Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, domin, Dominique-Tanguy, DSAGNES, duplot2, gilmour, Google [Bot], Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Effet de bord d'une enceinte ?

Message » 27 Oct 2002 23:34

Bonjour à tous.

Actuellement possesseur d'une paire de colones "made in maison", je me pose des questions sur ce qu'on appelle "l'effet de bord", ne sachant pas exactement ce que c'est.
Je suis très satisfait de mes colones dont les bords sont tout juste arrondis (pour l'esthétique), mais je voulais savoir quelles seraient les répercutions sur l'écoute si la face avant était en forme de trapèze, comme sur les B&W 802 ou les Kelinac par exemple (je ne sais pas si je suis bien clair... :-? ) ?
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Oct 2002 14:57

Les effets de bords amene des bosses dans la courbe de reponse à differente frequence suivant la largeur de la facade avant, pour limiter ces effets il faut encastrer les hp, ne pas monter le hp symetriquement sur la facade ( les decaler ) , les angles arrondit ne sont efficaces que lorsqu'il representent au moins la moitier de la facade ( exemple pour un facade de 20 cm il faudrait des cassure d'au moins 10 cm ). Tout cela ameliore un peu la courbe de reponse mais surtout en milieu anechoide. Dans ta piece d'ecoute tu recois 30 % du message direct les effets de bords sont tres tres minime par rapport au resonnaces et autre provenant de la piece.

Voila, j'espere t'avoir un peu renseigner.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Oct 2002 15:31

Merci pour ta réponse.

Donc finalement, je ne gagnerai pas grand chose, si j'ai bien compris, en "taillant" un peu le bords de mes colones. Pour info, la face avant fait 24,5 cm et les HP sont à 4cm du bord de chaque côté. Difficile de faire quelque chose, je crois. Enfin, c'était juste pour info, je suis relativement satisfait du résultat actuel et ma pièce d'écoute est loin d'être parfaite...
A la limite pour l'esthétique. :D

Merci.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Oct 2002 15:33

Salut Vince,

Les effets de bord sont du a la diffraction provenant d'une source ponctuelle, physiquement ça ce traduit par l'apparition virtuelle de sources d'aigu en périphérie de ton tweeter.
Trois moyens poour s'affranchir de ce probléme:
1/ débaffler le tweeter, à la Nautilus (Elipson faisait déja ça dans les années 60 :roll: )
2/ l'encaster avec une amorce de pavillon, pb de directivité
3/ "encadrer" le tweeter avec de la mousse haute densité, le trou devra etre carré ou rond (5 cm de coté ou de diamètre) pour une taille totale de 10 cm (carré ou rond) une épaisseur de 1 a 2 cm est suffisante
Résultat: image stéréo plus précise

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 28 Oct 2002 15:59

Sur mes Advance Acoustic MA37s le twweter est encadré d'une plawue ne mousse... de 2mm d'épaisseur :roll:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:04

Par contre c'est pas super esthétique :(

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:04

cyberced a écrit:Sur mes Advance Acoustic MA37s le twweter est encadré d'une plawue ne mousse... de 2mm d'épaisseur :roll:


Le touike bouffe un peu d'energie dans l'aigu, il s'agit certainement d'un compromis, mais ils y ont pensé c'est louable.
Je recommande la manip a tout les posseseurs de colonnes, dont l'image stéréo est toujours le point faible
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:07

Docteur M a écrit:Par contre c'est pas super esthétique :(

Doc'M


Il faut laisser la toile devant ses enceintes, c'est peut-etre plus "piqué" sans, mais on dégrade la directivité, le twouike devient ainsi invisible
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:10

Marc G a écrit:Il faut laisser la toile devant ses enceintes, c'est peut-etre plus "piqué" sans, mais on dégrade la directivité


Tu préfères une enceinte directive ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:16

Docteur M a écrit:
Marc G a écrit:Il faut laisser la toile devant ses enceintes, c'est peut-etre plus "piqué" sans, mais on dégrade la directivité


Tu préfères une enceinte directive ?

Doc'M


:evil: Monsieur joue sur les mots ? :D
Je précise donc, moins c'est directif mieux c'est, il fallait donc comprendre:
"c'est peut-etre plus "piqué" sans, mais on dégrade la dispersion"

Moi quand on m'en fait trop j'disperse, j'ventile :D :D :D
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:22

Non je ne joue pas sur les mots, en te lisant je comprends que le cache rend l'enceinte moins directive ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:22

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà vu le coup de la mousse autours du tweeter dans RDS sur je ne sais plus quelle enceinte (Mulidine Accord 2001 je crois). Je ne savais pas que l'effet de bord concernait plus l'aigu, j'aurais plutôt dit le grave...
Je dois avoir de la chance, si tu dis (Marc) que bien souvent l'image stéréo pèche un peu avec les colones, je trouve que justement avec les miennes l'image est très précise, son bien localisé et bien "centré" quand il le faut
Niveau directivité, je crois que je n'ai pas trop à me plaindre, étant donné que j'ai conçu mes enceintes pour que l'écoute optimale soit à 30° environ et non dans l'axe. J'ai une très bonne spatialisation, que je dois aux HP Focal vraiment très bons : quasi inexistance de directivité du tweeter (modèle TC120TD5, je sais pas si quelqu'un connais ce tweter...).
Pour les caches, je ne les ai pas encore fabriqué, çà devrait bientôt venir, la commande à Sélectronic est partie samedi ( :D ).
Voilà, on verra ce que çà donnera avec les caches. Rien à voir mais normalemant çà devrait déjà atténuer l'aigu, un poil envahissant pour l'instant.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Oct 2002 16:02

Il y a 2 cas pour l'effet de baffle :

1: Un saut de 6 dB lorsque l'on passe d'une emission en 4pi radian à 2 pi radian ( pour toi vers 1400 Hz, longueur d'onde de 24 cm )

2: apparition de source virtuelles sur les bords des enceintes ( pour toi environ 9000 Hz, qui correspond à la distance entre le centre d'emission du tweeter et le bord ) . on excentre les tweeter pour limiter cet effets ( on aura 2 frequence d'emission differente ).

La mousse autour du tweeter permet d'amortir les reflexions à la surface du baffle. La facade en mousse va de toute maniere ramener des diffractions ( amoins d'utiliser les mousses autoporteuse + bande velcro ).

Mais comme je n'lai dit cela ce remarque surtout en milieu anechoide, et un bon amortissement interne est beacoup plus important que les pb de diffractions.

Qu'est ce que tu à comme grave-medium pour tes colonnes ?

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Oct 2002 16:07

Merci Steve.

Mes grave-medium sont des Focal à membrane W ref 6w4311b, deux en montage d'appolito avec le tweeter tc120td5.
A l'intérieur de chaque enceinte, il y a 2 panneaux avec des trous assez larges pour éviter les ondes stationnaires.
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message