Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, JPforU, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, syber, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Ampli-Op

Message » 28 Oct 2002 10:12

Bonjour à tous.

J'ai légèrement tweaké mon California Audio-Lab le we dernier :

-ponts redresseurs remplacés par des diodes rapides BWY98-200 (c'est gros, mais c'est ce qui était le plus simple à implenter)
-condensateurs de la section filtrage/buffer remplacés par du styroflex
-càbles de liaison carte/fiches cinch remplacé par du coax monobrin cuivre argenté isolation PTFE
-changement des ampli-op, remplacés, dans un premier temps par des OPA134. (l'Icon n'utilise pas l'AOP intégré au convertisseur)

Mais voilà qu'un nouveau phénomène étrange est apparu depuis ces modifications : une envie irrésistible de baisser le son, voire de couper la musique ! Inutile de dire que ce n'était pas le but recherché ! :(

Donc ce we, je décide d'en avoir le coeur net, je replace les OP42, et je retrouve le style de son que je connaissais, peut-être un peu mieux défini ?. Le plus gros vient des ampli-op.

C'est parti pour un test de différents AOP. Petite présentation des différents challengers :

*OP42, monté d'origine: "High Speed, Fast Settling Précision Operational Amplifier" 50V/µs)

*OPA604 "FET Input, "Low Distortion Operational amplifier" (0.0003% THD@1KHz, 25V/µs)

*OPA134 "High Performance Audio Operational Amplifier" (0.00008%, 20V/µs)

*OP27 (comme point de repère, je n'ai pas de 5532 sous la main) "Low Noise Precision Operational Amplifier" (2.8V/µs !)

Bon je passe directement aux résultats, après nombreuses comparaisons, tests A/B et sur plusieurs disques me servant de référence :

L' OP42 colore pas mal, par une mise en avant du bas médium/haut grave, et des aigues atténués. C'était certainement l'effet recherché sur l'Icon, dans le but de le faire sonner "analogique". Curieusement les détails sont la, il faut un peu plus tendre l'oreille. On peut l'écouter des heures sans fatigue, mais avec une petite frustration sur les jeux de cymbales. Peut-être l'extrême grave légèrement affaibli ?

Les 3 autres AOP sont d'une même famille sonore. L'OP27 ne s'en sort pas si mal (comme quoi le slew-rate n'est pas déterminant) mais l'aération (l'air entre les instruments), la définition (des tas de petits détails soulignés), la localisation des instruments dans l'espace et la dynamique font un bon avec les deux autres références.
Il me semble sulement que l'AOP134 en fait trop. Le son est "surdéfini", plus "Hi-Fi" et devient fatiguant à la longue. Peut-être même une tendance "expanseur de dynamique" ?
L'AOP604 me semble plus naturel...
A valider sur la durée... en attendant l'étage de sortie à tube sans contre-réaction !

Il va sans dire que ce résultat vaut dans cette configuration de circuit, si qq a réalisé le même genre d'expérience...

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 15:50

Je suis en train de réaliser un preamp phono à partir d'un OP37 en entrée et d'un OPA134 en sortie (voir section DIY). Ton CR m'intéresse donc au plus haut point ! Concernant le 134, j'avais entendu dire par ailleurs qu'un "simple" NE5532 était plus doux qu'un Burr-Brown, qui serait lui plus défini.

Sur mon montage, on pourra sans problème remplacer le second AOP car il sera découplé en entrée par un ch'ti Black Gate (selon le concepteur du schéma il est totalement transparent). Dans l'avenir je ferai donc certainement des essais.

Pour le reste, on est sur la même longueur d'onde ! Je vais utiliser des BWY98 pour le redressement, et du câble CuAg isolé téflon pour le câblage (c'est chez Selectronic et ça été testé dans un thread chez HauteFidélité)
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:21

Salut,

Concerant les Aop, Le NE5532(ou NE5534, 4AOP en interne dans ce cas) est un grand classique en audio, sonorité douce, mais un peu matte, un peu "étouffé". Un cran au dessus il y les TL07x, entrée JFET si ma mémoire est bonne.(1, 2 ou 4 AOP en interne; TL072= 2AOP par ex), plus défini, mais un peu plus froid, analytique, bruit de fond très faible.
Ey alors si tu trouves en occase des JRC 4580(plus fabriqué), ce sont amha d'excellents AOP en audio, utilisé à l'époque dans les synthés Roland, et certains lecteur cd comme buffer de sortie(c'est le cas dans mon CEC). Les AOP Burr-Brown, c'est bon mais franchement je vois pas ce q'uon leur trouve de plus aux modèles précités, le prix est élevé en regard de la qualité.
Voilà si ça peut aider...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:57

Re;

Si je peux encore te donner un petit conseil, rajoute en // sur chaque diode un condo de 0.1µF(Wima,MKT,MKS, comme tu veux).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:03

Bon, je ne veux rien dire mais le NE5534 simple ou 32 double AOP (il y a un piège dans la numérotation), mais Cyberced a bien entendu, c'est pas vraiment le top comme ampli, Rémi le confirme.(sonorité un peu "étouffé")
Il y avait déjà ce type ampli dans les lecteurs CD moyenne gamme dans les année 80, alors qu'en penser?

Les burr-brown, c'est "grosso-modo" la combinaison des NE et des TL sans leurs défauts respectifs ce qui n'en justifie quand même pas le prix.(OPA-604, 2604 double)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:14

Sorry pour la mauvaise info dans la numérotation :oops: ça semblait logique.. C'est quoi la différence entre les deux si ce n'est pas le nombre d'aop en interne ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:28

Baligant Rémy a écrit:Sorry pour la mauvaise info dans la numérotation :oops: ça semblait logique.. C'est quoi la différence entre les deux si ce n'est pas le nombre d'aop en interne ?

Rémy


Recherche le data sheet via google (je ne l'ai pas chez moi), mais il me semble bien que le 5534 puisse être compensé en fréquence.(je cite de mémoire)
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:35

Baligant Rémy a écrit:Sorry pour la mauvaise info dans la numérotation :oops: ça semblait logique.. C'est quoi la différence entre les deux si ce n'est pas le nombre d'aop en interne ?

Rémy


Si je me souvient bien, le 5534 est destiné à l'instrumentation ( il a des broches pour la compensation externe en plus) et ne contient qu'un seul Aop (dil8). Le 5532 c'est pas récent mais toujours utilisé pour........son prix :roll: (2 Aop dil8).

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:47

Salut Fabrice, Jempi

Vous avez raison le 5534 peux etre optimisé en réponse en fréquence via les broches de compensation.
Merçi pour l'info
http://www-s.ti.com/sc/ds/ne5534a.pdf

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2002 19:16

Baligant Rémy a écrit:Re;

Si je peux encore te donner un petit conseil, rajoute en // sur chaque diode un condo de 0.1µF(Wima,MKT,MKS, comme tu veux).

Rémy


Merci du tuyau.
Je vais faire ça... Le hic c'est que j'ai viré les connecteurs, sources de pannes (genre la trappe qui refuse de s'ouvrir) :evil: , remplacés par des pinoches à souder, et qu'il n'y a plus beaucoup de place. Va y'avoir du sport !

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 20:16

Le Cambridge d500se, appareil plutôt apprecié (j'avoue que j'en ai un...) possède quatre NE5532 (ou 34, je ne sais plus lequel est double et lequel est simple) en sortie (deux par canaux, certainement deux étages d'amplification). Ce n'est donc pas si mauvais.

Dans un montage il n'y a pas que l'aop qui compte, mais aussi tout le reste !

Ceci dit il est vrai que le Burr-Brown est très "fashion" :roll: . Ca ne veut pas dire que ça convienne partout...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:38

Salut,

"Le Cambridge d500se, appareil plutôt apprecié (j'avoue que j'en ai un...) possède quatre NE5532 (ou 34, je ne sais plus lequel est double et lequel est simple) en sortie (deux par canaux, certainement deux étages d'amplification). Ce n'est donc pas si mauvais. "

Si les amplis op sont montés sur des supports(je doute), tu peux essayer les TL072 pour comparer, ça coute trois fois rien chez un marchand d'electronique(1,2€ pièce). Le cablage du circuit est le meme entre ces deux modèles, tu peux les intervertir sans craintes(juste respecter le sens de l'aop, le petit ergot sur le coté de l'aop doit etre du meme coté que l'ergot sur le support).

"Dans un montage il n'y a pas que l'aop qui compte, mais aussi tout le reste ! "

Oui c'est vrai, mais certains composants inlfuencent plus le son que d'autres. Le fait de changer "bete" un condo de liaison change parfois le son totalement.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:57

Hélas les aop sont câblés directement :( et l'appareil étant toujours sous garantie je n'ose. D'un autre côté l'équilibre du lecteur me semble réussi, j'aurais beaucoup de scrupules à y toucher. Maintenant il n'est pas dit qu'on ne puisse l'améliorer... Je pense surtout aux condensateurs d'alim de la partie analogique et à ceux de découplage. Un jour peut-être...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 29 Oct 2002 17:32

cyberced a écrit:Hélas les aop sont câblés directement :( et l'appareil étant toujours sous garantie je n'ose. D'un autre côté l'équilibre du lecteur me semble réussi, j'aurais beaucoup de scrupules à y toucher. Maintenant il n'est pas dit qu'on ne puisse l'améliorer... Je pense surtout aux condensateurs d'alim de la partie analogique et à ceux de découplage. Un jour peut-être...


Déjà un bon point pour ton lecteur, alim séparée pour la partie analogique, il y a de l'espoir.
Mais les condos (de filtrage?), ce n'est pas suffisent et pas forcément utile, il faut aussi revoir la partie redressement comme citée ici.
Changer les infâmes régulateurs 78-79XX par les LM317-327 en respectant les préconisations du concepteur.(Capa de découplage de la valeur indiquée aux endroits indiqués ET respecter le TYPE.)
Après c'est du classique du tweak en ce concerne les autres capas.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 29 Oct 2002 17:39

Salut Jempi,

Bonne idée de remplacer les régulateurs 78xx, 79xx par des LM317 et LM337(LM327 ?), afin de diminuer la disymétrie de l'alim des aop, permet aussi, dans certains cas ,de virer le condos de blocage dc à la sortie de l'aop si celui est parfaitement équilibré en alimentation(grace au LM317/337), et que l'aop ne recoit pas de continu en entrée.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales