Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, fernous, frederic lewalle, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002, yoyoman et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marantz cd 6000 ki

Message » 28 Oct 2002 19:08

Que penser de ce lecteur (cd 6000 ose ki) plutot bien critiqué en France et en Angleterre (et ailleurs)?

Je possède un Kora Explorer, des enceintes Rega Ela. Mon lecteur actuel est un Philips cd 723. J'aimerai acheter un meilleur lecteur (avec plus de "chair", mieux défini). Je trouve que le cd 723 est un peu "criard" par moment (peut etre que mes enceintes sont un peu claires) et un peu confus lorsqu'il restitue de la musique symphonique complexe.

J'attend vos suggestions.
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 28 Oct 2002 21:03

Salut
J'ai essaye une KI avec un Vecteur et des Klipsch RF3.
Elle coupe un peut dans le haut si non r.a.s de particulier.
Plutot etonné quand meme de la restitution.
Le medium est tres agreable et les basses bien tendues une bonne definition aussi et une bonne dynamique.
Pour le prix je pense que se n'est pas une mauvaise affaire.
Mais comme dab. essaye de faire une ecoute chez toi avant achat.
a+ :D :D

PS d'apres les essais avec le matos ci-dessus cité.
et avec Petter77 comme temoin puisque l'on a utilisé son Vecteur. :wink:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Oct 2002 21:12

Il est pas mal, certainement mieux que ton 723 mais pour pas tellement plus cher il y a beaucoup mieux (xb770 par exemple ;))
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 28 Oct 2002 21:41

Concrètement le Sony se toucherait plutôt à la moitié du prix du 6000 KI.

AMHA, le point critique sur les Marantz CD6000 OSE ou KI c'est que la restitution agréable mais un peu typée "mange" un peu de la phrase musicale. D'où la sensation parfois qu'on entend plus les timbres (jolis mais pas si naturels ...) que la musique elle-même.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 22:05

Que penser de la platine Sony ?

La 940 qui ne se fait plus a été assez plébicité dans la presse, alors que penser de la 770 ?

Parce que sans avoir vu les platines, la Sony pèse plus de 7ko, loin des "pauvres" 4Kg de la 6000Ki...

Je sais que le poids ne fait pas tout, mais j'ai vu un truc sur le site Alifax : "2 transformateurs à bobine de selection ronde"

Je voulais acheter grâce aux conseils (en particulier ceux de PNicolas) de ceux qui s'y connaissent, mais je vais tout de même aller jeter une oreille sur ce lecteur, qui bonus, lit les SACD.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Oct 2002 0:06

Docteur M a écrit:Concrètement le Sony se toucherait plutôt à la moitié du prix du 6000 KI.


Oups je suis plus trop au fait des prix on dirait... :oops: A combien elles se négocient, actuellement ?
Sinon y'a le modèle au dessus (allemagne ?) scd555es je crois...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

prix scdxb770

Message » 10 Nov 2002 10:56

Salut

J'ai prix la dernière chez Illel à 288 €
Je suis pas un super connaisseur mais le son est très bon surtout en sacd mais bon c'est plutôt normal ça! :=)

pluche
ojo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Nov 2002 11:17

La 6000 Ki est une de mes plus grandes déception en hifi, il faut dire que j'en attendais des merveilles, au lieu de cela j'ai retrouvé un son ressemblant très étrangement à celui sortant des cd marantz d'il ya 10 ans cd 63 et cie. Changée pour l'essai pour une atoll cd qui était bien meilleure sur tout les plans, timbre et équilibre.
Mais il parait que ce lecteur a besoin de 2 jours de chauffe avant de donner son meilleur, ce n'était pas le cas lors de mon écoute.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Nov 2002 11:56

Oui oui je confirme que le son peut être vraiment décevant si la bête n'est pas chaude.
Je n'ai pas la version KI mais la version OSE LE (que je trouve étrangement presque meilleure)

Deux jours je ne saurais dire mais, selon mes oreilles, une journée oui.
A marier à mon humble avis avec un système bien transparent, voire "clair" pour certains.

Anecdotiquement, la pose de patin Straben a transfiguré le son produit par la Marantz. Cette amélioration est perçue sur presque toute platine CD mais là la partie mécanique semble être le parent pauvre de la bête car la pose de ces patins anti-vibratoires a apporté une forte ouverture de la scène sonore de la bête.
Dommage qu'une relativement bonne électronique soit sabotée par une partie mécanique si mal mise en oeuvre.

Petite astuce marrante pour les Marantz : essayez d'enlever le cache tiroir de facade, qui est simplement clipsé à la plate forme de chargement du disque. On perd dans le registre grave mais l'équilibre devient plus montant, amusant :)
ambrius
 
Messages: 83
Inscription Forum: 19 Juil 2002 22:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:31

Salut Firefly,

J'ai comparé, il y a peu, Marantz cd 6000KI et Cambridge Audio CD6 (un appareil de démo). Le reste était composé d'un gros ampli Rotel et une paire de triangle. J'ai trouvé l'association Rotel/Triangle intéressante dans la mesure ou je cherchais un lecteur capable d'apporter du timbre, de la matière et de l'équilibre à la restitution. J'étais accompagné de King Elvis lors de cette écoute qui a possédé une association Triangle/Rotel et en connaît bien les petits excès de langage. Nous avons préféré tout deux le Cambridge très rapidement (pour ne pas dire instantanément). Intéressant dans la mesure où nous avons des goûts différents en matière de restitution sonore. King appréciant la dynamique, l'ouverture et les basses de ses grosses Antal alors que le médium, les timbres et la précision de mes minuscules HLP3es m'enchantent. Difficile de définir ce qui a fait pencher la balance en faveur du Cambridge. Nous avons trouvé ce dernier plus subtile, plus mature et équilibré dans son rendu. Le Marantz nous a semblé plus typé dans le médium, légèrement brillant dans le haut et un peu "rentre dedans" de manière générale. Le Cambridge est sans doute également un peu coloré mais ne tombe pas dans la caricature. Un excellent petit lecteur pour un prix ridicule et dont je ne me lasse pas. Bien au contraire...

King Elvis possède, comme toi, un Explorer 90. Nous avons essayé le Cambridge avec cet excellent intégré et une paire d'Antal : excellents résultats à nos oreilles.

Le CD6 n'est plus fabriqué à ma connaissance mais on le croise en occasion et il est sans doute possible de le trouver en démo à bas prix. D'autre part, il serait peut-être intéressant de prêter une oreille à la gamme Cambridge actuelle.

Ma conclusion concernant le 6000KI : j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à beaucoup mieux. Un jugement subjectif qui ne vaut rien comparé à celui de tes oreilles ! Bonnes écoutes :wink:
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 10 Nov 2002 23:14

Bonjour firefly.

Avec ce que je lis ici à propos du Kora, et compte tenu de ce que je sais des enceintes Rega, pour un couple Explorer/Ela, j'essaierais un lecteur particulièrement neutre, sec, propre et défini.

D'après moi, le Marantz CD6000 OSE est trop aguicheur du médium. Il voit la vie en rose partout. Le KI, je ne le connais pas.

C'est un avis, fait-toi le tien.

Bonnes écoutes!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2002 0:57

Et le KI est à mon avis au moins aussi typé que le OSE ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Nov 2002 20:00

Merci de vos réponses. J'ai en fait cédé pour le Marantz 6000 ki.
Ce lecteur a demandé un long rodage (au minimum 3 jours) pour "s'ouvrir" et développer des aigus. Je suis assez satisfait du son que je ne trouve pas si typé que ça. C'est très dynamique, il y a plus de matière.
Je trouve encore le son légérement trop clair malgré le caractère chaleureux supposé du Kora Explorer et du lecteur. C'est probablement du aux Rega Ela.
Peut-etre que je peux améliorer encore cette configuration en changeant de cable d'enceintes (pour le moment c'est du QED QUDOS de base). Des suggestions?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 12 Nov 2002 21:23

Salut
Pour le cable essaye l'ogoKZ. :wink:
Je compte acheter une 6000ki.
A quel endroit la tu achete et a quel prix?


Merci
a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Nov 2002 21:41

firefly a écrit:Merci de vos réponses. J'ai en fait cédé pour le Marantz 6000 ki.
Ce lecteur a demandé un long rodage (au minimum 3 jours) pour "s'ouvrir" et développer des aigus. Je suis assez satisfait du son que je ne trouve pas si typé que ça. C'est très dynamique, il y a plus de matière.
Je trouve encore le son légérement trop clair malgré le caractère chaleureux supposé du Kora Explorer et du lecteur. C'est probablement du aux Rega Ela.
Peut-etre que je peux améliorer encore cette configuration en changeant de cable d'enceintes (pour le moment c'est du QED QUDOS de base). Des suggestions?


Avant de faire des dépenses suppplémentaires, il faudrait peut-être s'interroger sur l'acoustique de ta pièce et la mise en œuvre de ta chaîne, ce qui ne coûte rien.

Essaie en particulier de rapprocher au maximum les enceintes du mur arrière, et même de les y adosser pour entendre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message