Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Doc Henry, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, mick9991024, Stefb13, zianib2000 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

2 twweters dans une enceinte ???

Message » 29 Oct 2002 13:30

Salut,
suite au salon Haute-Fidelite, ou j'ai pu ecouter les Apertura double Kalibrator et voire les grosses Triangle, je me pose la question :
"est-ce une bonne idee de mettre deux tweeter dans une enceinte ?"
Je pensais que non, que, a cause de la forte directivite des tweeters, ceci etait fortement deconseille. Pourtant, dans le cas des Kalibrator, ca rend pas mal (surtout si c'est bien mis en oeuvre a priori... ;) ) et dans le cas des Triangle, meme si je n'ai pas ecoute, les avs ici sont plutot enthousiastes (d'ailleurs Triangle dit justement que ce 2nd tweeter sert a luter contre la directivite).
Donc, si qqun peut m'expliquer, que ce soit juste avec des impressions d'ecoutes ou d'un point de vue plus theorique (qui serait le bienvenu...)
A+
Dernière édition par guest le 19 Mar 2003 17:35, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2002 14:29

Je me suis posé exactement la meme question, dynuadio fait de meme, c'est la grande mode . On parle souvent qu'il faut essayer d'avoir une source ponctuelle, mais avec 2 tweeters, je ne voit pas . Si quelqu'un à un avis sur ce sujet...

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Oct 2002 18:25

..... ou comment vendre deux HP a la place d'un.....

un pretexte a la con, et zou....plein les fouilles :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Oct 2002 20:32

Ooooh ! Tu vois le mal partout... :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 3:38

Mouais...
quand je vois les enceintes citees ici, je ne suis pas certain que les constructeurs calculent leurs tarifs sur le nombre de HP !!! (encore que chez Triangle, on peut se poser la question :wink: ) Mais pour les double Kalibrator, 4 HP, ca ne justifie pas le prix de toutes facons... j'espere qu'il existe une justification plus musicale...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 10:33

loloboy a écrit:Mouais...
quand je vois les enceintes citees ici, je ne suis pas certain que les constructeurs calculent leurs tarifs sur le nombre de HP !!! (encore que chez Triangle, on peut se poser la question :wink: ) Mais pour les double Kalibrator, 4 HP, ca ne justifie pas le prix de toutes facons... j'espere qu'il existe une justification plus musicale...


Les simples kalibrator donnaient une écoute moins floue, un peu plus précise que les doubles... Je me demande d'ailleurs comment installer chez soi une paire de doubles-kalibrator sans avoir un appareillage de mesures qui permette de les caler en phase de façon précise.
A moins que le positionnement des deux enceintes sur leur support soit fixe, ce qui ne semble pas être le cas.
De toutes les façons, le résultat était si 'mauvais' globalement lors des démonstrations auxquelles j'ai participé (avec Boudze, Archi, Tazz, Kador, LaurentV, Burndav et son épouse...) que je ne m'en suis pas remis... même si j'ai un préjugé défavorable à l'encontre de ce modèle. Quand même, peuvent pas être si floues, délavées en timbres, peuvent pas avoir des basses si curieuses. Impossible...

Sur la grande Triangle, le second tweeter est sur la face arrière. ça fait un certain temps que ça se fait, je crois même que Triange a déjà fait un modèle avec un tweeter sur la face arrière en plus de celui qui est devant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Oct 2002 13:23

Oui, Triangle avait deja fait ca sur un modele haut de gamme (mais moins ambitieux que celui presente au salon)... je me rappelle plus la ref :(
Pour ce qui est des doubles Kalibrator, j'ai pas trouver l'ecoute si desagreable, mais j'ai tout de meme largement prefere les simples. Mais je voulais principalement savoir si d'un point de vue tehorie accoustique, il etait justifie de mettre 2 tweeters.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 19:52

La question est très pertinente et la réponse toute simple.
Lorsqu'on multiplie le nombre de voies(dans la partie se situant au dessus de 300 Hz) sur un système audio on augmente très sinificativement la directivité du système notemment dans le plan vertical.
Or le but recherché par dynaudio est de s'afranchir de tout ou partie du lieu d'écoute, c'est à dire des réflexions de l'environnement qui vienne polluer le front d'onde principal. si on augemente la directivuté sur le plan vertical on s'afranchie énormement des réflexions du sol et du plafond. Pour cela il suffit de doubler la surface émissive à la manière Apolito sur chacune des voies. On obtient les c2, c4, evidence master et evidence tentation. Celà dit d'autre bien avant eux l'on réalisé (snell) il ya déjà presque 10 ans!
Notez que si vous contrôlez la directivité sur les deux plans( vertical et horizontal), vous vous affranchissez encore plus de la pièce. C'est ce qu'on peut obtenir avec un système à pavillon réussi.

Br
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 30 Oct 2002 19:59

Ou encore dans un systeme avec 4 twweters ;) (si j'ai tout suivi, en faisant une croix ou le grave/medium serait au centre).
Merci pour l'explication (assez simple quand on y pense).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2002 21:55

c'est la triangle ventis (222, plus sur du chiffre) qui a un tweeter à l'arrière. C'est censé améliorer la diffusion des aigus (toujours cette fameuse directivité, un des points faibles des triangles je pense...). A l'écoute, le résultat n'est pas flagrant puisque les ventis sont tout de même assez directives (les magellan aussi d'ailleurs...)

le rédacteur
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 31 Oct 2002 0:38

Merci pour la precision ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 9:49

bon, je n'étais pas au salon, donc je ne parlerai pas de la prestation des Kalibrator, simples ou doubles. Mais par contre, peut-êre que ma réflexion peut amener de l'eau au moulin : des Kalibrator, j'en ai écoutées dans mon mago de Belfort, des simples puis des doubles.

la durée d'écoute n'a pas été la même, car mon budget ne m'autorisait en rien à choisir les doubles. Y'avait pas que le budget d'ailleurs : leur look aussi, la place qu'il doit leur falloir autour pour respirer, le budget de consolidation du plancher, la mise en place, etc, etc....

j'ai du écouter le simples 4-5 heures et les doubles 1/2 heure. Mais ça m'a suffit, alors même que les simples n'étaient pas encore rodées, mais que les doubles l'étaient (ça aussi, ça peut fausser le jugement), l'apport apporté par les doubles : une sensation de puisaance, d'aisance et de fluidité assez peu communes. Une dynamique amplifié et encore plus de détails sans tomber dans l'analytique (ça, tout le monde l'a dit ce ne sont pas des enceintes analytiques, mais ça ne les emêche pas de faire passer énormement d'informations).

mais la difficulté de réglage des doubles et leur positionnement a de quoi s'arrracher un peu les cheveux mon neveu. Ceci dit, même avec 4 tweeters en face de soi, on n'a pas l'impression d'un quelconque déphasage. Je crois que sur les doubles, les enceintes ne sont pas identiques. Yvon ne s'est apparemment pas contenté de mettre deux enceintes identiques l'une sur l'autre, de faire construire un support de folie (Haskil, tu as raison, les Kalibrator sont orientables autour de l'axe horizontal qui passe en leur milieu, mais celle du haut est également réglable en profondeur, c'est ce qui rend leur réglage encore plus complexe), il a concu les Kalibrator du haut (celle qui sont inversées) en repartant de zéro, ne serait-ce que pour une question de placement d'évent.

toujours pour parler du mago de Belfort, son patron m'a dit avoir passé un paquet d'heures (de nuit, ou en soirée de surcroît, en dehors des heures d'ouvertture du magasin) pour les régler, non seulement à l'oreille mais aussi au sonomètre et autres appareils de torture. Ca explique peut-être pourquoi au salon elles ne rendaient pas bien quand on sait le temps qu'il faut leur consacrer et l'énergie pour les déplacer, etc.

il y avait d'ailleurs eu un salon à Belfort début Juin, mais je ne sais pas qui avait procédé à l'installa des doubles, mais visiblement, le mago n'atait pas très satisfait du résultat. Et quand on connait le prix (c'est vrai stratosphérique, je suis le premier à le reconnaître) de ce système, on est mille fois plus exigeant......

lorsque je retrounerai au mago de Belfort pour y écouter une source (à priori, plus de Goldmund, mais du Ayre, Alain, on ne rigole pas stp !!!!), je ne sais pas sur quelles enceintes se fera l'écoute, les simples ou les doubles, mais je vous promets que je prendrai des notes pour un zouli CR !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 10:16

Bruno : je ne rigole pas au sujet d'Ayre. De toutes les façons, il faut écouter. Si elle est bonne, cette platine, il faut l'acheter aux Etats-Unis où son prix dégringole considérablement! Même s'il reste sans aucune commune mesure avec ce qu'il y a dedans dont le prix n'excède pas, prix de gros : 3000F, à la louche.

Pour les doubles et les simples kalibrator : ce que j'ai entendu était tellement mauvais que je ne peux pas penser autre chose, malgré mes doutes originels (on appelle ça un préjugé!), qu'au salon elles étaient effroyablement mal installées.

Les doubles peu espacées dans un minuscule auditorium. Les simples dans un hall de gare et espacées d'au moins 5 mètres... Tu ferais ça toi? Quant à l'installation des doubles, il doit se faire donc avec un générateur d'impulsion pour qu'elles soient en phase... Pas coton, à mon avis d'y parvenir...

Bizarre, bizarre de voir ces vendeurs et importateurs si embarqués dans les histoires de cables et d'audiophile ne pas mettre en pratique ce qu'ils instillent dans le cervelle de leurs clients à longueur de journées...

A part ça, j'aimerais beaucoup les entendre bien mises en oeuvre, comme on dit :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Oct 2002 11:25

alain, je pense qu'en plus des 3.000 francs de composants, il doit être beaucoup plus difficile d'évaluer, de notre côté de la barrière, les coûts de conception, de réalisation, etc, etc.....

le problème qu'on a en France au sujet des écarts injustifiés entre les prix pratiqués aux US et ici, lorsqu'on parle de matos conçus et fabriqués outre-atlantique, c'est qu'apparemment le marché du haut de gamme ou tout au moins de la haute-fidélité est très restreint. Je ne t'apprends rien. Les importateurs ont donc l'air de compenser un manque de volume par une augmentation de leurs marges.

ce qui ne fait qu'empirer sans doute la problématique, puisque si, grâce au Net, on est ici en France des prix réellement pratiqués e part et d'autre de l'atlantique, ça nous dégoûte encore plus, en l'ayant l'impression d'engraisser toutes ces bonnes gens. C'est quand même assez particulier pour tout ce qui transite entre les states et la France.

c'est vrai que ça me fait ch*** de constater qu'on est face à un dollar à 10 balles dès qu'on touche à du matos amerloque. Dans le cas de Ayre, on est même à un dollar à quasiment 11 balles (FRF).........
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2002 12:14

CQFD, cher Bruno! Ajoute à ça les exclusivités qui font qu'une marque n'est parfois vendue que dans un seul point de vente par département et tu as une explication complémentaire au si petit marché de la hifi haut de gamme en France...

Si tu ne vas pas à la hifi, la hifi viendra à toi!

Euh! c'est l'inverse qui se produit : elle ne viendra jamais à toi...

pcc : Lagardère...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes