Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, davt94, eustache53, gaweks, indien29, klipschdestras, kyleofklanach, Leslie62, netjice, nico_abcd, Nonaud, pinou123, Taisetsu458, Thierry Wautelet, Xhala_debru et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson REL Quake en Hifi

Message » 30 Oct 2002 21:22

J'ai écouté un superbe caisson chez Terpsichore à Bordeaux, il s'agit du REL QUAKE, prix 600€.
En hifi cela est remarquable(associé notamment à mes PEL Quattro référence).
Je n'ai pas fait de hc mais quand on connaît la réputation de REL.....

Par contre après plusieurs semaines avec le Cairn Do je constate que les voix classiques manquent cruellement de matière et de vie.
Le 4808 classe A corrige bien ce défaut mais à 1600€(écouté chez terpsichore toujours).
Haskil le Nad C370 pourrait-il convenir à mon installation?
Boudze et vous tous les testeurs du forum auriez-vous une suggestion d'amplificateur?
En province lorsque l'on habite une petite ville il n'est pas du tout facile de pouvoir faire des écoutes comparatives ni de se faire prêter du matériel.
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 02 Nov 2002 15:50

Allô la lune?
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 02 Nov 2002 19:00

Moi je me demande quand on branche le subwoofer avec le speakon sur les borniers de l'ampli en // avec les cables des enceintes, si on met la balance à moitié sur le baffle droit, est-ce que ça va changer qqchose au subwoofer ou pas ?

Schéma en page 10 du pdf :

http://www.rel.net/products/UserManualQRange.pdf
Dernière édition par Shadow le 02 Nov 2002 23:14, édité 2 fois.
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Nov 2002 20:47

Le 4808 classe A corrige bien ce défaut mais à 1600€(écouté chez terpsichore toujours).
Haskil le Nad C370 pourrait-il convenir à mon installation?


Comme on ne connais pas ton install à part ta volonté d'y ajouter un caisson, c'est dur de te répondre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Nov 2002 20:49

En fait je n'ai pas compris la finalité de la question ... Faut comprendre, je prends un caisson ou je change d'ampli ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2002 22:01

J'ai pas compris non plus... comme je ne comprends toujours pas l'avantage qu'il y aurait de brancher un caisson en haut niveau en parallèle sur les enceintes... par rapport à une liaison bas niveau en asymétrique ou en symétrique...

Si Rémy Balligant pouvait nous éclairer...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Nov 2002 0:16

haskil a écrit:J'ai pas compris non plus... comme je ne comprends toujours pas l'avantage qu'il y aurait de brancher un caisson en haut niveau en parallèle sur les enceintes... par rapport à une liaison bas niveau en asymétrique ou en symétrique...

Si Rémy Balligant pouvait nous éclairer...

Alain :wink:


Meuh alain t'as pas compris ? ça fait vachement boum boum pourtant !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Nov 2002 20:09

Kador,

je n'ai jamais été un adepte du boom boom, je n'écoute que du jazz et du classique!
Ne juge pas les gens sans les connaître merci.

Ogobert,

ma config: lecteur YBA Special, ampli Cairn DO, enceintes PEL Quattro Reference, câble YBA Glass(enceintes et modulation), casque JeklinFloat One.

Haskil,

L'écoute du caisson en jazz amène les contrebasses à leur place, en classique il donne une assise aux grandes formations.
Ces phénomènes n'étant pas à mon avis "gonflés" artificiellement par le caisson REL.
En effet le PEL coupent un peu haut.

Ensuite je pense également avoir un problème d'ampli car je trouve en classique les voix sans relief ni présence, les violons secs, etc.....
Le Cairn 4808 Classe A améliore beaucoup cette situation mais j'ai eu le plaisir d'écouter le NAD C370 sur des enceintes Trinagle Antal XS et c'était excellent.
Aussi je me pose la question de savoir s'il pourrait s'adapter à mes PEL(le budget est bien inférieur au Cairn en plus).
Autrement un autre ampli te vient-il à l'esprit en fonction de ma config?
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 03 Nov 2002 21:29

psibe a écrit:Kador,

je n'ai jamais été un adepte du boom boom, je n'écoute que du jazz et du classique!
Ne juge pas les gens sans les connaître merci.



Je pense qu'avant de lancer un missile, il serait judicieux de vérifier que la cible est bien dans le collimateur. Relis donc mon message, il commence par "Meuh alain t'as pas compris", et tu remarqueras que le message précédent le mien est d'Alain alias haskil. Mon post ne t'était donc pas destiné, aucune raison de te sentir outré, d'autant que si je me permets ce genre de remarque malicieuse, c'est uniquement car je sais que mon interlocuteur (Alain) la prendra dans le bon sens ;-)

Enfin, je trouve en contrepoint que ta remarque sur toute musique qui ne serait pas "du jazz et du classique" est presque désobligeante pour les personnes qui écoutent aussi qutre chose, dont je fais partie. :wink: :roll: Avec le sourire :D

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Nov 2002 23:36

Kador,

je ne cherche pas la polémique ici.
Autrefois j' ai écouté du country-rock, du rock électronique ou de la chanson française.
Je pense que la bonne musique n'a pas de frontière de genre(la mauvaise non plus d'ailleurs.....).
Non, simplement je préfère depuis quelques temps écouter Malher ou Monk c'est tout.
[/quote]
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 04 Nov 2002 0:49

Personne ne sait si quand on met par exemple la balance de l'ampli à 15 heures, donc vers le baffle droit; le volume du sub changera ou pas ? Ou bien le sub ne sera pas affecté.
Car il y a un contact avec les fils du sub et ceux des baffles donc je me demande si c'est le cas ou pas.

Pour mieux comprendre :

http://www.rel.net/products/UserManualQRange.pdf

schéma en page 10
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2002 1:08

J'ai utilisé un caisson REL Strata 2 (qui est d'ailleurs en vente dans les petites annonces) pendant des années sur JMR Offrandes avant de les faire modifier en version actuelle. Elles étaient alimentées par un Cairn Aspen HD et l'ensemble donnait de très bons résultats. Le caisson ajoutait juste ce qu'il fallait de grave pour faire exister certains instruments qui manquaient de coffre (contrebasse, orgue, etc.) sans casser l'image. L'ajout d'un caisson du moment qu'il est bien réglé (cad pas trop fort) et bien positionné (généralement entre les enceintes) donne d'excellents résultats. Shadow, concernant l'action de la balance sur le niveau du caisson : il est évident que celle-ci a une influence mais tu peux ajuster le niveau sur le caisson après avoir régler le niveau droite gauche.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Nov 2002 11:38

Psibe : j'aime beaucoup le C 370 de Nad, mais il faut que tu l'écoutes. Un forumeur l'ayant trouvé sec et dur (dans un post récent), je ne sais plus quoi en dire, car je pense pas ça du tout.

Sinon, ce que je ne comprends fondamentalement pas, c'est la supériorité du branchement en parallèle sur les enceintes face à une branchement bas niveau en symétrique ou asymétrique.

Electriquement parlant c'est moins bien et cependant certains fabricants (Sherwood et Rel, en tout cas) préconisent le branchement haut niveau en // sur HP.

Or, ce branchement équivaut à amplifier le grave une seconde fois après l'avaoir fait chuter en niveau par élévation d'impédance en entrée du caisson.

UN électronicien pourrait il nous renseigner?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Nov 2002 12:39

psibe a écrit:Kador,

je ne cherche pas la polémique ici.
Autrefois j' ai écouté du country-rock, du rock électronique ou de la chanson française.
Je pense que la bonne musique n'a pas de frontière de genre(la mauvaise non plus d'ailleurs.....).
Non, simplement je préfère depuis quelques temps écouter Malher ou Monk c'est tout.
[/quote]

Moi non plus, mais c'est pas la peine de me lancer des remarques alors que mon message ne t'était pas adressé.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Nov 2002 0:31

up
Shadow
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 28 Sep 2002 20:40
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message