Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon CR du week-end

Message » 27 Oct 2002 12:01

Un CR du week-end après un petit tour à la cave aux tubes samedi

Le système
Lecteur MARANTZ CD-75 en base lectrice uniquement
DAC alpha
Préampli Alpha
Ampli blocs JAC , blocs 6L6 et mon KORA explorer 90 SI
Enceintes : prototype panneaux pavillons non encore rodées


Essai la gamme bip Anti-MIS (Anti Micro-Inductions de surface) :
1) la bombe traitement CD CD-R DVD :
L’écoute devient nettement plus dynamique et plus précise et plus ample on a vraiment l’impression qu’avant il manquait quelque chose Même effet sur des DVD c’est top aussi pour le Home Cinéma :wink:

2) Le serpentin sur les câbles d’alimentation source et convertisseur
Gain sur la précision et la mise place des instruments sans le son est plus brouillon
3) La prise secteur
Même sensation que le serpentin les deux combines on gagne un cran dans la mise en place.

C’est la bombe et le serpentin qui fournisse le plus de différence les deux derniers jouant plus sur la précision générale mais la différence, elle reste audible.

Les enceintes :
D’une manière générale c’est un écoute live, les instrument sont dans la pièce le son ne sort absolument pas des boites il est partout.
C’est très vivant et dynamique (107 db) et diablement précis, l’ampleur est très grande les enceintes sont disposée à la moitie de la pièce et le sont semble provenir du fond de la pièce et non pas des enceintes.
Deux petit défauts pour moi : un aigue un peut trop dur et un grave présent très dynamique absolument pas traînant mais manquant de profondeur un caisson serait certainement le bien venu ou a réécouter après rodage.

Le DAC quand a lui rien a dire une merveille de précision il ne manque rien.

Les amplis
Les JAC sont très péchus et précis mais ces blocs m’ont semblé fatigants à la longue sur les aigus.

Les 6L6 :
Moins dynamique peut être que les JAC mas plus agréable pour moi à l’écoute un régal à deux fois 8 WATTS mais dès vrais watts :wink:

Le KORA à moi que j’ai : :lol:
Tout seul avec le DAC il s’exprime très correctement mieux que je ne le pensais il y a juste un voile notamment sur les aigus du coup il parait plus coloré et un peut moins précis que les autres ensembles écoutés et il possède aussi moins d’ampleur que les autres mais rien de catastrophique cela reste un écoute agréable.

Enfin le test de la partie amplification seule du KORA :
On met donc un préampli sur les entré A/V du KORA qui permettent de bypasser le préamp du KORA. Ben la c’est la grosse surprise de la soirée pour moi qui croyait que le point fort du KORA était son préampli ben pas du tout c’est son amplification qui est du même niveau que les 6L6 :o
On retrouve du coup de l’ampleur et le voile est complètement levé une merveille . Peut être qu’en changeant les lampes on peut gagner (à essayer) mais franchement c’est un peut dommage que la section préamp ne soit pas complètement a la hauteur de celle de l’amplification qui franchement est capable d’aller très très loin sur des enceintes avec un bon rendement. 8)

Voila un merci au propriétaire des lieux pour ces écoutes et ses discutions passionnantes.

Il ne me reste plus qu’à convaincre mon WAF pour ces enceintes mais la c’est pas gagné :evil: .

PS : CR d’un gros débutant à ce niveau d’écoute donc les thermes employés ne sont que les miens, ressentit par mes oreilles. :oops:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Oct 2002 9:20

FGO a écrit:Le KORA à moi que j’ai : :lol:
Tout seul avec le DAC il s’exprime très correctement mieux que je ne le pensais il y a juste un voile notamment sur les aigus du coup il parait plus coloré et un peut moins précis que les autres ensembles écoutés et il possède aussi moins d’ampleur que les autres mais rien de catastrophique cela reste un écoute agréable.

Enfin le test de la partie amplification seule du KORA :
On met donc un préampli sur les entré A/V du KORA qui permettent de bypasser le préamp du KORA. Ben la c’est la grosse surprise de la soirée pour moi qui croyait que le point fort du KORA était son préampli ben pas du tout c’est son amplification qui est du même niveau que les 6L6 :o
On retrouve du coup de l’ampleur et le voile est complètement levé une merveille . Peut être qu’en changeant les lampes on peut gagner (à essayer) mais franchement c’est un peut dommage que la section préamp ne soit pas complètement a la hauteur de celle de l’amplification qui franchement est capable d’aller très très loin sur des enceintes avec un bon rendement. 8)


Pour le peu que je connais de l'Explorer 90, je ne suis pas très étonné. A mon avis on a toujours accusé trop vite la partie amplification des petits maux de l'appareil, alors que tout simplement c'est la petite section préampli à tube qui est un peu "caricaturale". Enfin intuitivement ça a toujours été mon avis, alors que beaucoup cherchent midi à quatorze heures (manque de jus par rapport aux enceintes etc ...).

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 9:34

tu as raison pour l coté caricatural car le preamp avec la lampe de serie tout du moins (faut essayer les autres) sur les enceintes testés etaient tres rond mais c'est bien plus un effet de caricature car le son est hyper typé rond alors que chez moi c'est rond mais aussi plus de la part les opal mais pas beaucoup plus qu'avec le denon :o .



A+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Oct 2002 9:40

FGO a écrit:sur les enceintes testés etaient tres rond mais c'est bien plus un effet de caricature car le son est hyper typé rond alors que chez moi c'est rond mais aussi plus de la part les opal mais pas beaucoup plus qu'avec le denon


:o :o :o
Je sais on est lundi matin encore d'assez bonne heure mais relis-toi, je ne comprends rien à ta phrase !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:01

houps effectivement pas reveiller le gars FGO le decallage horaire fait des degats chez moi :P :oops:

Ben en gros ce que je ne m'explique pas trop c'est qu'avec les opal c'est pas trop caricaturale. C'est certe tres rond mais pas demesuré par rapport au denon 2801 alors que sur les enceintes testées même l'aigu est devenu coloré beaucoup plus que chez moi donc certainement la précision des enceintes qui est en cause (les opal bien sur)???
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Oct 2002 17:53

quelqu'un d'autre a testé ces produit tres surprenant et pas tres chere
la gamme bip Anti-MIS (Anti Micro-Inductions de surface) ou suis je le seul ??
Car franchement le rapport gain/prix est sidérant avec ces petites choses 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Oct 2002 18:01

Meme remarque que vous sur la partie amplificatrice sur le kora.

Le test que j'ai pu faire est :

Platine CD branchée en numerique sue lintegré A/V, qui lui meme
est branche sur l'entree processeur du kora.

Platine CD branchée en analogique sur l'integre kora.


Avec cette manip, je peux passer d'un circuit a l'autre en appuyant sur
le bouton "processeur" du kora.

Le resulat qui en sort et que le pre-amp du kora n'apporte pas grand
chos de plus alors que je pensais qu'il etait le point fort du systeme tandis
que j'avais deja pu remarque que la partie amplification apportait un
gain en dynamisme/precision substanciel.

Donc, Quels tubes dans l'absolu apporteraient un plus au systeme?

Merci d'avance.
Beck.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 29 Oct 2002 10:23

je pense que pour les tubes il faut prendre les premier de la liste donnés dans la doc KORA pour essayé de gagner en clarté donc certenement en transparence et précisition car avec le test que j'au effectué j'ai l'impression que c'est l'exces de rondeur qui gache tout il est limite bavant sur des enceintes tres précises . La partie ampli merite mieux que ce son la.

Pour ton test beck 81 il faut que l'intégré soit tres bon au niveau de ces convertisseur car sinon le resultat est tronqué mais
il faut que j'essaye avec mon2801 pour voir si les pb hifi vienne defintivement du preamp denon ou de l'amplifcation denon.

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Oct 2002 11:00

Si ça peut t'aider voici mon idée des sections préampli et ampli de mon petit Denon AVR-1800 :
- en préampli (sur l'entrée 5.1 sinon on n'en parle même pas) : définition très moyenne, bande passante émoussée en haut comme en bas mais c'est équilibré et tout sauf agressif
- ampli de puissance : ça sonne petit, étriqué, sans fluidité, paradoxalement la restitution assez pincée de l'ampli donne une fausse impression d'un son détaillé.

Evidemment je n'ai pas pu tester la section ampli du Denon seule, comme sur la plupart des intégrés A/V il n'y a pas d'entrée pour ça. Je recoupe mes impressions d'écoute entre le Denon seul, le Denon avec un ampli Atoll, puis l'ampli Atoll avec son préampli de la marque. Mais l'idée qui en ressort à mon avis est celle d'un préampli assez flou mais pas insupportable, avec un ampli au contraire assez pète-sec.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Oct 2002 11:17

oui doc bien résumé preamp flou et ampli sec manquand de watt pour moi
même si en hc je trouve la partie preamp de mon 2801 assez correcte


A+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Oct 2002 12:05

Doc M, ne peux tu pas tester la partie ampli du denon seule en branchant ton lecteur CD
en analogique sur 2 des 5 Inputs (cad les entrées a utiliser lorsque l'on a un processeur externe) et mettre le denon en mode 5 CHannel ?

De mon coté, je serai tenté de changer les tubes a l'expiration de la garantie du kora. Apres
le tweak de ma 723 qui a debouché pas mal le bas du spectre (j'arrive presque a avoir des
basses sur mes jerseys ;-) ) ca irait bien dans le sens....

Beck.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 29 Oct 2002 12:19

beck81 a écrit:Doc M, ne peux tu pas tester la partie ampli du denon seule en branchant ton lecteur CD
en analogique sur 2 des 5 Inputs (cad les entrées a utiliser lorsque l'on a un processeur externe) et mettre le denon en mode 5 CHannel ?


L'entrée 5.1 est la seule valable pour entrer en analogique et c'est bien celle que j'utilise. Cette entrée ne bypasse absolument pas le préampli, juste les décodeurs. Il n'est d'ailleurs pas possible d'appliquer un effet DSP sur cette entrée.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Oct 2002 12:38

humm.... je pensais que la partie pre-ampli etait shuntée dans cette config.... Les seul gain
est donc qu'il n'y a pas renumerisation du signal.

Donc dans l'absolu, si on utilise un processeur externe, le signal passe par deux parties
pre-amplificatrice avant d'attaquer l'ampli de puissance. C'est pas top, je trouve...

A+.
Beck.
beck81
 
Messages: 486
Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint-Orens
  • offline

Message » 29 Oct 2002 14:19

C'est fait pour brancher un décodeur externe au sens propre, pas un préampli-décodeur ... Typiquement, un lecteur DVD avec décodeurs DD-DTS, ou encore un lecteur SACD multicanal, quelque chose dans ces goûts-là. Effectivement, on n'est pas idéal d'utiliser un intégré A/V derrière un préampli-décodeur à la Rotel 1066 par exemple ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message