Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, micbog, netjice, PAT 94, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le temps de rodage de l'Ogocable ?

Message » 30 Oct 2002 19:04

Mais un câble en cuivre, pas de réaction chimique (autre qu'oxydation)

la je pense que c'est toi qui simplifie un peu vite ced 777..... :)
qu'il n'y ai pas de theorie en matiere d'electricité sur ce phenomene je veux bien le croire (et je suis bien obligé vu mon niveau en elec :( ) mais pas de reaction (ou interreaction) chimique sur un conducteur c'est un peu s'avancer vite.....pourquoi est ce que certains centre de recherche ou industriel s'em******* à fabriquer par exemple du gallium 9N (99.9999999) si le 3 ou 5 N est aussi bon alors que le prix (de vente mais aussi de fab) est exponentiel???
le reseau cristallin d'un metal est un systeme tres complexe avec des liaisons de surface polaires qui interagissent avec l'equilibre electrique ou electronique du reseau lui meme (surtout lorsque l'on "envoi" du courant dans ce reseau).....ces phenomenes (que l'on peut appeler interferences en faisant une simplification plus qu'approximative) evoluent bien sur en fonction de la pureté du conducteur, selon l'isolant employé et selon l'intensité du courant envoyé sur ce reseau
en l'etat actuel des choses (et en l'etat de mes faibles connaissances :( ) il est demontré que les charges notemment de ces liaisons polaires evoluent (on est quand meme dans des valeurs plus qu'infimes mais significative par rapport à la charge de depart) au fur et à mesure du vieillissement du conducteur et de l'isolant...........par contre est ce que cet effet est possible à discerner à l'oreille, c'est une autre histoire
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 30 Oct 2002 19:57

sbringer a écrit:
Mais un câble en cuivre, pas de réaction chimique (autre qu'oxydation)

la je pense que c'est toi qui simplifie un peu vite ced 777..... :)
qu'il n'y ai pas de theorie en matiere d'electricité sur ce phenomene je veux bien le croire (et je suis bien obligé vu mon niveau en elec :( ) mais pas de reaction (ou interreaction) chimique sur un conducteur c'est un peu s'avancer vite.....pourquoi est ce que certains centre de recherche ou industriel s'em******* à fabriquer par exemple du gallium 9N (99.9999999) si le 3 ou 5 N est aussi bon alors que le prix (de vente mais aussi de fab) est exponentiel???
le reseau cristallin d'un metal est un systeme tres complexe avec des liaisons de surface polaires qui interagissent avec l'equilibre electrique ou electronique du reseau lui meme (surtout lorsque l'on "envoi" du courant dans ce reseau).....ces phenomenes (que l'on peut appeler interferences en faisant une simplification plus qu'approximative) evoluent bien sur en fonction de la pureté du conducteur, selon l'isolant employé et selon l'intensité du courant envoyé sur ce reseau
en l'etat actuel des choses (et en l'etat de mes faibles connaissances :( ) il est demontré que les charges notemment de ces liaisons polaires evoluent (on est quand meme dans des valeurs plus qu'infimes mais significative par rapport à la charge de depart) au fur et à mesure du vieillissement du conducteur et de l'isolant...........par contre est ce que cet effet est possible à discerner à l'oreille, c'est une autre histoire


Ce dont tu parles n'est pas une réaction chimique au sens où on l'entend habituellement. Un phénomène électro-magnétique, oui. Mais la structure de ton câble (maille cristalline, grains, défauts et impuretés) est définie au moment de sa fabrication. Au delà, le courant qui le traverse ne le modifie pas pour moi. Pas de déformation mécanique, pas de variations de chaleur significatives pouvant entrainer une modification de la structure de ton câble, pas de réactions chimiques. Donc pour moi, le rôdage d'un câble est une aberration scientifique.

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:24

Ced777 a écrit:Maintenant je suis d'accord avec toi sur l'ouverture d'esprit scientifique.


Nous n'avons manifestement pas la même définition de l'"ouverture d'esprit scientifique".

Cette discussion n'a pas d'intérêt, surtout qu'on peut l'avoir presque à l'identique en faisant une petite recherche, c'était à propos de l'influence des câbles...

Peut-être à bientôt sur des threads plus constructifs...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:26

Ced777 a écrit: Mais la structure de ton câble (maille cristalline, grains, défauts et impuretés) est définie au moment de sa fabrication. Au delà, le courant qui le traverse ne le modifie pas pour moi. Pas de déformation mécanique, pas de variations de chaleur significatives pouvant entrainer une modification de la structure de ton câble, pas de réactions chimiques. Donc pour moi, le rôdage d'un câble est une aberration scientifique.

Ced777


C'est une caricature de l'attitude que je dénonçais : "je ne peux pas l'expliquer avec mes connaissances actuelles, donc ça n'existe pas" (ou "donc c'est une aberration scientifique").
Si Einstein avait tenu le même raisonnement, il n'y aurait jamais eu de théorie de la relativité!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:42

Salut Vincent128,

Pour ma part je ne conteste pas le fait qu'il puisse y avoir dans un cable des phénomènes au niveau moléculaire. Mais est-on capable d'entendre ces variations ? Je pense qu'il y a d'autres problèmes plus préoccupants en hifi que le "rodage" d'un cable.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 30 Oct 2002 20:49

vincent128 a écrit:
Ced777 a écrit: Mais la structure de ton câble (maille cristalline, grains, défauts et impuretés) est définie au moment de sa fabrication. Au delà, le courant qui le traverse ne le modifie pas pour moi. Pas de déformation mécanique, pas de variations de chaleur significatives pouvant entrainer une modification de la structure de ton câble, pas de réactions chimiques. Donc pour moi, le rôdage d'un câble est une aberration scientifique.

Ced777


C'est une caricature de l'attitude que je dénonçais : "je ne peux pas l'expliquer avec mes connaissances actuelles, donc ça n'existe pas" (ou "donc c'est une aberration scientifique").
Si Einstein avait tenu le même raisonnement, il n'y aurait jamais eu de théorie de la relativité!


Je t'ai déjà donné les explications plus haut, je n'ai pas envie de me répéter, relis moi. Au fait, tu bosses dans quel domaine pour savoir?

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 21:26

Ced777 a écrit:Au fait, tu bosses dans quel domaine pour savoir?

Ced777


Je bosse dans le conseil en énergies renouvelables, et de formation je suis ingénieur en génie physique et matériaux.

Et toi?

Soit dit en passant je ne vois pas le rapport avec le schmilblick, mais c'est toujours intéressant d'écahnger des informations personnelles.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2002 21:29

Baligant Rémy a écrit:Je pense qu'il y a d'autres problèmes plus préoccupants en hifi que le "rodage" d'un cable.


je suis complètement d'accord, j'en ai pas grand chose à battre du rôdage des câbles! C'est juste une certaine attitude qui se veut scientifique, et qui à mon sens est scientiste, qui m'irrite et me fait réagir.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2002 21:32

vincent128 a écrit:
Ced777 a écrit:Au fait, tu bosses dans quel domaine pour savoir?

Ced777


Je bosse dans le conseil en énergies renouvelables, et de formation je suis ingénieur en génie physique et matériaux.

Et toi?

Soit dit en passant je ne vois pas le rapport avec le schmilblick, mais c'est toujours intéressant d'écahnger des informations personnelles.


Perso , je suis ingénieur en sciences et génie des matériaux, mais je bosse dans le ferroviaire (sans lien diretc pour le moment avec ma formation)
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2002 21:34

vincent128 a écrit:
Baligant Rémy a écrit:Je pense qu'il y a d'autres problèmes plus préoccupants en hifi que le "rodage" d'un cable.


je suis complètement d'accord, j'en ai pas grand chose à battre du rôdage des câbles! C'est juste une certaine attitude qui se veut scientifique, et qui à mon sens est scientiste, qui m'irrite et me fait réagir.


Tu sais, il y a une théorie qui devrais te convenir: la mémoire de l'eau. Je suis sûr que cela te plairait. Tu verras, ce sont de gentils amis scientifiques qui te l'expliqueront.


Ced777 (de moins en moins étonné de la progression des sectes dans notre société)
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2002 21:45

Ced777 a écrit:
Tu sais, il y a une théorie qui devrais te convenir: la mémoire de l'eau. Je suis sûr que cela te plairait. Tu verras, ce sont de gentils amis scientifiques qui te l'expliqueront.


Ced777 (de moins en moins étonné de la progression des sectes dans notre société)


Tu pourrais rester poli. Je n'apprécie pas que tu sous-entendes que je suis de l'étoffe des gogos qui vont grossir les rangs des sectes.

Tes précédents messages étaient déjà limite mais là je trouve que tu passes les bornes.

Je pense que je ne répondrais plus à ce thread qui a déjà beaucoup trop dérapé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Oct 2002 23:52

vincent128 a écrit:
Ced777 a écrit:
Tu sais, il y a une théorie qui devrais te convenir: la mémoire de l'eau. Je suis sûr que cela te plairait. Tu verras, ce sont de gentils amis scientifiques qui te l'expliqueront.


Ced777 (de moins en moins étonné de la progression des sectes dans notre société)


Tu pourrais rester poli. Je n'apprécie pas que tu sous-entendes que je suis de l'étoffe des gogos qui vont grossir les rangs des sectes.

Tes précédents messages étaient déjà limite mais là je trouve que tu passes les bornes.

Je pense que je ne répondrais plus à ce thread qui a déjà beaucoup trop dérapé.


Dis donc, ce n'est pas toi qui vient de me traiter de "scientiste", de "caricature"? Je ne faisais que répondre à ton agression, pas des plus polies, ce me semble.
Je t'ai expliqué ma position sur le sujet de ce thread, et tu appelles cela caricature, manque d'ouverture d'esprit, scientisme?? C'est plutôt à toi d'apprendre ET l'ouverture d'esprit ET le respect.

Salutations

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2002 0:11

Premièrement je distingue entre l'attitude et la personne. Si j'ai fait des remarques sur ton attitude ca ne représente pas une attaque personnelle.

Scientiste n'est pas une injure à ma connissance.

Enfin bon, il serait vraiment temps de mettre un terme à cette discussion stérile.

Espèce d'ingénieur en matériaux! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Nov 2002 11:21

vincent128 a écrit:Premièrement je distingue entre l'attitude et la personne. Si j'ai fait des remarques sur ton attitude ca ne représente pas une attaque personnelle.

Scientiste n'est pas une injure à ma connissance.

Enfin bon, il serait vraiment temps de mettre un terme à cette discussion stérile.

Espèce d'ingénieur en matériaux! :wink:


Espèce d'ingénieur en génie physique, va! :lol:
Bon mettons qu'on s'est mal compris et que nos mots ont dépassés nos pensées! De toute façon je n'ai aucune envie de me fâcher avec toi!
Vilain consultant!

Ced777
Ced777
 
Messages: 914
Inscription Forum: 30 Avr 2002 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2002 19:08

haskil a écrit:IL faudrait, je l'avais déjà suggéré qu'un nouvel acquéreur accepte l'idée de ne pas brancher le sien tout de suite afin que nous puissions comparer ce cable "puceau" avec un cable qui a déjà jeté son bonnet par dessus les moulins.
Afin d'en avoir le coeur net. Je fais partie de ceux qui n'entendent pas ce rodage des cables...

Alain :wink:


Salut tout le monde.

L'idée d'Haskil me semble sensé !
Pour aider à faire progresser les idées reçues d'un côté et celles pas toujours bien envoyées de l'autre, je peux expédier dès lundi, et avec grand plaisir, mon ogoKZ tout neuf (il n'a pas du tout été utilisé) à quelqu'un qui possède une fine oreille. En effet, je n'ai plus d'enceintes jusqu'à la fin de la semaine et, au cas où, il me reste une paire de câbles lambda et un 4.5mm...

A+.


Irae :) .
Dernière édition par Irae le 18 Juil 2003 2:24, édité 1 fois.
Irae
 
Messages: 376
Inscription Forum: 05 Juil 2002 18:18
Localisation: Derrière un écran !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message