Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

choix d'enceintes

Message » 27 Oct 2002 20:54

j'ai des gouts musiquaux tres variés (du rock, de la pop, je m'initie au classique, blues, rythm and blues.....un peu tout quoi sauf techno et rap) dit Sbinger...

Ancien possesseur de LS35A.
Victime de leur engouement dans la presse musicale, je les avais écoutées et j'avais entendu ce que l'on disait d'elles, voici 25 ans. A une époque où les petites enceintes n'étaient pas légion, vraiment pas légion.
Elles m'ont vite déçues sur de nombreux points.
A leur décharge, les amplificateurs pour les faire marcher n'étaient pas davantage légion : la recommandation du petit Nad 3020 donnait un résultat potable dans une plage très réduite de volume sonore, au dessus c'était affolement général en dessous rien ne passait... Mais écouter une musique à faible plage dynamique (chanson, clavecin, musique baroque etc.) pouvait, dans certaines conditions, être bluffant. Le reste, en revanche...
Mais un splendide Denon, de la haute époque, avec un transfo énorme, et le Quad 405 de mon voisin de l'époque n'ont pas plus réussi à les faire marcher que son AR à transistors...

J'imagine (je crois MarcG, WJérôme et Boudze car j'entends assez souvent comme eux) qu'il doit être possible de les faire marcher de nos jours plus facilement qu'autrefois. N'oubliez pas que cette enceinte a été réalisée pour des écoutes de proximité en car régie ou petit studio...

C'est une sorte de "casque" en fait. Ecoutée de près, à moins de deux mètres, idéalement à 1 ou 1,5 mètres, orientées très précisément de façon que leur point de focalisation se fassent juste au milieu de votre visage, ces petites enceintes peuvent être fantastiques : tout s'équilibre alors, les basses (dans des limites raisonnables mais de façon étonnante quand même) reviennent, avec le médium splendide et un aigu très rapide. Et on est d'un coup au coeur de la musique... sous un volume très modéré cependant...

Ecoutées de loin, plus de deux mètres, pas bien placées et elles sont très difficiles à placer quand elles sont loin, les basses s'envolent par manque de pression. Le haut-parleur est quand même tout petit, tout petit...

D'ailleurs pour cet usage, quelques-uns des fabricants sous licence de la BBC faisaient un caisson de basses sur laquelle la poser ou à mettre, mais il y en avait alors qu'un, au centre, avec une fréquence de coupure toujours haute, car en dessous de 100 Hz ce petit haut-parleur ne peut pas encaisser la moindre puissance. Et la puissance acoustique diminue rapidement avec la distance... donc ne pas espérer sortir un 95 dB à 80 hz mesuré à trois mètres avec cette enceinte.

Leur principal défaut pour une écoute domestique plus lointaine que celle qui a été prévue à l'origine dans le cahier des charges de la BBC (monitor de grande proximité) est donc leur placement... et leur très faible plage dynamique (environ 10 à 15 dB de plage entre sensibilité pour un watt à un mètre et talonage du HP dans le grave).

C'est l'enceinte à réserver à celui qui saurait s'accomoder des contraintes d'utilisation prévue à l'origine par la BBC...

Les musiques chargées dans le grave, percussives, le rock, les musiques violentes ne sont pas faites du tout pour elles...

A moins éventuellement de les filtrer sous 100 Hz et de les accompagner d'un caisson de basses qui ne sera pas facile à trouver : il devra être particulièrement rapide et transparent et ne pas descendre à des profondeur abyssales car elles même ne montent pas furieusement haut. Mais de toute façon, se seront toujours des enceintes à écouter religieusement plus que des enceintes avec lesquelles on peut vivre agréablement.

Il me semble, mais peut-être me trompé-je, que l'on fait aujourd'hui des petites enceintes beaucoup plus polyvalentes que ce mini monitor à prix égal voire inférieur. S'il y a un domaine qui a vu le matériel qui nous intéresse faire des progrès, c'est la qualité des petits hauts parleurs devant se charger du grave et du médium... Et celui de cette Rogers, première en son genre, est aujourd'hui un peu dépassé.

Je ne suis pas allez écouter les Proc Ac, je voulais y aller, hsittoire de réviser mon jugement, mais au quatrième forumeur m'ayant dit qu'il avait trouvé les grosses pénibles (Lodrun m'a dit mot à mot ce que j'entends avec les proc ac que j'ai écoutées et que vous savez), j'ai réculé.

A part ça, pour Pro Ac et pour de petites enceintes : demander conseil à Aldo sur le forum DIY, il en fait d'excellents clones. Demander aussi à Newbie mais : les Asa monitor-Aldo sont semble-t-il formidables...

Alain :wink:




Bon, elles ma
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2002 22:39

sbringer a écrit:salut, merci à vous....j'avais deja repéré le cr sur ces tablettes dans un autre post.....reste à voir ce que ca donne avec le densen.....roro t'en pense quoi?


Salut,

Les Proac pourquoi pas ? Sur le B100 j'avais écouté la série Response (celle avec le HP translucide) et la 125. Il y avait de bonnes qualités de timbres et d'ouverture (comme souvent chez Densen) mais c'était un peu placide et la grave aurait mérité d'être un peu plus tenu (le Densen est généreux dans ce registre).

Fais l'essai mais tu me sembles avoir des goûts assez éclectiques qui appellent des enceintes plus polyvalentes.

Les Mulidine seraient mon premier choix mais ne va pas au dessus des Allegretto avec le B100.

Pour les Linn Tukan (biblio) ou les Leedh Flirt tu ne les verras qu'en occase et ça n'est pas facile à trouver. Les remplaçantes des Linn Tukan sont les Katan mais leur aigu est moins lumineux ; par contre elles sont plus équlibrées.

Toujours chez Linn, si tu peux te faire prêter des Linn Kan, tu risques d'être impressionné du résultat en regard de leur taille minuscule. Elles marchent très très bien et pour pas cher (4500 F.) Certaines personnes les alimentent avec des gros systèmes Naim à base de NAP 135.

Enfin, pourquoi ne pas essayer des JMLab Cobalt qui marchent mieux à mon goût que les JMR Cantabile.

Tiens-nous au courant.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:27

RoroMinator a écrit:Les Proac pourquoi pas ? Sur le B100 j'avais écouté la série Response (celle avec le HP translucide) et la 125. Il y avait de bonnes qualités de timbres et d'ouverture (comme souvent chez Densen) mais c'était un peu placide et la grave aurait mérité d'être un peu plus tenu (le Densen est généreux dans ce registre).

Roro.


Les Response sont difficiles à alimenter et la 125 possède un registre grave... enthousiaste :) Sur la Tablette par contre, Densen devrait être très à l'aise, à essayer.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:38

Archi a écrit:Argh je l'ai loupée cette démo, mais je te crois en tout point,
bien souvent les plus petits systèmes sonnaient bien mieux :D :P :D

Archi
:wink: :wink:

PS: T'as pas une photo de tes Sonus Faber ?


En effet... ce qui est rassurant :)

Pour les Sonus j'ai un peu de mal à les faire correctement fonctionner dans ma pièce... je teste. Pour le moment, sur certaines fréquences le grave est bourdonnant. J'ai éloigné au max de ce que je peux des murs arrières mais ça reste peu (30cm). J'ai mis des pointes en dessous des pieds. En mettant des bouchons dans les évents c'est assez radical mais on passe à l'autre extrême, et le son devient de toute façon peu cohérent... Quand j'aurai à nouveau des sous, je me mettrai à la recherche d'un ampli de puissance un peu pêchu (HASKIL : pas nécessairement Rega ! :wink: ) pour les bi-amplifier, ça devrait faire en sorte que le grave soit mieux tenu, plus sec.

Voilà à quoi ça ressemble dans ma chambre :

Image

Fabrice : merci pour la photo 8)

Et toi ? Je sens que tu glisses doucement sur la pente qui mène tout droit vers les Offrandes :P Je me trompe ? :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:01

ok merci à tous,
donc en choix principal les mulidines allegretto : celles là je les connais faut juste confirmer le mariage avec le densen (j'adore ces enceintes)....par contre y a t'il un modele inferieur qui pourrait etre aussi voire plus adapté au densen?
ensuite les proac tablette 8....quel tarif?....va pas etre facile à trouver mais merite une ecoute....j'ai un peu peur de la comparaison avec les allegretto quand meme mais je demande qu'a changer d'avis... :)
pour linn, je te crois sur parole roro mais là quasi impossible à ecouter vers chez moi.... :(
d'autres idées???
je vois plein d'enceintes dans mon budget dans les pa de la presse mais j'en connais pas une (BW cm4, cabasse sloop 500, brick 500, acoustic energy ae1, pel quattro ref, magnepan mg1.5, BW p6, apogee ribon monitor, jmr studio 2, jbl 250, revel c30, spendor 1/2..........) ; je vais pas vous demander votre avis sur chaque (quoique... :) ) mais plutot si vous voyez quelque chose de pas mal la dedans....(je sais la liste est longue et encore j'ecume...) ; sinon j'arrive pas à trouver des photos ou des articles sur le net qu'utilisez vous comme moteur de recherche???

merci d'avance (je sais j'abuse.... :( )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 20:26

Salut,

juste un conseil : évite les BW P6. C'est pas qu'elles soient vraiment mauvaises mais elles ont un équilibre très descendant voire terne. ça risque de pas le faire avec le B100.

Roro.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Oct 2002 20:52

Calvin essaie de trouver du carton ondulé : lisse d'un cote, ondulé de l'autre, très souple.
Tu mesures la longueur intérieure de l'évent et tu coupes une bande de ce carton ondulé de façon qu'elle fasse la profondeur de l'évent. Ensuite, tu roule ce carton ondulé pour en faire un cylindre de la taille intérieure de l'évent et tu le glisse dans l'évent...

Je n'ai jamais essayé mais c'est l'un des rares tweak donné par Hiraga, dans la revue du son et je me dis que cela doit marcher car ça ne bouche pas l'évent...

Pour l'ampli : tu auras intérêt à prendre un ampli qui descend bas et d'une façon sèche et très tenue... Ces petites enceintes sont souvent très gourmandes car on demande à leur HP de faire l'impossible : du grave et du médium ce qui n'est pas simple!
Pas si difficile à trouver cet ampli si l'on s'écarte de chemins trop balisés ( :wink: ) pour "mélomanes". Essaies de te faire prêter un Atoll deux fois cent watts pour tester... J'ai un copain qui a des Lyrr Triangle. Avec un Musical Fidélity c'était l'horreur... Nous sommes suffisament liés pour que je lui dise tout à trac... Il était soulagé. Il a cherché un ampli (il est très branché... anglais). Il s'en est fait prêter sous caution. Il a cherché, cherché. Un jour, je lui ai dit : essaie le gros Onkyo. Il a fait la moue. L'a essayé et l'a gardé : il ne reconnaissait pas ses lyrs alimentées par ce A 971 1S qui fait quand même deux fois 140 watts sur 4 ohms... un transfo de très très haute qualité, des condos qui vont avec et un taux de contre réaction très bas en raison d'un circuit un peu particulier... Bref ses Lyrr ont perdu leur coté acide, le médium est revenu à sa place, les basses sont sèches et descendent (enfin!), l'image est grandiose et la bêtre en a toujours sous le pied. Quand aux timbres !!! splendides. Rarement entendu un piano si bien sonner... et j'en ai joué des années et des années...
Onkyo A 971 1S... en France, il valait 5500F...
Si tu peux essayer... tu risques d'être surpris...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2002 13:04

SBRINGER :
Dans ta liste, les PEL, ce serait bête de faire un choix sans les écouter... Magnepan j'ai écouté il n'y a pas longtemps (1.6) et c'est... spécial. Selon l'ampli choisi et la pièce d'écoute, encore beaucoup plus que pour une enceinte "normale", ça passe du sublime au crapuleux. Et encore, quand je dis sublime, c'est assez typé, donc, choix intéressant mais hyper délicat. Sache aussi que c'est un des produits US qui a le rapport prix local/prix importé les plus défavorable.

HASKIL :
Merci pour le tuyau, je vais essayer de trouver ce carton... Pour l'ampli, ça ne m'étonne pas que tu en profites :P Mais tu as raison, le Mira (dont je continue à apprécier les qualités de rythme et d'émotion) n'est plus aussi à l'aise qu'avant. Il faudra que je m'y fasse pendant un temps, mon souci principal après l'achat des enceintes étant de payer le loyer. A l'avenir, je pensais plutot à acheter un ampli de puissance honnête et pêchu pour bi-amplifier...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 29 Oct 2002 20:32

salut et merci à tous
donc en resumé pour le moment à ecouter deux biblio et une colonne
pel quattro ref
proac tablette8
mulidine allegretto

personne ne sait si un modele inferieur chez mulidine ne serait pas suffisant?
je lis aussi beaucoup d'avis favorable sur les bw 603s3.....est ce que le "bond" qualitatif vaudrait le coup par rapport à mes jmlab chorus 715?

sinon je suis preneur d'une ou deux propositions de plus.... :)
merci
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:22

Les 603... certains les aiment, d'autres non, mais si tu veux qqch qui se compare aux PEL et Proac faudrait plutôt aller vers les 805
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:48

CalvinHobbes a écrit:Les 603... certains les aiment, d'autres non, mais si tu veux qqch qui se compare aux PEL et Proac faudrait plutôt aller vers les 805


La gamme BW étant si étendue et si variable qualitativement... Cherchant une paire d'enceintes à offrir à Noel dernier, j'ai fait le tour des auditoriums... près à mettre 15000F dans ce cadeau.

J'ai largement préféré les 603 S3 (colones fines avec un boomer en alu) aux Pro Ac qui avaient reçu un Diapason d'or (des petites colonnes) dont l'aigu m'avait, une fois encore, paru être en dehors et dont le grave manquait de consistance. Surtout ces dernières, très agréables à très bas niveau (haut grave et aigu un peu relevé) perdaient pieds quand on poussait le volume et n'aimaient pas beaucoup les musiques modernes.

Doc M a également été impressionné par les 603 S3 qui n'impressionnent pas au premier abord mais qui, il n'y a pas longtemps encore, m'ont ensorcelé branchées sur un coupe Atol PR 200 et AM 100 : grande ouverture sonore, grave très profond, aigu fin et consistant, grande définition et belle matière.
Ce sont vraiment des enceintes à écouter : 1000 euros la paire, rarement entendu une enceinte de ce prix si peu criticables. Le même choc que quand j'ai entendu les Mulidines Accord avec lesquelles il faudrait les comparer malgré 10.000F d'écart! Et vous savez tous mon attachement aux Mulidine...

Le modèle au dessus qui a deux boomers en alu m'a paru, en revanche, un peu grassouillet en bas!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:57

haskil a écrit: Le modèle au dessus qui a deux boomers en alu m'a paru, en revanche, un peu grassouillet en bas!


Ah, tu les as entendues les 604S3 finalement ? Moi toujours pas ! J'ai lu plus d'une fois qu'elles étaient plus naturelles dans la bas au contraire, car le grave était moins "forcé" ... Peut-être lors de ton écoute taquinaient-elles les limites de l'auditorium ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 30 Oct 2002 11:24

Docteur M a écrit:
haskil a écrit: Le modèle au dessus qui a deux boomers en alu m'a paru, en revanche, un peu grassouillet en bas!


Ah, tu les as entendues les 604S3 finalement ? Moi toujours pas ! J'ai lu plus d'une fois qu'elles étaient plus naturelles dans la bas au contraire, car le grave était moins "forcé" ... Peut-être lors de ton écoute taquinaient-elles les limites de l'auditorium ?

Doc'M


Oui et je l'ai trouvé un poil empâté ce grave avec PR 200 et AM 100 pourtant. Empâté n'est pas le mot, d'ailleurs, mais tu sais la même enceinte qui d'un coup a juste le grave qui change, ça fait bizarre un peu lourd. Fondamentalement un bonne enceinte, mais je ne pense pas que les 300 euros d'écart soient justifiés : ils ont étudié la 603S3 qui correspond a un besoin du marché et ils en ont extrapolé la 604 : juste un HP de plus dans le grave...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 11:41

haskil a écrit:j'ai des gouts musiquaux tres variés (du rock, de la pop, je m'initie au classique, blues, rythm and blues.....un peu tout quoi sauf techno et rap) dit Sbinger...

Ancien possesseur de LS35A.
Victime de leur engouement dans la presse musicale, je les avais écoutées et j'avais entendu ce que l'on disait d'elles, voici 25 ans. A une époque où les petites enceintes n'étaient pas légion, vraiment pas légion.
Elles m'ont vite déçues sur de nombreux points.
A leur décharge, les amplificateurs pour les faire marcher n'étaient pas davantage légion : la recommandation du petit Nad 3020 donnait un résultat potable dans une plage très réduite de volume sonore, au dessus c'était affolement général en dessous rien ne passait... Mais écouter une musique à faible plage dynamique (chanson, clavecin, musique baroque etc.) pouvait, dans certaines conditions, être bluffant. Le reste, en revanche...
Mais un splendide Denon, de la haute époque, avec un transfo énorme, et le Quad 405 de mon voisin de l'époque n'ont pas plus réussi à les faire marcher que son AR à transistors...

J'imagine (je crois MarcG, WJérôme et Boudze car j'entends assez souvent comme eux) qu'il doit être possible de les faire marcher de nos jours plus facilement qu'autrefois. N'oubliez pas que cette enceinte a été réalisée pour des écoutes de proximité en car régie ou petit studio...

C'est une sorte de "casque" en fait. Ecoutée de près, à moins de deux mètres, idéalement à 1 ou 1,5 mètres, orientées très précisément de façon que leur point de focalisation se fassent juste au milieu de votre visage, ces petites enceintes peuvent être fantastiques : tout s'équilibre alors, les basses (dans des limites raisonnables mais de façon étonnante quand même) reviennent, avec le médium splendide et un aigu très rapide. Et on est d'un coup au coeur de la musique... sous un volume très modéré cependant...

Ecoutées de loin, plus de deux mètres, pas bien placées et elles sont très difficiles à placer quand elles sont loin, les basses s'envolent par manque de pression. Le haut-parleur est quand même tout petit, tout petit...

D'ailleurs pour cet usage, quelques-uns des fabricants sous licence de la BBC faisaient un caisson de basses sur laquelle la poser ou à mettre, mais il y en avait alors qu'un, au centre, avec une fréquence de coupure toujours haute, car en dessous de 100 Hz ce petit haut-parleur ne peut pas encaisser la moindre puissance. Et la puissance acoustique diminue rapidement avec la distance... donc ne pas espérer sortir un 95 dB à 80 hz mesuré à trois mètres avec cette enceinte.

Leur principal défaut pour une écoute domestique plus lointaine que celle qui a été prévue à l'origine dans le cahier des charges de la BBC (monitor de grande proximité) est donc leur placement... et leur très faible plage dynamique (environ 10 à 15 dB de plage entre sensibilité pour un watt à un mètre et talonage du HP dans le grave).

C'est l'enceinte à réserver à celui qui saurait s'accomoder des contraintes d'utilisation prévue à l'origine par la BBC...

Les musiques chargées dans le grave, percussives, le rock, les musiques violentes ne sont pas faites du tout pour elles...

A moins éventuellement de les filtrer sous 100 Hz et de les accompagner d'un caisson de basses qui ne sera pas facile à trouver : il devra être particulièrement rapide et transparent et ne pas descendre à des profondeur abyssales car elles même ne montent pas furieusement haut. Mais de toute façon, se seront toujours des enceintes à écouter religieusement plus que des enceintes avec lesquelles on peut vivre agréablement.

Il me semble, mais peut-être me trompé-je, que l'on fait aujourd'hui des petites enceintes beaucoup plus polyvalentes que ce mini monitor à prix égal voire inférieur. S'il y a un domaine qui a vu le matériel qui nous intéresse faire des progrès, c'est la qualité des petits hauts parleurs devant se charger du grave et du médium... Et celui de cette Rogers, première en son genre, est aujourd'hui un peu dépassé.

Je ne suis pas allez écouter les Proc Ac, je voulais y aller, hsittoire de réviser mon jugement, mais au quatrième forumeur m'ayant dit qu'il avait trouvé les grosses pénibles (Lodrun m'a dit mot à mot ce que j'entends avec les proc ac que j'ai écoutées et que vous savez), j'ai réculé.

A part ça, pour Pro Ac et pour de petites enceintes : demander conseil à Aldo sur le forum DIY, il en fait d'excellents clones. Demander aussi à Newbie mais : les Asa monitor-Aldo sont semble-t-il formidables...

Alain :wink:




Bon, elles ma


Haskil,

il faut que tu viennes les écouter chez moi!
Tu as raison sur bien des points (étendue du grave écourté, sensibilté extrême au placement, plage d'utilisation limitée au regard de ce qui se fait aujourd'hui...).
Bref, elles sont bourrées de défauts.
Et pourtant, j'en suis dingue!

Je ne déséspère pas, non pas de te faire changer d'avis, car ce que tu dis est objectivement vrai, mais te faire la démonstartion que bien placées (bien mises en oeuvre :wink: , je sais que tu vas aimer cette expression...), bien alimentées et dans une salle d'écoute adaptée à leurs caractéristiques, qu'elles peuvent être furieusement efficaces.

Bien davantage que d'autres biblio. plus modernes et aux caractéristiques (sur le papier) plus "engageantes".

De cela je suis intimement convaincu.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 11:47

Je ne déséspère pas, non pas de te faire changer d'avis, car ce que tu dis est objectivement vrai, mais te faire la démonstartion que bien placées (bien mises en oeuvre , je sais que tu vas aimer cette expression...), bien alimentées et dans une salle d'écoute adaptée à leurs caractéristiques, qu'elles peuvent être furieusement efficaces.


Avec plaisir!
On en a déjà parlé : je crois que le problème majeur de ces enceintes étaient les amplificateurs qu'on leur collait pendant les années 70-80 chez les amateurs (car dans un car régie : l'ampli pousse et n'est pas audiophile, il est bon :wink: ). Tu comprends le petit Nad...

As-tu essayé de les écouter en t'en approchant beaucoup, bien calé face aux deux, orientées vers toi, à 1,5 m de tes oreilles? dans mon souvenir, il y a un point G qui fait chanter les petites d'une façon inoubliable...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message