Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Jobvel, klipschdestras, P.LM, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine CD AYRE CX7 le monde de l'informatique et le son?

Message » 16 Sep 2002 15:05

J'admets que ça serait aberrant, je suis perplexe devant la photo voilà tout !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Oct 2002 17:22

tiens je relance la polémique-débat-discussion sur ce lecteur : était-il en écoute au salon et quelqu'un a-t-il jeté une oreille dessus ?

secundo, je me pose la question quant au bien-fondé de l'utilité d'une mécanique Teac si cheap (je viens de lire sur audioasylum des interventions sur le sujet du concepteur, Charles Hansen) : c'est vrai que Meridian utilise également (et il doit y en avoir d'autres) des mécniques de cd-dvd-rom également assez légères, et pourtant nombreux sont ceux qui en pensent du bien.

par contre, il semble un peu difficile de comprendre sur le site d'Ayre leur point de vue sur l'oversampling par rapport à l'upsampling !!!! surtout quand on lit ce que serait capable de faire le CX-7 :

Multi-Stage Digital Filter - Extremely sophisticated multi-stage digital filter system. First filter "upsamples" to 176.4 kHz at 24 bits. Second filter "oversamples" to 1.4112 MHz at 24 bits.

Segmented Architecture DAC - Upper 6 bits are converted with a PCM architecture. Lower 18 bits are converted with a 5-level Sigma-Delta architecture operating at 11.2896 MHz.

impressionnant non ? mais côté son ??????
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 20:55

Allez, qui se dévoue pour en acheter un, l'écouter, puis lui ouvrir le ventre ? :lol:

Chaque fois que je feuillette (non non, je n'ai pas dis d'un derrière distrait..) Haute-Fidélité, je suis toujours surpris par le prix des appareils, généralement inversement proportionnel à la quantité de matos contenu dans les (belles) boites... :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 6:53

A quoi servirait alors la carte sur laquelle arrive le cable ??
Ca me parait qu'il y a bcp de composants pour une carte "seulement" analogique... La sortie la plus à gauche en bas avec la piste de circuit imprimé qui y va directement ne serait elle pas la sortie numérique du Ayre ?


Olivier tu as raison elle utilise la sortie son en numérique !!!

Jais téléphoné a mon pote qui la écouté, pas au dernier salon car c’était impossible d’écouté dans de bonne condition !!!!! :( :(

Son avis est très positif, il me la même conseillé, car en plus il maintient que le rapport qualité prix est justifié, d’après lui, une platine à écouté ???

Jais l’intention de l’écouté, j’attends seulement le bon moment, de toute façon pour moi seul le SON m’interesse pas l’intérieur ni l’extérieur. (même si des fois j’en rigole un peut) :)


J'admets que ça serait aberrant, je suis perplexe devant la photo voilà tout !


Moi aussi docteurM, mais si elle a du Talent, je n’hésiterais pas a l’acheter une seule seconde :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:52

j'ai sous les yeux le CR de HF et l'idiot que je suis n'y comprend plus rien, je cite HF :

"....à l'arrière, on note une sortie analogique au standard AES-BU, soit en symétique XLR soit en RCA, et des sorties analogiques également symétriques doublées de sorties asymétriques......"

puis

"...une petite clé permet de sélectionner le type de sortie que l'on veut utiliser. Nous avons fait usage seulement des sorties analogiques. Une autre clé permet de sélectionner le mode mesure ou le mode écoute......"

bon en fait ces modes mesure ou écoute (j'y comprends rien) sont expliqués, jeureusement, un peu plus loin, à savoir qu'on peut "....sélectionner les algorithmes du signal numérique, soit en privilégiant l'optimisation temporelle, soit en privilégiant l'optimisation en fréquence.....". Là, je comprends plus rien, mais bon, ça doit être de naissance.

ceci dit, pour revenir aux connexions du CX-7, derrière, en partant de gauche à droité par rapport à la photo de ses entrailles, on a une sortie numérique (qu'on peut désactiver avec cette petite clé basculante) XLR, puis la sortie analogique RCA canal droit, puis la sortie analogique XLR canal droit, puis la sortie analogique XLR gauche puis la sortie analogique RCA canal gauche.

Philippe, ton pote qui a pu l'écouter, quels étaient les autres maillons ? et d'après toi, l'Ayre 'est du plutot une écoute claire et archi transparente ou au contraire quelque chose qui donnerait plus de poids à chaque note (genre on se rapproche de l'analogique et on s'éloigne des défauts du numérique).

et pour reprendre la comparaison avec Meridian qui utilise également des mécaniques cd-rom ou dvd-rom, l'intérieur d'un CD Meridian, c'est aussi plein de vide comme le CX-7 (quand même deux transfos imposants, c'est plutot bon signe mais c'est vrai quon voit peu de choses concernant le filtrage (2 condensateurs, c'est tout), et tout semble en fait très miniaturisé, un peu à la manière de Goldmund. C'est vrai que comparé à du Vecteur ou de l'audiomat qui sont bourrés de composants, on est aux antipodes. Faut-il en déduire :

1 - que la qualité sonore n'est pas au rendez-vous ?
2 - que le coûts de fabrication et de conception sont donc moindres du fait de moins de composants quand on ouvre la bête ?

franchement, je me pose des questions........ surtout, que comme à leur habitude, je n'ai rien tiré de concluant à la lecture de HF quant à la famille sonore à laquelle pourrait appartenir le CX-7......

par contre, j'mai gouré quant à la différnec de prix entre les states et ici : vendu 2.950$, ça fait 3009 euros soit en fait 77% de plus en europe en non pas 80%, ça change tout hein ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:24

franchement, je me pose des questions........ surtout, que comme à leur habitude, je n'ai rien tiré de concluant à la lecture de HF quant à la famille sonore à laquelle pourrait appartenir le CX-7......

Mon, pote ma dit qu’elle a une superbe profondeur ??? Et une très bonne linéarité, mais comme tu sais, pas écouter pas de jugement hâtif, faut jeter une oreille, et en plus trouvé le bon système bien réglé ce qui complique les choses.

par contre, j'mai gouré quant à la différnec de prix entre les states et ici : vendu 2.950$, ça fait 3009 euros soit en fait 77% de plus en europe en non pas 80%, ça change tout hein ?

ont y revient un peut, a ce que je disais dans un autre post, je pense sincèrement que cette pla-tine vendu a 3K€ ferait un carton, d’après mon pote elle a été faite avec des gens très talen-tueux, il me tarde de l’écouté et même de l’essayer. :)
Dans cette gamme de prix surtout, pour un passionné c’est presque abordable, c’est pas un achat que je ferais tous les jours :) Et même tous les ans !!!! :)

Et d’un autre coté il y a la AA qui est très dynamique, profonde, très neutre, un grave qui ac-célère fort, étonnante ? , les timbres sont très sophistiqués, peut un froid, pour moi ce n’est pas significatif car l’association avait d’autres réelles qualités qui mon plus sauf le prix en France, parait que….. :)

Et puis ont la revus, et je la trouve de plus en plus belle :) Elle est precise, cette platine m’énerve, car elle a une façon de sortir les notes, par son articulation, et ses élans infatigables jamais soûlant, une précision de la scène sonore éblouissante de vérité de passion, de force, le tempo est lent, j’adore !!!!!
Mais, trop cher le couple, ce n’est pas pour moi, :(

Je la trouve de plus en plus humaine, les voix ont une forcent dans le bas medium qui frise avec la réalité, et cette profondeur ?? Deux fois que j’entends cette expression, sur trois sys-tèmes différents.

Voilà la CX7 d’après mon pote est de la même veine, reste à voir et surtout a entendre :)

Ah si c’était au moins les mêmes prix de labas :)


Philipppe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Oct 2002 23:16

alors renseignement prix, la CX-7 serait en fait 500 euros de moins que le prix indiqué sur HF, je vous laisse faire le calcul.

il paraît, qu'à l'inverse de bcp de marques américaines qui prônent une fausse transparence toute faite de clarté et rien que de clarté, en gommant le poids des notes et de l'interprétation, Ayre prêche plutot pour quelque chose d'aussi vivant mais de plus chaud.

c'est vrai que ma première écoute de ces matos avait été, un peu par hasard car n'ayant pas ammené mon Cayin sous le bras, plutot concluante, mais c'était leur gros couple préamp-ampli dont le prix devait friser quatre fois celui du Cayin. Et tout ce que je lis sur les forums amerloques ont plutot l'air de confirmer les qualités presque 'tubes' de ces électroniques. Une forumeuse qui a réalisé tout un tas de comparatifs entre sources de cette gamme de prix (enfin le prix amerloque, soit 3.000 $) a trouvé que le CX-7 dépassait tout le monde d'un cran( même l'Ikemi qu'elle triouvait froid en sans vie en comparaison), et qu'il fallait mettre bcp, bcp plus cher pour faire un peu mieux. Et le bcp plus cher ça voulait dire multiplié par 3 ou 4 le prix du CX-7, donc encore bien au-délà du tarif pratiqué en France.

encore pour revenir sur Meridian qui eux aussi basent leur source sur des mécaniques cd-rom ou dvd-rom, je me suis dit que j'avais jamais vu de photo d'un élément Meridian ouvert : c'est parce que c'est plein de vide ou qu'ils veulent protéger des secrets de fabrication ?

en théorie, je devrais aller écouter la CX-7 dans le courant du mois de novembre, et la comparer à du Goldmund, du 3DLab et du Tag....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 6:54

il paraît, qu'à l'inverse de bcp de marques américaines qui prônent une fausse transparence toute faite de clarté et rien que de clarté, en gommant le poids des notes et de l'interprétation, Ayre prêche plutot pour quelque chose d'aussi vivant mais de plus chaud.


non non, c'est tout ce que tu veux, mais je peut t'assurer que ca a beaucoup de poids des notes!
ce que j'aime le plus sur un systeme, moi ancien adepte du haut rendement!!!! :)

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Nov 2002 7:57

encore pour revenir sur Meridian qui eux aussi basent leur source sur des mécaniques cd-rom ou dvd-rom, je me suis dit que j'avais jamais vu de photo d'un élément Meridian ouvert : c'est parce que c'est plein de vide ou qu'ils veulent protéger des secrets de fabrication ?


le vide me choc!!! quand meme :o :x

je prefere la technologie pure et dure

Image

un produit comme celui la, que l'on paye 22KF, pour 26KG, je trouve cela justifié!!! :P

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Nov 2002 9:21

j'avoue que moi aussi le vide me choque un peu. Ou alors la recherche de la haute-technologie à tout prix (en haute-fidélité évidemment).

exemple : Linn (mais ils ne sont pas les seuls) avec leurs alimentations de course à découpage. C'est très cher à concevoir et à maîtriser, d'accord ça fait gagner de la place (mais honnêtement je ne vois pas l'interêt) mais côté musicalité, je ne suis abolsument pas convaincu du résultat. S'il faut payer trois fois plus pour économiser trois centimètres de hauteur d'un ampli ou d'un préampli, aucun avantage. Certains recettes 'ancestrales' sont sonorement mille fois plus musicales, et ça n'empêche pas de travailler sur ces vieilles recettes pour les améliorer et les maitriser encore mieux.

dans le numérique, c'est différent, certains travaillent sur des solutions un peu différentes, et ça me semble être le cas d'Ayre, notamment quant à leur façon d'utiliser le sur-échantillonage. Mais c'est vrai qu'utriliser une bête mécanique Teac alors que d'autres font des recherches pas possibles sur la mécanique, son isolation, la maîtrise des vibrations, etc, etc. Une fois encore, je fais le parallèle avec Meridian qui travaille depuis longtemps de cette façon, en prétextant qu'une mécanique CD-Rom est de toute façon capable d'extraire un maximum d'informations avec beaucoup plus de précision qu'une mécanique CD classique.....

Philippe, la photo de ton précédent message, c'est une photo de quoi ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 10:25

De sa platine Sony fabuleuse. Ogobert a la même. J'ai oublié la référence : je pense que c'est 770. Elle est dérivée du vaisseau amiral de la marque la SACD 1.

Il me semble, comme ça en passant, que Sony et d'autres très grands constructeurs ont des moyens en ingénierie que n'ont pas des petits constructeurs et la Ayre ressemble quand même un peu à un "écran de fumée audiophile". S'il était si facile de faire un lecteur CD plein de vide qui soit si bon, Sony et quelques autres ne se casseraient pas le trognon à pondre des machines si pleines, à mettre des transfos et des alimentations si couteux dedans. Les deux transfos du Ayre valent à peu près 150F pièce prix public.

Sinon les principaux avantages d'une alimentation à découpage sont : meilleur rendement et, bien sur, plus faible prix de revient face à une alimentation 'normale'... Le défaut? Rayonnement haute fréquence résolu depuis bien longtemps... sinon il n'y en n'aurait pas dans le matériel médical... et pas non plus dans les amplis professionnels où les rayonnements haute fréquence seraient une catastrophe...

Il y a plus de vingt ans, Akaï en mettait déjà dans deux ou trois de ses modèles d'amplificateurs intégrés. L'un d'eux, le deux fois cent watts, s'était même attiré de grandes louanges pour ses prestations sonores... de la part de JMP et d'autres testeurs de hifi...

Maintenant ce que l'on raconte dans les revues de hifi tente de rendre mystérieuse une technologie au point depuis un certain temps. Mais il y a de bonnes et de mauvaises alimentations à découpage : leur très faible prix de revient entraînant parfois les fabricants à en baisser la qualité...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2002 10:42

De sa platine Sony fabuleuse. Ogobert a la même. J'ai oublié la référence : je pense que c'est 770. Elle est dérivée du vaisseau amiral de la marque la SACD 1.

SACD-777es elle a un seul est grand défaut c'est la profondeur, sinon le reste et vraiment bien (son Japonais, ils n'aiment pas les grandes profondeur) :lol:

Dommage, mais la mécanique reste bien, car en ce moment je piste un converto!! :lol:

Mais comme ma pièce est petite en faite, je pense aussi que je peux m’asseoir sur la profondeur :( j’essais quand même car ont ne sais jamais :)

Philippe, la photo de ton précédent message, c'est une photo de quoi ?

C’est une Sony :) SCD-777es qu’a bien reconnu notre amis Alain :wink:

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Nov 2002 11:43

BPhil a écrit:De sa platine Sony fabuleuse. Ogobert a la même. J'ai oublié la référence : je pense que c'est 770. Elle est dérivée du vaisseau amiral de la marque la SACD 1.

SACD-777es elle a un seul est grand défaut c'est la profondeur, sinon le reste et vraiment bien (son Japonais, ils n'aiment pas les grandes profondeur) :lol:

Dommage, mais la mécanique reste bien, car en ce moment je piste un converto!! :lol:

Mais comme ma pièce est petite en faite, je pense aussi que je peux m’asseoir sur la profondeur :( j’essais quand même car ont ne sais jamais :)

Philippe, la photo de ton précédent message, c'est une photo de quoi ?

C’est une Sony :) SCD-777es qu’a bien reconnu notre amis Alain :wink:

Amitiés Philippe


Philippe le manque de profondeur (chez toi très relatif) est un manque consubstanciel à la stéréophonie à deux canaux...
cette stéréo est surtout fidèle à la largeur de la scène, un peu à la hauteur et un peu à la profondeur... elle est donc souvent fabriquée à l'enregistrement grâce au multipiste avec les défauts que tu sais! et se perçoit plus qu'elle ne s'entend sur quelques excellents enregistrements réalisés avec une tête artificielle : la stéréo de phase étant très difficile à maitriser...

Un enregistrement sur trois pistes écouté sur trois voies remet tout d'aplomb... même avec un matériel de bas de gamme.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 01 Nov 2002 12:36, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2002 12:07

haskil a écrit:Un enregistrement sur trois pistes écouté sur trois voies remet tout d'aplomb... même avec un matériel de bas de gamme.


Et enfin, j'imagine, un sweetspot qui dépasse la surface d'une paire de fesses ...

Pour ceux qui restent tentés par la platine Ayre, concernant le suivi de piste de la mécanique Teac j'aurais prévenu !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 12:39

Docteur M a écrit:
haskil a écrit:Un enregistrement sur trois pistes écouté sur trois voies remet tout d'aplomb... même avec un matériel de bas de gamme.


Et enfin, j'imagine, un sweetspot qui dépasse la surface d'une paire de fesses ...

Pour ceux qui restent tentés par la platine Ayre, concernant le suivi de piste de la mécanique Teac j'aurais prévenu !

Doc'M


Pour le sweetspot : et comment!

La platine Ayre, je ne demande qu'à entendre, mais si elle marche aussi bien que ce qui s'en dit : de grandes certitudes sur les transports vont s'effondrer... :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message