Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, mariofan de triangle, xathrepsy et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Occasion ?

Message » 28 Oct 2002 21:50

Bonjour,

Je pense à acheter une platine pour écouter des CDs ailleurs que sur mon Toshiba SD1009... :-?

Mon ampli est un ampli HC Sherwood RVD9090, et les enceintes des Davis DK200.

Donc j'ai deux questions dont l'une découlle de l'autre:
- Est-ce que ça vaut le coup sur mon install de mettre plus que le très aimé Philips 723 ?
- Si je vise plus haut, est-ce qu'il y a un risque à acheter de l'occasion pour un lecteur CD ?? :roll:

Dans le futur, je pense upgrader mon install petit à petit en continuant par des enceintes genre Triangle dont j'aime bien le rendu...

Merci beaucoup de votre aide,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 28 Oct 2002 22:25

bernard.bohorquez a écrit:- Est-ce que ça vaut le coup sur mon install de mettre plus que le très aimé Philips 723 ?


Parts la dessus et lance toi dans le tweak pour ameliorer ses perfs ! :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Oct 2002 22:38

Salut,

echoes a écrit:Parts la dessus et lance toi dans le tweak pour ameliorer ses perfs ! :wink:


Euh... Je suis pas très fer à souder... :cry:
Et tous les liens que j'ai pu trouver sur le forum me semblent un peu trop flous pour moi.
Je sais reconnaitre un condo d'une résistance mais de là à repérer le condo X ou Y sans avoir d'image sous le nez ! :roll:

Tu as fait le tweak ?
Tu as un bon lien expliqué en détail ?

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

J'ai trouvé

Message » 28 Oct 2002 23:11

Les docs de la revue du son.

Je vais voir ça de plus près.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:21

En fait je suis entrain de me lancer dans l'avuture ! Et j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui en est à sa 6 ème platine 8)

Vas faire un saut la : http://www.723.fr.st/
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

J'en viens...

Message » 28 Oct 2002 23:23

echoes a écrit:En fait je suis entrain de me lancer dans l'avuture ! Et j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui en est à sa 6 ème platine 8)

Vas faire un saut la : http://www.723.fr.st/


On a du se croiser :P

Je n'ai pas encore lu mais je vais voir si c'est dans mes cordes..
A moins qu'il y aie un gentil bienfaiteur sur Grenoble ? :lol:

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:35

bernard.bohorquez a écrit:
echoes a écrit:En fait je suis entrain de me lancer dans l'avuture ! Et j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui en est à sa 6 ème platine 8)

Vas faire un saut la : http://www.723.fr.st/


On a du se croiser :P

Je n'ai pas encore lu mais je vais voir si c'est dans mes cordes..
A moins qu'il y aie un gentil bienfaiteur sur Grenoble ? :lol:

Merci,


Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer :wink:

Dommage, mon bienfaiteur est sur Haguenau(67)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:39

Modifying the power supply section.

CD723 PSU Circuit with items to be modified highlighted (viewed from component side).

Replace the four IN1003 diodes (6253-6256) with UF4002 types.

This reduces the power supply noise floor.

Replace the 3300 microfarad capacitor (2258) with a 4700 microfarad.

This balances the loading of the mains transformer windings and allows for slightly higher current dissipation.

Bypass both the 4700 microfarad capacitors (2254, 2258) with a 0.1 microfarad capacitor (polyester/polypropylene).

This improves the filtering of HF noise from the mains supply.

Short out resistor 3260 with a wire link.

This is only needed to protect against excessively high input voltage and is not needed in countries where there is a stable mains supply.

Connect a 1K resistor between pins 2 and three of the 7805 voltage regulator (7251).

This provides correct current feedback biasing for the regulator and ensures that neither the zeneer diode nor the regulator over-dissipates under short circuit loads.

These are fairly basic modifications to the power supply section. Ultimately, completely separate power supplies for each section of the CD player are recommended, each with its own transformer or transformer windings. This subject will be dealt with more fully later.

Modification de la section d'alimentation d'énergie. Le circuit du bloc alim. CD723 avec des éléments à modifier a mis en valeur (visualisé de la côté composants). Remplacez les quatre diodes IN1003 (6253-6256) par les types UF4002. Ceci réduit le plancher de bruit d'alimentation d'énergie. Remplacez le condensateur de 3300 microfarads (2258) par des 4700 microfarads. Ceci équilibre le chargement des enroulements de transformateur de forces et tient compte d'une dissipation actuelle légèrement plus élevée. Sautez les les deux les condensateurs de 4700 microfarads (2254, 2258) avec un condensateur de 0,1 microfarads (polyester/polypropylene). Ceci améliore le filtrage du bruit d'à haute fréquence de l'offre de forces. Court-circuitez hors de la résistance 3260 avec un lien de fil. C'est seulement nécessaire pour se protéger contre la tension d'entrée excessivement élevée et n'est pas nécessaire dans les pays où il y a une offre stable de forces. Reliez une résistance 1K entre les bornes 2 et trois du régulateur de tension 7805 (7251). Ceci fournit le feedback actuel correct polarisant pour le régulateur et s'assure que ni la diode de zeneer ni le régulateur au-dessus-n'absorbe sous des chargements de court circuit. Ce sont des modifications assez fondamentales à la section d'alimentation d'énergie. Finalement, des alimentations d'énergie complètement séparées pour chaque section du joueur CD sont recommandées, chacun avec son propres transformateur ou enroulements de transformateur. Ce sujet sera traité plus entièrement plus tard.



Modifying the DAC section.

CD723 DAC Circuit (viewed from component side).
Replace the three 100 ohm resistors (3502, 3503 and 3504) with 22 ohm values.
This reduces the jitter on the signal going to the DAC and also improves the wave shape.

Modification de la section de DAC. Circuit de CD723 DAC (visualisé de la côté composants). Remplacez les trois 100 résistances d'ohm (3502, 3503 et 3504) par des valeurs de 22 ohms. Ceci ramène l'instabilité sur le signal allant au DAC et améliore également la forme de vague.



Modifying the audio output section.

CD723 audio output circuit (viewed from component side).
These modifications are for those who wish to use the CD723 as a CD player as opposed to a CD transport. If you are going to use a separate DAC then skip this section.

Remove the 1n ceramic capacitors (2529, 2530).

These were originally introduced to reduce HF noise level but they do nothing and are best removed.

Replace the NJM4560D opamp (7505) with a Signetics type NE5532.

This improves the sound performance over the much faster NJM which seems to get confused by the out-of-band noise.

Replace the 220 picofarad capacitors (2509, 2510) with 470 picofarad polystyrene versions.

This improves mid-band to top details and also improves the -80db wave shape.

Replace the 47 microfarad output capacitors (2511,2512) with 10 microfarad low ESR or bipolar types and bypass these with 0.22 microfarad polyester/polypropylenes.

This speeds up the bass end of the player while still allowing it to reproduce very low frequencies. Bypassing further increases the speed.

Add RLC notch filters on the output. These consist of a 470uh inductor (standard Philips type) and an 820 picofarad polystyrene capacitor. The position of the filters is shown by the green lines on the circuit diagram above.

This improves the rejection of out-of-band signals which cause a ringing effect in the upper frequency response.

If the headphone facility is not to be used, leave the cable to the AF board disconnected.

This removes the extra loading of the connecting cable and improves audio performance.

Modification de la section sonore de sortie. Circuit de sortie CD723 sonore (visualisé de la côté composants). Ces modifications sont pour ceux qui souhaitent utiliser le CD723 en tant que joueur CD par opposition à un transport CD. Si vous allez utiliser un DAC séparé alors saute cette section. Retirez les condensateurs 1n en céramique (2529, 2530). Ceux-ci ont été initialement présentés pour réduire le niveau de bruit d'à haute fréquence mais ils ne font rien et mieux sont retirés. Remplacez l'opamp de NJM4560D (7505) par un type NE5532 de Signetics. Ceci améliore l'exécution saine au-dessus du NJM beaucoup plus rapide qui semble devenir confus par le bruit hors bande. Remplacez les condensateurs de 220 picofarads (2509, 2510) par des versions de polystyrène de 470 picofarads. Ceci améliore la mi-bande pour compléter des détails et améliore également la forme de vague de -80db. Remplacez les condensateurs de sortie de 47 microfarads (2511.2512) par 10 microfarads bas esr ou types bipolaires et sautez ces derniers avec 0,22 microfarads polyester/polypropylenes. Ceci accélère l'fin basse du joueur tout en lui permettant toujours de reproduire des fréquences très basses. Sautant des accroissements plus ultérieurs la vitesse. Ajoutez les filtres d'entaille de RLC sur la sortie. Ceux-ci se composent d'un inducteur 470uh (type standard de Philips) et d'un condensateur de polystyrène de 820 picofarads. La position des filtres est montrée par les lignes vertes sur le schéma de circuit ci-dessus. Ceci améliore le rejet des signaux hors bande qui causent un effet sonnant dans la réponse en fr3quence supérieure. Si le service de écouteur ne doit pas être utilisé, laissez le câble au panneau d'cAf débranché. Ceci enlève le chargement supplémentaire du câble se reliant et améliore l'exécution sonore.



Modifying the CD transport PCB.
A section of the CD723 transport circuit (viewed from component side).

WARNING - Be very careful handling the transport and its PCB. Be careful not to damage the delicate connector between the laser transport and the PCB. Also remember that the tracks on the PCB are VERY delicate and can be easily damaged.

There are many modifications which can be made to improve the performance of the CD transport section. At present we will concentrate on just one.

Short capacitor 2890 with a wire link across its terminals.
Remove the resistors (3896 and 3897) by either snipping them out or de-soldering them.

These modifications clean up the waveform which is output by the transport.

Modification de la carte CD de transport. Une section du circuit du transport CD723 (visualisé de la côté composants). AVERTISSEMENT - fassiez attention très en manipulant le transport et son PCB. Be soigneux pour ne pas endommager le connecteur sensible entre le transport et le PCB. Also de laser se rappellent que les pistes sur la carte sont TRÈS sensibles et peuvent être facilement endommagées. Il y a beaucoup de modifications qui peuvent être faites pour améliorer l'exécution de la section CD de transport. Actuellement nous nous concentrerons sur juste un. Condensateur court 2890 avec un lien de fil à travers ses terminaux. Retirez les résistances (3896 et 3897) en les coupant d'un coup de ciseaux dehors ou De-de-soldering les. Ces modifications nettoient la forme d'onde qui est sortie par le transport.



Improving the digital output.

If you are going to be using the CD723 as a transport, then it will benefit you to modify the digital output from the transport.

The diagram shows the circuit to use. Please note that this circuit replaces the existing digital output circuit. Details of how to 'cobble' this new circuit into the AF board will follow soon.

Amélioration de la sortie digitale. Si vous allez utiliser le CD723 comme transport, alors il vous bénéficiera pour modifier la sortie digitale du transport. Le diagramme montre le circuit à l'utilisation. Veuillez noter que ce circuit substitue le circuit de sortie digitale existant. Les détails de la façon ' paver ' ce nouveau circuit en cailloutis dans le panneau d'cAf suivront bientôt.



What else?
The performance of the audio stage can be improved further by reducing the DC offset of the integrating opamp which can be done in two ways:

The simple way to provide an inverted DC voltage to the negative voltage input of the opamp and grounding the positive signal terminal. This allows fine offset control but eventually drifts.

A more elaborate way will be explained shortly.

That's it for the time but watch this space for further modifications.

Quoi encore? L'exécution de l'étape sonore peut être améliorée plus loin en réduisant le décalage de C.C de l'opamp d' intégration qui peut être fait de deux voies: La voie simple de fournir une tension CC Inversée à l'entrée négative de tension de l'opamp et de fondre le signal positif terminal. Ceci permet la commande très bien excentrée mais par la suite les dérives. Une voie plus raffinée sera expliquée sous peu. C'est lui pendant le temps mais observe cet espace pour d'autres modifications.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:47

echoes a écrit:Et j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui en est à sa 6 ème platine


Inquiétant s'il a flingué les 5 premières :lol: :lol: :lol:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 23:52

Docteur M a écrit:
echoes a écrit:Et j'ai la chance de connaitre quelqu'un qui en est à sa 6 ème platine


Inquiétant s'il a flingué les 5 premières :lol: :lol: :lol:

Doc'M


Ah, tiens te voilà toi ?!

Alors, tu as rendu la belle platine à l'ami Maverick ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Oct 2002 0:19

echoes a écrit:Modifying the power supply section. ...


Euh... Ca vient d'ou ?
Une url ?

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 29 Oct 2002 10:33

Salut,

Bon... En fait le tweaking du CD723 ne réponds pa vraiment à ma question de fond..
bernard.bohorquez a écrit:Mon ampli est un ampli HC Sherwood RVD9090, et les enceintes des Davis DK200.

Donc j'ai deux questions dont l'une découlle de l'autre:
- Est-ce que ça vaut le coup sur mon install de mettre plus que le très aimé Philips 723 ?
- Si je vise plus haut, est-ce qu'il y a un risque à acheter de l'occasion pour un lecteur CD ?? :roll:


Merci beaucoup de votre aide,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 29 Oct 2002 11:53

Le problème de l'achat d'un lecteur cd d'occasion, c'est qu'on ne sait jamais s'il a beaucoup tourné ou pas. Là où il n'y a pas de problème pour un ampli ou des enceintes, il y en a un pour ce genre de source. Si l'appareil a beaucoup tourné, la diode laser risque d'être un peu fatiguée. Et changer une diode laser... c'est pas intéressant ! De plus, les lecteurs, au bout d'un moment ont souvent des problèmes de fiabilité, notamment en ce qui concerne les tiroirs. C'est par exemple souvent le cas des lecteurs TEAC. Mais les autres ne sont pas épargnés ! Et puis (nous sommes tous là-dessus un peu pareils !), quand on a eu un problème avec un appareil, on a plus trop confiance et on ne rêve que d'une chose : en changer !
Pour éviter ce genre de déconvenue, pour ma part, je n'achète de lecteur qu'à des revendeurs (ou des amis) et uniquement si l'appareil a été testé (indiqué sur facture) et donc garantie par le revendeur. Pour ce faire, il faut que celui-ci est d'abord acheté l'appareil avant de le revendre. Inconvénient, le prix de l'appareil est souvent au-dessus de la cote... mais on n'a pas trop le choix. Sinon, c'est du neuf et c'est deux fois plus cher !!
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Oct 2002 11:59

Précision : en exemple, j'ai eu l'occasion d'écouter un lecteur intégré Microméga Leader qui avait 10 ans mais qui lors de sa sortie était un très bon appareil. Je me suis tout de suite rendu compte que l'appareil avait beaucoup tourné : une image sonore un peu aléatoire, une impression générale de flou, un grave du genre fleuve en cru... Merci monsieur, je crois que je vais réfléchir encore un peu... Because, la diode laser était naze ! Pour 2 000 balles, je préfère m'acheter neuf un petit Philips 723, ça marche beaucoup mieux !!
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Oct 2002 12:23

Merci bcp pour ces précisions.
Je ne pensais pas que la diode pouvait fatiguer.
Je pensais plus au mécanisme.

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message