supporter 200W en continue sans broncher et je ne m'attendais pas à cette réaction. Evidement, si je baisse le volume, il n'y a plus de problème, par contre si je le monte, cela devient inécoutable (et ce n'est pas l'ampli qui sature, il assure .. lui!).
Ce qui m'a semblé bizarre, c'est que ce soit le médium qui talonne sur du grave, alors, j'ai passé un CD de test pour voir ce qu'il récupérait comme fréquence .. et bien, dans le bas, il saute sur tout ce qu'on lui donne ;) D'où mes petites questions, car je n'ai jamais été confronté à ce type de problème.
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 30 Oct 2002 19:37

OK
Es tu sûre et certain que ton médium est filtré en bas???
BR
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 31 Oct 2002 9:57

barbe-rousse > Es tu sûre et certain que ton médium est filtré en bas???

Non, je n'ai pas ce genre d'information dans la doc fourni par Jamo.
Je n'ai pas non plus de tests de revues qui pourraient m'éclairer.
Je n'ai que le crossover: 150/2500. J'ai supposé que c'était les coupures.
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 31 Oct 2002 10:37

IL est possible que ton médium (le même, si j'ai bonne mémoire est dans une biblio HDG Jamo en grave médium, un haut parleur de très grande qualité : on ne pense jamais à Jamo pour le HDG et pourtant...) soit utilisé en pseudo large bande.

Il serait alors filtré en passe haut et passe bas avec le tweeter mais pas filtré du tout avec le boomer, seul le boomer le serait en passe bas.
C'est pas inimaginable. Ton médium recevrait alors la totalité du signal du grave qu'il ne filtrerait alors que mécaniquement de par la faible charge acoustique dans laquelle il résonne.
Dans ce cas là, il ne devrait pas talonner sauf si tu balances du 20 HZ à pleine puissance... ce qui n'est pas recommandable... 140 watts pour l'ampli ne sont par ailleurs pas une puissance démente et il est possible aussi que ton ampli s'effondre et fasse n'importe quoi à cette fréquence... ça m'étonnerait mais...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2002 18:31

Haskil, voilà exactement ce à quoi je pensai!
Manifestement ce hp de médium n'est pas filtré en bas.
BR
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:40

haskil > IL est possible que ton médium (le même, si j'ai bonne mémoire est dans une biblio HDG Jamo en grave médium, [...] soit utilisé en pseudo large bande.

Cette biblio est la Concert 8 que j'avais avant.
Effectivement, les HP sont identiques et le HP à obus cuivré fait office de large bande aidé par un évent situé à l'arrière.


haskil > Il serait alors filtré en passe haut et passe bas avec le tweeter mais pas filtré du tout avec le boomer, seul le boomer le serait en passe bas
barbe-rousse > Manifestement ce hp de médium n'est pas filtré en bas

Si l'on considère que la Concert 11 n'est que la grande soeur de la C.8, on peut raisonablement penser que la conception est identique, le boomer n'étant là que pour soutenir ce HP.
C'est d'ailleurs pour cette unique raison que j'ai changé d'enceintes, trouvant que les C.8 manquaient d'assise.
Il semble bien que vous ayez mis le doigt sur l'énigme d'un médium réagissant à des basses fréquences :)


haskil > Dans ce cas là, il ne devrait pas talonner sauf si tu balances du 20 HZ à pleine puissance

Non, les essais étaient la conséquence des talonnages, juste pour voir la répartition entre HP.


haskil > il est possible aussi que ton ampli s'effondre et fasse n'importe quoi à cette fréquence ... ça m'étonnerait mais...

Je n'ai jamais entendu cet ampli saturer et je l'ai depuis plus de 10 ans, mais il est vrai que tout arrive un jour (sur papier, il est capable de délivrer plus de 400W en impultionnel)
J'écoute toujours à la même puissance subjective et c'est la première fois que j'entend un talonnage chez moi.
Mon angoisse était que les filtres soient endomagés, mais s'il n'y en a pas ... j'avoue être on ne peut plus perplexe ...
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 05 Nov 2002 9:45

Le HP médium doit être en charge close. Il est normal qu'il se déplace pas mal surtout s'il est peu filtré en bas.
Je crois que cette Jamo a un double bornier. Si c'est le cas, tu peux peut être atténuer les choses en branchant ton cable HP sur la section grave et ponter la section aigu avec un cable assez fin à la place des cavaliers en ferraille. Des essais sont nescessaire pour trouver le meilleur équilibre tonal. Pour le choix du cable de pontage, demande à HifiCable&Co ils pourront te conseiller.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message