Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR comparatif ATOLL IN80 / QUAD 405-2 + QUAD 33

Message » 30 Oct 2002 13:27

J’ai fais l’acquisition d’un ensemble QUAD 405-2 + QUAD 33 avec carte phono et connectique pour la modique somme de 350 Euro, ce week-end.
Je suis donc allé samedi à Rouen chercher les bébés.

De retour chez moi, j’ai donc débranché l’ATOLL IN80 pour brancher le couple QUAD.
Mon système se compose de :

· CD ONKYO DX7310 twiqué (OPA2134, ELNA SILMIC-II, découplage transfo)
· Câble modulation MONSTER INTERLINK 300
· INFINITY ALPHA 50 twiquées (Condensateur Polypropylène SCR).
· Cable LINN K400 (bi-cablage)

Après une première écoute rapide, je n’ai pas noté de différence notable sur 2 des premiers CD (ABORT JAZZ compil et CD test N°11 NDRS), mais un sentiment plus prononcé sur le 3eme (HENRI SALVADOR « Jardin d’hiver »).

Etant persuadé que j’était « pollué » par l’écoute de l’ATOLL, j’ai remis à plus tard ma séance d’écoute.

Deux jours plus tard, j’ai donc repris ma séance d’écoute.

Les disques utilisés furent :

· CD test n°11 NDRS, plage 1 : Grand orgue (un morceau qui descend à 16 Hz)
· CD ABORT JAZZ compil, plage 1
· Henri SALVADOR, plage 1 : Jardin d’hiver
· VERDI: Le bal masqué
· F. CABREL : La corrida
· SHAMANIMAL : plage 1-2
· Etc…

Le résultat :
Ma première impression, la plus flagrante, c’est l’aération, de l’air entre les instruments, une focalisation plus marquée sur le QUAD.
La bande passante est plus étendue dans le grave et plus linéaire d’ou une assise plus marquée sur les grands ensembles.
Dans un des CD, une flûte traversière joue au milieu d’un orchestre philharmonique, sur l’ATOLL on l’entend sans vraiment la localiser, avec le QUAD on la situe immédiatement dans l’ensemble.
Le médium est plus chaleureux sur le QUAD, d’ou une impression de naturel que l’ATOLL n’atteint pas (un coté + électronique sur l’ATOLL).
Les cymbales ont des nuances plus marquées sur le QUAD, des timbres moins monotones.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par le QUAD, même si il est en état collection avec les amplis OP d’origine, des capacités de filtrage datant de 1989.
Je n’ose penser au plaisir d’écoute quand je lui aurait redonné une nouvelle jeunesse.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Oct 2002 16:17

Tonton Jérôme et tonton Haskil y disent pas que des bêtises... Le quad d'occasion est une affaire en or, d'autant que ces propriétaires ont rarement sonorisé le quartier avec! En plus, il n'est pas gros, pas vilain non plus, soble et il est d'un stabilité inconditionnelle.
:wink: :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 16:36

A la bonne heure! :wink:

Maintenant on sera trois à vous dire que Quad c'est que du bon.
Ces électroniques sont un véritable miracle, et au prix où Euvrard les a touché, c'est indécent.

Pour ma part, je vais me mettre en chasse d'un nvelle paire de LS3/5a et d'un ensemble Quad 606 ou 405 + 34 pour ma petite Pauline de 11 ans qui apprécie de plus en plus la musique et persévère dans ses cours de piano.

Ca va être la chaîne "musique et passion" par excellence!

JérômeB (tonton flingueur)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 16:45

JérômeB a écrit:A la bonne heure! :wink:

Maintenant on sera trois à vous dire que Quad c'est que du bon.
Ces électroniques sont un véritable miracle, et au prix où Euvrard les a touché, c'est indécent.

Pour ma part, je vais me mettre en chasse d'un nvelle paire de LS3/5a et d'un ensemble Quad 606 ou 405 + 34 pour ma petite Pauline de 11 ans qui apprécie de plus en plus la musique et persévère dans ses cours de piano.

Ca va être la chaîne "musique et passion" par excellence!

JérômeB (tonton flingueur)


Cherche papa d'adoption pour Kdo de noel en vue ... :wink: :wink:
La relève assure...

Sinon ça ressemble à quoi ces bebête ?
C'est Euvrard qui va être content : il va se sentir obligé de mettre les mains dans le moteur pour enlever les vilains composants pour en mettre des tout neufs tout beaux... " Ce qu'il fait à l'intérieur s'entend à l'extérieur". Bah c'est du twouik bifidus actif quoi 8)

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 16:57

Il n'y à que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et la dessus je resterais ferme.
Merci à MarcG, pour les conseils.
Pour les photos cliquez ci-après

http://perso.wanadoo.fr/adajls/quad_hist.html

Pour le twique, merci bstleve et son fer à souder.

tant que j'y suis, si qqu'un à une adresse pour acheter des capacités de filtrage 10 Kµf / 63V ELNA ou NICHICON, je suis preneur.

Pour l'après-twique, il faudra patienter.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Oct 2002 17:02

Y'a un truc que je pige pas :

pourquoi c'est toujours les boites les plus laides qui te sortent le meilleur son ? sont pas foutus de faire un truc un tantinet esthétique ou tu te sens pas obligé de l'enfermé derrière une vitre fumée ou t'es pas obligé de ne pas emmener ton WAF lors de l'achat de peur qu'elle te sorte " c'est pas un ampli c'est c'est un mini micro onde non ?" :evil:


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

CR comparatif ATOLL IN80 / QUAD 405-2 + QUAD 33

Message » 30 Oct 2002 17:12

Salut JEZA

Pour le WAF, ma femme pense à un rideau, mais tu connais l'histoire du ramage et du plumage.

Sinon, le matos date de 1977, j'ai même les courbes de mesure en puissance, rendement et diaphonie du bébé, fait par l'importateur français de l'époque.

Rappelles toi les papiers peints de l'époque (enfin si tu était né) et tu verras que le orange était à la mode

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 30 Oct 2002 17:12

Euvrard :

Bon c'est un peu loin :

http://www.wt.co.th/t/main.php?cat=CAP-E

Sinon je pense que t'as vu ça :wink: :

http://perso.wanadoo.fr/adajls/quad_how.html

Composants :

http://www.gulfcomponents.com/fr/products.html

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 17:14

EUVRARD a écrit:Salut JEZA

Pour le WAF, ma femme pense à un rideau, mais tu connais l'histoire du ramage et du plumage.

Sinon, le matos date de 1977, j'ai même les courbes de mesure en puissance, rendement et diaphonie du bébé, fait par l'importateur français de l'époque.

Rappelles toi les papiers peints de l'époque (enfin si tu était né) et tu verras que le orange était à la mode
A+


Yes m'en parle pas j'ai l'impression que mon tube interne en est encore marqué avec également le marron qui va avec...
Concernant le quad bah y'a des belles soirées fer à souder en perspectives...

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message