Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, lolo05, Lotusvert, moufmouf, oso, pm57, Steph-Hifi, tovarich007 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon coup de coeur du salon HF : Atlantis ARGENTERA

Message » 29 Oct 2002 18:56

Je suis passé assez vite sur le stand Audiomat-Esprit-Atlantis surtout pour prendre un contact commercial avec la marque de câbles Esprit et discuter le bout de gras avec le patron de Audiomat.
Je ne connaissais pas les enceintes Atlantis mais le peu que j'ai écouté samedi m'a incité à revenir dimanche.

Je suis resté 2 heures ce dimanche et j'ai été disque après disque scotché devant l'Argentera qui pour moi concilie :
- dynamique (96 dB de rendement),
- extention de la bande passante avec un grave rapide et controlé (2 HP de 17 dans 2 charges indépendantes),
- médium-aigue fluide avec beaucoup d'informations grace à l'alliance d'1 HP de 17 cm à membrane très légère (Supravox) et du tweeter RAVEN (coupure à 9 Khz, faible directivité)
Ces colonnes étroites mais hautes (1,44 m) étaient drivées par un "petit" Audiomat de 30 w (PP EL34) qui s'en tirait fort bien.
Par contre, il y avait une fortune en câbles Esprit (plus cher que les enceintes).
Cette écoute remet en question mon choix des enceintes à pavillon et j'ai décidé de les faire rentrer.

Je pourrai d'ici 15 J/3 semaines organiser une écoute car j'attends une petite modif de dernière minute.
En effet aprés en avoir discuté avec Eric Buy le concepteur, il a été décidé que le tweeter Raven pourrait changer de position afin de mettre une enceinte à l'horizontale (la voie centrale) dans le cadre d'une disposition Home Cinéma.
Ainsi chez moi il y aura 3 Argentera + 2 Miage en surround.
La Miage étant une toute petite colonne très surprenante surtout au regard de son encombrement.

J'espère avoir le plaisir de recevoir beaucoup d'entre vous.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 19:27

Bonjour Patrice,
dis moi, quel est le budget à associer à ses merveilles ???

Burndav' (toujours interessé par tout, et c'est bien ca son problème...)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Oct 2002 19:36

Je serais assez intéressé par réécouter ces enceintes dont j'ai personnellement trouvé que l'aigu confié à un ruban en faisait un poil trop, rendant l'écoute un peu dure.
Je n'ai d'ailleurs pas été le seul à m'en plaindre.

Peut-être un pb de mise en oeuvre...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2002 19:42

Burndav a écrit:Bonjour Patrice,
dis moi, quel est le budget à associer à ses merveilles ???

Burndav' (toujours interessé par tout, et c'est bien ca son problème...)


les premiers modèles, les MIAGE = 1340 € paire
les ARGENTERA = 6700 € paire

Je ne pense pas que l'écoute ait été optimisée sur le salon car il est évident que la pièce ne s'y prêtait pas.
Mais je pense que leur potentiel est énorme.
En confidence de Eric Buy, la plus belle écoute qu'il a eu avec était avec des blocs mono Vincent.
D'ailleurs, je plonge illico sur mon téléphone pour les avoir aussi en démo couplés avec les ARGENTERA.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 19:48

JérômeB a écrit:Je serais assez intéressé par réécouter ces enceintes dont j'ai personnellement trouvé que l'aigu confié à un ruban en faisait un poil trop, rendant l'écoute un peu dure.
Je n'ai d'ailleurs pas été le seul à m'en plaindre.

Peut-être un pb de mise en oeuvre...

JérômeB


L'écoute est déstabilisante lorsqu'on est habitué à écouter des enceintes policées et feutrées comme des BW ou Spendor (le son anglais).

Personnellement, je m'ennuie avec celles ci et je préfère une enceinte vivante (qu'il faille peut être dompter) mais qui respire au moins.

D'ailleurs ou est le son live; celui qu'on entend dans les boites de jazz.
Une trompette à 3 m, ce n'est certes pas un son aseptisé.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 19:49

Je garde effectivement un très bon souvenir de cette écoute.
Je suis partant pour une nouvelle scéance dans des conditions cette fois vraiment optimisées.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Oct 2002 20:07

poprock a écrit:les ARGENTERA = 6700 € paire


:o :o :o
J'avais plutôt le souvenir de 5700 euros, mais bon je peux me tromper.
Sinon comme jerome, j'avais pas trop accroché (me dit pas que c'est parce que j'ai des spendor :lol: ), assez éthéré curieux car il y avait de l'éléctronique à tube (arpege ref), assez agressif dans les aigu et grave baveux. De tout façon, elles merittent une 2e chance :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2002 20:16

Une fois de plus je suis d'accord avec Pnicolas : le son était ciselé à l'extrème et manquait d'un je ne sais quoi d'organique et de naturel qui aurait pu en faire une bonne écoute.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 0:45

LaurentV a écrit:Une découverte pour moi que ces électroniques et ces enceintes, et une bonne surprise, les enceintes Atlantis (les grosses avec un tweeter à ruban) . Ca sonne pas mal, le tweeter avec ses caractéristiques (un peu trop présent) mais adouci par ces électroniques. Sans être parfait il se passait quelque chose. Une image sonore bien positionnée entre les enceintes, un coté swingant, très agréable ; le genre de système où on à pas envie de se poser de question (enfin pas tout de suite)


A confirmer donc...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Oct 2002 2:23

poprock a écrit:
JérômeB a écrit:Je serais assez intéressé par réécouter ces enceintes dont j'ai personnellement trouvé que l'aigu confié à un ruban en faisait un poil trop, rendant l'écoute un peu dure.
Je n'ai d'ailleurs pas été le seul à m'en plaindre.

Peut-être un pb de mise en oeuvre...

JérômeB


L'écoute est déstabilisante lorsqu'on est habitué à écouter des enceintes policées et feutrées comme des BW ou Spendor (le son anglais).

Personnellement, je m'ennuie avec celles ci et je préfère une enceinte vivante (qu'il faille peut être dompter) mais qui respire au moins.

D'ailleurs ou est le son live; celui qu'on entend dans les boites de jazz.
Une trompette à 3 m, ce n'est certes pas un son aseptisé.


Parfois tu m'amuses Poprock...

Je voudrais juste te faire remarquer qu'il n'y a pas que les Spendoristes qui ont été un peu gêné par cette écoute.
Par ailleurs, vas faire aussi un tour sur Delphi, tu y trouveras également des avis assez "nuancés" sur ces enceintes.

Ne verse pas dans ce travers trop communément rencontré chez vous autres les vendeurs, qui consiste à nous faire croire que c'est parce que nous avons un goût moins sûr que les vôtres que nous n'adhérons pas aveuglément à votre référencement de produits.

C'est tellement facile et accessoirement irrévérentieux et péremptoire!

Ne jamais scier la branche sur laquelle on envisage de s'asseoire :wink:

Et là où tu as encore mille fois raison, c'est de sous-entendre qu'à contrario, des Spendor ne seraient pas "à dompter"... Tu veux me faire tomber de ma chaise? Bingo! C'est réussi!
S'il y a bien une enceinte qui nécessite un soin maniaque pour les faire fonctionner ce sont bien des SP100. Et je sais "un peu" de quoi je parle...

Tiens, prends ne serait-ce que mes nvelles LS3/5. Si tu savais leur sensibilté au moindre changement, à la nature des pieds, de leur poids.

Bien évidemment, j'approfondie ma culture sur ces enceintes en allant de forums en sites spécifiquement dédiés aux LS3/5 (une vraie secte, ces gens-là). Si tu savais tous les trésors d'ingéniosité qui ont été déployé par leurs heureux propriétaires pour les optimiser....

Dernier point: j'aime les Bordeaux mais aussi les Bourgognes, mais dans les deux cas, les bons crus de préférence...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:07

JérômeB a écrit:Ne verse pas dans ce travers trop communément rencontré chez vous autres les vendeurs, qui consiste à nous faire croire que c'est parce que nous avons un goût moins sûr que les vôtres que nous n'adhérons pas aveuglément à votre référencement de produits.

C'est tellement facile et accessoirement irrévérentieux et péremptoire!

Et là où tu as encore mille fois raison, c'est de sous-entendre qu'à contrario, des Spendor ne seraient pas "à dompter"... Tu veux me faire tomber de ma chaise? Bingo! C'est réussi!
S'il y a bien une enceinte qui nécessite un soin maniaque pour les faire fonctionner ce sont bien des SP100. Et je sais "un peu" de quoi je parle...
JérômeB


Loin de moi l'idée de critiquer ton choix et je ne cherchais pas être irrévérentieux ni péremptoire.

Je pense que l'aventure HIFI est un parcours personnel et j'ai eu mon heure SPENDOR avec les SP100 que j'ai gardé plusieurs mois.
C'est dire que je les ai aimé.
J'en suis seulement à un stade de sensibilité différent.
Toi même tu es susceptible d'évoluer.

Mon goût n'est pas forcément ton goût et je ne cherche pas à te l'imposer.
On ne peut faire l'unanimité et heureusement qu'il y a la diversité; il n'existe pas qu'une seule et unique vérité.

Quand je parlais de dompter une enceinte je ne parlais pas des tiennes mais de l'aigue que certains estiment mis en avant sur les Argentera.
(pour ma part, j'estime leur équilibre correspondre à ce que je recherche).

Tu auras donc compris que j'ai envie de vivre avec les Argentera comme tu as envie de vivre avec les LS3/5A et si je les fais rentrer c'est avant tout pour me faire plaisir.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:21

poprock a écrit:
JérômeB a écrit:Ne verse pas dans ce travers trop communément rencontré chez vous autres les vendeurs, qui consiste à nous faire croire que c'est parce que nous avons un goût moins sûr que les vôtres que nous n'adhérons pas aveuglément à votre référencement de produits.

C'est tellement facile et accessoirement irrévérentieux et péremptoire!

Et là où tu as encore mille fois raison, c'est de sous-entendre qu'à contrario, des Spendor ne seraient pas "à dompter"... Tu veux me faire tomber de ma chaise? Bingo! C'est réussi!
S'il y a bien une enceinte qui nécessite un soin maniaque pour les faire fonctionner ce sont bien des SP100. Et je sais "un peu" de quoi je parle...
JérômeB


Loin de moi l'idée de critiquer ton choix et je ne cherchais pas être irrévérentieux ni péremptoire.

Je pense que l'aventure HIFI est un parcours personnel et j'ai eu mon heure SPENDOR avec les SP100 que j'ai gardé plusieurs mois.
C'est dire que je les ai aimé.
J'en suis seulement à un stade de sensibilité différent.
Toi même tu es susceptible d'évoluer.

Mon goût n'est pas forcément ton goût et je ne cherche pas à te l'imposer.
On ne peut faire l'unanimité et heureusement qu'il y a la diversité; il n'existe pas qu'une seule et unique vérité.

Quand je parlais de dompter une enceinte je ne parlais pas des tiennes mais de l'aigue que certains estiment mis en avant sur les Argentera.
(pour ma part, j'estime leur équilibre correspondre à ce que je recherche).

Tu auras donc compris que j'ai envie de vivre avec les Argentera comme tu as envie de vivre avec les LS3/5A et si je les fais rentrer c'est avant tout pour me faire plaisir.


Voilà qui me va mieux... Dans ces conditions, je te suis à 100%!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 11:09

Salut les amis.

J'ai écouté des ESTEREL (3000 € env. la paire) et j'ai trouvé ça très rapide et dynamique mais manquant de distinction avec un son projeté et dure. J'avais à l'époque des ANTAL XS plus douces comparativement, c'est dire ! C'est peut-être l'oreille du concepteur qui veut ça. Après il est vrai que certains aiment et d'autres pas.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Oct 2002 12:40

AlexLaBerlu a écrit:Salut les amis.

J'ai écouté des ESTEREL (3000 € env. la paire) et j'ai trouvé ça très rapide et dynamique mais manquant de distinction avec un son projeté et dure. J'avais à l'époque des ANTAL XS plus douces comparativement, c'est dire ! C'est peut-être l'oreille du concepteur qui veut ça. Après il est vrai que certains aiment et d'autres pas.
Amicalement.


Les Esterel (tweeter Philips, medium de 13 cm) sont loin de valoir les nouvelles Argentera qui sont équipées du tweeter RAVEN.
Au salon, c'était une pré série toute récente (sortie depuis à peine 15 J)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 13:09

poprock a écrit:Je suis passé assez vite sur le stand Audiomat-Esprit-Atlantis surtout pour prendre un contact commercial avec la marque de câbles Esprit et discuter le bout de gras avec le patron de Audiomat.
Je ne connaissais pas les enceintes Atlantis mais le peu que j'ai écouté samedi m'a incité à revenir dimanche.

Je suis resté 2 heures ce dimanche et j'ai été disque après disque scotché devant l'Argentera qui pour moi concilie :
- dynamique (96 dB de rendement),
- extention de la bande passante avec un grave rapide et controlé (2 HP de 17 dans 2 charges indépendantes),
- médium-aigue fluide avec beaucoup d'informations grace à l'alliance d'1 HP de 17 cm à membrane très légère (Supravox) et du tweeter RAVEN (coupure à 9 Khz, faible directivité)
Ces colonnes étroites mais hautes (1,44 m) étaient drivées par un "petit" Audiomat de 30 w (PP EL34) qui s'en tirait fort bien.
Par contre, il y avait une fortune en câbles Esprit (plus cher que les enceintes).
Cette écoute remet en question mon choix des enceintes à pavillon et j'ai décidé de les faire rentrer.

Je pourrai d'ici 15 J/3 semaines organiser une écoute car j'attends une petite modif de dernière minute.
En effet aprés en avoir discuté avec Eric Buy le concepteur, il a été décidé que le tweeter Raven pourrait changer de position afin de mettre une enceinte à l'horizontale (la voie centrale) dans le cadre d'une disposition Home Cinéma.
Ainsi chez moi il y aura 3 Argentera + 2 Miage en surround.
La Miage étant une toute petite colonne très surprenante surtout au regard de son encombrement.

J'espère avoir le plaisir de recevoir beaucoup d'entre vous.


Salut !

Moi aussi je garde un très bon souvenir de cette écoute, infiniment plus subtile que beaucoup d'autres. Ecoute reposante (la Musique doit reposer !) à cent mille lieux d'une écoute démonstrative. Ici la cohérence prime avant les effets de style. La source étant fabuleuse (Transport Audioméca méphisto 2 + Audiomat Maestro, l'une des meuilleures ?) et aurait trouvé sa place avantageusement ailleurs, comme chez Musimage/Proac, ou même Icos...
je reste surpris du choix de l'Arpège (1500 Euros) comme amplification, pourquoi ne pas avoir choisi le HDG de Audiomat ?

Pour conclure, une écoute Musicale sans prise de tête ou l'émotion passe, et force est de constater que ce ne fut pas le cas partout dans ce salon, et c'est bien le moins que l'on puisse dire !
Olivier
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message