Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, Google Adsense [Bot], hector-le-castor, hob, indien29, JO95, kondor001, mariofan de triangle, moufmouf, oso, pat789, ppierre, Steph-Hifi, tovarich007, vfr2002, ZEPHYR92 et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelles enceintes avec un ensemble Atoll

Message » 01 Nov 2002 11:30

BPhil a écrit:pas transparent !!! montant c'est pas la meme chose :)


Pour leur préamplis je ne suis pas loin d'être d'accord (purée, je compromets mon chèque à la fin du mois, là !).

Mais pour les amplis de puissance, je ne pense pas.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 12:55

Docteur M a écrit:
BPhil a écrit:pas transparent !!! montant c'est pas la meme chose :)


Pour leur préamplis je ne suis pas loin d'être d'accord (purée, je compromets mon chèque à la fin du mois, là !).

Mais pour les amplis de puissance, je ne pense pas.

Doc'M


Si tous leurs intégrés (avec préamp passif) sont comme celui que j'ai écouté, il ne sont pas montant pour un sou. Mais équilibrés partout.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2002 13:43

C'est exactement, le sentiment que j'ai eu avec le couple PR 200 et AM 100. Pas montant, mais réllement transparent tout en étant timbré. Une révélation pour moi qui en entendant tant parler et de façon contradictoire. Preuve que ces électroniques laissent s'exprimer les enceintes et les sources. Car le son qui sortait des Triangles, des Davis Caesar et des BW 603 S3 n'était en rien semblable...
Montant sur la Cesar : oui, sans aucun doute. Sur la BW un régal... de transparence, de douceur, d'ouverture sonore, de timbres... et dans un auditorium pourri de chez pourri.
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Nov 2002 14:03

C'est au niveau des timbres que l'ensemble peut assez facilement partir en sucette vers le haut. Faut faire gaffe, par exemple la câble de modulation préampli-ampli. J'avais fait la démo à Maverick la semaine dernière et il a fait de gros yeux. Je branche le PR200 et le AM100 avec un PGA3000, le câble à la mode de chez Bandridge, je lui passe l'Adagio de Barber, puis dans un genre différent une plage de Norah Jones, avec de la voix, du piano. Les timbres ne ressemblent pas à grand chose, ça sonne "électronique" au possible. Je ne coupe même pas le disque, j'échange le câble contre un PGA301, l'ancien haut de gamme, je remets le son. Miracle tout a repris sa place, les timbres sont riches et naturels ! Mavy me dit : "c'est pas possible, on est redescendu en quelques secondes d'une demi-octave !" Sur d'autres système faut déjà se gratter, pardonnez-moi l'expression, pour faire la différence entre les mêmes câbles. Moralité : attention à l'association, mais pas seulement aux enceintes comme on pense trop souvent. Et d'ici peu je vous fait le CR de la platine Ah! avec étage de sortie à tube toujours sur mes Atoll ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 16:33

Je pense m'acheter un IN100 à marier avec mon Myryad Z110 et mes Cobalt 815...Vous z'en pensez quoi??? Vu que le myryad est déjà très dynamique et plutôt mat...

Ou est ce plus intéressant de prendre un ensemble Atoll AM/PR mais dans de plus petits modèles ( au même prix que le IN100 environ 800€ ) ???
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Nov 2002 16:49

Docteur M a écrit:Et d'ici peu je vous fait le CR de la platine Ah! avec étage de sortie à tube toujours sur mes Atoll ...
Doc'M


Tu devais déjà pas le sortir lundi ce CR :wink: :P ??
Désolé pour l'intrusion :oops: ...

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • online

Message » 01 Nov 2002 17:51

Allez j'ai mis une petite bafouille en ligne ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Nov 2002 18:13

le disque, j'échange le câble contre un PGA301, l'ancien haut de gamme, je remets le son. Miracle tout a repris sa place, les timbres sont riches et naturels ! Mavy me dit : "c'est pas possible, on est redescendu en quelques secondes d'une demi-octave !" Sur d'autres système faut déjà se gratter, pardonnez-moi l'expression, pour faire la différence entre les mêmes câbles. Moralité : attention à l'association, mais pas seulement aux enceintes comme on pense trop souvent. Et d'ici peu je vous fait le CR de la platine Ah! avec étage de sortie à tube toujours sur mes Atoll ...


Comme quoi les câbles et j’en parle tout le temps des câbles et des associations je veux bien croire que moi aussi je suis tombé dans le piège, mais qui ne sais pas fait bluffer une fois :)

A ses personnes je leurs tire mon chapeau :)

Donc une écoute s’impose :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2002 12:12

Docteur M a écrit:C'est au niveau des timbres que l'ensemble peut assez facilement partir en sucette vers le haut. Faut faire gaffe, par exemple la câble de modulation préampli-ampli. J'avais fait la démo à Maverick la semaine dernière et il a fait de gros yeux. Je branche le PR200 et le AM100 avec un PGA3000, le câble à la mode de chez Bandridge, je lui passe l'Adagio de Barber, puis dans un genre différent une plage de Norah Jones, avec de la voix, du piano. Les timbres ne ressemblent pas à grand chose, ça sonne "électronique" au possible. Je ne coupe même pas le disque, j'échange le câble contre un PGA301, l'ancien haut de gamme, je remets le son. Miracle tout a repris sa place, les timbres sont riches et naturels ! Mavy me dit : "c'est pas possible, on est redescendu en quelques secondes d'une demi-octave !" Sur d'autres système faut déjà se gratter, pardonnez-moi l'expression, pour faire la différence entre les mêmes câbles. Moralité : attention à l'association, mais pas seulement aux enceintes comme on pense trop souvent. Et d'ici peu je vous fait le CR de la platine Ah! avec étage de sortie à tube toujours sur mes Atoll ...

Doc'M


dans l'auditorium en question, j'ai pas regardé, mais ça devait être un cable standard (Illel...) ce qui parfois est le mieux...

Hier encore, écoute chez Boudze de deux platines dont un DVD (Le Primare meilleur, plus transparent, linéaire, plus doux, plus ouvert, plus tous... que Jupiter/io pas mal quand même surtout posé sur trois supports rigides sans que ces pieds en caoutchouc touche le support...) et écoute de calbles :

Un maison fait par MarcG avec un cable coaxial 'isolé' carbone, un RG 316 fait par moi (et rodé depuis longtemps il a presque un an), le nouvel ogocable (isloation téflon poreux et un cordon Sony donné avec platine SACD...

le cordon standard était proche très proche des deux meilleurs... on peu même dire quasi identique : ouvert, neutre, doux, propre... Le 316 étant lui montant et dégraissé, trop ... vous aurez deviné quels étaient les deux meilleurs : ogobert, cable DIY et vraiment à un cheveu le cable standard...
Seulement voila, changer un maillon et tout changera : sauf le cable standard qui se fera toujours oublié. Standard ne veut pas dire de mauvaise qualité... seulement pas cher!
On s'est regardé et on a bien vérifié. Nous n'étions pas avinés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2002 12:21

Oui, pourquoi pas, le câble standard a sûrement le mérite de ne pas être trop typé. Montant, dégraissé, c'est aussi ce que je reproche au PGA3000. Pour l'anecdote certains disent que c'est un câble pour le numérique vendu par deux ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2002 14:48

haskil a écrit:Hier encore, écoute chez Boudze de deux platines dont un DVD (Le Primare meilleur, plus transparent, linéaire, plus doux, plus ouvert, plus tous... que Jupiter/io pas mal quand même surtout posé sur trois supports rigides sans que ces pieds en caoutchouc touche le support...)...


Alors là, ça m'amuse! :lol:

Non sérieusement, vos avis m'intéressent. Poussé à essayer moi aussi de mettre mon Planet sur trois supports rigides, j'en suis arrivé à la conclusion que, si cela améliorait quelque chose, c'était au mieux l'idée que je me faisais du son que j'entendais... :o

Plus clairement: placebo au mieux, parcequ'objectivement, si différence il y a, elle est de l'ordre de l'infinitésimale.

Qu'est-ce que vous en pensez, boudze et haskil?
Dernière édition par Scytales le 02 Nov 2002 14:59, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Nov 2002 14:55

> Un maison fait par MarcG avec un cable coaxial 'isolé' carbone,

Carbone genre graphite comme le RG188 ??
http://www.axon-cable.net/product/axon/coax/standar.htm ( "low noise cable" ?? )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Nov 2002 19:16

le cordon standard était proche très proche des deux meilleurs... on peu même dire quasi identique : ouvert, neutre, doux, propre... Le 316 étant lui montant et dégraissé, trop ... vous aurez deviné quels étaient les deux meilleurs : ogobert, cable DIY et vraiment à un cheveu le cable standard...
Seulement voila, changer un maillon et tout changera : sauf le cable standard qui se fera toujours oublié. Standard ne veut pas dire de mauvaise qualité... seulement pas cher!
On s'est regardé et on a bien vérifié. Nous n'étions pas avinés.


Alain c’est pas sérieux ce que tu dis !! :) car tu sais bien que cela dépend des systemes, et c’est pour cela qu’il est parfois souhaitable de ne pas investir dans des câbles de délire sur les petits systemes :)

Si tu refais l’essai chez moi par exemple :) ce ne sera pas la meme chose du tout, et tu t’appercevra que le cable à Olivier peut en faire beaucoup plus qu’un cable standart :) :) :) sur !!!

Que tu dises que le RG179BU est trop claire ne me choque pas puisque cela ont le savais depuis fort longtemps :) autant te le dire, si tu veux massacrer mon système met ca :)

Par exemple la dernière fois que tu es venu chez moi, les beaux timbres que tu apprécier tant ou que tu n’apprécie plus, aujourd’hui viennent en partis de ses câbles.

Bien sur que du standart j’en ais essayer, mais vois tu, c’est peine perdue :) Désolé, je suis passé par la case départ :) Comme tu dis pas cher, ont en reste la !!

Il est certain que les câbles commerciaux ont une tendance typés, a nous de faire attention de ne pas tombé dans le piège, c’est si facile de ce tromper, il est vrai que les plus cher ne sont pas les meilleurs :)

La solution du DYV est une bonne voie, et cela cessera peut être un jour de nous perturbés tous, et de rentré dans des délires ahurissants pour rien, cela est nouveau pour nous, et puis il y a des résultats qui deviennent encourageant pour certain :)

Je te rappel Alain que je suis en DYVcables à 100/100 :) Vient avec du standart et si tu arrive à la meme chose, tu repars avec tous mes câbles :) pas les enceintes :) :)

A quand la mort des câbles a prix complètement délirants ? pas pour bientôt :) et de l’eau il en coulera encore beaucoup.

Amitiés Philippe

Ps : les écoutes directes, indirecte, aveugle (rire), etc.. Ne son certainement pas une bonne chose, essayer les écoutent à longs termes qui en disent beaucoup plus, car vous entendait le changement, mais à long terme seulement ont comprend mieux, comme la cohérence, les dé-tails qui donnent une bonne impression parce qu’un peut projeter, ou un medium enchanteur fascinant, chiant à la longue, par manque d’expressivité ou monocorde, et au bout d’une se-maine ont revient en arrière !!
Vous ne saviez pas exactement qui a raison c’est ca qui me tu avec ce type d’écoute d’où ma réaction :) chaque maillon a le droit a un minimum de respect les écoutent que vous faites comme ca il y a pas plus dangereux :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Nov 2002 20:43

Philippe, le 316 pas le 179. Sinon, pourtant, quand je suis venu chez toi, nous avons parlé des cables standards et tu me disais, ce en quoi j'étais bien d'accord, qu'il y a de cables standards étonnament bons et sans histoire. C'est à dire qu'ils n'ont ni qualités transcendantes, ni défauts rhédibitoires et que parfois ce moins là n'est pas l'ennemi du meilleur. Car, tu le sais, de nombreux cables spéciaux sont très mauvais.
Tu te souviens de ce que nous disions du talc et de la mince bande de coton qu'il y a parfois dans certains cables standards fournis avec des appareils de qualité?
Mais évidemment sur une chaine de la qualité de la tienne, combien sommes nous sur le forum à t'arriver à la cheville? En tout cas pas moi! Sur une chaine comme la tienne, les différences qui peuvent être gommées sur une chaine de moins grande transparence, d'une moins grande fidélité, sont beaucoup plus audibles.
Et le petit classement que nous avons fait, MarcG, Boudze et moi vaut pour cette expérience. Du reste, le cable d'olivier nous a semblé être le meilleur, suivi de celui de marcG, très proche, suivi vraiment près du standard suivi assez loin par mon 316.
Platines Jupiter/io, Primare (excellentissime) ampli Puccini et enceintes Antal (celles là quand elles sont bien alimentées elles valent beaucoup plus que 1100 euros la paire prix public)...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Nov 2002 20:53

Scytales a écrit:
haskil a écrit:Hier encore, écoute chez Boudze de deux platines dont un DVD (Le Primare meilleur, plus transparent, linéaire, plus doux, plus ouvert, plus tous... que Jupiter/io pas mal quand même surtout posé sur trois supports rigides sans que ces pieds en caoutchouc touche le support...)...


Alors là, ça m'amuse! :lol:

Non sérieusement, vos avis m'intéressent. Poussé à essayer moi aussi de mettre mon Planet sur trois supports rigides, j'en suis arrivé à la conclusion que, si cela améliorait quelque chose, c'était au mieux l'idée que je me faisais du son que j'entendais... :o

Plus clairement: placebo au mieux, parcequ'objectivement, si différence il y a, elle est de l'ordre de l'infinitésimale.


Scytales, tu commences à me connaître et tu sais que ce genre de tweak me fait gondoler de rire a priori. Je suis bourré de préjugés. Mais je me soigne, car je le sais.
Cela dit, tu ne peux pas imaginer combien le son a changé. Cette bosse dans le médium (qui d'ailleurs m'avait gêné sur un disque ou un chanteur semblait chanter avec un porte voix car de échos parasites sur une toute petite portion du spectre brouillait l'écoute : sur un autre post, quelqu'un a eu le même truc avec un mira lors d'écoutes d'enceintes...), ces graves écourtés à cause d'une remontée du haut grave et cet aigu un peu insistant car il n'y a pas les harmoniques supérieurs du fait d'une bande passante écourtée dans l'aigu... D'un coup, le son était dégraissé, plus lisible, sans ce hâlo dans le médium, il montait plus haut, descendait plus bas.
Et ce n'était pas un effet placebo car vraiment je n'y croyais pas. Du reste, le Primare (une splendeur et pourtant lecteur de DVD...) était beaucoup moins sensible à ce tweak. sans doute parce que sa mécanique est de meilleure qualité ou montée de façon moins rigide.
Dans les platines Rega, les mécaniques sont montées de façon solidaires au boitier en alu (l'alu ça résonne un maximum et sur une très large plage de fréquence et plus bas que l'acier si ma mémoire est bonne car c'est un métal moins dense) et ce sont les pieds qui ont pour charge d'amortir.

Dans le cas des tasses, elles ne sont pas mises sous les pieds mais directement sous le boitier. Elles sont alors comme des pointes, elles cassent les résonnances et empêchent que les dites résonnances tournent en boucle...

C'est l'explication rationnelle qui me rassure pour donner une explication à quelque chose de réel et de suffisament net pour ne pas être une subtilité de coupeur de cheveux en huit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message