Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret, Hoian et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

histoire de cables !!!

Message » 27 Oct 2002 12:27

J'ai lu avec intérêt les messages d'Ogobert à propos des cables diy mais j'ai deux questions :
peut-on essayer avec du cable 2x0.75mm (ou faut-il obligatoirement du cable réseau ?), en mettre trois longueurs comme cela est expliqué sur tnt-audio ? Y-a-t-il des risques pour l'ampli ou les enceintes ? Quels sont-ils ?
En fait, je possède du cable hp noir et gris ordinaire et je me demandais si le fait de le tripler pourrait apprter un plus mais je ne tiens pas à abimer enceintes et ampli !!!
J'ai aussi essayé le bi-câblage avec un cable "acoustic research" 2x2.5mm ofc et un cable "leroy merlin" 2x6mm mais le résultat n'était pas bon ; ce que je gagnais en grave, je le perdais en définition du son et clarté ; or, je possède des pel engy s2 et c'est justement leur définition du son et leur clarté qui m'a plu.
Autre question donc, y-a-t-il un cable qui soit mieux adapté aux pel engy ? Si oui, lequel ? Qui a essayé ?
Merci de vos réponses.
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2002 18:10

mes questions sont peut-être mal posées ?
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Oct 2002 21:06

> peut-on essayer avec du cable 2x0.75mm (ou faut-il obligatoirement du cable réseau ?)

Pour quel type de cable ? Comme tu parles après de TNT-Audio, je pense que tu fais référence au FFRC ? Si c'est le cas, la réponse est : oui, il est très fortement conseillé d'utiliser du cable pour réseau informatique type Ethernet.

> En fait, je possède du cable hp noir et gris ordinaire et je me demandais si le fait de le tripler pourrait apprter un plus mais je ne tiens pas à abimer enceintes et ampli !!!

Aucun risque d'abimer quoi que ce soit sauf à monter les cables en court-circuit. Par contre, ajouter du diamétre va globalment favoriser le grave. A toi de voir si c'est ce que tu recherches.

> Autre question donc, y-a-t-il un cable qui soit mieux adapté aux pel engy ? Si oui, lequel ? Qui a essayé ?

Un cable relie un "couple" d'appareil : ampli + enceinte.
Tu as quoi comme ampli ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Oct 2002 21:12

j'ai un rega brio :)
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Oct 2002 15:24

J'ai testé une enceinte avec du fil très ordinaire gris et noir tressé comme l'indique tnt-audio ; c'est étonnant, il y a plus de graves qu'avec un 2x2.5mm ofc ordinaire ; je me demande ce que cela donne avec votre kz0609 !!!
Lorsque vous ferez à nouveau des kits pour enceintes, je suis partante (à moins que vous sachiez où je pourrais trouver le cable, manchons etc... sur Nantes). Au fait, est-il utile de mettre les cables tressés sous gaine ? Est-ce que cela améliore le rendu ?
Merci pour vos réponses.
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:44

> à moins que vous sachiez où je pourrais trouver le cable, manchons etc... sur Nantes

Pour le cable lui même, je ne sais pas. Pour tout le reste, j'ai donné les ref Radiospares qui livre partout en France.

> Au fait, est-il utile de mettre les cables tressés sous gaine ?

Ce n'est pas "utile" pour le son. Par contre, la tresse nylon a 2 role : une protection "mécanique" et un "look" un peu plus sympa que du fil de téflon "brut".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Oct 2002 10:15

autre question ; je ne parviens pas à trouver la réponse sur le forum : quelle longueur de cable faut-il au départ ; je n'arrive pas à savoir s'il faut multiplier la longueur par 6 ou par 12 ? (est-ce une question de mono ou bi-cablage ?) Je ferais 2 mêtres de cable pour l'enceinte gauche et 4 ou 5 mêtres pour l'enceinte droite.
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Oct 2002 13:43

Il faut multiplier par 6. Pour 4 mètes de cables ( 2 à gauche + 4 à droite ), il faut grosso modo 40 mètre de cable brut ( 6x6 => 36 + ~10% de "marge" venant du fait des les opérations de torsadage et de tressage font raccourcir le cable final ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Oct 2002 13:50

ogobert a écrit:... Pour 4 mètes de cables ( 2 à gauche + 4 à droite )...

Petite correction inutile (puisque les calculs sont bons et que tout le monde avait compris) :
... Pour 6 mètes de cables ( 2 à gauche + 4 à droite )...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 9:52

C'est décidé, je vais me lancer dans le diy :) ! Pour l'instant, et pour essayer, j'ai simplement croisé les fils d'une rallonge téléphonique ; le résultat était meilleur que mon cable ofc de base ; c'est dire :lol: !! Il me reste encore des questions que je n'ai pas résolues même en lisant les threads des cables diy ... Je prendrai du cat5 étant donné que c'est le seul que j'ai pu trouvé ( le moins cher, je l'ai trouvé sur Gotronic.fr, de même que pour les manchons et gaines ; au fait, quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux ?)
1- je ne vois pas la différence entre le triple T de tnt-audio et le FFRC ; quel est le mieux ? (sachant que je ne trouve pas autre chose que le cat5)
2- je ne comprends toujours pas pourquoi il faut prendre la longueur désirée multipliée par six et non pas par trois puisque, d'après ce que j'ai lu, il faut prendre trois cables ayant quatre paires torsadées chacun et tresser ; si je veux 2 mètres de cable fini, il me faut donc 6 mètres de cat5 et non pas 12 ; que vais-je faire des autres six mètres ?
Merci pour vos réponses !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Oct 2002 14:07

> je ne vois pas la différence entre le triple T de tnt-audio et le FFRC ; quel est le mieux ? (sachant que je ne trouve pas autre chose que le cat5)

De mémoire ( ca me fait penser que ca fait un moment que je suis pas allé sur TNT... ), le FFRC était plutot orienté "mono-cablage" et le TT est arrivé après plutot pour faire du bi-cablage.

> je ne comprends toujours pas pourquoi il faut prendre la longueur désirée multipliée par six et non pas par trois puisque, d'après ce que j'ai lu, il faut prendre trois cables ayant quatre paires torsadées chacun et tresser ; si je veux 2 mètres de cable fini, il me faut donc 6 mètres de cat5 et non pas 12 ; que vais-je faire des autres six mètres ?

Il y a confusion... Il faut 6 fois la longueur si tu fais le "ogoKZ" à base de cable KZ0609. Pour du FFRC, il faut bien seulement 3 fois la longueur.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Oct 2002 15:06

afpbis je t'ai envoyé un MP,l'as-tu reçu??
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 31 Oct 2002 17:17

A Rodgeur, oui, je l'ai bien reçu et je t'ai répondu à 14h10 !!! :D
A Ogobert, merci pour ses précisions!
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Oct 2002 19:13

Existe-t-il un cable hp diy pour lequel on puisse utiliser du cat5 blindé sans avoir à l'"éplucher" ? :roll:
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Oct 2002 20:37

Oui,le cable de Pierre Johannet. Il utilise une pile pour "polariser" le blindage. Mais le montage est assez compliqué avec un risque non négligeable de court-circuit et le résultat n'avait, à mes oreilles, rien d'enthousiasmant.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message