Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le salon HF : le bilan

Message » 28 Oct 2002 0:29

Salut,
alors je suis allé au salon Samedi matin où j'ai croisé LaurentV et Boudze (désolé d'avoir été si bref, mais ma copine n'avait pas trop envie de s'attarder... et il faut toujours faire plaisir aux femmes :lol: ).
Pour ce qui est des écoutes, grosse déception... quand je pense que chaque systeme vaut au minimum 2 fois le prix du mien... m'enfin, on ne parle plus de qualite sur le THG, mais de luxe. non ?
Alors, je vais essayer de faire dans l'ordre (etonnant que mon opinion differe a ce point de ce qui a ete ecrit ici...), du plus mauvais au meilleur :
- Davis / Cayin : j'ai ecoute du Davis la semaine derniere (ce n'etait pas le premiere fois) et j'en avais conclu que je detestais... et bien je confirme !!! Comment peut on debourser tant d'argent pour un truc avec d'aussi mauvais timbre... un grave degueux, un aigu dans le meme style, pour finir par un medium a peine moyen :(
- Thiel / Bel Canto : l'avantage avec de telles ecoutes, c'est qu'on a pas de complexe a aller tres vite... 2 minutes suffisent pour se dire que l'aigu est pas terrible et que le reste est du meme niveau
- Audio Note / Audio Note : bon, on rentre dans le correct... mais bon, sans plus, il manque quelque chose a mon gout... j'accroche pas
- ICOS / ICOS : même si c'est pas mauvais en soit, ce fut LA deception du salon. J'en attendais beaucoup... malheureusement, le charme n'a pas opéré. L'emotion n'était pas là.
- Cabasse / Arcam : pas trop mal, je salut en plus la métrise de la technologie. Apres, j'aime pas trop Cabasse alors ca aide pas, mais ces petites boules peuvent etre sympa pour qui manque de place (enfin faut placer le caisson quand meme d'autant plus qu'il semble assez mauvais le bougre :( )
- Apertura (Dbl Kalibrator) / Halcro : ben ca, je commence a vraiment aimer. Je trouve qu'on a pas encore l'emotion supreme, mais ca commence vraiment a me plaire.
- Apertura (Kalibrator) / Griffon : dommage que ces enceintes soient si cheres... en faisant abstraction du prix, ca me semble etre d'excellente bibliotheque. Sans doute l'ecoute que j'ai prefere.
- ??? / Audiomat : là, ca sonnait vraiment pas trop mal, j'ai beaucoup aimé (moins que les Kalibrator quand meme). Enfin un beau rendu des voix... je le place en dernier car, apres discussion avec la personne d'Audiomat (qui deja, etait vraiment particulierement disponible et aimable, je tiens a le dire), je pense peut etre avoir enfin trouver MON convertisseur (Tango 2.5). Sans connaitre le reste de l'installation, j'ai eu l'impression d'un convertisseur (c'etait celui du dessus qui tournait) dynamique, detaillé... et esthetiquement reussi a un prix encore raisonnable. Donc, excellente surprise chez Audiomat (j'etais alle au salon principalement pour eux d'ailleurs)
Alors, enfin, pas écouté YBA (font chier avec leur système de scéances toutes les 20mn... si ils veulent pas que j'ecoute, tant pis pour eux ;) )... idem pour dynaudio (de toutes facons, les gens avaient pas l'air aimables).
J'ai pas ecoute non plus les B&W (ils venaient de finir la demo des Nautilus et le rete, je connais deja).
J'etais decu de tomber, chez Goldmung, au moment de la demo HC...
Et puis voila.
Pour conclure, excellent salon, pas trop mal organisé et assez sympathique.
Vivement le 20eme anniversaire ;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 0:30

JérômeB a écrit:
BrunoLev a écrit:bon, bah moi qui n'ai pas pu me mêler à vous étant indisponible de tout le week-end, je ne regretterai qu'une chose, ne pas avoir fait connaissance. Je n'ai reconnu que Jérôme et sa crinière rrrrrroousse.....


Et tu n'es pas venu me serrer la pince? :o
M'en voudrais-tu de t'avoir racheté ton Ikemi? Moi je ne t'en veux absolument pas de me l'avoir vendu.... :wink:


Tu as encore lut ce que tu as voulu lire, relis ses propos :lol:
Il parlait des photo :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 0:31

Tiens, lodrunn, enfin qqun qui pense comme moi ;)
Au fait, salut a Archi et desole de ne pas avoir prevcenu que je venais au salon... on aurait pu (enfin) se rencontrer)
Au fait (bis), pour Audiomat, la personne avec qui j'ai discute m'a avoué avoir du privilegier certaines parties du spectre a cause de la pietre qualite des salles d'ecoute. D'ailleur, pour la meme raison, l'ampli qui tournait etait leur plus petit modele (alors qu'ils etaient venu avec dee plus grosses betes).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 0:40

RoroMinator a écrit:Peut-être se sont-ils rendus compte que l'acoustique n'était pas terrible et ils n'ont donc pas voulu faire écouter leur matériel dans de mauvaises conditions. Ce qui tendrait à dire qu'ils ont plus de lucidité que la plupart des autres exposants.


:lol: :lol: :lol:
J'en attendais pas moins de ta part :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 9:46

RoroMinator a écrit:Peut-être se sont-ils rendus compte que l'acoustique n'était pas terrible et ils n'ont donc pas voulu faire écouter leur matériel dans de mauvaises conditions. Ce qui tendrait à dire qu'ils ont plus de lucidité que la plupart des autres exposants.


Si tout le monde avait agit comme l'audiodistribution on se serait ennuyé à 100 euros de l'heure.
De toutes façon les exposants étaient logés à la meme enseigne et les conditions étaient plus ou moins les mêmes pour tous.
Naim avait peut être un des meilleurs emplacements (salle assez grande, dans un angle avec un seul autre auditorium adjacent.
Roro désolé mais Naim n'a aucune excuse. Si ils ne voulaint pas faire de demos Mr Nantois devait rester chez lui à Marseille.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:46

Bonjour,

J'ai fait un petit tout dimanche (entre 2 tirage de câbles pour ce qui ressemble à la fin des travaux). Le but était d'aller dire bonjour à quelques fournisseur et de saluer quelques memebres emminent de ce forum.

L'écoute de matéiel n'était pas une priorité :

1 : Parceque ce n'est ni ce que je peux me payer, ni même ce que je peux vendre.

2 : Parceque les conditions d'écoute étaient déplorable : 10 fois trop de monde par séance et des séances bien trop éspacées pour pouvoir faire en sorte que tout le monde puisse écouter.

Quand je pense qu'il suffisait que chaque démonstrateurs se contente de faire prendre des tickets pour chaque séance pour que le nombre de personne ne soit pas excessif par écoute. C'est un système tout simple : on arrive à 10 heure et on prend des tickets pour des écoutes à des heures différentes et tout le monde est content. Mais bon.

J'ai quand même prix le temps d'écouter les systèmes Haut deGamme des marques que je travaille, à savoir Triangle, B & W et cabasse.

Pas de jugement sur Cabsse, pas de place pour écouter et d'ou j'étais c'était vraiment pas térrible.

Les Magelan m'ont positivement impréssionées. Très bien équilibrées, pas de reproche à faire sur tous les registres, bien conçues en terme de placement possible dans un intérieur normal sans prendre de place au sol. Mais même remarque qu'Haskill : écoute trop forte et choix des morceaux pas géniaux.
Le problème que j'ai rencontré c'est la directivité des enceintes. Pour avoir une image stéréo de bonne qualité il n'y avait qu'une seule place dans l'audit. Mais un bref passage a cet endroit m'a confirmé le très beau travail réalisé par Triangle.

Et puis j'ai quand même tenu a écouter les Nautilius (escargots) que je n'avais jamais écoutées. Complétement poussé sur le mur gauche avec 2 rangs de pekins devant dans une salle bondée pour un résultat tout simplement magique. Voila et de très très très loin la meilleure enceinte qu'il m'est était donné d'entendre.

Rien d'impréssionant car le choix du démonstrateur était de passer des enregistrement Live pris avec 2 micros. Mais alors quelle HAUTE FIDELITE. Quiconque s'est apporché d'un piano, d'une guitare gippsy, d'un choeur, d'une Batterie (étonnant écoute d'un morceau Rock sans aucun trafic de l'enregistrement) retrouve ses petit.

La seule chose que j'ai envie de dire après cette écoute c'est que c'est ca. Rien à dire, rien a toucher, absolument remarquable.

Et pourtant plus pourri comme condition d'écoute cela ne me parait absolument impossible.

J'ai fait ce petit tour de salon avec Le Redacteu qui tire les même conclusions(et qui s'est fait au passage méchament allumer par une marque pour son style peu conventionel).

En conclusion je dirais que ce salon me donne envie de jouer au loto et de me payer des Nautilius. Sinon faut quand même bien avouer que la très Haute Fidélité va mal au vu du nombre dérisoire d'exposant. Et ça c'est triste.

Mais à celui qui disait qu'il faut féliciter HF d'avoir créer cet évennement je nuance car ils aurait pu le faire conjointement avec la NRDS, Prestige, Haute Fidélité, Son Vidéo, Diapason . L'impact presse aurait fait peut être bouger d'autres marques. Mais bon c'est sur que c'est un moyen de ne pas avoir de concurrence aussi.

Cordialement,

Ronan Elecson.
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:47

lodrunn a écrit:Je soupçonne Boudze d'avoir avalé tout le pot de nutella(je n'en n'ai pas vu la couleur),il suffit de voir la part de gateau au chocolat qu'elle a mangé au resto!!!!!!!!!!!!


Stéphane (heureux de sa journée et d'avoir fait la connaissance de la plupart d'entre vous)
_________________
lavardin IT- Thiel 1.6- cd 723-rg179-Ogocable HP en prep.


--------------------------------------------------------------------------------


Non, non, le pot de Nutella, les gâteaux et les bonbons sont simplement restés dans la voiture de LaurentV :-? :-?

Euh, Stéphane, t'avais pas pris d'autres photos ?
Celle que t'as mise, c'était pas obligé :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 28 Oct 2002 11:17

merci Pierre, en effet, si j'avais été là en personne, en chair et en os (même avec le sacrum fracturé), je serai pas resté tout seul dans mon coin.

mais comme j'ai des petits soucis de santé en ce moment, je ne me suis pas spécialement mêlé ni posé la question de savoir si je viendrais ou pas.

ce sera pour la prochaine fois. Par contre, j'éprouve vraiment du plaisir à lire vos CR : hier, il y avait encore un certain consensus sur les conditions d'écoute et l'appréciation des matos, mais depuis ce matin, les avis sont un tout petit plus partagés. Et je lis évidemment de très près tout ce qui touche aux Kalibrator. Qu'elles soient simples ou doubles.

tiens petite question à 10 balles : dans les sources CD qui étaient proposées, quelles sont clles qui vont semblé sortir du lot ? si tant est qu'il soit facile de cerner les caractéristiques d'une source dans un tel Salon....

je dis ça, car pour le moment, je ne vais pas avoir la possibilité d'écouter avant une quinzaine l'EMC1, et que je me cherche toujours pour savoir si je vais m'orienter vers Goldmund ou laisser tomber et ne prendre qu'un CD (intégré ou transport+DAC)................
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:06

fabby2 a écrit:
Conrad Johnson/Dunlavy: Je ne sais plus pourquoi mais nous avons fuit 30 secondes après être entré (Rémy, je fais appel à ta mémoire :wink: ). Dommage que la gamme Copland était statique :( .

Fabrice Image


Et bien parce que le matin même j'ai dû me taper les sons crachotants de mon radio-réveil et que je ne voulais pas revivre cette expérience traumatisante :lol:

Non, en fait je n'arrive plus non plus à m'en rappeler... C'est la seule écoute dont je ne garde aucun souvenir, ce qui est en soi significatif...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:16

Avec laurentV, nous avons écouté ces "petites" Dunlavy, je dis petites car nous sommes quelques-uns (Ogobert, MarcG, Jérôme et moi) à avoir été envouté par les grandes (les SC IV) dont nous avons pensé, alimentées par un préampli Revar et un CR à tubes en ampli, qu'elles étaient l'une des meilleures enceintes que nous avions jamais entendues...

L'une des Dunlavy III, celle de gauche, était masquée par la Revar... et n'était pas orientée comme celle de droite!
Et nous avons cependant été assez heureux du résultat : scène très ouverte, son ample, bien défini, transparent et doux à la fois. On sentait qu'il y avait de la réserve...

Et l'on s'est dit : "tiens une enceinte qui marche!" et l'on est sorti car la démo partait sur les petites Revar qui ne sont d'ailleurs pas mauvaises... entendues quelques minutes après les Kalibrator mal positionnées dans une trop grande salle... Mais je les avais entendues chez Port Royal Audio, le même jour que les Dunlavy, et bon, 40.000 ou 50.000 la paire pour des bibliothèques plus le pied = encombrement identique à celui d'une grosse enceinte (elles sont profondes...) et qualité moindre...

Bref, on a trouvé les Dunlavy VRAISEMBLABLEMENT excellents eu égard aux conditions d'écoutes de ce salon!

Mais pourquoi qui zont pas apporté les grosses?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:31

Je confirme les propos d'Haskil sur les Dunlavy,
Elles sonnaient bien, une image correcte au vu des conditions, on sentait qu'il y a un gros potentiel sur ces enceintes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:40

Pour ceux qui me l'ont demandé le plan de table du diner post salon.



MK | MK2
Michel | Karin
--------------------------------------------------------------------
JMG95 | XDR
Jean- Marc | Xavier
--------------------------------------------------------------------
GRID | PETER77
Ingrid | Pierre
--------------------------------------------------------------------
BURNDAV | LAURENTV
Brune | Laurent
--------------------------------------------------------------------
BOUDZE | LODRUM2
Annie Roué | Martine
--------------------------------------------------------------------
MARC G | LODRUM
Marc | Stéphane
--------------------------------------------------------------------
JEROME B. | HASKIL
Jérome | Alain
--------------------------------------------------------------------
PNICOLAS | POPROCK
Pierre | Patrice
--------------------------------------------------------------------
KALEOS | MAVERICK
Vincent | Jérome
--------------------------------------------------------------------
CAUCHY 2 | OGOBERT
Christelle | Olivier
--------------------------------------------------------------------
CAUCHY | EPER93
Jean Baptiste | Cyril



Suite au salon plus de questions que de réponses :

- Pourquoi les mk n'ont il vu personne sur le salon ? Certes il furent un peu à la bourre en ce samedi matin mais aucun badge à l'horizon ?

- la biche etait elle vraiment de la biche mais pas simplement du vulgaire Rumsteack ?

- Pourquoi tout le monde n'a-t-il pas eu de nougat dans son dessert ?

Si j'ai une réponse , tout le monde a remarqué le professionnalisme des démo B&W, il me semble que l"animateur n'était autre que Philippe Muller le grand gourou qui office entre autre chez B&W qui qui a déjà eu l'occasion d'intervenir ici indirectement il y a quelques temps sur la multiamplification.

Le disque BW utilisé pour les démos (qui a l'avantage de reproduire chez soi pour comparer) a été réalisé par Philippe Muller au studio acoustique de Passavant (Doubs)..ceci explique cela


Encore un grand merci à Annie pour sa logistique et l'organisation de la soirée fort sympathique.
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:46

>Brunolev
C'est assez difficile de parler uniquement des sources car bien souvent on ne connaissait pas l'ensemble du système alors sortir le CD du contexte c'est loin d'être evident. Il y avait un Mephisto 2 (superbe mecanique) avec un converto Audiomat Maestro qui semblait s'en sortir très bien malgrès la faiblesse des enceintes mais un tel système me laisse tout même perplexe + de 70 kf de source, 15kf d'ampli et 50 kf d'enceintes... Ton ancien Ikemi s'en sortait aussi très bien avec les magellan, le CD12 de Linn m'a semblait terriblement froid peut être à cause de la confrontation avec la LP12.
Sinon le matin avec alain et jeromeb, nous avons écouté la 3D Labs Titanium que nous n'avons pas mis en defaut contrairement à des ampli comme le ATM1 ou le Jeff Rowland.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:52

salut,

j'avais écouté fut un temps les dunlavy (?) les grandes chez P.R.Audio...
n'avez vous pas l'impression qu'elles en "faisait un peu trop" ?

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:56

LaurentV a écrit:Roro désolé mais Naim n'a aucune excuse. Si ils ne voulaint pas faire de demos Mr Nantois devait rester chez lui à Marseille.


Des excuses ? Peut-être n'en ont-ils pas... En ont-ils donné à ce sujet-là ? Quelqu'un leur a-t-il posé la question ?
C'est assez facile de condamner sans procès :x

C'est ce genre de salon qui peut faire une bonne pub aux marques. Mais si les démos ne sont pas bonnes - comme il semble que ce fut le cas pour certaines marques pourtant prestigieuses - ça donne un mauvais a priori. Il vaut mieux alors s'abstenir de faire des écoutes, non ?

Le salon était bien sur 2 jours Samedi et Dimanche ? Quelqu'un y est allé Dimanche ? Les Naims fonctionnaient-ils ?

De toutes façons je saurai le fin mot de l'histoire (oui je suis curieux :lol: ) car je les vois le 13 Novembre.

A plus.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message